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Problème de frein
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lesanglier
H1dd3nma2t3r
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Problème de frein
Salut a tout la communauté
Donc voilà je rouler avec mon APE 50 mais je sentais que sa forcer , je suis descendu de l'APE et par surprise j'ai aperçu que la roue arrière droite était très chaude (au niveaux du cache métal frein tambours) , donc j'ai démonter la roue et essayer d'enlever le tambours avec un arraché moyeux mais rien a y faire , donc pour pas trop forcer et tout casser j'ai arrêté .
Donc première question comment fait ton pour accéder étape par étape au frein tambours ?
2 ème question , le fait que le freint serais rester position ouvert peut t'il bloquer du coup le fait que je ne peut arraché le moyeux ? (Retirer)
3 si vous connaissez un site où il vendent le frein complet je suis preneur !
Merci
Donc voilà je rouler avec mon APE 50 mais je sentais que sa forcer , je suis descendu de l'APE et par surprise j'ai aperçu que la roue arrière droite était très chaude (au niveaux du cache métal frein tambours) , donc j'ai démonter la roue et essayer d'enlever le tambours avec un arraché moyeux mais rien a y faire , donc pour pas trop forcer et tout casser j'ai arrêté .
Donc première question comment fait ton pour accéder étape par étape au frein tambours ?
2 ème question , le fait que le freint serais rester position ouvert peut t'il bloquer du coup le fait que je ne peut arraché le moyeux ? (Retirer)
3 si vous connaissez un site où il vendent le frein complet je suis preneur !
Merci
Dernière édition par H1dd3nma2t3r le Dim 3 Oct - 11:00, édité 1 fois
H1dd3nma2t3r
Re: Problème de frein
en premier retirer le boulon au centre du tambour
(comme il est écrasé sur la rainure de l'arbre il faut le redresser avec un clou ou un poinçon en tapant au marteau pour le remettre en forme)
après tu tires le tambour vers toi (au besoin en le tapotant avec un maillet bois ou caoutchouc)
je pense que le blocage vient du cylindre de frein qui est grippé (à changer puis purge du circuit de frein)
à espérer que le tambour ne s'est pas ovalisé suite à la chauffe !
(comme il est écrasé sur la rainure de l'arbre il faut le redresser avec un clou ou un poinçon en tapant au marteau pour le remettre en forme)
après tu tires le tambour vers toi (au besoin en le tapotant avec un maillet bois ou caoutchouc)
je pense que le blocage vient du cylindre de frein qui est grippé (à changer puis purge du circuit de frein)
à espérer que le tambour ne s'est pas ovalisé suite à la chauffe !
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
H1dd3nma2t3r aime ce message
Re: Problème de frein
Pour sortir ton tambour si les machoires sont en appuis sur celui-ci suite à un grippage, tu peux toujours dévisser la vis de purge pour relacher une pression éventuelle
xav13- participationentraide
H1dd3nma2t3r aime ce message
Re: Problème de frein
Merci pour tout du coup je vais acheter les pièce et après m'en occuper aurez vous un site internet pas trop cher pour APE 50 ou je peut acheter les pièce nécessaire ?
H1dd3nma2t3r
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: Problème de frein
Je vais tester de démonter avec la technique de purge ... Si cela marche pas je devrais disquer je pense ...
Du coup je pense m'acheter un tambour neuf et mâchoire de frein sa résoudra le problème je pense ... Sa existe un tambour complet neuf ? Et après du coup juste les mâchoire a acheter ?
Car je me demande si sur se lien il y a tout le système complet ou juste le métal vide dedans ...
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Du coup je pense m'acheter un tambour neuf et mâchoire de frein sa résoudra le problème je pense ... Sa existe un tambour complet neuf ? Et après du coup juste les mâchoire a acheter ?
Car je me demande si sur se lien il y a tout le système complet ou juste le métal vide dedans ...
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H1dd3nma2t3r
Re: Problème de frein
Tu as déjà démonté et vu ?
le tambour est fourni seul !
mais regardes d'abord si le tien n'est pas ovalisé !
les mâchoires : idem voit l'état après démontage
si le cylindre récepteur est grippé change les deux D et G (car l'autre ne doit guère valoir mieux) environ 10 € pièce + port
le tambour est fourni seul !
mais regardes d'abord si le tien n'est pas ovalisé !
les mâchoires : idem voit l'état après démontage
si le cylindre récepteur est grippé change les deux D et G (car l'autre ne doit guère valoir mieux) environ 10 € pièce + port
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: Problème de frein
Ok merci je vais d'abord démonter et je vous tiens au jus si j'arrive pas à tirer le tambour je disque pour le sortir ...
H1dd3nma2t3r
Re: Problème de frein
brute épaisse, en pratique ça vient assez bienH1dd3nma2t3r a écrit:si j'arrive pas à tirer le tambour je disque pour le sortir ...
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: Problème de frein
"... j'arrive pas à tirer le tambour... "
sans doute parce que les mâchoires sont en appui permanent dessus (d'où la chauffe) et/ou que le tambour est un peu usé et donc présente une "marche" qui se bloque contre les mâchoires au moment de faire glisser le tambour.
Avant de disquer, essaye de relâcher les mâchoires au maximum.
sans doute parce que les mâchoires sont en appui permanent dessus (d'où la chauffe) et/ou que le tambour est un peu usé et donc présente une "marche" qui se bloque contre les mâchoires au moment de faire glisser le tambour.
Avant de disquer, essaye de relâcher les mâchoires au maximum.
mikepe- participationentraide
H1dd3nma2t3r aime ce message
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
H1dd3nma2t3r aime ce message
Re: Problème de frein
Donc du coup le fait de deviser les vis dessert les mâchoire ? En moin je suis sur
H1dd3nma2t3r
Re: Problème de frein
Eh oui ce sont des excentriques de réglage et desserrés à fond ça doit le faire pour sortir ton tambourH1dd3nma2t3r a écrit:Donc du coup le fait de deviser les vis dessert les mâchoire ? En moin je suis sur
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: Problème de frein
Moi je connais des excentriques qui rongent leur frein, mais ça n'a rien à voir... désolé
mikepe- participationentraide
lesanglier et H1dd3nma2t3r aiment ce message
Re: Problème de frein
Donc du coup impossible de sortir le tambour
J'ai commencer à dévisser les 2 écrou comme la photo plus haut mais il on casser donc après j'ai deviser écrou principale mais vue que sa ne vener pas j'ai donc disquer le tambours en 2 et deviser aussi les 4 boulons qui font appuie sur le support derrière le tambour , donc du coup la moitier du tambourcoter intérieur flotte et bouge mais le coter extérieur ou a le boulons principale lui ne veut pas bouger ... D'ailleurs a une sorte de rondellejuste derrière le boulon principale je le demande si se n'est pas sa qui bloque mais impossible a dévisser (enlever) donc je vais enlever sa a la barbare et opter pour un changement en tout neuf des 2 tambour complet des 2 roue arrière , même le support. ..
connaissez vous un kit ou il y aurais tout compris ? Les mâchoire , tambours , ressort , support qui tiens le tambour , piston etc etc ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai commencer à dévisser les 2 écrou comme la photo plus haut mais il on casser donc après j'ai deviser écrou principale mais vue que sa ne vener pas j'ai donc disquer le tambours en 2 et deviser aussi les 4 boulons qui font appuie sur le support derrière le tambour , donc du coup la moitier du tambourcoter intérieur flotte et bouge mais le coter extérieur ou a le boulons principale lui ne veut pas bouger ... D'ailleurs a une sorte de rondellejuste derrière le boulon principale je le demande si se n'est pas sa qui bloque mais impossible a dévisser (enlever) donc je vais enlever sa a la barbare et opter pour un changement en tout neuf des 2 tambour complet des 2 roue arrière , même le support. ..
connaissez vous un kit ou il y aurais tout compris ? Les mâchoire , tambours , ressort , support qui tiens le tambour , piston etc etc ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
H1dd3nma2t3r
olivier.b- Admin
- coupedévouementparticipationentraidetop mécanoposteurbon posteur
H1dd3nma2t3r aime ce message
Re: Problème de frein
bonjour
Il n'y aurait pas un circlips sur l'arbre qui empêcherait de faire glisser l'ensemble pour le sortir ?
Il n'y aurait pas un circlips sur l'arbre qui empêcherait de faire glisser l'ensemble pour le sortir ?
mikepe- participationentraide
Re: Problème de frein
mikepe a écrit:bonjour
Il n'y aurait pas un circlips sur l'arbre qui empêcherait de faire glisser l'ensemble pour le sortir ?
La vue "eclatée" de easypart est tres precise ....
Donc .. non !
olivier.b- Admin
- coupedévouementparticipationentraidetop mécanoposteurbon posteur
Re: Problème de frein
Du coup savez vous si sa existe des set complet pour changer le système complet de la flasque a l'intérieur du tambour jusque au tambour et écrou ? Car la flasque sa coûte quand même puis acheter pièce par pièce s'est compliquer sur le site les flasque sont plus dispo....
H1dd3nma2t3r
Re: Problème de frein
Waouhhhhhhhhhhhh !!!!!!!
Degrippant toute la nuit
et fait toi preter un gros arrache moyeu !
arrete le massacre ..
plus de marteau !
Degrippant toute la nuit
et fait toi preter un gros arrache moyeu !
arrete le massacre ..
plus de marteau !
olivier.b- Admin
- coupedévouementparticipationentraidetop mécanoposteurbon posteur
Re: Problème de frein
Mais qu'a tu fait? Les vis qui ont cassé étaient probablement les vis de fixation des cylindres recepteurs des freins.
Je pense, mais je peux me tromper, qu'il n'y a qu'UNE SEULE vis de réglage de l'excentrique qui est opposée aux vis de fixation des cylindres.
Dans un sens ça force, c'est pas bon, dans l'autre ça libère les machoires. Quel sens? J'en sais rien, il me semble que selon le moyeu le sens est différent, il faut "tater"
Essaye quand même de sortir proprement l'autre moyeu, à par le cylindre recepteur qu'il faut changer par paire, tout le reste est en principe récupérable.
J'ai beau regarder ta photo du "massacre", je ne vois pas ce qui empêche ton tambour disqué de sortir...
Fais d'autres photos plus proches qu'on essaye de voir un peu
Je pense, mais je peux me tromper, qu'il n'y a qu'UNE SEULE vis de réglage de l'excentrique qui est opposée aux vis de fixation des cylindres.
Dans un sens ça force, c'est pas bon, dans l'autre ça libère les machoires. Quel sens? J'en sais rien, il me semble que selon le moyeu le sens est différent, il faut "tater"
Essaye quand même de sortir proprement l'autre moyeu, à par le cylindre recepteur qu'il faut changer par paire, tout le reste est en principe récupérable.
J'ai beau regarder ta photo du "massacre", je ne vois pas ce qui empêche ton tambour disqué de sortir...
Fais d'autres photos plus proches qu'on essaye de voir un peu
xav13- participationentraide
olivier.b aime ce message
Re: Problème de frein
Donc sa sortez pas car avez une rondelle après l'écrou principal ou fallait taper au tourne vis play dans une fente .... Et le problème et que du coup j'ai les roulement qui on Peter se qui a décaler la barre principale qui a fait frotter le tambours etc etc donc je vais tout remettre à neuf voilà si j'aurais su pour cette rondelle avec cette fente j'aurais jamais Disquer mais dans tt les cas je devais tout changer car dans l'autre frein (autre roue) la barre centrale et bien au milieux que la si vous regarder dans la deuxième photo l'axe et pas très centrer ( un poile vers le haut ...)
Donc roulement pète qui a fait bouge axe principale qui a fait frotter tout mon système de frein....
Je récupère le maximum de pièce interne et le reste je fait tout neuf ...
Sa tout plier dans tout les cas support tambour , tambour etc etc donc bon voilà
Donc roulement pète qui a fait bouge axe principale qui a fait frotter tout mon système de frein....
Je récupère le maximum de pièce interne et le reste je fait tout neuf ...
Sa tout plier dans tout les cas support tambour , tambour etc etc donc bon voilà
H1dd3nma2t3r
Re: Problème de frein
Bonjour .
Le grand Tribunal du Forum s'est reuni hier soir !
Nous avons décidé de prononcer une sanction exemplaire envers toi et tes actes .
La sanction est la suivante :
INTERDICTION FORMELLE D'UTLISER UNE DISQUEUSE PENDANT 8 JOURS !
Le grand Tribunal du Forum s'est reuni hier soir !
Nous avons décidé de prononcer une sanction exemplaire envers toi et tes actes .
La sanction est la suivante :
INTERDICTION FORMELLE D'UTLISER UNE DISQUEUSE PENDANT 8 JOURS !
Admin- Admin
- top mécano
H1dd3nma2t3r aime ce message
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: Problème de frein
olivier.b a écrit:mikepe a écrit:bonjour
Il n'y aurait pas un circlips sur l'arbre qui empêcherait de faire glisser l'ensemble pour le sortir ?
La vue "eclatée" de easypart est tres precise ....
Donc .. non !
je disais ça sans avoir regardé l'éclaté, car c'est souvent le cas sur les arbres de roues.
Et puis j'ai voulu voir plus en détail sur l'éclaté et j'ai vu ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et puis notre ami H1dd3nma2t3r poste le samedi à 20:54 ça :
"Donc sa sortez pas car avez une rondelle après l'écrou principal ou fallait taper au tourne vis play dans une fente ...."
désolé , mais ça m'y fait quand même sacrément penser
mikepe- participationentraide
Re: Problème de frein
Ce circlips sert à maintenir le roulement dans le moyeu, il ne sert pas à maintenir le moyeu sur l'arbre donc ne gène pas le désacouplage du moyeu.
Ce qui empèche le moyeu de sortir de l'arbre c'est uniquement le gros boulon freiné.
Ceci dit, il semblerait qu'il s'agisse du'un éclaté de la roue avant, honnêtement je ne me souviens plus de la façon dont elle est montée mais c'est différent de l'arrière (axe fixe vs axe tournant)
Ce que je te dis est valable pour l'arrière
Une astuce pour sortir la rondelle qui te tracasse, un coup d'air comprimé bien placé ou à défaut deux petits aimants du style de ceux qui servent à afficher des trucs dur la porte du frigo. Prendre soin de bien dégraisser avant.
Ce qui empèche le moyeu de sortir de l'arbre c'est uniquement le gros boulon freiné.
Ceci dit, il semblerait qu'il s'agisse du'un éclaté de la roue avant, honnêtement je ne me souviens plus de la façon dont elle est montée mais c'est différent de l'arrière (axe fixe vs axe tournant)
Ce que je te dis est valable pour l'arrière
Une astuce pour sortir la rondelle qui te tracasse, un coup d'air comprimé bien placé ou à défaut deux petits aimants du style de ceux qui servent à afficher des trucs dur la porte du frigo. Prendre soin de bien dégraisser avant.
xav13- participationentraide
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: Problème de frein
Ah ben merci Sanglier!
Je troubais la course de ma pédale un peu longuette, voilà l'explication. Quand je m'occuperais du silencieux j'irais voir ça de près
Je troubais la course de ma pédale un peu longuette, voilà l'explication. Quand je m'occuperais du silencieux j'irais voir ça de près
xav13- participationentraide
Re: Problème de frein
Donc j’en suis à la flasque de frein tout monter dedans avec roulement circlips entretoise etc mais elle veut pas rentrer au fond de l’axe https://www.easyparts.fr/explodedview/Pi%C3%A8ces-dorigine-Piaggio-APE-50-2T-E2-2009-2018-(EMEA)-Plaquette-disque-frein-Frein-tambour-m26706-d196058
Puis j’ai acheter un kit frein tamboure il y a un coter roue gauche monter au complet mais les patin freine , est normal car s’est neuf ? De l’autre roue droite j’en suis flasque de frein qui veut’pas rentrer au bout ,,,, c un merdier pas possible ...
Bref en gros la flasque avec le complet dedans bloque au niveaux ou l’axe et l’arge c l’endroit où sa veut pas entrer un astuce quelque que ?
Sans la petite entretoise je suis à 0,5 MM que c rentrer à fond mais je pense que l’entretoise la petite bague (et utile donc ..) avec l’entretoise sa veut pas rentrer ou s’est large à l’arrière de la flasque quand elle et rentrer dans l’axe à la fin ou sa s’aggrandi dans l’axe et sans la petite bague entretoise numéro 19 sur le lien sa rentre la ou sa bloquer avans mais il manque toujours 0’5 MM même si je tape sa rentre pas ...
Puis j’ai acheter un kit frein tamboure il y a un coter roue gauche monter au complet mais les patin freine , est normal car s’est neuf ? De l’autre roue droite j’en suis flasque de frein qui veut’pas rentrer au bout ,,,, c un merdier pas possible ...
Bref en gros la flasque avec le complet dedans bloque au niveaux ou l’axe et l’arge c l’endroit où sa veut pas entrer un astuce quelque que ?
Sans la petite entretoise je suis à 0,5 MM que c rentrer à fond mais je pense que l’entretoise la petite bague (et utile donc ..) avec l’entretoise sa veut pas rentrer ou s’est large à l’arrière de la flasque quand elle et rentrer dans l’axe à la fin ou sa s’aggrandi dans l’axe et sans la petite bague entretoise numéro 19 sur le lien sa rentre la ou sa bloquer avans mais il manque toujours 0’5 MM même si je tape sa rentre pas ...
H1dd3nma2t3r
Re: Problème de frein
Photos STP ! J'ai du mal à suivre tes descriptions de problèmes
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: Problème de frein
Donc du coup j’ai réussit à changer le roulement et de m’ettre la flasque au complet , le truc s’est que du coup g changer les tamboure en neuf des 2 coter et le système de frein au complet ... d’un coter j’ai réussit à mettre le tambour mais les plaquette touche le tamboure donc la roue ne tourne pas et reste comme si je freiner ... de l’autre coter je galère à rentrer le tamboure car du coup les plaquette force on dirais j,arrive à le rentrer de moitier après il ressort à chaque fois il ne veut pas rentrer au complet ... j’ai tester de jouer avec les 2 vis de réglage rien ne change ... donc en gros même si j’arrive à le rentrer comme l’autre roue déjà monter sa freinerais j’ai beau me casser la tête je comprend pas l’autre coter monter j’avais eu le même problème au départ... sachez que j’ai vider l,huile de frein car je veut la changer au complet aussi... une idée ? J’ai regarder les encienne plaquette et les nouvelle tout et pareil sauf une légère différence au niveaux de la garniture ou elle monte plus haut mais je pense que sa c’est pas un problème ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
H1dd3nma2t3r
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