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Message par toc à dom Ven 10 Avr - 21:07

Bonsoir à tous,
Aujourd'hui, je me suis lancé dans le démontage de la roue avant pour voir les machoires du frein suite à l'"accroche de la roue"
Je débute en mécanique alors j'ai des questions. J'ai remarqué que tout était propre à l'intérieur (pas de graisse, même certains ressorts semblent neufs).
Ma première question : les deux machoires doivent elles bougées quand on appuie sur le frein ? (d'après ma logique, je pense que oui) sauf que il n'y en a qu'une qui bouge...
Deuxième question : si c'est le maitre cylindre qui se coince, est ce simplement nettoyable sans changer les joints ?
Troisième et der :Comment remettre en pression le liquide de frein une fois que j'aurais tout démonter et remonter ?
Merci d'avance pour votre aide.
Dom
toc à dom
toc à dom


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Message par barbu08 Ven 10 Avr - 21:46

que tu n'ayes qu'une machoire qui bouge est quasi normal,ce que je te conseille,c'est de sangler avec uns sangle à cliquets(pas trop fort)pour reproduire l'effet d'un tambour et tu freines.tu verras déjà mieux si les deux fonctionnent.si tu es seul ,filme avec ton portable.
(surtout si tu es novice comme moi et que tu commences à démonter,prends réguliérement des photos pour le remontage plus tard)
ensuite dans ta roue,on appelle ça le cylindre de frein ou de roue;le maître cylindre est dans l'habitacle et fait office de distributeur du liquide de frein dans les différentes tubulures defrein : AV et AR.
avant de démonter tes machoires ou le cylindre,tu vas écarter un peu tes machoires vers l'extérieur de la flasque de façon à ce que les machoires n'appuient plus sur les 2 extrémités du cylindre de frein,et là si c n'est pas grippé,en appuyant sur les caoutchoucs,tu dois sentir les pistons bouger.
ne pousse pas trop pour ne pas expulser le piston opposé,l'idéal est de tenir les 2 côtés du cylindre entre le pouce et l'index.
quelquefois le simple fait de faire aller quelque fois le bazar remet le systéme en route,mais ...souvent c'est reculer pour mieux sauter,parceque ça se se regrippe aprés
là tu auras déjà une idée si c'est grippé ou pas.comme tu n'as pas de fuite de liquide de frein,c'est déjà un bon signe.
si c'est grippé,tu peux démonter l'intérieur du cylindre,repére bien,les sens des joints,ils sont légérement coniques,je crois que le plus gros diamétre vient contre le piston.il se peut qu'il y ait un peu de rouille à l'intérieur du cylindre,si c'est superficiel,avec du papier de verre tout tout fin(genre papier de verre noir à l'eau)tu peux l'enlever.
aprés tu passes un coup de nettoyant à freins pour enlever les poussiéres,et avant de remonter,si tu n'as de graisse spéciale remets bien du liquide de freins dans le corps du cylindre et sur les différentes piéces,autrement ça va se rebloquer.(ça m'est arrivé)
aprés tout ça,tu devras faire une purge de freins classique,il y a différents tutos sur you tube,tu commences par la roue AV et ensuite les AR.
voilà je ne suis pas un expert,si j'ai oublié des conseils ,tu devrais en avoir d'autres de la part des autres membres.tiens nous au courant

barbu08
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Message par toc à dom Ven 10 Avr - 22:18

Merci barbu08 pour ta réponse. La machoire "qui ne bouche pas" est complètement bloquée. Quand j'agis sur la pétale de frein, elle ne bouge pas du tout.
Pour cette raison, il me semble pas possible de les écarter pour pouvoir vérifier "le piston" du cylindre.
toc à dom
toc à dom


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Message par barbu08 Ven 10 Avr - 22:34

tu n'arrives pas à la décoller de la flasque avec un tournevis ?(ç'est étonnant)
mets un peu de dégrippant sur le point de fixation de la machoire,laisse agir la nuit.attention ne mets pas de dégrippant sur les garnitures,autrement faut les repasser au nettoyant pour frein.
essayes de mettre une photo....

barbu08
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Message par toc à dom Sam 11 Avr - 21:08

Bonsoir à tous
Suite de mes aventures avec mon frein à tambours. Après avoir longtemps hésité, j'ai démonté...C'est vrai barbu08 que le gros ressort est dur comme "un bouc" mais après 2h30 de bataille, j'ai pu le retirer. Le ressort du bas m'a pris 1h30...mais impossible de retirer les 2 sur le côtés des machoires (tenus par le fond). J'ai pu comme même écarter les machoires et avoir accés au cylindre dont un piston était complètement bloqué. Ce soir, nettoyage des pièces et demain remontage. Il reste la purge (?). Je vais aller voir des tutos pour faire cela...Merci encore barbu08 pour tes conseils...
toc à dom
toc à dom


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Message par toc à dom Sam 11 Avr - 21:20

Suite après recherches : qui peut m'indiquer un bon tuto pour la purge des freins (j'ai un 700)
Merci d'avance
toc à dom
toc à dom


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Message par barbu08 Sam 11 Avr - 21:35

tu vas sur le forum xxxxxxxxxxxxx.net,tu t'inscris et dans la fonction recherche tu tapes purge,tu y trouveras des conseils(émis par de membres de notre forum d'ailleurs)

barbu08
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Message par Bobby12 Lun 13 Avr - 1:23

j'ai eu un souci aux niveau des freins ar aussi,

j'ai d'abord cru comme toi à un petit cylindre grippé alors j'avais decidé de remplacer les deux (j'ai l'intention de faire des longues distances) mais au remontage la roue frottait toujours , j'ai comparé les deux et en ai déduit qu'une paire de plaquettes était mal posée, elle était trop à l'extérieur donc je l'ai meulé un peu

mais donc j'ai aussi fait une purge de liquide de freins, pour ça nous étions deux, un qui presse la pédale quand l'autre serre et dessere la visse de purge par accoups, jusqu'à l'évacuation totale de l'aire présent dans le circuit

si il reste de l'air on le sent à la pédale qui devient molle à la compression de l'air

Bobby12


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Message par toc à dom Lun 13 Avr - 12:07

Bonjour à tous,
Merci Bobby 12 pour tes conseils concernant la purge. Impossible de trouver du liquide de frein avec le confinement. J'attends mardi pour aller dans une grande surface (style hyper) pour voir s'il y en a...Je me demande, vu le prix trouver sur e-bay, si je ne vais pas changer le cylindre entier pour plus de sureté...J'ai besoin que mon triporteur soit en bon état pour bosser (les marchés)
toc à dom
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Message par lesanglier Lun 13 Avr - 12:24

hyper U à beaulieu pour la dérogation et norauto pas loin pour le lookeed Very Happy
lesanglier
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Message par toc à dom Lun 13 Avr - 13:08

Merci pour l'info...
toc à dom
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Message par Bobby12 Mar 14 Avr - 0:51

toc à dom a écrit:Bonjour à tous,
Merci Bobby 12 pour tes conseils concernant la purge. Impossible de trouver du liquide de frein avec le confinement. J'attends mardi pour aller dans une grande surface (style hyper) pour voir s'il y en a...Je me demande, vu le prix trouver sur e-bay, si je ne vais pas changer le cylindre entier pour plus de sureté...J'ai besoin que mon triporteur soit en bon état pour bosser (les marchés)

ouai bonne chance pour en trouver là .. c'est sûr ça peut valoir le coup de les changer, après sur le mien je pensais qu ça venait de ça mais c'était le problème de pose , j'ai voulu le précisé sur le forum car j'ai pas vu d'autres personnes dans ce cas et conclusion je les ai remplacés pour rien, d'ailleurs j'ai deux cylindre d'origine si il ya des interessés

pour l'huile j'ai pris de la dot 4

mais j'ai pas compris pourquoi tu avais enlevé les ressorts et tout, chez moi j'ai pas eu besoin, le cylindre vient séparément


Bobby12


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Message par olivier.b Mar 14 Avr - 4:47

Bobby12 a écrit:
toc à dom a écrit:Bonjour à tous,
Merci Bobby 12 pour tes conseils concernant la purge. Impossible de trouver du liquide de frein avec le confinement. J'attends mardi pour aller dans une grande surface (style hyper) pour voir s'il y en a...Je me demande, vu le prix trouver sur e-bay, si je ne vais pas changer le cylindre entier pour plus de sureté...J'ai besoin que mon triporteur soit en bon état pour bosser (les marchés)

ouai bonne chance pour en trouver là .. c'est sûr ça peut valoir le coup de les changer, après sur le mien je pensais qu ça venait de ça mais c'était le problème de pose , j'ai voulu le précisé sur le forum car j'ai pas vu d'autres personnes dans ce cas et conclusion je les ai remplacés pour rien, d'ailleurs j'ai deux cylindre d'origine si il ya des interessés

pour l'huile j'ai pris de la dot 4

mais j'ai pas compris pourquoi tu avais enlevé les ressorts et tout, chez moi j'ai pas eu besoin, le cylindre vient séparément


Salut

Je pense qu'il a voulu (avec raison d'ailleurs ) tout demonter afin de tout nettoyer et controler par la meme occasion le libre mouvement des garnitures !
olivier.b
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Message par toc à dom Mar 14 Avr - 8:47

Je n'ai pas retiré les machoires, seulement déboité en retirant le gros ressort et celui du bas. J'ai du faire cela car la machoire bloquée enfoncée le piston du cylindre. impossible de démonter le cylindre sans enlever cette machoire...je sens que le remontage(après avoir trouver le liquide de frein ?) ne va pas être tout simple...Bonne journée à tous
toc à dom
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Message par olivier.b Mar 14 Avr - 10:16

Salut

Pour moi je prefere tout demonter controler les libres mouvements des machoires
nettoyer tous les axes , Bref etre sur de ne pas avoir a re ouvrir de suite !
La preuve si tu avait une machoire bloquée ....
Apres les ressorts le tout est de bien reperer leurs sens !! et c'est pas pire que les ressorts qu'il y a sur certains pots d'echapement !
olivier.b
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