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Message par Fabienne Lun 2 Juil - 7:17

Moi j'ai plein de trous
et c'est bien

Fabienne


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avance à l'allumage - Page 2 Empty Re: avance à l'allumage

Message par lesanglier Lun 2 Juil - 8:21

Fabienne a écrit:Moi j'ai plein de trous
et c'est bien
En parlant d'allumage : il n'y a pas de lumière à tous les étages !
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Message par Roxette02 Lun 2 Juil - 12:43

lol! lol!
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Message par lesanglier Sam 2 Fév - 21:31

sur certains stators il y a d'autres marques :
IT pour les PX125 (18°)
A pour les PX 200 (23°)
donc pas pour les APE 50 ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par lesanglier Jeu 28 Fév - 18:36

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j'ai réglé les dimensions de l'image à 17 cm de diamètre et si vous l'imprimez "nature" ça doit coller.
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Message par lesanglier Jeu 28 Fév - 23:29

bizarre cette clavette !!!!! What a Face
elle ajoute 10° d'avance à l'allumage, ce n'est pas rien  What a Face
ça me semble dangereux !
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Message par Roxette02 Ven 1 Mar - 5:22

Salut à tous cheers

Ouais, comprends rien non plus, déjà que j' arrive juste à ce que l' avance soie à peu près d' origine
avec cette invention on ne sais plus ou on en est. 😕 scratch
Dans le doute je m' abstiens. Evil or Very Mad

@+
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Message par olivier.b Ven 1 Mar - 7:46

Voila une grande question que je me pose et qui me tourmente quelque peu !!

Je m'explique
Je prend un exemple , comme ca au hasard ...

Si je monte un allumage complet de vespa cosa 125 sur mon APE 50
complet !! quelle vont etre les reperes et reglages d'allumage ?? (pmh)
la je suis sincerement depassé ...
mais je cherche !
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Message par lesanglier Ven 1 Mar - 8:09

olivier.b a écrit:Voila une grande question que je me pose et qui me tourmente quelque peu !!

Je m'explique
Je prend un exemple , comme ca au hasard ...  Laughing  Laughing  Laughing

Si je monte un allumage complet de vespa cosa 125 sur mon APE 50
complet !! quelle vont etre les reperes et reglages d'allumage ?? (pmh)
la je suis sincerement depassé ...
mais je cherche !

le PMH se détermine facilement. (il y a même plusieurs méthodes)
par ex. : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le vrai problème c'est de connaitre le bon réglage d'avance à l'allumage ! Selon le moteur, le kit, ce n'est pas toujours documenté par les fabricants de kits !

le pire c'est qu'il faut à chaque réglage retirer le volant magnétique ajuster le stator et remonter le volant puis vérifier à la strobo. Et on recommence si ce n'est pas parfait.
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Message par lesanglier Mar 19 Mar - 19:28

Roxette02 a écrit:Salut à tous cheers

Pour le savoir tu mets le 4 ième rapport, tu le pousse un peu en avant, tu regarde dans quel sens tourne le volant-magnétique, une foi ce sens repéré
tu tourne le stator dans le sens inverse.

@+
Roxette

Bravo Roxette02 exact rendeer
Face au volant magnétique le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
Pour augmenter l'avance on tourne le stator en sens inverse.
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Message par lesanglier Mar 19 Mar - 20:00

Cet après midi j'ai réglé mon avance à l'allumage. Opération commando : PMH (avec mon comparateur) + disque gradué + lampe strobo.
Pour le moteur en 130 cc polini recommande 16° avant le PMH. (En réalité j'étais à 8° avant le PMH What a Face  Pas de quoi percer un piston ! )

Ayant acheté un stator pour piaggio (lequel ?) je m'étais fié aux repères et réglé au pif avec ces fameux repères What a Face

Erreur tous les stators piaggio vendus ne sont pas parfaitement identiques !!!! au niveau des repères.

Pourtant pour faire tourner mon 130 sur l'établi il avait très bien démarré, pas de cafouillages mais faignant dans les montés de tours. Pas trop étonné ma foi ! Moteur neuf 0 km, on ne lui tire pas dessus bien sur ! Et difficulté aussi de régler la carburation au banc.

Comme quoi il est important de ne pas se fier aux repères des stators et de bien régler son avance.

A remarquer qu'il est pénible de devoir ôter le volant en cours de réglage si vous avez trop ou pas assez tourné votre stator. On recommence l'opération jusque à obtenir le réglage requis ! Çà serait idéal d'avoir un système pour le faire de l'extérieur (c'est ce que je me dis à chaque fois que je régle l'avance de l'APE)

Le moteur a même changé de "bruit", moins rauque et bien sur de comportement.
Mais tout neuf sur l'établi je suis resté tout doux quand au régime moteur, on sent qu'il respire mieux.

Demain arrivage de gicleurs (merci OB) et paufinage (ce ne sera pas parfait comme sur la route) en attendant la transplantation.
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Message par lesanglier Mar 19 Mar - 20:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en rouge la "4°" vis qui tient le stator ! pas montée d'origine et évitez d'en mettre une car elle risque de frotter légèrement sur le volant no good (ça m'est arrivé une fois : rondelle trop épaisse ? le mieux est parfois l'ennemi du bien)

en jaune ne pas toucher à ces vis qui relient les carters (ou bien en profiter pour les resserrer au couple)

en vert les 3 vis de fixation du rotor
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Message par olivier.b Mer 20 Mar - 11:41

lesanglier a écrit:
Roxette02 a écrit:Salut à tous cheers

Pour le savoir tu mets le 4 ième rapport, tu le pousse un peu en avant, tu regarde dans quel sens tourne le volant-magnétique, une foi ce sens repéré
tu tourne le stator dans le sens inverse.

@+
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Bravo Roxette02 exact rendeer
Face au volant magnétique le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
Pour augmenter l'avance on tourne le stator en sens inverse.

Alors si c'est dans le sens des aiguilles d'une montre
comment fait-ont ?
parce que dans 8 jours on passe a l'heure d'eté ! il va falloir reregler aussi l'allumage lol! lol! lol! lol!
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Message par lesanglier Mer 20 Mar - 13:05

Olivier tu habites à Carpentras maintenant lol!
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Message par Roxette02 Mer 20 Mar - 13:12

olivier.b a écrit:
lesanglier a écrit:
Roxette02 a écrit:Salut à tous cheers

Pour le savoir tu mets le 4 ième rapport, tu le pousse un peu en avant, tu regarde dans quel sens tourne le volant-magnétique, une foi ce sens repéré
tu tourne le stator dans le sens inverse.

@+
Roxette

Bravo Roxette02 exact rendeer
Face au volant magnétique le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
Pour augmenter l'avance on tourne le stator en sens inverse.

Alors si c'est dans le sens des aiguilles d'une montre
comment fait-ont ?
parce que dans 8 jours on passe a l'heure d'eté ! il va falloir reregler aussi l'allumage lol! lol! lol! lol!  

Ah bin oui si tu confonds le cadrant d' une montre avec le système solaire, l' heure d' été, l' heure d' hiver, sans compter que cette nuit
c' est la pleine lune on ne va pas y arriver, tu veux pas aussi y ajouter les horaires de la SNCF, par hasard.
lol! lol! lol! lol! lol!

@+
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Message par Roxette02 Mer 20 Mar - 13:18

lesanglier a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en rouge la "4°" vis qui tient le stator ! pas montée d'origine et évitez d'en mettre une car elle risque de frotter légèrement sur le volant no good (ça m'est arrivé une fois : rondelle trop épaisse ? le mieux est parfois l'ennemi du bien)

en jaune ne pas toucher à ces vis qui relient les carters (ou bien en profiter pour les resserrer au couple)

en vert les 3 vis de fixation du rotor

T' as caché ou tes repères du stator? bounce Il ne sont pas visibles sur la tof. Shocked

@+
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Message par Roxette02 Mer 20 Mar - 13:20

Salut à tous cheers

Oui la 4 ème vis j' ai aussi voulu la mettre, mais j' ai eu des doutes 😕 , donc j' y ai aussi renoncé. Evil or Very Mad

@+
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Message par olivier.b Mer 20 Mar - 19:47

Je  suis rassuré !
moi non plus j'ai pas cette 4eme vis !!

Oui mon moteur est moins propre que celui de sanglier !

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Message par lesanglier Mer 20 Mar - 20:16

Roxette02 a écrit:
T' as caché ou tes repères du stator? bounce  Il ne sont pas visibles sur la tof. Shocked

@+
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J'ai pris la photo, remonté le volant et c'est en postant que je me suis aperçu qu'on ne voyait pas les repères ! Trop tard. De toute façons d'un stator à l'autre What a Face les repères What a Face
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Message par lesanglier Mer 20 Mar - 20:20

olivier.b a écrit:
Oui  mon moteur est moins propre que celui de sanglier !
Pourtant je le trouve propre ton moteur ! Même avant son passage au belgum lol!
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Message par Roxette02 Mer 20 Mar - 20:22

Salut à tous cheers

Mais ce moulin-là c' est pas le 130 ! C' est celui d' origine ?

Il a les mêmes repères que le mien avant démontage. study

@+
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Message par lesanglier Mer 20 Mar - 20:34

sur mon dernier post c'est l'allumage du 130 (je n'ai pas garder l'allumage à X bobines car il aurait fallu que je change régulateur et câblage. Donc j'ai remis un stator traditionnel et le volant idem).

la photo du post précédent est celui d'Olivier !


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Message par lesanglier Jeu 21 Mar - 12:37

à la demande de Roxette02

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Le repère N sur le stator correspond à 15° environ.
Mon réglage est à 16° pour le 130.
J'avais oublié que j'avais fait cette photo (avant celle du stator ou j'indique les emplacements des vis par des flèches de couleur)
Mais je répète ne vous fiez pas trop aux repères carter et stator l'épaisseur du repère carter fait déjà 1° en gros.
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Message par Roxette02 Jeu 21 Mar - 13:07

Salut à tous cheers

Ah bin voilà du concret, on dirait le même stator que j' ai monté sur Caliméro, et bien là je suis bien loin du compte. Shocked affraid

Je vais de voir revoir ça dès que je peux.

@+
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Message par lesanglier Jeu 21 Mar - 13:11

Roxette02 a écrit:Salut à tous cheers

Ah bin voilà du concret, on dirait le même stator que j' ai monté sur Caliméro, et bien là je suis bien loin du compte. Shocked affraid

Je vais de voir revoir ça dès que je peux.

@+
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vérifies d'abord à la strobo ton avance actuelle ! avant de démonter ton volant !
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Message par Pasdebol Jeu 21 Mar - 18:54

olivier.b a écrit:Voila une grande question que je me pose et qui me tourmente quelque peu !!

Je m'explique
Je prend un exemple , comme ca au hasard ...

Si je monte un allumage complet de vespa cosa 125 sur mon APE 50
complet !! quelle vont etre les reperes et reglages d'allumage ?? (pmh)
la je suis sincerement depassé ...
mais je cherche !

Est ce que le volant est compatible avec ton vilo ?
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Message par olivier.b Ven 22 Mar - 15:24

Pasdebol a écrit:
olivier.b a écrit:Voila une grande question que je me pose et qui me tourmente quelque peu !!

Je m'explique
Je prend un exemple , comme ca au hasard ...

Si je monte un allumage complet de vespa cosa 125 sur mon APE 50
complet !! quelle vont etre les reperes et reglages d'allumage ?? (pmh)
la je suis sincerement depassé ...
mais je cherche !

Est ce que le volant est compatible avec ton vilo ?

Exact trés bonne question
a vérifier ....


Sinon c'est quel montage cette allumage d'ape50 ? beaucoup de bobines !!
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Message par lesanglier Ven 22 Mar - 21:07

voici le stator monté à l'origine sur le moteur de 2016 que j'ai acheté pour le modifier en 130.

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10 bobines + le pick-up (pas la platine disques ! mais celui qui détermine l'étincelle d'allumage)

Il s'agissait (je crois) d'un modèle cross. le stator était prévu pour délivrer 120W au lieu de 80 !
Le cross était prévu à mon avis pour supporter la "surconsommation" de la radio "en option" ! bof !

A remarquer le câblage différent des APE "standards (voir flèche rouge ci dessus) :
- pas trace des 3 fils pour le cdi
- ni du connecteur vers le régulateur (à 5 broches)

1 seul connecteur pour le tout

C'est d'ailleurs pourquoi j'ai remis sur le 130 (made in sanglier) un stator "standard" pour ne pas avoir à changer tout mon câblage (câbles + régulateur) et n'ayant trouvé aucun moyen de modification  What a Face

J'espère avoir répondu à cette interrogation car moi même ai eu un fameux doute ! Et de plus dans les circuits électriques moteur je ne suis pas expert ni très compétent Evil or Very Mad
De surcroit au niveau du passage des fils dans le carter il n'y a qu'un seul passage au lieu de deux !

mes photos de l'époque
carter APE "standard"
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carter APE "cross"
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Une des multiples adaptations (mineures) qui m'ont ......  en plus de ma fainéantise génétique lol!


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Message par lesanglier Ven 22 Mar - 21:47

à la vue du volant (2° photo du post d'Olivier) il me "semble" différent aussi du "standard" ? Ou est ce un ressenti perso ?
Olivier peut tu nous en dire plus sur l'origine de ces photos ? Merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mon interrogation sur cette photo :
- flèche verte : partie rotor (forme différente)
- flèches jaunes :  What a Face  quel câblage ?
- flèche rouge : catalyseur ?


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Message par xav13 Dim 14 Mar - 8:03

J'ai à mon tour controlé puis réglé mon avance hier.
Alors, une astuce pour savoir si votre avance est bonne, sans vous munir de disques gradués et sans vous lancer dans de savants calculs, regardez juste les dents de la couronne.
Par rapport au repère de PMH que vous prendrez soin de marquer au niveau d'une dent, un décalage de 3, pas assez, 4 parfait (réglage d'origine) 4,5 parfait si installation d'un kit, voir les avances en fonction du modèle fournies par Sanglier  Wink
Possédant un kit 75, j'ai réglé à 4, mon réglage précédent était à 3 voir 2,5... et bien je peux vous dire que la différence est flagrante à la conduite. Quand je monterait le kit 100, je calerai à 4,5


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Message par lesanglier Dim 14 Mar - 9:44

à titre indicatif degrés d'avance :
polini 75 cc : 17
polini 105 : 16
polini 115 : 17
DR 102 : 17

vu l'écart entre 2 dents en degré qui est de 4° tu devrais être à 16° pour l'instant.
Mais passer à 5 dents soit 20° c'est énorme !!!! gare aux trous dans le piston
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Message par xav13 Dim 14 Mar - 15:32

lesanglier a écrit:à titre indicatif degrés d'avance :
polini 75 cc : 17
polini 105 : 16
polini 115 : 17
DR 102 : 17

vu l'écart entre 2 dents en degré qui est de 4° tu devrais être à 16° pour l'instant.
Mais passer à 5 dents soit 20° c'est énorme !!!! gare aux trous dans le piston
Et bien vois tu, sans savoir et sans mesurer j'avais vu que 3 c'était pas assez, 4 c'était bien. J'ignorais qu'il fallait plus d'avance pour le 75 que pour le 100, ce qui est illogique puisque sur le 100 il y a plus de mélange à enflammer et que donc il faut théoriquement plus de temps. Mais bon, la mécanique est parfois curieuse... Je vais donc laisser à "4 dents" merci pour l'info. Maintenant que j'ai l'arrache pour la couronne, c'est un jeu d'enfant de changer la cylindre car sans virer la couronne, je te dis pas la galère pour monter les 2 écrous de gauche du cylindre, on y arrive mais c'est chaud! Je fais donc monter la Polini en 102, ce qui me freine c'est l'échec rencontré avec le DR... j'avoue que ça m'a perturbé...
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Message par lesanglier Lun 15 Mar - 11:40

xav13 a écrit:Maintenant que j'ai l'arrache pour la couronne, c'est un jeu d'enfant de changer le cylindre car sans virer la couronne, je te dis pas la galère pour monter les 2 écrous de gauche du cylindre, on y arrive mais c'est chaud
Sans "virer" le volant et même avec des "mains de sage femme" je ne vois même pas comment tu as pu y arriver !
Mais après pour la remise en place des boulons et le bon serrage ................ penseur ça devait être le summum Shocked
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