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Pas d'étincelle bougie

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Pas d'étincelle bougie Empty Pas d'étincelle bougie

Message par Lopelli Sam 5 Fév - 8:43

Caio tutti

je sollicite vos lumières encore une fois… c’est pour mon 500 (1968), par avance merci pour votre aide

Le problème : pas étincelle à la bougie

Essaie avec le kick = rien
Essaie avec batterie car j’ai un démarreur = il ne se lance pas.

Le réseau électrique a été contrôle et nettoyé ( connexions, fusibles, fils) = RAS
Le relais de commande au niveau du contacteur de démarrage contrôle    = RAS
Bougie changée = idem
La bobine a été changé avec une que j’avais sur un autre APE  = idem.

Ma question est :

Comment vérifier que le volant magnétique envoie bien l’impulsion electrique nécessaire pour créer l’étincelle ?  

Précision :
un seul fil sort du bloque moteur et vient se connecter sur le (-) de la bobine

Merci à vous

Lo[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par lesanglier Sam 5 Fév - 10:12

vis platinées ? (écart 0,4 à 0,5)
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Message par Lopelli Sam 5 Fév - 12:48

Salut
et merci deja pour ton retour... oui c'est ce que je me dit mais il me faut de quoi extraire le volant.. et ça j'ai pô Sad
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Pas d'étincelle bougie Empty Re: Pas d'étincelle bougie

Message par lesanglier Sam 5 Fév - 17:30

Lopelli a écrit:mais il me faut de quoi extraire le volant.. et ça j'ai pô Sad
(j'ai un vieux scan de manuel d'atelier et il y a eu des allumages à rupteurs et des électroniques !)
après explorations dans les méandres de mon ordi :

1 retirer le boulon (voir flèche)
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2 virer le volant (si il ne vient pas voici l'extracteur)
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l'extracteur n'est pas en vente dans tous les les monoprix Very Happy  mais ça donne une idée si tu dois en bricoler un penseur

Désolé de ne pas pas pouvoir t'aider davantage
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Pas d'étincelle bougie Empty Re: Pas d'étincelle bougie

Message par Lopelli Dim 6 Fév - 11:00

Salut, le Sanglier
merci à toi pour ton aide ! sur les conseils d'un ami j'ai commencé à en bricoler un qui ressemble beaucoup à ce que tu me proposes.
"La suite au prochain épisode"
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Message par olivier.b Dim 6 Fév - 20:05

Si je peut me permettre de répondre a la prochaine question qui sera posé Suspect Suspect Suspect Suspect

C'est a dire une fois que tu sera arrivé a ouvrir ...

Alors je pense que ce doit etre ca

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ou

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ca aussi mais tu as deja changer !

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Bon courage ..
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Message par lesanglier Dim 6 Fév - 20:16

olivier.b a écrit:Si je peut me permettre de répondre a la prochaine question qui sera posé Suspect Suspect Suspect Suspect
C'est a dire une fois que tu sera arrivé a ouvrir ...
Connaissant Olivier.b et ses connaissances en allemand, il est est en pleine révision d'allemand avant l'arrivée des touristes allemandes en Ardèche
lol!
C'est un canaillou Very Happy Very Happy  plein de vices vis platinées
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Message par Lopelli Lun 7 Fév - 12:49

Salut salut
Merci pour vos retour !
Bon ben voilà la "bête" : vis platiné et condensateur me paraissent plutôt ressent... le condensateur doit pouvoir être testé.... ???
Par contre c'est très grade autour, finalement heureusement que j'ai du le démonter pour nettoyer un peu tout ça. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par lesanglier Lun 7 Fév - 13:08

Effectivement ça mérite un bon nettoyage et un changement de la courroie de la dynastart. Le condo doit être récent car moins sale (comme les vis) que le reste.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] la boule de cristal dit qu'il va bientôt redémarrer Very Happy
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Message par Lopelli Lun 7 Fév - 14:11

"Démarrer démarer", j'aimerais bien ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il me faut vérifier l'etat du condensateur .... avec un multimètre ?
Concernant la courroie je ne la trouve pas en mauvaise état mais si je dois la changer il me faut démonter encore un peu plus ...je pense qu'il ne faut pas devisser les 2 vis que l'on voit sur la photo car je crois qu'il faut faire attention au positionnement et par conséquent au calage de l'allumage . non ?
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Message par olivier.b Lun 7 Fév - 16:18

Salut
Ben voila !!
le condo a pas l'air "gonflé"
Apres il est aussi sur le site de casa ..
methode test .
Mettez le fil rouge du multimètre sur la borne + et le noir sur la borne. Dans le cas d'un multimètre analogique : si la valeur évolue jusqu'à 10 000 et redescend à 0 c'est que le condensateur est fonctionnel. Si la valeur lue monte à 10000 mais ne redescend pas à 0, c'est qu'il a des fuites.

La courroie est bien craquelée !
a prevoir pour rouler sans soucis !!
pareil sur le site de casa
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ca va faire il va tourner !
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Message par Lopelli Mer 9 Fév - 13:13

Salut Olivier
merci pour ton retour... à part l'arrière plan qui est vraiment grade ( heureusement que j'ai dû ouvrir finalement), l'ensemble condo et vis platiné ont l'air plutôt récents.
Pour le test avec multimètre je ne comprend pas bien car il y a qu' 1 fil rouge qui sort du condo, rentre derrière le bloc (où est fixé l'ensemble) puis ressort ( si c'est le même ? ) par le même orifice et à coté d'un fil noir, pour venir se connecter sur le rupteur ainsi que le fil noir.
De quoi parles tu : methode test ?
La courroie sera changé, je vais aller voir le site conseillé mais mon allemand est inexistant...
Merci encore
Lo
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Message par Lopelli Mer 9 Fév - 13:22

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AH et je me demandais, si pour faciliter le nettoyage, je pouvais démonter en dévissant ces 3 vis de fixation ( rond jaune), sans risque de dérégler quoique ce soit... ?
Quand j'actionne le kick de demarage, le rupteur s'ouvre et se ferme apparemment normalement.
Basketball
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Message par xav13 Mer 9 Fév - 17:00

Pour savoir si le condensateur est mort, tu vires la condensateur et tu regardes si il y a une étincelle.
Le condensateur sert à éviter le charbonage des vis platinés mais n'a aucun role "direct" sur l'allumage par contre si il est claqué, il empêche l'allumage et ton PB vient peut êtte de là
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Message par Lopelli Lun 14 Fév - 9:05

Hello,
ok mais tu parles d'une étincelle au niveau du rupteur ou de la bougie ? car pour voir si il y a une étincelle au rupteur (en utilisant le kick) il me semble que je dois remonter une partie du volant magnétique car la rotation crée un champ électrique au passage de l'aimant du rotor devant la bobine... vous confirmez ?
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Message par lesanglier Lun 14 Fév - 9:33

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Message par xav13 Lun 14 Fév - 18:58

Lopelli a écrit:Hello,
ok mais tu parles d'une étincelle au niveau du rupteur ou de la bougie ? car pour voir si il y a une étincelle au rupteur (en utilisant le kick) il me semble que je dois remonter une partie du volant magnétique car la rotation crée un champ électrique au passage de l'aimant du rotor devant la bobine... vous confirmez ?
Je parle de l'étincelle au niveau de la bougie bien sur.
Que je t'explique...
Le condensateur est là pour absorber un trop plein "d'énergie" en quelque sorte qui se traduit par une étincelle résiduelle au niveau du rupteur faisant charbonner celui-ci à la longue. Si il charbonne, plus de contact et panne.
Cependant, tu peux tourner un bon moment sans le condensateur avant que ça ne se produise et vu qu'un condensateur claqué entraine une panne d'allumage, fais un petit test sans le condensateur, si l'étincelle (à la bougie) revient, c'est qu'il est HS, sinon, tu auras éliminé une cause de panne.
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Message par enter34 Lun 14 Fév - 21:43

Bonjour
malheureusement un système d'allumage classique (vis platinée, condensateur et bobine d'allumage ne peut en aucun cas fonctionner sans le condensateur.
Pour info :
Le condensateur a trois fonctions
rapidité : parce qu'une de ses qualités est de restituer très rapidement l'énergie emmagasinée. À l'ouverture des contacts, cette rapidité de restitution optimisera l'effet de self, donc la qualité de l'étincelle de bougie.
prévention : il est le garant de l'intégrité des contacts. En absorbant la crête de courant, il évite que la tension générée à leur ouverture ne les détruisent prématurément.
assistance : lorsque l'étincelle aux bougies est produite, il existe un effet de résilience dû à la haute tension du circuit secondaire de la bobine, majorant la tension dans le circuit primaire de plusieurs dizaines de volts. Cette surtension est « épongée » par le condensateur qui la stocke jusqu'à l'ouverture suivante des contacts.

Le condensateur est donc indispensable

enter34


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Message par xav13 Mar 15 Fév - 13:34

enter34 a écrit:Bonjour
malheureusement un système d'allumage classique (vis platinée, condensateur et bobine d'allumage ne peut en aucun cas fonctionner sans le condensateur.
Pour info :
Le condensateur a trois fonctions
   rapidité : parce qu'une de ses qualités est de restituer très rapidement l'énergie emmagasinée. À l'ouverture des contacts, cette rapidité de restitution optimisera l'effet de self, donc la qualité de l'étincelle de bougie.
   prévention : il est le garant de l'intégrité des contacts. En absorbant la crête de courant, il évite que la tension générée à leur ouverture ne les détruisent prématurément.
   assistance : lorsque l'étincelle aux bougies est produite, il existe un effet de résilience dû à la haute tension du circuit secondaire de la bobine, majorant la tension dans le circuit primaire de plusieurs dizaines de volts. Cette surtension est « épongée » par le condensateur qui la stocke jusqu'à l'ouverture suivante des contacts.

Le condensateur est donc indispensable

Je suis étonné de ce que tu dis car sur les Mobylettes, j'en collectionne, oter le condensateur pour voir si il n'est pas la cause de la panne est LA première chose à faire pour avancer dans la recherche de panne. Que celui-ci améliore la qualité et même l'intensité de l'étincelle, je n'en disconviens pas mais que son absence empêche l'étincelle de se produire...
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Pas d'étincelle bougie Empty Re: Pas d'étincelle bougie

Message par Lopelli Lun 21 Fév - 16:46

Ciao tutti
J'ai enfin une étincelle a la bougie  cheers    il y a même une très belle étincelle maintenant ...
Après avoir vérifier tout les éléments de l'allumage, je suis revenu au départ de mes vérifications... et le problème venait d'une mauvaise masse ... et oui, tout simplement... je me suis précipité et mal évalué ... Bref, C'est "Faisant" que l'on devient "Faiserons" !  et cette absence d'étincelle m'a permis d'en savoir plus sur l'allumage ( merci pour vos contributions) et de manière générale un peu plus sur mon Abeille. Je vais voir le carbu maintenant car je n'ai pas réussi a lancer le moteur.
Voilà, cela avance doucement mais cela avance. Merci encore a vous bien
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Message par lesanglier Lun 21 Fév - 16:54

10 sur 10
comme chantait johny : il suffira d'une étincelle
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