Derniers sujets
frottements freins tambours
4 participants
Page 1 sur 1
frottements freins tambours
Bonsoir ! Je sens depuis le début que le triporteur que j'ai eu d'occasion tire un peu d'un côté
De plus, en roulant j'entends un bruit de fortement de freins
En le mettant sur cale, je m'aperçois que la roue n'est pas libre
J'ai donc démonté, l'intérieur du système est beau, pas rouillé, les plaquettes sont même neuves ( l'ancien propriétaire les avait changé me semble t il )
C'est le tambour qui touche les plaquettes
Pour savoir d'où vient le problème j'ai démonté celui de l'autre roue et il touche aussi
J'en conclu que ce n'est pas le tambour qui est voilé ?
Comment le vérifier ?
Sinon ce pourrait il que ce soit un réglage ?
Il freine très bien, le frein à main aussi
Si certains ont des idées
De plus, en roulant j'entends un bruit de fortement de freins
En le mettant sur cale, je m'aperçois que la roue n'est pas libre
J'ai donc démonté, l'intérieur du système est beau, pas rouillé, les plaquettes sont même neuves ( l'ancien propriétaire les avait changé me semble t il )
C'est le tambour qui touche les plaquettes
Pour savoir d'où vient le problème j'ai démonté celui de l'autre roue et il touche aussi
J'en conclu que ce n'est pas le tambour qui est voilé ?
Comment le vérifier ?
Sinon ce pourrait il que ce soit un réglage ?
Il freine très bien, le frein à main aussi
Si certains ont des idées
Bobby12
olivier.b- Admin
- coupedévouementparticipationentraidetop mécanoposteurbon posteur
Re: frottements freins tambours
J'ai repris tes post et c'est bien un ape50
de 2005
donc ... desolé mais logique si de plus le liquide de frein a pas eté changé tous les 2/3ans !!
c'est une piece facile a trouver et pas tres onereuse et pas compliqué a changer
prevoir bien sur une purge complete avec du liquide de frein tout neuf !!
de 2005
donc ... desolé mais logique si de plus le liquide de frein a pas eté changé tous les 2/3ans !!
c'est une piece facile a trouver et pas tres onereuse et pas compliqué a changer
prevoir bien sur une purge complete avec du liquide de frein tout neuf !!
olivier.b- Admin
- coupedévouementparticipationentraidetop mécanoposteurbon posteur
Re: frottements freins tambours
+1
pour voir si les tambours sont voilés :
faire tourner le tambour en place, on voit rapidement si il y a difficulté par moment dans la rotation ! (et auparavant à la conduite un tambour voilé occasionne des a coups au freinage)
pour régler l'écartement des mâchoires à la repose il y a 2 excentriques
peut être changer les durites de freins : 14 ans !!!
bon courage
avais tu constaté au bout de quelques km si un tambour était assez chaud en mettant la main avec prudence (chaleur !) ?
pour voir si les tambours sont voilés :
faire tourner le tambour en place, on voit rapidement si il y a difficulté par moment dans la rotation ! (et auparavant à la conduite un tambour voilé occasionne des a coups au freinage)
pour régler l'écartement des mâchoires à la repose il y a 2 excentriques
peut être changer les durites de freins : 14 ans !!!
bon courage
avais tu constaté au bout de quelques km si un tambour était assez chaud en mettant la main avec prudence (chaleur !) ?
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: frottements freins tambours
Oui en effet c'est pas tout neuf !
Pour ce qui est des tambours, alors oui il était chaud au touché, difficultés à la rotation mais pas d'accoup au freinage
Est ce possible que ça soit du à un mauvais écartement des mâchoires, sachant que les plaquettes ont étaient changée (pas par moi) et que quand je met l'autre tambour de la roue libre ça frotte aussi
Merci pour les conseils
Pour ce qui est des tambours, alors oui il était chaud au touché, difficultés à la rotation mais pas d'accoup au freinage
Est ce possible que ça soit du à un mauvais écartement des mâchoires, sachant que les plaquettes ont étaient changée (pas par moi) et que quand je met l'autre tambour de la roue libre ça frotte aussi
Merci pour les conseils
Bobby12
Re: frottements freins tambours
J'ai démonté le cylindre, l'huile était vraiment sale, un piston de cylindre est grippé , je vais donc repartir en neuf avec
Petits cylindres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Écrous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai lu sur le forum que l'huile doit être dot 4 mais sur le site c'est de la dot 5 , ça ira ?
Et ensuite
La durite je la trouve excessivement chère (40 euros) est ce vraiment utile ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Faut il changer le cylindre hydrolique ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ou bien des ressorts de mâchoires ? Les miens on l'air bons
Mais encore un joint spy de roulement ? Quel entretien il y a faire sur ces roulements ? Doit on graisser ?
Petits cylindres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Écrous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai lu sur le forum que l'huile doit être dot 4 mais sur le site c'est de la dot 5 , ça ira ?
Et ensuite
La durite je la trouve excessivement chère (40 euros) est ce vraiment utile ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Faut il changer le cylindre hydrolique ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ou bien des ressorts de mâchoires ? Les miens on l'air bons
Mais encore un joint spy de roulement ? Quel entretien il y a faire sur ces roulements ? Doit on graisser ?
Bobby12
Re: frottements freins tambours
Bobby12 a écrit:J'ai démonté le cylindre, l'huile était vraiment sale, un piston de cylindre est grippé , je vais donc repartir en neuf avec
Petits cylindres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Écrous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
très bien pour les 2 ! les freins c'est la vie (la tienne et celle des autres !)
J'ai lu sur le forum que l'huile doit être dot 4 mais sur le site c'est de la dot 5 , ça ira ?
4 ou 5 ok mais pas 5.1
Et ensuite
La durite je la trouve excessivement chère (40 euros) est ce vraiment utile ?
moi je n'aurai aucune hésitation ! les freins cela ne tolère aucun compromis
adresse moins chère : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Faut il changer le cylindre hydrolique ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
chacun voit midi à sa porte : profite aussi pour le changer comme ça tout ton circuit de freinage sera neuf et pour un bon moment et tu prendras la route sans arrière pensée
Ou bien des ressorts de mâchoires ? Les miens on l'air bons
comment juger un ressort de rappel avec un cylindre grippé ?
Mais encore un joint spy de roulement ? Quel entretien il y a faire sur ces roulements ? Doit on graisser ?
l0 précises ta question ! quel roulement et à quel endroit ? quel joint spi ?
Dernière édition par lesanglier le Ven 20 Déc - 17:44, édité 1 fois
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: frottements freins tambours
tiens nous au courant après étude de mes réponses et aussi de celles d'autres membres qui vont suivrent
l’éternel problème est toujours le porte feuille mais les freins c'est quand on est raisonnable le 1er élément à mettre au point.
j'ai remarqué au travers de tes questions que ce sujet de prudence était important à ton point de vue ! TU AS BIEN RAISON
l’éternel problème est toujours le porte feuille mais les freins c'est quand on est raisonnable le 1er élément à mettre au point.
j'ai remarqué au travers de tes questions que ce sujet de prudence était important à ton point de vue ! TU AS BIEN RAISON
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: frottements freins tambours
Salut
Tres bonne reponses de sanglier !!
le dot 5.1 c'est pour vehicule avec l'abs !
ne pas hesiter , ne pas lesiner sur les freins c'est primordiale niveau securité !!
Tres bonne reponses de sanglier !!
le dot 5.1 c'est pour vehicule avec l'abs !
ne pas hesiter , ne pas lesiner sur les freins c'est primordiale niveau securité !!
olivier.b- Admin
- coupedévouementparticipationentraidetop mécanoposteurbon posteur
Re: frottements freins tambours
D'accord, en effet je compte faire de la route avec !
Mais j'ai un très petit porte feuille alors oui c'est tentant de remplacer les pièces par des neuves tant qu'on est dans le cambouis mais bon on fera avec si je change pas tout
Mais j'ai un très petit porte feuille alors oui c'est tentant de remplacer les pièces par des neuves tant qu'on est dans le cambouis mais bon on fera avec si je change pas tout
Bobby12
Re: frottements freins tambours
Bobby12 a écrit:D'accord, en effet je compte faire de la route avec !
Mais j'ai un très petit porte feuille alors oui c'est tentant de remplacer les pièces par des neuves tant qu'on est dans le cambouis mais bon on fera avec si je change pas tout
bien sur que je comprend le problème du coût !
si tu entreprends ces travaux toi même avec sérieux combien cela te coûtera t'il ?
soyons honnêtes en cas d'accident en solo ça te coûtera combien ?
et si c'est plus grave ? crois tu que ton assurance va assumer un blessé à vie sans te chercher des poux et toi auras tu la conscience tranquille en te rasant le matin devant ton miroir ?
je ne veux pas jouer le moralisateur loin de là mais dans la vie il faut savoir faire des choix !
merci de nous tenir au courant de tes améliorations de freinage STP
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: frottements freins tambours
Salut
Je serai à ta place, (je te rassure tout de suite, je suis très pauvre aussi, mais les freins, faux pas rigoler) je change direct les deux cylindres de roues AR, ce que tu appelles la durite, je suppose que c'est le flexible, s'il n'est pas craquelé et qu'il ne fuit pas, pas besoin de le changer, le liquide c'est moins de dix € en supermarché (le dot 4 c'est mieux).
D'autre part tu as eu raison de regarder les pieces chez Emporio (ce n'est ni mieux, ni pire qu'ailleurs) sauf que le port c'est 11€ (en Allemagne c'est 46€, sauf chez Italobee)
Résultat 2 cylindres 9x 2 = 18€ liquide 8€ port 11€ = 37€
Je pense pas que veuilles risquer une ou plusieurs vie pour 37 € et une heure de boulot
Chacun fait ce qu'il veut, moi je ne prendrai aucun risque pour moins de 40€, et pourtant actuellement je 500€ par mois
@+
Je serai à ta place, (je te rassure tout de suite, je suis très pauvre aussi, mais les freins, faux pas rigoler) je change direct les deux cylindres de roues AR, ce que tu appelles la durite, je suppose que c'est le flexible, s'il n'est pas craquelé et qu'il ne fuit pas, pas besoin de le changer, le liquide c'est moins de dix € en supermarché (le dot 4 c'est mieux).
D'autre part tu as eu raison de regarder les pieces chez Emporio (ce n'est ni mieux, ni pire qu'ailleurs) sauf que le port c'est 11€ (en Allemagne c'est 46€, sauf chez Italobee)
Résultat 2 cylindres 9x 2 = 18€ liquide 8€ port 11€ = 37€
Je pense pas que veuilles risquer une ou plusieurs vie pour 37 € et une heure de boulot
Chacun fait ce qu'il veut, moi je ne prendrai aucun risque pour moins de 40€, et pourtant actuellement je 500€ par mois
@+
Geronimo 06
olivier.b- Admin
- coupedévouementparticipationentraidetop mécanoposteurbon posteur
Sujets similaires
» Démontage tambours (écrou)
» Changement de la pompe de freins
» freins à disques APE 50
» Kit freins a disques Ar !
» Réfection des cylindres de freins ar
» Changement de la pompe de freins
» freins à disques APE 50
» Kit freins a disques Ar !
» Réfection des cylindres de freins ar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 21:47 par Spiru85
» extracteur de volant magnétique
Aujourd'hui à 16:34 par Pascalb
» Phares avants/arrières ne fonctionnent pas
Aujourd'hui à 11:28 par Pascalb
» Réglage carbu ape 50 2020 dellorto 18 16p
Ven 3 Mai - 19:28 par Pascalb
» Connaître la version de son APE
Ven 3 Mai - 2:57 par Yo
» Quel montage optimisé pour un kit 102 cc
Jeu 2 Mai - 13:09 par lesanglier
» Besoin de votre aide, kit DR102
Mar 30 Avr - 12:21 par Pascalb
» Pas d'allumage
Jeu 25 Avr - 23:14 par KvgBelgio
» Mécanicien APE
Jeu 25 Avr - 15:44 par olivier barbier
» Cherche ridelle Ape50 fourgon 2004
Lun 22 Avr - 9:45 par Florian
» Débrider
Mar 2 Avr - 12:34 par NICOLAS
» Vitesses sur APE Calessino 400cc Modèle Riva
Mar 2 Avr - 12:07 par NICOLAS
» Problème de stator
Jeu 21 Mar - 21:25 par julpey
» Réglage du ralenti - APE TM P703V 2002
Mer 6 Mar - 11:20 par lesanglier
» Recherche conseils pour APE 50
Mar 5 Mar - 13:25 par arno29
» Carburation APE de 2023
Ven 23 Fév - 13:24 par lesanglier
» Vérifier son avance à l’allumage
Mar 20 Fév - 13:26 par totarlot
» Kit pour APE CALESSINO
Ven 16 Fév - 13:07 par fificap
» Un APE Calessino 200 pour de la montagne ?
Mar 13 Fév - 22:44 par fificap
» concept sur l'avance à l'allumage
Jeu 8 Fév - 18:05 par lesanglier
» Démontage caisse arrière?
Mer 7 Fév - 17:46 par lesanglier
» Démontage dossier?
Mer 7 Fév - 13:34 par Gary
» huile de boite de vitesse
Ven 2 Fév - 2:19 par jobeuil
» Squich et taux de compression
Jeu 1 Fév - 18:02 par lesanglier
» Chauffage Diesel Ape 50
Jeu 18 Jan - 21:52 par Darkvadehors
» Carburateur
Mer 17 Jan - 20:53 par Sylvain76750
» Remise en route moteur
Lun 15 Jan - 15:56 par lesanglier
» Sonde de température Ape 50
Ven 12 Jan - 17:32 par lesanglier
» Perte de puissance APE 400 diesel
Lun 8 Jan - 12:44 par olivier.b
» Pneus charges lourdes
Lun 8 Jan - 10:42 par olivier.b