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Vérifier son avance à l’allumage

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Fabienne
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lesanglier
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Vérifier son avance à l’allumage Empty Vérifier son avance à l’allumage

Message par lesanglier Lun 1 Avr - 14:55

se munir
- d'un disque gradué en degrés
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d'un bloc-piston à extrémité non métallique
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- ou d'un comparateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-comparateur-pour-le-point-mort-haut#4956][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- d'une lampe stroboscopique (vendue en france car j'ai eu le tour avec une achetée qui ne fonctionnait pas, et il vaut mieux avoir affaire à un vendeur auprès duquel on puisse se retourner !)
ou se la faire prêter bien sur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________________________________
/_________________________________________\

--1--
faire un repère fixe sur le carter :
(se méfier des repères de fonderie ou des repères trouvés sur un carter moteur ou un volant,
ils peuvent être excellents ou tout faux)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ôter la bougie et la remplacer par le bloc piston (diamètre 14 comme la bougie)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



--2--
repère A
tourner le volant dans le sens horaire
quand le volant bloque : faire alors un repère sur le volant face au repère fixe que vous avez fait sur le carter
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

repère B
tourner le volant maintenant dans le sens anti horaire
quand le volant bloque : faire alors un repère sur le volant face au repère fixe que vous avez fait sur le carter
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

--3-- PMH

pour détermination avec un bloque-piston :
le point mort haut se trouve exactement à mi chemin du repère B en allant vers le repère A
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(pour les plus aguerris dans l'autre sens c'est le PMBas)
on peut utiliser un mètre souple, le disque gradué soit compter le nombre de dents de la couronne du démarreur
cette détermination doit être très précise bien sur
à cet endroit sur le volant faire un nouveau repère et inscrire à coté PMH (point mort haut)

pour détermination avec un comparateur :
lorsque votre aiguille se stabilise (ne monte ni descend) vous êtes au PMH, faire votre repère
(résultat identique entre la méthode bloque-piston et comparateur)

--4--
repère avance
avec le disque gradué faire le dernier repère qui correspond au degré requis d'avance (selon moteur)
le moteur tournant dans le sens horaire le repère de l'avance recherchée est bien sur en anti horaire
inscrire à côté de ce repère votre degré

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on retire le bloc piston et on remet la bougie (on aura procédé à la vérification de son écartement)

--5--
vérification
on sort sa lampe strobo et on la met en place
(pour la mienne: branchement batterie et capteur sur le câble bougie, référence en haut de l’article, pas chère et éclaire bien)

--6--
si l'avance est bien réglée (chance) le repère fixe du carter et le dernier repère fait (degré d'avance) doivent coïncider lors de l'éclairage de la lampe (là ce n'est pas le cas)

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sinon démonter le volant (attention à ne pas perdre la clavette) et ajuster le stator :
en sens horaire pour diminuer l'avance
en anti horaire pour l'augmenter
remonter le volant et recontrôler à la strobo

procédure éventuellement à recommencer jusqu'à l'exactitude de votre réglage.

Bloquer alors l’écrou du volant à son couple de serrage (voir tableau dans le forum)
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pas assez d'avance : démarrage facile, montée dans les tours moins bonne
trop d'avance : bonne reprises et montée aisée en régime mais danger pour le piston et chauffe moteur

Ce point acquis, on peut poursuivre la mise au point :
les mains dans le cambouis, on peut aussi affiner sa carburation
on suppose que le carburateur possède les bonnes tailles de gicleurs (marche-ralenti et principal)

sur les dellorto 18/16 et 19/19 la vis de richesse est la plus près du moteur (entre le boisseau et la pipe d'admission)
(vérifier la couleur de la bougie lors d’un essai sur route) (voir tableau dans le forum)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
trop riche : calamine, étouffement.
trop pauvre : chauffe et serrage


S'il subsiste encore des problèmes il faut penser aux prises d'air (pipe d’admission, joints du carburateur, joint d’embase du cylindre, joints spi du vilebrequin *) lumière d’échappement obstruée même en partie ou un pot d'échappement partiellement ou très bouché.

Le jeu à la coupe des segments peut être aussi à vérifier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voir tester les compressions
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Vérifier également si l’arrivée d’essence au carburateur est suffisante (filtre non colmaté), le débit peut être suffisant à bas régime et restreint plein gaz !

* le seul remplaçable sans ouvrir le moteur est celui côté volant magnétique (accessible derrière le stator), L’autre nécessite l’ouverture du moteur ! Moins drôle

longue vie à nos abeilles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par lesanglier le Mar 2 Avr - 13:18, édité 2 fois
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Message par Sylvain de Carpentras Lun 1 Avr - 17:47

Pas de bezoin de tou sa
un gros boulon sa bloc le piston
apres je regle a la mousse expensiv
pour pas que sa brul lape
Sylvain de Carpentras
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Vérifier son avance à l’allumage Empty Re: Vérifier son avance à l’allumage

Message par Fabienne Lun 1 Avr - 18:39

On a rigolé avec mon copain .
lesanglier qui prefere l'avance et moi aussi
et l'autre fada du sud qui n'a pas la lumière à tous les étages.
on vous regarde parfois et on aime bien rigoler avec vous tous.
notre tripo roule bien et mon copain entretient bien nos mécaniques. bises à tous
Fabienne
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Vérifier son avance à l’allumage Empty Re: Vérifier son avance à l’allumage

Message par Roxette02 Dim 26 Jan - 0:15

Salut à tous cheers

Une question me turlupine:
-A combien de tour/minutes faut-il faire tourner le moteur pour ce contrôle ?

@+
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Message par lesanglier Dim 26 Jan - 7:19

comme ce n'est pas une avance variable un ralenti accéléré vers 2000 rpm pour que le moteur tourne bien "rond" et vérifier avec quelques accélérations.
(pour les voitures dans le temps on neutralisait l'avance à dépression pour faire le réglage )
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Message par Roxette02 Dim 26 Jan - 12:57

Salut à tous cheers

Ok, merci Lesanglier, (oui pour les voitures dans le temps il y avait des lampes strobos avec le déphasage).

10 sur 10

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Message par lesanglier Dim 26 Jan - 16:36

ça existe toujours

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Message par Roxette02 Dim 26 Jan - 21:53

Salut à tous cheers

Voilà celle que je viens de recevoir, l' ampoule xénon est remplaçable, elle supporte jusqu'à 10000 RPM:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un détail qui me chagrine, dans le manuel d' atelier ils conseil d' en employer une qui supporte jusqu'à 11000 RPM penseur

Advienne qui pourra.

@+
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Message par Roxette02 Lun 27 Jan - 6:58

Salut à tous cheers

Encore une idée: peut on faire le repaire du point d' allumage ( 16° directement sur le bloc-moteur).

@+
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Message par lesanglier Lun 27 Jan - 10:21

NON le carter est fixe !

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le repère du PMH est sur le volant et sur le carter (sur la vidéo qui suit : visionner à partir de 7)
le repère 16° (pour ton polini 102) se trouve sur le volant (revoir la procédure au début du post)
le trait du repère doit être assez fin (avec un corrector blanc d'écolier son épaisseur est de 1° !!!)



Dernière édition par lesanglier le Lun 27 Jan - 19:31, édité 7 fois
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Vérifier son avance à l’allumage Empty Re: Vérifier son avance à l’allumage

Message par lesanglier Lun 27 Jan - 10:23

Roxette02 a écrit:
Un détail qui me chagrine, dans le manuel d' atelier ils conseil d' en employer une qui supporte jusqu'à 11000 RPM
Roxette
de toutes façons nos pétrolettes ne montent pas à 11000 RPM  Very Happy

ça fera l'affaire rassure toi !

pour la "pince" à mettre sur le fil de la bougie il y a un sens qui doit être repéré en théorie avec une flèche en relief. Attention cette pince est très fragile.



Dernière édition par lesanglier le Lun 27 Jan - 18:29, édité 1 fois
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Message par lesanglier Mer 29 Jan - 23:26

Alors !
Ce réglage ? Ça donne quoi ?
Pas de mauvaises surprises ?
La méthode assimilée ?

Si la méthode n'est pas a 6000 é (assimilée) on a en stock la méthode à 7000 mais c'est plus cher.
(là je plaisante c'est simple à faire mais difficile à expliquer et quand on l'a fait une fois : c'est simpliste)
Par contre il existe encore et toujours le problème relatif à l'APE : redemonter le volant pour affiner le réglage du stator si ce n'est pas au top ! (pénible) Et là merci piaggio !!!!!
Aussi à bien veiller avec le disque de marquer les repères car par exemple une vue en biais fausse tout !
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Message par Roxette02 Jeu 30 Jan - 6:44

Salut à tous cheers

Bin euh... pour le moment il fait un sale temps... pas envie de descendre au froid. Sleep
La méthode est assez bien assimilée et je légifère encore pour l' améliorer.  penseur
J' ai imprimés des disques gradués de 15 à 16 cm, alors que tu as parlé de 17 cm, il correspondent à quoi ?
Diamètre du volant magnétique avec les dents de la couronne ?
Je ferais un compte rendu mon aventure et de ses résultats. 10 sur 10

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Vérifier son avance à l’allumage Empty Re: Vérifier son avance à l’allumage

Message par Roxette02 Ven 31 Jan - 21:02

Salut à tous cheers
lesanglier a écrit:Alors !
Ce réglage ? Ça donne quoi ?
Pas de mauvaises surprises ?
La méthode assimilée ?

Si la méthode n'est pas a 6000 é (assimilée) on a en stock la méthode à 7000 mais c'est plus cher.
(là je plaisante c'est simple à faire mais difficile à expliquer et quand on l'a fait une fois : c'est simpliste)
Par contre il existe encore et toujours le problème relatif à l'APE : redemonter le volant pour affiner le réglage du stator si ce n'est pas au top ! (pénible) Et là merci piaggio !!!!!
Aussi à bien veiller avec le disque de marquer les repères car par exemple une vue en biais fausse tout !

Les travaux sont en cours, une chose est sur, à regardé sur Youtube c' est super facile, mais mettre en pratique si on ne l' a jamais fait
c' est une autre histoire, j' ai trouvé plus facile de faire la trappe moteur, même si elle m' a donné plus de boulot.
Pour le moment je sais que j' ai une assez bonne lampe strobo, que le réglage fait au pifométre lors du montage du nouveau stator avait l' air
plutôt bon.
Le diamètre du volant moteur compris les dents de la couronne du démarreur est de 191 millimètres, et celui de l' axe est de 12 , au cas
ou vous voudriez imprimer un disque qui est de la même dimension que le volant.

Des vidéos et des photos suivront.

@+
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Demain ou dimanche je vais m' y remettre
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Message par Roxette02 Lun 3 Fév - 7:03

Salut à tous cheers

Bon bin voilà, contrôle de l' avance à l' allumage effectué, je ne voudrais pas dire que j' ai travaillé deux après-midi pour rien, mais presque.
Si je suis revenu au même point ou j' en était avant, j' ai au moins appris plusieurs choses.

1- Toujours recontrôler deux fois pour être sur.
2- Après la détermination et le marquage de l' avant et de l' après PMH déposer le volant moteur afin de mesurer au plus juste le dit PMH
et calculer les 16° d' avance, ainsi que leurs marquage sur le volant.
J' ai remarqué que sur mes traçages les 16° sont à 90° de la clavette, les 16° et haut et la clavette est à droite, direction arrière de l'APE.
2 ème remarque le traçage anti- horaire sur le volant correspond avec le point sur le carter-moteur, donc si on aligne ces deux points le volant
se glisse à sa place tout seul sans devoir chercher à tâtons cette foutue clavette. Et au pire vous pouvez toujours faire une autre marque.
Passons aux vidéos, la première avant le démontage et avec le carter de ventilation en place les repères correspondent:
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Message par Roxette02 Lun 3 Fév - 7:20

J' avais une vidéo qui ne vaut rien puisque j' avais fait un mauvais traçage, et en fonction de ce mauvais traçage j' ai reculer mon stator,
ai-je besoin de voue dire que si j' ai pu le mettre en route ça ne fonctionnait pas.
Donc recontrôle et un nouveau marquage, puis remise un place du stator ou il était avant, et là bingo, c' est de nouveau bon.
La vidéo est assez mauvaise mais on voit quand quelque chose:
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Message par lesanglier Lun 3 Fév - 7:27

une bonne chose de faite et l'assurance d'être bien réglé.
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Message par Roxette02 Lun 3 Fév - 7:40

Merci, Lesanglier Wink

Après la remise en place du stator et le remontage du volant je m' aperçois que ce dernier frotte sur le stator( en plus que
j' avais remarqué qu' il avait des traces de frottements) donc redépose du volant pour abaissé le stator dans sa même
position, si il ne frotte plus il me semble que ça à un peu changé mon avance, mais je n' en suis pas
sur, j' ai laissé comme ça.
Vidéo après le remontage final avec le carter de ventilation, mais pas sous le même angle, j' en suis au même point qu' avant:


Dernière édition par Roxette02 le Lun 3 Fév - 8:15, édité 1 fois
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Message par Roxette02 Lun 3 Fév - 7:48

Photo du stator avant la correction:

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Et une autre après le correction, la différence est infime, mais chose étrange, j' ai retrouvé une photo de 2017 ou il a même
position que celle qui suit:
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Message par Roxette02 Lun 3 Fév - 7:57

Une constatation: quand le moteur s' arrête la clavette du volant est toujours en direction de l' arrière.
Une photo du disque gradué...

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...et du volant posé dessus, à peine on voit les deux traits:

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Message par Roxette02 Lun 3 Fév - 8:10

Un centimètre en papier disponible gratuitement dans une grande surface de bricolage, je l' ai passé
dans la plastifieuse, très utile pour mesuré entre les deux points pour déterminé le point mort haut:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le blos-piston avec un embout en plastique assez gros:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le lien pour le boc-piston:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+
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Message par lesanglier Lun 3 Fév - 8:23

Roxette02 a écrit:
Un centimètre en papier disponible gratuitement dans une grande surface de bricolage, je l' ai passé
dans la plastifieuse, très utile pour mesuré entre les deux points pour déterminé le point mort haut:
Roxette
très pratique aussi le mètre souple de couturière ! (à subtiliser discrètement pour éviter les conflits Very Happy )
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Message par Lazzérini Jeu 19 Nov - 10:11

Bonjour, les 16° de valeur d'avance correspondent à combien de mm ? J'aimerais faire les repères à l'aide d'un comparateur.

Lazzérini


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Message par lesanglier Jeu 19 Nov - 11:00

Lazzérini a écrit:Bonjour,  les 16° de valeur d'avance correspondent à combien de mm ? J'aimerais faire les repères à l'aide d'un comparateur.
les 16° de valeur d'avance correspondent à combien de mm ?
sur le volant magnétique ?
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Message par Lazzérini Jeu 19 Nov - 11:36

En course du piston...pour positionner le point d'avance à l'aide d'a comparateur.

Lazzérini


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Message par lesanglier Jeu 19 Nov - 12:09

Lazzérini a écrit:En course du piston...pour positionner le point d'avance à l'aide d'a comparateur.
penseur
à propos de comparateur :
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la course du piston tu l'ignores ! Avec ton comparateur tu verras très bien s'il est en haut de course !
Après tu te fais 2 repères du point mort haut = 1 sur le volant + 1 sur le carter.
Du repère sur le volant tu fais un nouveau repère pour les 16°
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le repère PMH est distant de 22,80 mm du repère 16° (je te conseille de vérifier à la lampe strobo !)


Dernière édition par lesanglier le Jeu 19 Nov - 12:14, édité 1 fois
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Message par Lazzérini Jeu 19 Nov - 18:01

Merci pour la valeur en mm de l'avance.( à reporter sur le volant )
Je vais pouvoir régler précisément l'avance.

Lazzérini


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Message par lesanglier Jeu 19 Nov - 18:28

Lazzérini a écrit:Merci pour la valeur en mm de l'avance.( à reporter sur le volant )
Je vais pouvoir régler précisément l'avance.
J'ai répondu à ta demande mais ce serait mieux que tu fasses la procédure réelle (tout au début du sujet).
Attention à faire des traits-repères fins ! Car avec 2 traits épais tu peux faire des écarts d'1° ou 2° !
comme tu peux le voir sur la photo j'avais fait des repères au tippex (correcteur blanc) mais c'est trop large et imprécis
et mes repères sont les traits noirs. L'idéal serait une strie sur le métal.
Sois très précis et vérifie plutôt 2 fois qu'une ! (si tu n'a pas de lampe strobo fais toi en prêter une pour la verif).
Un écart de 1,4 mm c'est 1° (22.80/16).

Ton comparateur est du même genre que le mien ?

Au fait quel moteur ce sera en cylindrée ?
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Message par Lazzérini Jeu 19 Nov - 18:55

Kit 130 polini.
J'ai le même type de matos, pour déterminer les repères je vais le faire sans la culasse, donc comparateur monté sur un support.
Pas d'inquiétude pour la précision des repères, suis habitué à côtoyer les centièmes.


Lazzérini


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Vérifier son avance à l’allumage Empty Re: Vérifier son avance à l’allumage

Message par lesanglier Jeu 19 Nov - 19:04

Lazzérini a écrit:Kit 130 polini.
J'ai le même type de matos, pour déterminer les repères je vais le faire sans la culasse, donc comparateur monté sur un support.
Pas d'inquiétude pour la précision des repères, suis habitué à côtoyer les centièmes.
parfait 10 sur 10
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Message par Lazzérini Jeu 19 Nov - 19:09

Ton explication sur la vérification/ réglage de l'avance est très bien faite...

Lazzérini


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Message par lesanglier Jeu 19 Nov - 19:10

Lazzérini a écrit:Ton explication sur la vérification/ réglage de l'avance est très bien faite...
Merci ! (Le plus dur est de s'exprimer clairement par écrit.)
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Message par mikepe Mer 26 Mai - 17:57

Petite remarque sans prétention
Le volant ayant 89 dents, le pas entre deux dents (dehors aussi) est de 4,04°
pour obtenir les 16° on compte 4 dents, ça fait 16° à 17 centièmes de degré près. Pas trop mal comme tolérance....
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Message par olivier.b Mer 26 Mai - 18:15

mikepe a écrit:Petite remarque sans prétention
Le volant ayant 89 dents, le pas entre deux dents (dehors aussi) est de 4,04°
pour obtenir les 16° on compte 4 dents, ça fait 16° à 17 centièmes de degré près. Pas trop mal comme tolérance....

Tres bonne remarque et déduction Bravo !! 10 sur 10 10 sur 10
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Message par lesanglier Mer 26 Mai - 18:17

effectivement ça fait 4 dents (j'ai regardé sur ma photo) 10 sur 10 belle coincidence !
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mais le principe que j'ai donné au départ est valable quel que soit le volant magnétique avec ou sans dents pour le démarreur tels les très vieux APE 50

remarque en passant : aucun fabriquant de kit ne donne les réglages d'avance  What a Face  

(j'avais pas compté les dents au prix actuel des prothèses et vu le remboursement de base  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy )
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Message par mikepe Mer 26 Mai - 18:53

Pour le coup ça ne marche que dans ce cas précis, c'est un coup de bol mathématique car 89 dents sur le volant et avance de 16°, c'est juste pour approcher le réglage ou avoir un ordre de grandeur en cas de contrôle.
Il n'en demeure pas moins que le réglage de l'avance doit se faire comme décrit plus haut
Pour ma part, il serait plus précis de se servir d'une pointe à tracer pour effectuer les repères.
Le trait fin laissé par le "gravage" dans l'alliage,serait d'une part plus pérenne et d'autre part serait plus en accord avec les précisions données par le comparateur et le rapporteur d'angle.
C'est la recherche du pouillème lol!
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Message par mikepe Mer 26 Mai - 18:57

Pour les novices, inutile de chercher le quart dent pour les réglages de la transmission. lol! penseur lol!
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Message par totarlot Lun 19 Fév - 19:16

Bonjour, dans le cas de la photo en 6, avons nous trop d'avance ?
Merci
J-F

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Message par lesanglier Lun 19 Fév - 19:33

pas forcément car certains stators (vendus en pièce de rechange) ont des repères pas forcement bons. Ceux d'origine sont plus surs en principe.
le mieux est de suivre la procédure avec soin (16° pour rappel)
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Message par totarlot Mar 20 Fév - 10:30

Bonjour, merci pour votre réponse.
Mais supposons que les repères soient bons, comment interpréter votre photo (6) ?
Trop ou pas assez d'avance ?
Merci
J-f

totarlot


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Message par lesanglier Mar 20 Fév - 10:35

en mécanique on ne suppose pas !
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Message par totarlot Mar 20 Fév - 11:05

Bonjour, j'ai réalisé les repères comme dans votre tuto.
J'ai commandé une lampe stroboscopique, je l'attends …
Et mon soucis est : lorsque je pourrai lire ce que me dit la lampe strobo, comment l'interpréter ?
Dans quel sens dois je décaler le stator ?
Mes connaissances en mécanique sont petites, je viens sur ce forum pour apprendre et donc trouver des réponses à mes questions …
Merci et bonne journée

totarlot


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Message par lesanglier Mar 20 Fév - 11:14

C'est pourtant bien stipulé affraid
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Il faut tout lire !
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Message par totarlot Mar 20 Fév - 11:29

Oui, j'avais bien lu mais au risque de me répéter, je ne sais pas interpréter la photo, trop au pas assez d'avance.

totarlot


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Message par lesanglier Mar 20 Fév - 11:57

un peu de réflexion : le repère du volant est avant le repère du carter
donc l'allumage va se produire en avance ou en retard selon toi.
faut cogiter un peu !
de toute façon je ne dirais pas la réponse avant de connaître la tienne.
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Message par totarlot Mar 20 Fév - 13:26

Je pensais avoir cogiter dans le bon sens, quand dans un des premiers message je demandais si nous avions trop d'avance. Je pense que c'est le cas. ?
Merci pour votre suivi attentif.
J-F "totarlot"

totarlot


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