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Carburation ou allumage ?

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Carburation ou allumage ? Empty Carburation ou allumage ?

Message par sebuse Mer 27 Mai - 14:25

Salut à tous,

j’ai un ptit soucis avec mon TL3T…
Petite historique :
J’ai monté un kit 102cc et remplacé le vieux carbu par un SHBC18.16A, une nouvelle bougie « NGK B7HS » et un nouveau pot leo vincie. Après remontage et mélange à 3% démarrage impeccable au starter, réglage de la richesse et ralenti puis j’ai roulé pendant quelques semaines… sans soucis
Cette saison je ressors la bête pour les beaux jours, démarrage impeccable après 2 coups de kick, mais ensuite au bout de 2 min. il calle plus moyen de démarrer. La bougie est humide donc je sèche tout ça puis quelques coups de kicks sans la bougie et essence fermé. Remontage bougie, il redémarre direct puis perte de puissance et il cale.
Je vérifie l’arrivée d’essence, j’installe un filtre à essence à la sortie du réservoir et je démonte le carbu en démontant tout pour nettoyer et souffler les éventuelles impuretés. Je remonte tout et même scénario … Donc je me dis que ce n’est pas la carburation, j’ai maintenant commandé une bobine et un câble d’allumage… C’est encours de livraison, à suivre.
Qu’en pensez-vous ?
sebuse
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Carburation ou allumage ? Empty Re: Carburation ou allumage ?

Message par lesanglier Mer 27 Mai - 15:06

As tu viré la vieille essence ?
On peut penser à la bobine (j'ai eu exactement la même chose avec ma débroussailleuse. Elle a claqué toute seule l'hiver dans le garage ! j'en croyais pas le mécano quand il m'a appris ça !)
à suivre, à la réception de tes pièces et pose tiens nous au courant
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Carburation ou allumage ? Empty Re: Carburation ou allumage ?

Message par sebuse Mer 27 Mai - 15:46

j'ai pas encore viré la vieille essence... mais c'est vrai que je peux déjà faire ça en attendant.
Filtration et on remet le tout dans le réservoir ou il est préférable du remettre du frais?
sebuse
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Carburation ou allumage ? Empty Re: Carburation ou allumage ?

Message par olivier.b Mer 27 Mai - 15:51

Salut

Avec les carburants de maintenant ...
Préférable de remettre du frais sans hésitations !!
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Message par sebuse Mer 27 Mai - 16:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà l’état de ma bobine
sebuse
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Message par olivier.b Mer 27 Mai - 16:53

sebuse a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà l’état de ma bobine

Effectivement affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
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Message par lesanglier Mer 27 Mai - 17:36

c'est ce qu'on appelle avoir une sale bobine Very Happy
ce sont des traces de "chauffe" ?
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Message par sebuse Mer 27 Mai - 17:48

Ça m’a plutôt l’air d’être de l’usure car ça correspond à la forme du tube d’admission d’air avant le filtre à air. Je crois qu’elle a fait son temps !!!
sebuse
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Message par sebuse Mer 3 Juin - 15:21

Je vous donne des news,
J’ai monté la nouvelle bobine et rebranché la bougie avec un nouveau câble d’allumage.
Résultat : rien … ça démarre plus du tout !!!
Vous pensez que je dois aller plus loin et changer le stator d’allumage ?
Fait chier parce que ça devient cher là!!!
sebuse
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Message par lesanglier Mer 3 Juin - 16:29

en résumé :
l'essence arrive
problème d'allumage donc

As tu de l'étincelle à la bougie (en la mettant à la masse ?)
As tu vérifier l'écartement des vis platinées du rupteur ? (0.4 en principe) ?

on va bien finir à le faire tourner ce rebelle !

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Message par sebuse Mer 3 Juin - 16:38

lesanglier a écrit:en résumé :
l'essence arrive
problème d'allumage donc

As tu de l'étincelle à la bougie (en la mettant à la masse ?)
As tu vérifier l'écartement des vis platinées du rupteur ? (0.4 en principe) ?

on va bien finir à le faire tourner ce rebelle !


Tu as raison, je vais vérifier l'étincelle à la bougie pour être sûr.

J'ai un démareur à main (Kick) , il y a des vis platinées ?
Si oui tu as des photos pour les 0,4mm ?
sebuse
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Message par lesanglier Mer 3 Juin - 17:25

tu as les côtes sur l'éclaté (0.3)
c'est un très vieux scan pas très visible, désolé What a Face
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Message par sebuse Ven 5 Juin - 21:32

Salut,

La bougie donne bien une étincelle (assez petite et bleu) je crois que c’est bon signe.
Pour les vis platinée je suis novice ... est ce que cet écartement qu’il faut mesurer ? Quand je tourne le volant ça passe d’un contact a un écartement de 0,4mm environ. Difficile de mesurer car quand on y passe les cales de mesure ça s’écarte !
Je suis débutant en la matière , vous pouvez l’aider pour la marche à suivre ?
Voici une photo de ce que je mesure
sebuse
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Message par sebuse Ven 5 Juin - 21:34

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Message par Roxette02 Ven 5 Juin - 22:25

Salut à tous  cheers

Oui c' est bien cela à mesurer avec une jauge à épaisseur de 0,4, ça doit se mesurer avec la came qui soulève
les vis platinées au max, mais il faut aussi contrôler l' avance à l' allumage.

@+
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Carburation ou allumage ? Empty Re: Carburation ou allumage ?

Message par sebuse Ven 5 Juin - 22:34

Merci Roxette,
Oui l’avance c’est le prochain chantier ... il faut d’abord que je m’équipe. Est-ce qu’il existe un site en France pour commander l’extracteur de volant magnétique et la pige pour le point haut du piston ?
sebuse
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Message par Roxette02 Ven 5 Juin - 23:10

Salut à tous  cheers

Vas voir sur Amazon.fr, au pire demain je regarde dans mes affaires pour voir ou j' ai commandé et Lesanglier est surement
sur la piste.
@+
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Message par sebuse Ven 5 Juin - 23:33

En attendant il faut qu’il démarre.. et ça c’est pas gagné.
sebuse
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Message par Roxette02 Sam 6 Juin - 5:04

Salut à tous  cheers

Sebuse a écrit:Difficile de mesurer car quand on y passe les cales de mesure ça s’écarte
Tout est une question de doigté, le passage de la cale doit être un peu gras ou d'une très légère retenue.

Si l' avance à l' allumage n' est pas juste il ne démarrera pas.  NON

Voilà un lien pour le bloc piston:
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@+
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Message par olivier.b Sam 6 Juin - 6:11

Salut

J'ai deja eu des trucs dans ce genre !!
Bougie etincelle ok bleu .. tu as ecrit

Avant de faire quoi que ce soit d'autre change la bougie !!
Bougie neuve obligatoire !
Une bougie claqué qui donne une etincelle j'ai deja vu ! je peut te le garantir !!!
Et je me souvient plus tres bien bien mais il y avait une histoire de couleur d'etincelle
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Message par sebuse Sam 6 Juin - 11:10

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Je suis allé voir au magasin de scoot du village et surprise !!! Ils avaient l’arrache volant et le bloqué piston. Rapide et sans frais de port 👍🏻
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Message par lesanglier Sam 6 Juin - 12:27

sebuse a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis allé voir au magasin de scoot du village et surprise !!! Ils avaient l’arrache volant et le bloqué piston. Rapide et sans frais de port 👍🏻
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Message par lesanglier Sam 6 Juin - 13:01

un truc auquel je n'ai absolument pas pensé : le condensateur
c'est impardonnable de ma part d'avoir zappé ça et en  plus c'est pas cher du tout (en principe)
milles excuses si c'est lui le fautif !
(depuis les allumages électroniques on ne pense plus du tout à ce composant des allumages à rupteur)
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Message par sebuse Sam 6 Juin - 19:14

Si j’ai une étincelle à la bougie c’est que le condensateur fonctionne non ?
sebuse
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Carburation ou allumage ? Empty Re: Carburation ou allumage ?

Message par lesanglier Sam 6 Juin - 20:56

sebuse a écrit:Si j’ai une étincelle à la bougie c’est que le condensateur fonctionne non ?
à priori OUI (l’étincelle n'est pas la même en test et à l'intérieur d'un cylindre).

-une chose bizarre je te cite "J’ai monté la nouvelle bobine et rebranché la bougie avec un nouveau câble d’allumage. Résultat : rien … ça démarre plus du tout !!!"
- tu as de l'essence puisque tu as vérifié ton arrivée au carbu et que ta bougie est "noyée"

- je te recite "Cette saison je ressors la bête pour les beaux jours, démarrage impeccable après 2 coups de kick, mais ensuite au bout de 2 min. il cale plus moyen de démarrer. La bougie est humide donc je sèche tout ça puis quelques coups de kicks sans la bougie et essence fermé. Remontage bougie, il redémarre direct puis perte de puissance et il cale."

Il est vraiment rebelle et à relire tes constations !!!!!

Question stupide : le pointeau du carburateur est en bon état ? ou en bonne place libre de fonctionnement ????

étincelle + carburant = ça tourne + ou - bien (mais ça fonctionne)
ton étincelle semble bonne
ton arrivée carburant aussi
trop de carburant le moteur se "noie"
-dernière hypothèse pointeau de carbu qui remplit mal sa fonction et finit par noyer le moteur ?

à distance c'est difficile d'établir un diagnostic valable d'ou le titre de ta question : carburation ou allumage





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Carburation ou allumage ? Empty Re: Carburation ou allumage ?

Message par sebuse Dim 7 Juin - 9:54

Bonjour,

Comme l’a dit Lesanglier, une étincelle et de l’essence et ça tourne.
C’est également ce que je pense. L’étincelle étant bonne , j’ai alimenté le moteur en essence à la seringue sans passer par le carbu pour essayer de démarrer. Résultat : rien ! Même pas un sursaut.
Je suis complètement dérouté... j’ai décidé de tout reprendre dans l’ordre. Démontage carbu, haut moteur, allumage.
sebuse
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Carburation ou allumage ? Empty Re: Carburation ou allumage ?

Message par olivier.b Dim 7 Juin - 10:38

Vous aller y arriver a la changer cette bougie !!!
j'ai chercher 2 semaines sur un scoot a cause de ca !
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Message par sebuse Dim 7 Juin - 10:48

@olivier: concernant la bougie c’est la première chose que j’ai fait quand les problèmes ont commencés.
Bougie neuve, câble d’allumage neuf, bobine neuve.
sebuse
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Message par Roxette02 Dim 7 Juin - 13:07

Salut à tous cheers

Bon, il y a l' étincelle, mais ce fait-elle au bon moment ? Avance à l' allumage ?

@+
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Message par sebuse Mer 17 Juin - 21:40

Quelques news:
J’ai démonté le haut-moteur puis le piston et surprise !!! Un segment collé dans le piston et de belles amorces de serrage dans la culasse. C’est pas très surprenant quand on achète un kit au rabais ... (50€) donc voilà j’ai commandé un nouveau kit 102ccm pinasco aluminium. (Ça pique au niveau du tarif) Je vais bien prendre le temps de remonter ça dans les règles et on verra si tourne !!
Quelqu’un a déjà eu une expérience avec les kits aluminium de Pinasco?
sebuse
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Carburation ou allumage ? Empty Re: Carburation ou allumage ?

Message par lesanglier Mer 17 Juin - 21:46

sebuse a écrit:
Quelqu’un a déjà eu une expérience avec les kits aluminium de Pinasco?
Moi pas !
Le plus "traditionnel" sur APE est le kit à cylindre fonte.
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Message par Roxette02 Mer 17 Juin - 23:28

Salut à tous cheers

Sebuse a écrit:et de belles amorces de serrage dans la culasse

Dans la culasse, ça c'est un mystère Question Et tu sera bien le premier Question Question Question

@+
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Message par sebuse Jeu 18 Juin - 8:21

@ Roxette:
je viens de me relire 🤣 Les amorces sont sur l’alésage du cylindre et pas sur la culasse !!!
sebuse
sebuse


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Message par Roxette02 Jeu 18 Juin - 21:29

sebuse a écrit:@ Roxette:
je viens de me relire 🤣 Les amorces sont sur l’alésage du cylindre  et pas sur la culasse !!!

Ah, je me sens mieux. bien lol!

@+
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