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Message par lesanglier Jeu 30 Aoû - 18:13

A la demande de Roxette02 voici les photos du nouveau moteur que j'ai acheté :

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c'est un modèle récent (C801m) à la vue du stator (le vendeur m'avait dit environ 3 ans et qu'il n'a jamais tourné)). Moteur non bloqué malgré quelques années d'entreposition Je viens de déculasser le piston est neuf, blanc comme sorti d'usine ainsi que la culasse.

Il y a de fortes chances qu'il passe en 130 et qu'il soit prêt pour le printemps prochain au pire !
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Message par Admin Jeu 30 Aoû - 19:21

Ah ce que c'est beau !!!!

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Message par lesanglier Jeu 30 Aoû - 19:24

Admin a écrit:Ah ce que c'est beau !!!!
Ou je le passe en 130 ou je le revends à un musée lol!
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Message par Roxette02 Jeu 30 Aoû - 19:44

Salut à tous cheers

Ah oui c' est beau quand c' est pas tout massacré Basketball . Je ne sais pas de quelle année ou modèle est ce stator, mais il ne ressemble en
rien à celui que j' ai changé sur Caliméro. Rolling Eyes

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Message par lesanglier Jeu 30 Aoû - 19:45

C'est le stator des tous récents ou d'un cross. (120w au lieu de 80)
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Message par Roxette02 Jeu 30 Aoû - 20:27

Ok, et en le tournant à la main tu ne sens pas d' accrocs et tu n' entends pas de bruits suspects Question

@+
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Message par lesanglier Jeu 30 Aoû - 20:30

Roxette02 a écrit:Ok, et en le tournant à la main tu ne sens pas d' accrocs et tu n' entends pas de bruits suspects Question
@+
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Non il tourne très librement (le vendeur avait huilé abondamment la chambre de compression) et aucun bruit anormal.
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Message par Roxette02 Jeu 30 Aoû - 20:56

Alors d' après mes calculs si tu le passe en 130 x les 120 w ça te feras 15600 CV, ça doit pas être loin du Mig 21.

lol! lol! Razz Razz

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Message par Roxette02 Jeu 30 Aoû - 20:59

lesanglier a écrit:
Roxette02 a écrit:Ok, et en le tournant à la main tu ne sens pas d' accrocs et tu n' entends pas de bruits suspects Question
@+
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Non il tourne très librement (le vendeur avait huilé abondamment la chambre de compression) et aucun bruit anormal.

Reste à savoir qu' est ce qui a fait qu' ils n' ont pas réussi à rouler avec ce moulin 😕 Mais c' est tout bénef pour toi. bounce Basketball

@+
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Message par lesanglier Jeu 30 Aoû - 21:10

C'est un moteur neuf qui a servi de "donneur" pour réparer un APE sous garantie qu'un garage non piaggio avait vendu et qui était déficient ! De toute manière pour passer en 130 il faut changer vilebrequin, roulements, joints spi et bien sur haut moteur. Donc il me sert de base pour ma future navette spatiale Smile Very Happy
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Message par Roxette02 Jeu 30 Aoû - 21:20

Excellent, idée bonne, tu nous feras des photos de tes différents travaux. bounce 8)

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Message par lesanglier Jeu 30 Aoû - 21:22

Roxette02 a écrit:Excellent, idée bonne, tu nous feras des photos de tes différents travaux. bounce  8)

@+
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Si vous êtes sages lol!
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Message par Roxette02 Jeu 30 Aoû - 21:31

Mais bien sur qu'on seras sages, tu penses. lol! lol!

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Message par lesanglier Ven 31 Aoû - 16:25

Différence stator allumage :
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et celui des cross (stator piaggio fabriqué en chine !)
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et de surcroit il n'a pas les fils qui vont au CDI (ils doivent être intégrés dans la "prise")
donc incompatible avec mon modèle (je m'en doutais un peu)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Mais cela m'est égal car sinon il faut changé le circuit ! Donc un achat à prévoir.
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Message par olivier.b Sam 1 Sep - 8:45

Et en top exclu une photo volé de l'APE de sanglier !!

pret a manger tout ce qui se trouve devant lui !!!




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Message par lesanglier Sam 1 Sep - 9:01

Que nenni ! CE sera un APE kité lego :

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lol!
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Message par Pasdebol Sam 1 Sep - 10:40

C'est un vrai kit ou juste quelqu'un qui s'est pris la tête à faire quelque chose de rassemblant
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Message par lesanglier Sam 1 Sep - 10:55

Pasdebol a écrit:C'est un vrai kit ou juste quelqu'un qui s'est pris la tête à  faire quelque chose de rassemblant
bonne question !
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Message par lesanglier Ven 14 Sep - 15:38

En attendant l'arrivage des dernières pièces pour la transformation, je me met un peu en avance.
Ouverture moteur :
On déboulonne tous les écrous (qui ne sont pas tous identiques et comme j'ai peur de ne pas m'y retrouver d'ici quelques temps, j'ai noté Very Happy comme les gosses et ça va en faire rire certains !)
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après quelques légers tapotements au maillet caoutchouc les deux 1/2 carters se sont séparés assez facilement (en insistant un peu côté vilebrequin en le secouant à la main)

autopsie :
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le "fameux" clip de verrouillage de la couronne d'embrayage qui oblige à ouvrir le moteur pour passer à d'autres rapports What a Face
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La suite pour plus tard ! Une fois la couronne désolidarisée de son roulement il s'avère qu'il faut virer le grand "sapin" dont l'axe étant très prêt du bord de la couronne empêche de positionner celle-ci pour l'extraire What a Face Encore un petit boulot pas prévu ! (le petit ne pose aucun problème)
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J'en déduis qu'au montage usine le différentiel est posé en dernier.
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Message par Roxette02 Ven 14 Sep - 19:33

Salut à tous cheers

Beau démontage, mais la bonne idée que tu as eue de faire des repères pour la visserie, on est jamais trop prudent.

Tout semble en ordre dans cette boîte de vitesses.

@+
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Message par lesanglier Ven 14 Sep - 19:53

Roxette02 a écrit:Salut à tous cheers
Beau démontage, mais la bonne idée que tu as eue de faire des repères pour la visserie, on est jamais trop prudent.
Tout semble en ordre dans cette boîte de vitesses.
@+
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Merci, j'ai joué la prudence et je prend mon temps !
J'ai inspecté les pignons et c'est ok. Le vendeur ne m'a pas menti en me disant que le moteur avait 0 kms.
D'ailleurs l'huile que j'avais vidangée avant d'ouvrir était "neuve" et je n'ai rien nettoyé avant de démarrer mes bricolages.
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Message par Pasdebol Ven 14 Sep - 21:28

c'est beau quand c'est neuf
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Message par Roxette02 Ven 14 Sep - 21:59

Salut à tous cheers

Et en plus, visiblement tu n' as pas eu de problème pour séparer les carters, le joint est resté intact du même côté. Basketball 8)

@+
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Message par lesanglier Ven 14 Sep - 23:08

Roxette02 a écrit:Salut à tous cheers
Et en plus, visiblement tu n' as pas eu de problème pour séparer les carters, le joint est resté intact du même côté. Basketball 8)
@+
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C'est un joint à 0 % en vente libre lol! lol! lol!
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Message par olivier.b Sam 15 Sep - 6:21

Ben voila ca avance
oui les photos j'en fait aussi lolrs du demontage et c'est jamais assez !

sinon le truc que tu as dit "secouer a la main" !! ca va mieux ?
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Message par lesanglier Sam 15 Sep - 8:01

olivier.b a écrit:
sinon le truc que tu as dit "secouer a la main" !! ca va mieux  ?
je te vois venir avec tes pensées lubriques à la fabienne lol!
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Message par Fabienne Sam 15 Sep - 18:15

Olivier j'ai trouvé le remède
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Ah qu'on est bonne en ardèche
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Message par lesanglier Lun 17 Sep - 14:01

le 130 est plus "gros" que l'origine
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Message par lesanglier Lun 17 Sep - 14:04

cylindre APE 50 c801m
le joint d'embase d'origine et les transferts d'origine
(une invitation à la dremel ?
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Message par lesanglier Lun 17 Sep - 14:16

vilebrequin anticipé longue course 51 (cône de 20 pour APE)
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Message par Pasdebol Lun 17 Sep - 16:45

lesanglier a écrit:cylindre APE 50 c801m
le joint d'embase d'origine et les transferts d'origine
(une invitation à la dremel ?
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la dremel s'invite toujours partout
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Message par lesanglier Lun 17 Sep - 21:03

Eh bien je confirme pour sortir la couronne d'embrayage (afin de la changer) il faut tout sortir : boite de vitesse, son arbre (avec le gros sapin) et le différentiel au grand complet !!!! Sinon la couronne ne peut pas sortir What a Face Beaucoup de démontage-remontage pour si peu.

Çà ne m'étonne plus qu'avec un 102 par exemple le pignon de 16 s'impose et que sur tous les forums que j'ai consulté aucune personne ne parle de changer la couronne pour changer les rapports !

Çà rappelle le démontage complet du 1/2 arbre de transmission  pour changer un simple spi  au sortir du différentiel.
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Message par olivier.b Mar 18 Sep - 5:53

Salut

ben voila !!

une photo de l'embase du cylindre la ou il y a du travail au dremel ce serat bien !!

tout demontée !!
va faloir remonter ...
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Message par Roxette02 Mar 18 Sep - 6:00

Salut à tous  cheers

lesanglier a écrit:le 130 est plus "gros" que l'origine
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Et la coiffe en plastique de refroidissement, tu vas devoir en monter une autre ?

@+
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Message par Roxette02 Mar 18 Sep - 6:08

Salut à tous cheers

lesanglier a écrit:Eh bien je confirme pour sortir la couronne d'embrayage (afin de la changer) il faut tout sortir : boite de vitesse, son arbre (avec le gros sapin) et le différentiel au grand complet !!!! Sinon la couronne ne peut pas sortir What a Face Beaucoup de démontage-remontage pour si peu.

Çà ne m'étonne plus qu'avec un 102 par exemple le pignon de 16 s'impose et que sur tous les forums que j'ai consulté aucune personne ne parle de changer la couronne pour changer les rapports !

Çà rappelle le démontage complet du 1/2 arbre de transmission  pour changer un simple spi  au sortir du différentiel.

Là je ne comprends plus, quand on veut démonter le groupe d' embrayage la couronne ne vient pas avec ?... Ou de quelle couronne
parles-tu ?

@+
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Message par lesanglier Mar 18 Sep - 8:54

Roxette02 a écrit:
Et la coiffe en plastique de refroidissement, tu vas devoir en monter une autre ?
@+
Roxette
Tout à fait. Elle a été commandée et reçue (modèle pour les 125 ET3, primavera, .....)


Dernière édition par lesanglier le Mar 18 Sep - 9:01, édité 1 fois
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Message par lesanglier Mar 18 Sep - 9:01

Roxette02 a écrit:

Là je ne comprends plus, quand on veut démonter le groupe d' embrayage la couronne ne vient pas avec ?... Ou de quelle couronne
parles-tu ?

@+
Roxette
de la couronne d'embrayage
Eh non hélas ! Et ça m'a assez surpris. L'axe de sortie de boite vers le différentiel est si près d'elle qu'il entrave le mouvement pour la sortir. Il m'a donc fallu le démonter aussi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la manœuvre de sortie ("piquée" sur une vidéo car pas pu filmer moi même)
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Message par Roxette02 Mar 18 Sep - 21:48

Salut à tous cheers

Ouais, bon bin c' est Piaggio. Je suis aussi en train de ramer sur mon Free pour le présenter au contrôle technique, il y a un peu de jeu
sur la tourelle de fourche.
Pour desserrer les gros écrous centraux je dois démonté les coquilles du guidon, retirer le guidon, enlever les deux poignées et comble
de tout démonté les caches latéraux pour atteindre le doubleur des gaz et pompe à huile pour pouvoir tirer la poignée sur le côté
ainsi que de décrocher les câble de freins AV et AR.
Des heures de boulot pour resserrer des écrous que ça me prends 5 minutes. 😕 Suspect scratch

Donc je compatis. lol! lol!

@+
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Message par lesanglier Ven 21 Sep - 13:48

Un truc qui m'a fait flipper en cours de route :
les imperfections d'usinage ! J'en ai piqué une bonne suée (j'étais franchement désolé  Very Happy car c'est sur le parcours du vilebrequin  What a Face et voyais tout mon travail précédent réduit à néant)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jusqu'à je ce que vois une vidéo sur l'ajustement des transferts sur vespa
et c'est la même chanson !!! Donc j'ai repris mon souffle et mes travaux, rassuré sur les usinages piaggio d'origine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bientôt l'étape suivante :
alignements des carters (photo avant le commando dremel)
les ajustements à faire (en rouge)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Anecdotes :
- j'ai pu "dater" le moteur grosso modo, il est de 12/2016 (mois, date sur le vilebrequin d'origine)
- il y a même un roulement du vilebrequin qui est koréen ** ! (preuve)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

** notre président a dit 'traverse la rue' mais je crois qu'il faut aller plus loin lol!
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Message par lesanglier Ven 21 Sep - 13:54

olivier.b a écrit:
une photo de l'embase du cylindre la ou il y a du travail au dremel ce serait bien !!
votre vœu est exhaussé sieur pétrisseur en Ardèche  lol!
(voir post précédent)
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Message par lesanglier Ven 21 Sep - 15:06

le tracé :
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l'arête à chanfreiner  pour faciliter l'écoulement uniquement
et le même travail sous la croix rouge !
A mon humble avis et dans mon cas il ne s'agira pour moi que d'arrondir les angles (tant pis si je perds un peu d'amélioration) car un geste trop insistant et on peut passer au travers du carter ! (je n'arrive pas à estimer précisément l'épaisseur là ou je veux fraiser selon l'endroit)
Déjà le passage des gaz sera à mon avis facilité par les courbes créees là ou existent des arêtes vives (car je n'ai pas l'expérience d'un préparateur, pour moi il ne s'agit que d'adapter au mieux).
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Message par lesanglier Ven 21 Sep - 19:35

Une autre anecdote en passant (veuillez excuser mes oublis)  :
la sortie d'échappement et son joint :
50 cc d"origine
102 dr
102 polini
115 polini
130 polini (avec course 51)
toujours le  même diamètre en sortie  lol!
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Message par lesanglier Ven 21 Sep - 20:20

Eh bien je n'ai plus la même ferveur à cause d'un misérable détail :
un trou de fonderie qui permet de faire communiquer le le bas-moteur et la boite de vitesses.
(le hasard des usinages ou de la fonderie) Après avoir contacté des personnes avisées, toutes sont unanimes  (et je leur en suis reconnaissant : c'est le lézard (la m.... de dernière minute).   il ne peut y avoir de communication entre ces deux éléments
Bien sur c'est remédiable assez facilement. Déo gratias ! A suivre
la vue d'au dessus :
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Moralité : un excellent camarade (vendeur de 2 roues en retraite) m'a dit il n'y a que des solutions pour pallier à cet aléa de parcours. (en fait il connait bien le problème  et s'est même moqué de moi quant à mon inquiétude)
Merci aussi à Olivier.b pour ses conseils et sa réactivité (13 mn chrono - l'homme qui ardèche plus vite que son ombre)
Ceci est un problème qui n'intervient qu'avec un bloc moteur qu'on ne connait pas (achat brut ou achat d'un nouvel APE)
Je tiens sincèrement à remercier tous ceux qui m'encouragent dans ma démarche de passer au 130 ce qui n'est pas une mince affaire mais une bonne expérimentation cheers
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Message par Roxette02 Ven 21 Sep - 22:02

Salut à tous cheers

Oui là il y a vraiment un problème, peu t'être as-tu le doigt sur la raison du non fonctionnement et du changement de ce groupe moteur-boîte
neuf par le "garagiste" qui te l' as vendu.
Et si c' est réparable tant mieux.

Courage Lesanglier, nous te suivons au pas.

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Message par lesanglier Sam 22 Sep - 7:44

Roxette02 a écrit:
le doigt sur la raison du non fonctionnement et du changement de ce groupe moteur-boîte
neuf par le "garagiste" qui te l' as vendu
Bien vu ! C'est ce que je pense également.
C'est d'ailleurs bizarre que ce carter soit arrivé sur une chaine de montage.

Je réfléchis à la solution la plus sure pour combler ce petit orifice.
(je n'avais jusqu'ici pas remarqué ce défaut que j'avais pris pour "une saleté" ! tellement il est petit 1 mm environ).

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Message par olivier.b Sam 22 Sep - 10:18

Salut

pas evident ce truc !!
il existe plusieres solutions pour "combler les petits orifices" !!!

enfin .......

Bon les resines epoxy etc etc
mais pour moi un petit taraudage avec une petite vis btr collée a l'epoxy serait le top !!
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Message par Pasdebol Sam 22 Sep - 11:04

Et si tu fais recharger ton carter?
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Message par Roxette02 Sam 22 Sep - 13:15

Salut à tous cheers

Lesanglier a écrit:C'est d'ailleurs bizarre que ce carter soit arrivé sur une chaine de montage.

Ce que je ne comprends pas non plus c' est aussi à la sortie de l' usine il aurai du avoir droit à un petit essai routier ?

Il existe aussi de la pâte métallique de colmatage où éventuellement dans un atelier de soudure avec l' équipement
pour l' allu cela devrait être possible.

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Message par lesanglier Sam 22 Sep - 13:56

Je crois que ça va finir à l'époxy bi-composant car la soudure alu me fait peur compte tenu du risque de déformation à un endroit ou le vilebrequin en rotation est très proche.
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Message par olivier.b Dim 30 Sep - 5:43

Bon ca avance ! ??
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