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Pignon 16 Dents
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Pignon 16 Dents
Bonjour à tous
voilà comme mon APE50 de 2013 se traine un peu j'envisage de remplacer le pignon de sortie par un pignon 16 dents à la place du 14 dents d'origine.
Quelqu'un a t-il fait cette modification et est ce que cela vaut le coup ? On gagne vraiment 10 km/h en plus ?
Faut-il un outillage particulier pour effectuer cette modification ?
A ouvrir je vais en profiter pour remplacer l'embrayage qui a 15000 km.
Même question faut-il un outillage particulier pour effectuer ce remplacement.
J'ai vu qu'il y avait des embrayage renforcés. Cela apporte quelque chose ?
Merci de votre aide
voilà comme mon APE50 de 2013 se traine un peu j'envisage de remplacer le pignon de sortie par un pignon 16 dents à la place du 14 dents d'origine.
Quelqu'un a t-il fait cette modification et est ce que cela vaut le coup ? On gagne vraiment 10 km/h en plus ?
Faut-il un outillage particulier pour effectuer cette modification ?
A ouvrir je vais en profiter pour remplacer l'embrayage qui a 15000 km.
Même question faut-il un outillage particulier pour effectuer ce remplacement.
J'ai vu qu'il y avait des embrayage renforcés. Cela apporte quelque chose ?
Merci de votre aide
enter34
Re: Pignon 16 Dents
Cela vaut le coup surtout avec un kit
Gain environ 10 km/h avec un kit, en 50 d'origine ???? j'ignore car pas tenté !
Tu trouveras l'outillage pour la pose dans le forum (extracteur et deux clés)
L'embrayage normal en 50 suffit (et même avec un 102) en 130 indispensable.
Rien n'interdit de mettre un renforcé (plus dur à la poignée).
Par contre sur l'établi manœuvre facile à réaliser mais sous l'apé beaucoup moins drôle (à part le pignon qui ne va pas trop mal à changer sous le tri)
Ne pas oublier de commander la rondelle d'arrêt pour le pignon et aussi celle pour l'embrayage.
Gain environ 10 km/h avec un kit, en 50 d'origine ???? j'ignore car pas tenté !
Tu trouveras l'outillage pour la pose dans le forum (extracteur et deux clés)
L'embrayage normal en 50 suffit (et même avec un 102) en 130 indispensable.
Rien n'interdit de mettre un renforcé (plus dur à la poignée).
Par contre sur l'établi manœuvre facile à réaliser mais sous l'apé beaucoup moins drôle (à part le pignon qui ne va pas trop mal à changer sous le tri)
Ne pas oublier de commander la rondelle d'arrêt pour le pignon et aussi celle pour l'embrayage.
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: Pignon 16 Dents
Ok merci pour ta réponse je vais donc tenter le pignon 16 dents.
Je vais regarder pour l'outillage sur le forum
Encore Merci
Je vais regarder pour l'outillage sur le forum
Encore Merci
enter34
Re: Pignon 16 Dents
Attention il y a 2 modèles dont un ne convient pas car prévu pour le vespa qui a une couronne en 59 de mémoire. Cherche le post qui y est consacré
xav13- participationentraide
Re: Pignon 16 Dents
Bonjour à tous
Alors le pignon a été remplacé par un 16 dents. En fonctionnement il chante un peu mais sur les forums on parle de ce problème donc pas de souci. J'en ai profité pour changé l'embrayage qui avait 15000 km et qui patinait un peu. Tous va bien. J'ai gagné 7 à 8 km/h. Merci à tous pour votre aide
Alors le pignon a été remplacé par un 16 dents. En fonctionnement il chante un peu mais sur les forums on parle de ce problème donc pas de souci. J'en ai profité pour changé l'embrayage qui avait 15000 km et qui patinait un peu. Tous va bien. J'ai gagné 7 à 8 km/h. Merci à tous pour votre aide
enter34
Re: Pignon 16 Dents
ape couronne 69xav13 a écrit:Attention il y a 2 modèles dont un ne convient pas car prévu pour le vespa qui a une couronne en 59 de mémoire. Cherche le post qui y est consacré
vespa pk 50 couronne 68
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Tommy tommy aime ce message
Re: Pignon 16 Dents
Hello tout monde
Je pose ma question ici car je pense être au bon endroit.
Petite question concernant mon installation du pignon en 16.
Il fonctionne bien (sauf ma fuite d'huile qui est sur une autre conversation)
Mais ! Je prends 45 km/h grand max sur le plat ...
Il est kité 102 et a un pot malossi
Je m'interroge si c'est normal sachant que je veux pas trop tiré dedans vu qu'il est en rodage. Il demande qu'a avoir plus de tours mais j'ai peur du serrage ...
Sur d'autres post j'ai que ça pouvait aller jusqu'à 7000tours je trouve ça énorme
En plus avec le pot je vais réveiller tout le monde
La question étant, quand vous prenez 55 km/h le régime est vraiment haut ?
Étant donné que pour ma part il a pas mal de couple je sans doute opter pour des plus gros pneus afin de soulager le moteur !
Je pose ma question ici car je pense être au bon endroit.
Petite question concernant mon installation du pignon en 16.
Il fonctionne bien (sauf ma fuite d'huile qui est sur une autre conversation)
Mais ! Je prends 45 km/h grand max sur le plat ...
Il est kité 102 et a un pot malossi
Je m'interroge si c'est normal sachant que je veux pas trop tiré dedans vu qu'il est en rodage. Il demande qu'a avoir plus de tours mais j'ai peur du serrage ...
Sur d'autres post j'ai que ça pouvait aller jusqu'à 7000tours je trouve ça énorme
En plus avec le pot je vais réveiller tout le monde
La question étant, quand vous prenez 55 km/h le régime est vraiment haut ?
Étant donné que pour ma part il a pas mal de couple je sans doute opter pour des plus gros pneus afin de soulager le moteur !
Tommy tommy
Re: Pignon 16 Dents
Tommy tommy a écrit:Hello tout monde
Je pose ma question ici car je pense être au bon endroit.
Petite question concernant mon installation du pignon en 16.
Il fonctionne bien (sauf ma fuite d'huile qui est sur une autre conversation)
Mais ! Je prends 45 km/h grand max sur le plat ...
Il est kité 102 et a un pot malossi
Je m'interroge si c'est normal sachant que je veux pas trop tiré dedans vu qu'il est en rodage. Il demande qu'a avoir plus de tours mais j'ai peur du serrage ...
Sur d'autres post j'ai que ça pouvait aller jusqu'à 7000tours je trouve ça énorme
En plus avec le pot je vais réveiller tout le monde
La question étant, quand vous prenez 55 km/h le régime est vraiment haut ?
Étant donné que pour ma part il a pas mal de couple je sans doute opter pour des plus gros pneus afin de soulager le moteur !
Salut ..
Des pneus plus gros c'est une fausse bonne idée !
ben oui j'ai des jantes en 11' sur le mien en tubeless avec pneus plus gros et ..........
Bref c'etait pas la meilleure idée que j'ai eu
Apres oui c'est un 2 temps et ca prends des tours !
sur le mien et le rodage est toujours pas vraiment terminé (depuis 5 ans !) j'etais arrivé a 58km/h euh ..... avec le pignon d'origine en 14 j'ai aussi le pot et le kit 102 cc
Donc raisonablement bien sur ! oui il faut que ca prenne des tours ..
Et en conclusion le pignon de 16 c'est INDISPENSABLE !
olivier.b- Admin
- coupedévouementparticipationentraidetop mécanoposteurbon posteur
Tommy tommy aime ce message
Re: Pignon 16 Dents
Merci pour ta réponse !
J'ai oublié de dire que j'ai aussi le pignon de 16
Du coup avec avec les jantes en 11 tu as augmenté la circonférence ? Où tu as mis des pneus plus petit ?
Tu dis que c'est la meilleure idée car ça allongé trop ?
J'ai oublié de dire que j'ai aussi le pignon de 16
Du coup avec avec les jantes en 11 tu as augmenté la circonférence ? Où tu as mis des pneus plus petit ?
Tu dis que c'est la meilleure idée car ça allongé trop ?
Tommy tommy
Re: Pignon 16 Dents
l'effet est identique qu'avec un pignon de 16 !Tommy tommy a écrit:Étant donné que pour ma part il a pas mal de couple je sans doute opter
pour des plus gros pneus afin de soulager le moteur !
portefeuille :
pignon à la louche 50€
jantes + pneus : .............!
à toi de voir
les 2 solutions couplées : à mon avis c'est trop pour un fourgon en 102
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Tommy tommy aime ce message
Re: Pignon 16 Dents
Merci pour ta réponse
Yeess j'ai peur aussi... mais j'aimerais quand bien essayer
(Un poil têtu le garçon )
J'habite dans une région assez plate donc je serai pas pénalisé pour les montés ...
Je pensais adapter des pneus plus directement sur mes jantes d'origine.. mais je vous avoue que j'ai un peu mal à trouver les équivalences
L'ancien propriétaire a mis du Michelin s1 3,50 R10 je pense que ça équivaut a du 100/80/10 ( pas marqué sur le pneu avec les trois numéros...)
Yeess j'ai peur aussi... mais j'aimerais quand bien essayer
(Un poil têtu le garçon )
J'habite dans une région assez plate donc je serai pas pénalisé pour les montés ...
Je pensais adapter des pneus plus directement sur mes jantes d'origine.. mais je vous avoue que j'ai un peu mal à trouver les équivalences
L'ancien propriétaire a mis du Michelin s1 3,50 R10 je pense que ça équivaut a du 100/80/10 ( pas marqué sur le pneu avec les trois numéros...)
Tommy tommy
Re: Pignon 16 Dents
Le S1 est un bon pneu mais avec moins de reliefs que le S3 donc à voir avec les intempéries.Tommy tommy a écrit:
L'ancien propriétaire a mis du Michelin s1 3,50 R10
en 3,5. = 3.50 pouces soit 9 cm au lieu de 10 (par rapport au 100) en largeur de bande de roulement.
en principe si on met du Michelin ce sera du S3 100/90/10 (en fait c'est un pneu avec de bons reliefs, polyvalent)
en résumé : roule avec des bons pneus en bon état avec la pression de gonflage requise (suivant ta charge à l'Ar)
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Tommy tommy aime ce message
Re: Pignon 16 Dents
Tommy tommy a écrit:Merci pour ta réponse !
J'ai oublié de dire que j'ai aussi le pignon de 16
Du coup avec avec les jantes en 11 tu as augmenté la circonférence ? Où tu as mis des pneus plus petit ?
Tu dis que c'est la meilleure idée car ça allongé trop ?
Non !!!!
Relis ce que j'ai ecris .......
Pneus plus grands = Fausse bonne idée !
je pensais a tord pouvoir me passer du pignon de 16 avec mes pneus qui sont en 11' (je verifierais la taille ...)
c'est une erreur car meme avec mes pneus qui m'offrent un rapport de démultiplication plus long c'est pas bon il me faut aussi le pignon de 16 !
olivier.b- Admin
- coupedévouementparticipationentraidetop mécanoposteurbon posteur
Tommy tommy aime ce message
Re: Pignon 16 Dents
Merci pour vos réponses
J'ai pas eu le temps de vous réécrire...
Nan le papa noël ne m'a pas apporté des pneus en 20 pouces 🤪
Sorry je reviens sur mes pneus car même si j'augmente pas, je vais sûrement les changer pour être plus en confiance
Les s3 semblent bien !
Dans l'ordre ça ferait 100(la hauteur) / 90( la largeur/ 10 la roue ?
J'ai pas eu le temps de vous réécrire...
Nan le papa noël ne m'a pas apporté des pneus en 20 pouces 🤪
Sorry je reviens sur mes pneus car même si j'augmente pas, je vais sûrement les changer pour être plus en confiance
Les s3 semblent bien !
Dans l'ordre ça ferait 100(la hauteur) / 90( la largeur/ 10 la roue ?
Tommy tommy
Re: Pignon 16 Dents
100 largeur du pneu
90 hauteur du pneu (exprimée en pourcentage, il s’agit en réalité du rapport entre hauteur du flanc et largeur du pneu
10 diamètre de la jante (en pouces)
90 hauteur du pneu (exprimée en pourcentage, il s’agit en réalité du rapport entre hauteur du flanc et largeur du pneu
10 diamètre de la jante (en pouces)
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Tommy tommy aime ce message
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