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Message par Roxette02 le Lun 1 Oct - 13:40

Salut à tous cheers

Et comment il va arriver à caser ce truc sous le châssis ?
lol! lol!

@+
Roxette

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Message par lesanglier le Lun 1 Oct - 13:52

Roxette02 a écrit:Salut à tous cheers

Et comment il va arriver à caser ce truc sous le châssis ?
lol!  lol!

@+
Roxette

c'est pour une moto (pas pour l'APE) Very Happy
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Message par Admin le Lun 1 Oct - 18:44

La photo d'olivier c'est bien un moteur d'APE et pas de moto !!

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Message par lesanglier le Lun 1 Oct - 19:02

Admin a écrit:La photo d'olivier c'est bien un moteur d'APE et pas de moto !!
Effectivement après mon examen trop rapide , j'ai été trahi par la vue du pot et de la culasse !
Et ce doit être un kit parmakit vu la culasse
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Là c'est la transfo à coup de $$$$$ (à mon avis vers les 2000 !)
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Message par lesanglier le Sam 6 Oct - 15:38

Aménagements sur l'admission (emplacement de la pipe)

on peux constater le trou de passage des gaz de la pipe d'origine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et l'admission au carter Shocked (de quoi bien brider !!!) qui n'a pas la même forme  Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avec les changements de carburateur, beaucoup n'utilisent plus le petit conduit en cuivre (de recyclage des gaz du carbu) et le condamne. Voici son "relief" dans le carter Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  (qui doit bien causer aussi des perturbations)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Élargissement pour la pipe polini (sera suivi du rebouchage de l'arrivée du fameux tuyau en cuivre)
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Message par lesanglier le Ven 15 Fév - 20:21

olivier.b a écrit:Et en top exclu une photo volé de l'APE de sanglier !!
pret a manger tout ce qui se trouve devant lui !!!
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et en 130 on peut même remorquer un 703 dans les pentes lol!
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Message par olivier.b le Sam 16 Fév - 9:46

Remorquer un 703 .....
Oui , mais ..
si c'est comme le mien avec les freins grippés !!
c'est pas sur !!
olivier.b
olivier.b


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Message par olivier.b le Sam 16 Fév - 10:08

Voila un tres beau pot pour l'APE vitaminé !!

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olivier.b
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Message par racer88 le Mer 20 Fév - 9:49

félicitations pour ce travail sanglier, je vais peut être te suivre et j'ai besoin de tes conseils avisés, si tu peux me contacter par MP

racer88


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Message par lesanglier le Mer 20 Fév - 21:04

olivier.b a écrit:Remorquer un 703 .....
Oui , mais ..
si c'est comme le mien avec les freins grippés !!
c'est pas sur !!
Tu n'as pas suivi les conseils du ministère de la santé lol!   il faut vacciner avant l'hiver  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par lesanglier le Mer 20 Fév - 22:05

Eh bien le vieux faignant et aussi frileux a repris ses travaux ! (il fait très froid en hiver dans mon grenier atelier et comme je considère cette transformation comme un loisir ...)
Incroyable cet après midi le courage m'a repris et fin du remontage ....
volant magnétique, embrayage renforcé, serrages divers avec la clé dynamométrique ....
Eh là un hic ...
J'avais acheté la coiffe du cylindre pour ce 130. OK
J'ai aussi la coiffe du volant magnétique pour APE MAIS
problème les 2 coiffes ne se raccordent pas à mon gout pour assurer un bon refroidissement. Le volant de l'APE comporte des grandes ailettes contrairement par ex. aux vespa PX ou ET3.
C'est pourquoi j'ai vu sur des forums et aussi sur youtube des volants de vespa petites ailettes avec leurs coiffes .....
par ex. une belle réalisation sur APE :
mais à remarquer le volant n'est plus d'origine APE mais celui d'un vespa !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je met en photo les écarts entre les 2 coiffes (volant APE et cylindre) et j'ai bon espoir de palier à ce problème
(le dernier à mon avis)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il ne me reste plus qu'a remonter le carbu et adapter l'emplacement de la boite à clapets avec l'espace disponible avec les ailettes du cylindre (voir schéma polini)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
merci Olivier
et il sait combien je lui suis reconnaissant !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et là on voit qu'il faut adapter (meuler) les ailettes du cylindre avec cette boite "à clapets"
A+ et merci à vous tous de nous suivre et de nous transmettre vos avis et conseils

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
soyez courageux et inventifs (en un mot "tu te demmerdes") car c'est une des dernières mécaniques (du style dodoche) abordable et transformable (pas pour un usage sur route car l'amélioration des performances ... vous met en illégalité)
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Message par Roxette02 le Jeu 21 Fév - 4:07

Salut à tous cheers

Et bin voilà tu vas être servis en trouvailles pour te démerder à démêler cette histoire de cloche. lol!
Enfin tu trouveras bien une solution au problème.
Tous mes encouragement. bom

@+
Roxette
Roxette02
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Message par lesanglier le Jeu 21 Fév - 7:34

Roxette02 a écrit:Salut à tous cheers
Enfin tu trouveras bien une solution au problème.
@+
Roxette
Étant d'un naturel assez cloche je me retrouve dans mon élément avec ces cloches coiffes ! Very Happy
Et comme on dit : il n'y a pas de problèmes mais des solutions.
De plus une prière à St Piaggio va tout arranger Razz Razz Razz Razz
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Message par lesanglier le Jeu 21 Fév - 21:30

Toute petite mésaventure cet après midi. Montage du piston, cylindre et pour finir de la culasse. Eh là "zut" j'avais oublié sur un des 4 boulons (qui tiennent le cylindre et la culasse en même temps) de mettre la rondelle grover qui va bien en plus de la rondelle "standard". Donc je dévisse l"écrou pour remédier à cet oubli bien sur et là surprise ! ce long boulon s'est dévissé du carter !!!! What a Face

Donc demain achat de frein filet pour ne plus avoir à connaitre ce problème ! Ce qui signifie entre autre que je vais devoir redémonter culasse, cylindre piston, segments. Faire et défaire c'est toujours travailler.

Je comprend maintenant le problème de JJ au cours de son périple vers le japon où il a subi un desserrage de culasse. car si je n'avais pas eu cet "oubli de rondelle" je n'aurai jamais soupçonné que cela pouvait se desserrer si facilement. Donc frein filet au montage de ces boulons longs.

Ces boulons longs pour 130 ne se bloquent pas si bien aux carters que les petits goujons d'origine pour les moteurs de 50 à 115 ! Il est vrai que la qualité des filetages et du métal n'est peut être pas être aussi bonne ?

Dommage car j'étais en train de repérer le point mort haut avec mon comparateur puisque ma culasse était en place ! ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). J'avais même sorti la lampe strobo !

Finalement on sait tous que quand il reste à la fin une pièce quelconque sur l'établi ce n'est jamais bon, mais là ça ma permis de repérer ce petit aléa avant le montage du moteur sur l'APE (heureuse malchance pour une fois)
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Message par Roxette02 le Jeu 21 Fév - 21:35

Salut à tous cheers

Celle-là tu aurais presque pu la mettre dans les histoires drôle. lol!

@+
Roxette
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Message par lesanglier le Jeu 21 Fév - 21:43

tout à fait Razz
mais c'est mieux que cela arrive sur l'établi et pas sur la route comme le pauvre JJ !
perso ce qui m'enquiquine le plus c'est de devoir galérer pour trouver du frein filet (ou je vais voir le mécano du village et là j'ignore sa réaction ou bien je tente ma chance chez feu vert ? pas gagné c'est un indépendant en franchise et il fait ce qu'il peut !)
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Message par Roxette02 le Ven 22 Fév - 7:07

Salut à tous cheers

C' est possible qu' entre le filetage du bloc moteur et le goujon il y ai une trop grande marge, dans ce cas tu n' as pas tant le choix.
Le frein filet tu devrais en trouver facilement, j' en ai trouvé au magasin Aldi en face de chez moi, mais ce n' est pas régulier,
par contre dans un mag comme castorama un autre brico ça devrai se trouver.

Je dirai aussi que la culasse de ma fraise à neige avait aussi tendance à ce débiner, je lui en ai mis sur les boulons et on dirait
bien que ça va mieux.

@+
Roxette
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Message par Pasdebol le Ven 22 Fév - 18:17

t'en voit le bout
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Message par lesanglier le Ven 22 Fév - 20:18

Pasdebol a écrit:t'en voit le bout
Oui c'est clair ! Au final ce ne sont que des petits détails de dernière minute mais on sort du "plug and play" car les vendeurs de kit mentent par omission (la coiffe cylindre par exemple). Je dois dire que comme tous les retraités je n'ai le temps de rien et aussi que je n'y consacre que peu de temps du fait que j'ai mon APE roulant. A vrai dire c'est un passe temps ! Mais un bon bricoleur si les pièces annexes (coiffes ventilo coiffe cylindre ....) concordent et s'il est bien outillé avec toutes les pièces voulues le moteur doit être en ordre en une grosse journée pour nous amateurs.
Mon problème était comme déjà dit : grenier trop froid l'hiver pour bricoler + pas d'urgence quand ton APE roule + je voulais avoir un moteur prêt à monter hormis les câblages embrayage, carbu et électriques.
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Message par lesanglier le Ven 22 Fév - 20:36

Ces boulons longs pour 130 ne se bloquent pas si bien aux carters que les petits goujons d'origine pour les moteurs de 50 à 115 ! Il est vrai que la qualité des filetages et du métal n'est peut être pas être aussi bonne ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cas 1 : goujons carter-cylindre (d'origine) ou cylindre-pot d'échappement : l'épaulement assure le blocage au niveau du carter
cas 2 : goujons longs pour adaptation en 130 : les vendeurs ne sont pas parfaits et leurs goujons non plus, le filetage étant plus gros (vérifié au pied à coulisse) que le corps du goujon-boulon, celui ne se bloque que quand la partie non filetée arrive dans le carter ! Si on ne serre pas comme une brute au point de tout détruire le risque de dévissage par vibrations, dilatation existe !
Vu le problème de JJ en route vers le japon en APE !
Moi j'ai eu la chance que c'était sur l'établi !
Moralité : toutes les pièces en adaptation ......? Quoique en disent les vendeurs lol!

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Message par Roxette02 le Ven 22 Fév - 21:54

Salut à tous cheers

Moralité : toutes les pièces en adaptation ......? Quoique en disent les vendeurs lol! a écrit:

Ce n' est en tous cas pas faut, problèmes constatés sur différents pots d' échappements pour vélomoteurs ou
scooter, j' ai souvent du recouper, souder et d' autres modifs pour arriver à mes fins, donc moi pas surpris. elephant

@+
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Message par lesanglier le Ven 22 Fév - 23:41

Pour ceux qui pour une bonne raison seraient obligés "d'ouvrir le moteur" ..les carters... conseil: si votre bourse le permet il est plus prudent de procéder au changement des roulements
(c'est mon opinion car quand on "ouvre" pourquoi pas remettre à neuf !)
Ce sont des pièces importantes, peu chères et pourtant vitales !

liste des roulements à changer :
- roulements pour le vilebrequin :
SKF 6204/C4
SKF 6303/C4
(la différence entre C3 et C4 est le critère de tolérance C4 étant mieux à mon avis)
- les joints spi du vilebrequin :
17x47x14
20x47x14
certains marchands proposent des kits complets roelents et joints   : roulements et joints spi. Très bien : mais ces kits étant polyvalents Vespa et APE, ils fournissent en + le joint spi en 19, donc inutilisable pour nous l'APE étant concernant l'arbre côté allumage en 20 - donc surtout utiliser le 20  fourni et oublier le 19 inutile.

le gros "sapin" l'arbre secondaire de la boite de vitesse
vous avez  le choix entre plusieurs fabricants et références équivalentes :
-SKF HK 1612
-koyo germany 3104121 A
-Torrynton 310 4121 A

pour le "petit sapin" l'arbre primaire
SKF 6200
ces références sont à considérer au niveau du demi-carter côté volant magnétique

en supplément pour ceux qui changeraient la transmission " couronne d'embrayage"
SKF 16005 (25x47x8) et aussi le circlip (vu son prix modique qui bloque le roulement dans son emplacement)

Remarque : il existe en france d'excellents vendeurs de roulements dont c'est la spécialité !
Ils sont plus rapides en délais, moins chers que nos revendeurs habituels de pièces spécifiques qui bien souvent disent le roulement pour ceci ou cela (sans indiquer de références et le vendent assez cher voir très cher de l'ordre de 1 à 3

J'ai relevé ces références avec soin mais je suis un humain donc sujet à erreur merci de me signaler toute erreur et si possible une solution.

Rappel : ces modifications n'engagent que vous et votre responsabilité car dès que votre véhicule n'est plus en conformité avec son état d'origine ........perso ce sera sur un champ de ma propriété et non pas sur route normale = ouverte
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Message par lesanglier le Mer 27 Fév - 18:27

la saleté de coiffe !!! fournie avec le kit. C'est vraiment pas du "plug & play" et ça demande un max d'ajustements !
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J'ai été obligé de lui faire des découpes pour le passage du carbu !
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Trou de bougie assez bien ajusté
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Passage pot d'échappement ajusté
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Le plastique se coupe avec un sécateur ! (les ciseaux rechignent)

[Vous devez être
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déformation du plastique au décapeur thermique (le plastique une fois refroidi conserve sa nouvelle forme)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour l'instant ce n'est ni beau ni efficace ! mais j'avance !
par la suite je vais essayer de combler définitivement et proprement. Soudure à chaud ?
je suis en pleine réflexion car ce doit être solidement fait. Le refroidissement n'admet pas de faille !
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Message par olivier.b le Mer 27 Fév - 18:39

Aller scotch alu et c'est bon !!!!
Non !!
Allumage de cosa !!!!!!!!!!!!!!
olivier.b
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Message par lesanglier le Mer 27 Fév - 19:03

olivier.b a écrit:Aller scotch alu et c'est bon !!!!
Non !!
Allumage de cosa !!!!!!!!!!!!!!

Si j'avais su je n'aurait pas acheté ce volant magnétique d'APE et comme tu dis allumage de cosa et la coiffe ventilo qui va bien.
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