TRIPORTEUR PIAGGIO APE

BONJOUR ET BIENVENUE

Vous êtes nouvel inscrit
sur TRIPORTEUR PIAGGIO APE ?
Toutes les rubriques du forum vous sont accessibles

Laissez un message dans la rubrique PRÉSENTATION

(en cas de non-présentation ni de message posté
votre compte pourra être désactivé, DOMMAGE !)


Bonne visite l'équipe

Derniers sujets
» récompense
Aujourd'hui à 20:20 par Pasdebol

» pignon primaire 16 dents
Aujourd'hui à 18:53 par lesanglier

» Des photos trouvées par hasard.
Aujourd'hui à 5:47 par lesanglier

» démarreur
Ven 17 Aoû - 9:53 par Pasdebol

» huile boîte / differentiel
Jeu 16 Aoû - 22:59 par Roxette02

» aligner transferts avec carter
Jeu 16 Aoû - 22:49 par Roxette02

» la grue
Jeu 16 Aoû - 22:48 par lesanglier

» kit polini 115 cc
Mar 14 Aoû - 10:02 par lesanglier

» le triporteur d'asterix et obelix
Dim 12 Aoû - 17:43 par lesanglier


avance à l'allumage

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

avance à l'allumage

Message par lesanglier le Sam 14 Oct - 19:14

Qui saurait me dire dans quel sens tourner le stator du volant magnétique pour avancer un peu l'allumage ?
Ce qui motive ma question :
j'ai acheté l'ape à 4800 kms et j'ignore donc si les réglages d'origine ont été modifiés.
Le 50 cc d'origine tournait à merveille mais le 102 démarre "trop" bien même à froid mais je ressent un petit manque à haut régime. Il s'avère à mon avis  qu'il me manque un poil d'avance après avoir kité.
Donc en regardant le stator de face faut il le tourner légèrement dans le sens anti-horaire (ou l'inverse).
Vos réponses ou suggestions m'éviteront des tâtonnements (et des démontages répétés du volant)
Merci
(rassurez vous il tourne bien mais il "faignasse" dans les tours  même après 300 kms de rodage)
avatar
lesanglier
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: avance à l'allumage

Message par Roxette02 le Sam 14 Oct - 22:58

Salut à tous cheers

Pour le savoir tu mets le 4 ième rapport, tu le pousse un peu en avant, tu regarde dans quel sens tourne le volant-magnétique, une foi ce sens repéré
tu tourne le stator dans le sens inverse.

@+
Roxette
avatar
Roxette02


Revenir en haut Aller en bas

Re: avance à l'allumage

Message par lesanglier le Dim 15 Oct - 8:00

donc à tourner dans le sens anti horaire !

j'ai trouvé une vidéo de Roxette où l'on voit le moteur tourner dans le sens des aiguilles d'une montre :



A la réflexion ma question était superflue ! pour deviner le sens de rotation du moteur il suffit  de voir la forme des ailettes et le sens du courant d'air vers la coiffe du cylindre. Il va falloir que je réfléchisse un peu avant de poser des questions désormais !
avatar
lesanglier
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: avance à l'allumage

Message par Roxette02 le Dim 15 Oct - 12:23

Salut à tous cheers

Bravo, lesanglier bientôt l' égal d' Einstein Razz

lol!

@+
Roxette
avatar
Roxette02


Revenir en haut Aller en bas

Re: avance à l'allumage

Message par lesanglier le Dim 15 Oct - 22:03

Roxette02 a écrit:Salut à tous cheers

Bravo, lesanglier bientôt l' égal d' Einstein Razz

lol!

@+
Roxette

Tu me fais trop d'honneur ! Et je me sens énormement à  petit face à A. Einstein !
Mais je me souvenais de ta vidéo sur ton démarreur et cela m'a bien aidé en la passant au ralenti pour déterminer le sens de rotation du moteur.
cheers
avatar
lesanglier
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: avance à l'allumage

Message par Roxette02 le Lun 16 Oct - 6:47

Salut à tous cheers

Bah pour l' honneur c' est tout naturel. Cool

Lesanglier a écrit:Mais je me souvenais de ta vidéo sur ton démarreur et cela m'a bien aidé en la passant au ralenti pour déterminer le sens de rotation du moteur.

ça me fait plaisir de voir que mes vidéos peuvent servir à quelqu'un. bounce Basketball

@+
Roxette
avatar
Roxette02


Revenir en haut Aller en bas

Re: avance à l'allumage

Message par olivier.b le Lun 16 Oct - 15:07

Et qui c'est qui est content parce qu'il va faire de jolies trous a son piston ?
avatar
olivier.b


Revenir en haut Aller en bas

Re: avance à l'allumage

Message par lesanglier le Mar 17 Oct - 9:50

olivier.b a écrit:Et qui c'est qui est content parce qu'il va faire de jolis trous a son piston ?

Je suis conscient du risque bien sur !

Par contre selon les configurations il existe des recommandations de réglages pour l'ape :

avec des 50 (de 19 à 17)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avec des 102 (de 16 à 18)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et j'ignore mon réglage avant la pose du kit !
avatar
lesanglier
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: avance à l'allumage

Message par Roxette02 le Mar 17 Oct - 16:35

Salut à tous cheers

Je pense que si tu lui mets 17° d' avance tu ne risque rien, vu que normalement c' est 15° +- 2° tu peux jouer sur ces 2 derniers

@+
Roxette

avatar
Roxette02


Revenir en haut Aller en bas

Re: avance à l'allumage

Message par olivier.b le Mar 17 Oct - 17:23

Il va falloir etre raisonnable !
ne pas trop vouloir gagné de puissance !
avatar
olivier.b


Revenir en haut Aller en bas

Re: avance à l'allumage

Message par lesanglier le Mar 17 Oct - 17:27

olivier.b a écrit:Il va falloir être raisonnable !
ne pas trop vouloir gagné de puissance !

C'est clair, mais il me semble qu'il m'en manque un poil. Donc je vais y aller molo Suspect
avatar
lesanglier
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: avance à l'allumage

Message par olivier.b le Mar 17 Oct - 17:30

lesanglier a écrit:
olivier.b a écrit:Il va falloir être raisonnable !
ne pas trop vouloir gagné de puissance !

C'est clair, mais il me semble qu'il m'en manque un poil. Donc je vais y aller molo Suspect

Moi ce qui m'inquiete c'est
je met 2' ok ca va mieux !
allez je remet encore 2'

et paf affraid
avatar
olivier.b


Revenir en haut Aller en bas

Re: avance à l'allumage

Message par Pasdebol le Mar 26 Juin - 10:17

Salut
sur le 50,  sur quel repères devrais être car là ça paraît bizzard. ..a moins que ce ne soit comme ça d'origine mais vue toutes les bidouilles qui ont déjà été faite avant je préfère demander[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Pasdebol


Revenir en haut Aller en bas

Re: avance à l'allumage

Message par Roxette02 le Mar 26 Juin - 13:56

Salut à tous cheers

Sur Caliméro, celui d' origine était comme sur cette tof:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+
Roxette
avatar
Roxette02


Revenir en haut Aller en bas

Re: avance à l'allumage

Message par Pasdebol le Mar 26 Juin - 14:06

Je vais tester cette position car il démarre mais c'est pas top et je n'arrive pas à le régler (des fois que ça change quelque chose)
avatar
Pasdebol


Revenir en haut Aller en bas

Re: avance à l'allumage

Message par lesanglier le Mar 26 Juin - 17:43

Roxette02 a parfaitement raison en réglage d'origine à 15° d'avance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le réglage qui est sur ton"stator" doit être environ à 13° (vu qu'il est vers le A)
Les bricoleurs ont du vouloir hausser le degré d'allumage mais se sont trompé de sens.
Car l'augmentation de 15° à 17° se fait dans le sens ANTI-horaire (cas de pose d'un kit vers les 100 cc3, polini ou DR)

testé et réglé comme ça sur mon APE depuis la pose de mon 102 (environ 900 km)
environ 2 mm en sens anti-horaire depuis le 15° d'origine
illustration sur la photo des 2 repères
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pas osé aller plus loin ==== risque perçage piston
avatar
lesanglier
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: avance à l'allumage

Message par Roxette02 le Mar 26 Juin - 19:47

lesanglier a écrit:Roxette02 a parfaitement raison en réglage d'origine à 15° d'avance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le réglage qui est sur ton"stator" doit être environ à 13° (vu qu'il est vers le A)
Les bricoleurs ont du vouloir hausser le degré d'allumage mais se sont trompé de sens.
Car l'augmentation de 15° à 17° se fait dans le sens ANTI-horaire (cas de pose d'un kit vers les 100 cc3, polini ou DR)

testé et réglé comme ça sur mon APE depuis la pose de mon 102 (environ 900 km)
environ 2 mm en sens anti-horaire depuis le 15° d'origine
illustration sur la photo des 2 repères
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pas osé aller plus loin ==== risque perçage piston

Et tu as remarqué un différence sur le fonctionnement?
avatar
Roxette02


Revenir en haut Aller en bas

Re: avance à l'allumage

Message par lesanglier le Mar 26 Juin - 20:41

Clair et net dans mon cas pour les accélérations !
Mais dans ton cas ce doit être flagrant (sous réserve quand même que ton stator soit bien d'origine comme celui de l'APE de Roxette ou le mien)
avatar
lesanglier
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: avance à l'allumage

Message par Roxette02 le Mar 26 Juin - 21:06

lesanglier a écrit:Clair et net dans mon cas pour les accélérations !
Mais dans ton cas ce doit être flagrant (sous réserve quand même que ton stator soit bien d'origine comme celui de l'APE de Roxette ou le mien)

Eh Lesanglier, c' est Roxette qui a posé la question, parce que le stator de Caliméro il est toujours dans sa position comme d' origine.

lol! lol!

@+
Roxette
avatar
Roxette02


Revenir en haut Aller en bas

Re: avance à l'allumage

Message par Pasdebol le Mar 26 Juin - 21:39

du coup je suis réglé comme sur la photo et , comme vue au tel avec sanglier, en gicleur de 78 (carb 18/16 et kit dr 85, pignon de 16) et ça le fait.
départ arreté sur le plat, c'est plus que correct (par rapport au 50), ça demanderais même à avoir une transmission plus longue par contre dans les montées, si j'anticipe je suis en 3e, sinon, je repasse la 2e...a voire une fois les réglages fini et surtout chargé (je vais l'utiliser pour transporter mes bières)
avatar
Pasdebol


Revenir en haut Aller en bas

Re: avance à l'allumage

Message par lesanglier le Mar 26 Juin - 21:55

Roxette02 a écrit:

Eh Lesanglier, c' est Roxette qui a posé la question, parce que le stator de Caliméro il est toujours dans sa position comme d' origine.

lol! lol!

@+
Roxette

Je croyais répondre à pasdebol, mais tu as ta réponse et c'est le principal !

Entre nous c'est quand même dommage qu'on ne puisse pas régler ça comme un delco à l'ancienne !
avatar
lesanglier
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: avance à l'allumage

Message par Pasdebol le Mar 26 Juin - 21:57

carrément
avatar
Pasdebol


Revenir en haut Aller en bas

Re: avance à l'allumage

Message par lesanglier le Mar 26 Juin - 21:59

Pasdebol a écrit:du coup je suis réglé comme sur la photo et , comme vue au tel avec sanglier, en gicleur de 78 (carb 18/16 et kit dr 85, pignon de 16) et ça le fait.
départ arreté sur le plat, c'est plus que correct (par rapport au 50), ça demanderais même à avoir une transmission plus longue par contre dans les montées, si j'anticipe je suis en 3e, sinon, je repasse la 2e...a voire une fois les réglages fini et surtout chargé (je vais l'utiliser pour transporter mes bières)

Donc ça "vroume vroume " enfin et tu vas pouvoir passer à l'affinages de tes réglages.
Kit 85 trop faible à mon avis c'est lourd un APE !
avatar
lesanglier
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: avance à l'allumage

Message par Pasdebol le Mar 26 Juin - 22:14

mais comme je te disais (j'attend le kit réfection pour le polini 6 transferts) je suis sur que ce derniers aura de meilleurs résultats niveau couple que le dr…


avatar
Pasdebol


Revenir en haut Aller en bas

Re: avance à l'allumage

Message par lesanglier le Jeu 28 Juin - 0:01

Pasdebol a écrit:mais comme je te disais (j'attend le kit réfection pour le polini 6 transferts) je suis sur que ce derniers aura de meilleurs résultats niveau couple que le dr…
affaire à suivre ! Et tes commentaires seront comme d'hab bienvenus
avatar
lesanglier
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: avance à l'allumage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum