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Pas d'étincelle bougie
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Pas d'étincelle bougie
Caio tutti
je sollicite vos lumières encore une fois… c’est pour mon 500 (1968), par avance merci pour votre aide
Le problème : pas étincelle à la bougie
Essaie avec le kick = rien
Essaie avec batterie car j’ai un démarreur = il ne se lance pas.
Le réseau électrique a été contrôle et nettoyé ( connexions, fusibles, fils) = RAS
Le relais de commande au niveau du contacteur de démarrage contrôle = RAS
Bougie changée = idem
La bobine a été changé avec une que j’avais sur un autre APE = idem.
Ma question est :
Comment vérifier que le volant magnétique envoie bien l’impulsion electrique nécessaire pour créer l’étincelle ?
Précision :
un seul fil sort du bloque moteur et vient se connecter sur le (-) de la bobine
Merci à vous
Lo[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je sollicite vos lumières encore une fois… c’est pour mon 500 (1968), par avance merci pour votre aide
Le problème : pas étincelle à la bougie
Essaie avec le kick = rien
Essaie avec batterie car j’ai un démarreur = il ne se lance pas.
Le réseau électrique a été contrôle et nettoyé ( connexions, fusibles, fils) = RAS
Le relais de commande au niveau du contacteur de démarrage contrôle = RAS
Bougie changée = idem
La bobine a été changé avec une que j’avais sur un autre APE = idem.
Ma question est :
Comment vérifier que le volant magnétique envoie bien l’impulsion electrique nécessaire pour créer l’étincelle ?
Précision :
un seul fil sort du bloque moteur et vient se connecter sur le (-) de la bobine
Merci à vous
Lo[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lopelli- participationentraide
Re: Pas d'étincelle bougie
vis platinées ? (écart 0,4 à 0,5)
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: Pas d'étincelle bougie
Salut
et merci deja pour ton retour... oui c'est ce que je me dit mais il me faut de quoi extraire le volant.. et ça j'ai pô
et merci deja pour ton retour... oui c'est ce que je me dit mais il me faut de quoi extraire le volant.. et ça j'ai pô
Lopelli- participationentraide
Re: Pas d'étincelle bougie
(j'ai un vieux scan de manuel d'atelier et il y a eu des allumages à rupteurs et des électroniques !)Lopelli a écrit:mais il me faut de quoi extraire le volant.. et ça j'ai pô
après explorations dans les méandres de mon ordi :
1 retirer le boulon (voir flèche)
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2 virer le volant (si il ne vient pas voici l'extracteur)
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l'extracteur n'est pas en vente dans tous les les monoprix mais ça donne une idée si tu dois en bricoler un
Désolé de ne pas pas pouvoir t'aider davantage
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: Pas d'étincelle bougie
Salut, le Sanglier
à toi pour ton aide ! sur les conseils d'un ami j'ai commencé à en bricoler un qui ressemble beaucoup à ce que tu me proposes.
"La suite au prochain épisode"
à toi pour ton aide ! sur les conseils d'un ami j'ai commencé à en bricoler un qui ressemble beaucoup à ce que tu me proposes.
"La suite au prochain épisode"
Lopelli- participationentraide
Re: Pas d'étincelle bougie
Si je peut me permettre de répondre a la prochaine question qui sera posé
C'est a dire une fois que tu sera arrivé a ouvrir ...
Alors je pense que ce doit etre ca
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ou
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ca aussi mais tu as deja changer !
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Bon courage ..
C'est a dire une fois que tu sera arrivé a ouvrir ...
Alors je pense que ce doit etre ca
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ca aussi mais tu as deja changer !
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Bon courage ..
olivier.b- Admin
- coupedévouementparticipationentraidetop mécanoposteurbon posteur
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Re: Pas d'étincelle bougie
Connaissant Olivier.b et ses connaissances en allemand, il est est en pleine révision d'allemand avant l'arrivée des touristes allemandes en Ardècheolivier.b a écrit:Si je peut me permettre de répondre a la prochaine question qui sera posé
C'est a dire une fois que tu sera arrivé a ouvrir ...
C'est un canaillou plein de
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
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Re: Pas d'étincelle bougie
Salut salut
Merci pour vos retour !
Bon ben voilà la "bête" : vis platiné et condensateur me paraissent plutôt ressent... le condensateur doit pouvoir être testé.... ???
Par contre c'est très grade autour, finalement heureusement que j'ai du le démonter pour nettoyer un peu tout ça. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci pour vos retour !
Bon ben voilà la "bête" : vis platiné et condensateur me paraissent plutôt ressent... le condensateur doit pouvoir être testé.... ???
Par contre c'est très grade autour, finalement heureusement que j'ai du le démonter pour nettoyer un peu tout ça. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lopelli- participationentraide
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: Pas d'étincelle bougie
"Démarrer démarer", j'aimerais bien ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il me faut vérifier l'etat du condensateur .... avec un multimètre ?
Concernant la courroie je ne la trouve pas en mauvaise état mais si je dois la changer il me faut démonter encore un peu plus ...je pense qu'il ne faut pas devisser les 2 vis que l'on voit sur la photo car je crois qu'il faut faire attention au positionnement et par conséquent au calage de l'allumage . non ?
Il me faut vérifier l'etat du condensateur .... avec un multimètre ?
Concernant la courroie je ne la trouve pas en mauvaise état mais si je dois la changer il me faut démonter encore un peu plus ...je pense qu'il ne faut pas devisser les 2 vis que l'on voit sur la photo car je crois qu'il faut faire attention au positionnement et par conséquent au calage de l'allumage . non ?
Lopelli- participationentraide
Re: Pas d'étincelle bougie
Salut
Ben voila !!
le condo a pas l'air "gonflé"
Apres il est aussi sur le site de casa ..
methode test .
Mettez le fil rouge du multimètre sur la borne + et le noir sur la borne. Dans le cas d'un multimètre analogique : si la valeur évolue jusqu'à 10 000 et redescend à 0 c'est que le condensateur est fonctionnel. Si la valeur lue monte à 10000 mais ne redescend pas à 0, c'est qu'il a des fuites.
La courroie est bien craquelée !
a prevoir pour rouler sans soucis !!
pareil sur le site de casa
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ca va faire il va tourner !
Ben voila !!
le condo a pas l'air "gonflé"
Apres il est aussi sur le site de casa ..
methode test .
Mettez le fil rouge du multimètre sur la borne + et le noir sur la borne. Dans le cas d'un multimètre analogique : si la valeur évolue jusqu'à 10 000 et redescend à 0 c'est que le condensateur est fonctionnel. Si la valeur lue monte à 10000 mais ne redescend pas à 0, c'est qu'il a des fuites.
La courroie est bien craquelée !
a prevoir pour rouler sans soucis !!
pareil sur le site de casa
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ca va faire il va tourner !
olivier.b- Admin
- coupedévouementparticipationentraidetop mécanoposteurbon posteur
Re: Pas d'étincelle bougie
Salut Olivier
merci pour ton retour... à part l'arrière plan qui est vraiment grade ( heureusement que j'ai dû ouvrir finalement), l'ensemble condo et vis platiné ont l'air plutôt récents.
Pour le test avec multimètre je ne comprend pas bien car il y a qu' 1 fil rouge qui sort du condo, rentre derrière le bloc (où est fixé l'ensemble) puis ressort ( si c'est le même ? ) par le même orifice et à coté d'un fil noir, pour venir se connecter sur le rupteur ainsi que le fil noir.
De quoi parles tu : methode test ?
La courroie sera changé, je vais aller voir le site conseillé mais mon allemand est inexistant...
Merci encore
Lo
merci pour ton retour... à part l'arrière plan qui est vraiment grade ( heureusement que j'ai dû ouvrir finalement), l'ensemble condo et vis platiné ont l'air plutôt récents.
Pour le test avec multimètre je ne comprend pas bien car il y a qu' 1 fil rouge qui sort du condo, rentre derrière le bloc (où est fixé l'ensemble) puis ressort ( si c'est le même ? ) par le même orifice et à coté d'un fil noir, pour venir se connecter sur le rupteur ainsi que le fil noir.
De quoi parles tu : methode test ?
La courroie sera changé, je vais aller voir le site conseillé mais mon allemand est inexistant...
Merci encore
Lo
Lopelli- participationentraide
Re: Pas d'étincelle bougie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
AH et je me demandais, si pour faciliter le nettoyage, je pouvais démonter en dévissant ces 3 vis de fixation ( rond jaune), sans risque de dérégler quoique ce soit... ?
Quand j'actionne le kick de demarage, le rupteur s'ouvre et se ferme apparemment normalement.
AH et je me demandais, si pour faciliter le nettoyage, je pouvais démonter en dévissant ces 3 vis de fixation ( rond jaune), sans risque de dérégler quoique ce soit... ?
Quand j'actionne le kick de demarage, le rupteur s'ouvre et se ferme apparemment normalement.
Lopelli- participationentraide
Re: Pas d'étincelle bougie
Pour savoir si le condensateur est mort, tu vires la condensateur et tu regardes si il y a une étincelle.
Le condensateur sert à éviter le charbonage des vis platinés mais n'a aucun role "direct" sur l'allumage par contre si il est claqué, il empêche l'allumage et ton PB vient peut êtte de là
Le condensateur sert à éviter le charbonage des vis platinés mais n'a aucun role "direct" sur l'allumage par contre si il est claqué, il empêche l'allumage et ton PB vient peut êtte de là
xav13- participationentraide
Re: Pas d'étincelle bougie
Hello,
ok mais tu parles d'une étincelle au niveau du rupteur ou de la bougie ? car pour voir si il y a une étincelle au rupteur (en utilisant le kick) il me semble que je dois remonter une partie du volant magnétique car la rotation crée un champ électrique au passage de l'aimant du rotor devant la bobine... vous confirmez ?
ok mais tu parles d'une étincelle au niveau du rupteur ou de la bougie ? car pour voir si il y a une étincelle au rupteur (en utilisant le kick) il me semble que je dois remonter une partie du volant magnétique car la rotation crée un champ électrique au passage de l'aimant du rotor devant la bobine... vous confirmez ?
Lopelli- participationentraide
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Lopelli aime ce message
Re: Pas d'étincelle bougie
Je parle de l'étincelle au niveau de la bougie bien sur.Lopelli a écrit:Hello,
ok mais tu parles d'une étincelle au niveau du rupteur ou de la bougie ? car pour voir si il y a une étincelle au rupteur (en utilisant le kick) il me semble que je dois remonter une partie du volant magnétique car la rotation crée un champ électrique au passage de l'aimant du rotor devant la bobine... vous confirmez ?
Que je t'explique...
Le condensateur est là pour absorber un trop plein "d'énergie" en quelque sorte qui se traduit par une étincelle résiduelle au niveau du rupteur faisant charbonner celui-ci à la longue. Si il charbonne, plus de contact et panne.
Cependant, tu peux tourner un bon moment sans le condensateur avant que ça ne se produise et vu qu'un condensateur claqué entraine une panne d'allumage, fais un petit test sans le condensateur, si l'étincelle (à la bougie) revient, c'est qu'il est HS, sinon, tu auras éliminé une cause de panne.
xav13- participationentraide
Re: Pas d'étincelle bougie
Bonjour
malheureusement un système d'allumage classique (vis platinée, condensateur et bobine d'allumage ne peut en aucun cas fonctionner sans le condensateur.
Pour info :
Le condensateur a trois fonctions
rapidité : parce qu'une de ses qualités est de restituer très rapidement l'énergie emmagasinée. À l'ouverture des contacts, cette rapidité de restitution optimisera l'effet de self, donc la qualité de l'étincelle de bougie.
prévention : il est le garant de l'intégrité des contacts. En absorbant la crête de courant, il évite que la tension générée à leur ouverture ne les détruisent prématurément.
assistance : lorsque l'étincelle aux bougies est produite, il existe un effet de résilience dû à la haute tension du circuit secondaire de la bobine, majorant la tension dans le circuit primaire de plusieurs dizaines de volts. Cette surtension est « épongée » par le condensateur qui la stocke jusqu'à l'ouverture suivante des contacts.
Le condensateur est donc indispensable
malheureusement un système d'allumage classique (vis platinée, condensateur et bobine d'allumage ne peut en aucun cas fonctionner sans le condensateur.
Pour info :
Le condensateur a trois fonctions
rapidité : parce qu'une de ses qualités est de restituer très rapidement l'énergie emmagasinée. À l'ouverture des contacts, cette rapidité de restitution optimisera l'effet de self, donc la qualité de l'étincelle de bougie.
prévention : il est le garant de l'intégrité des contacts. En absorbant la crête de courant, il évite que la tension générée à leur ouverture ne les détruisent prématurément.
assistance : lorsque l'étincelle aux bougies est produite, il existe un effet de résilience dû à la haute tension du circuit secondaire de la bobine, majorant la tension dans le circuit primaire de plusieurs dizaines de volts. Cette surtension est « épongée » par le condensateur qui la stocke jusqu'à l'ouverture suivante des contacts.
Le condensateur est donc indispensable
enter34
Re: Pas d'étincelle bougie
enter34 a écrit:Bonjour
malheureusement un système d'allumage classique (vis platinée, condensateur et bobine d'allumage ne peut en aucun cas fonctionner sans le condensateur.
Pour info :
Le condensateur a trois fonctions
rapidité : parce qu'une de ses qualités est de restituer très rapidement l'énergie emmagasinée. À l'ouverture des contacts, cette rapidité de restitution optimisera l'effet de self, donc la qualité de l'étincelle de bougie.
prévention : il est le garant de l'intégrité des contacts. En absorbant la crête de courant, il évite que la tension générée à leur ouverture ne les détruisent prématurément.
assistance : lorsque l'étincelle aux bougies est produite, il existe un effet de résilience dû à la haute tension du circuit secondaire de la bobine, majorant la tension dans le circuit primaire de plusieurs dizaines de volts. Cette surtension est « épongée » par le condensateur qui la stocke jusqu'à l'ouverture suivante des contacts.
Le condensateur est donc indispensable
Je suis étonné de ce que tu dis car sur les Mobylettes, j'en collectionne, oter le condensateur pour voir si il n'est pas la cause de la panne est LA première chose à faire pour avancer dans la recherche de panne. Que celui-ci améliore la qualité et même l'intensité de l'étincelle, je n'en disconviens pas mais que son absence empêche l'étincelle de se produire...
xav13- participationentraide
Re: Pas d'étincelle bougie
Ciao tutti
J'ai enfin une étincelle a la bougie il y a même une très belle étincelle maintenant ...
Après avoir vérifier tout les éléments de l'allumage, je suis revenu au départ de mes vérifications... et le problème venait d'une mauvaise masse ... et oui, tout simplement... je me suis précipité et mal évalué ... Bref, C'est "Faisant" que l'on devient "Faiserons" ! et cette absence d'étincelle m'a permis d'en savoir plus sur l'allumage ( merci pour vos contributions) et de manière générale un peu plus sur mon Abeille. Je vais voir le carbu maintenant car je n'ai pas réussi a lancer le moteur.
Voilà, cela avance doucement mais cela avance. Merci encore a vous
J'ai enfin une étincelle a la bougie il y a même une très belle étincelle maintenant ...
Après avoir vérifier tout les éléments de l'allumage, je suis revenu au départ de mes vérifications... et le problème venait d'une mauvaise masse ... et oui, tout simplement... je me suis précipité et mal évalué ... Bref, C'est "Faisant" que l'on devient "Faiserons" ! et cette absence d'étincelle m'a permis d'en savoir plus sur l'allumage ( merci pour vos contributions) et de manière générale un peu plus sur mon Abeille. Je vais voir le carbu maintenant car je n'ai pas réussi a lancer le moteur.
Voilà, cela avance doucement mais cela avance. Merci encore a vous
Lopelli- participationentraide
Re: Pas d'étincelle bougie
comme chantait johny : il suffira d'une étincelle
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
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