TRIPORTEUR PIAGGIO APE

BONJOUR ET BIENVENUE
Vous êtes nouvel inscrit
sur TRIPORTEUR PIAGGIO APE ?
Toutes les rubriques du forum vous sont accessibles
IL EST IMPERATIF de passer par la rubrique PRÉSENTATION avant de poster un message ou de poser des questions
Bonne visite l'équipe
pmh 187cc Tri11



TRIPORTEUR PIAGGIO APE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» boite de vitesse
pmh 187cc EmptyHier à 17:33 par Sylvain76750

» Allume cigarette cramé...
pmh 187cc EmptyHier à 16:12 par lesanglier

» Recherche arrêt de câble
pmh 187cc EmptyLun 13 Mai - 12:52 par olivier.b

» Allume cigarette cramé...
pmh 187cc EmptyDim 12 Mai - 17:38 par julpey

» Phares avants/arrières ne fonctionnent pas
pmh 187cc EmptyDim 12 Mai - 16:22 par olivier.b

» Baie coulissante arrière
pmh 187cc EmptyDim 12 Mai - 10:38 par nono2lvx

» tarif APE officiel piaggio
pmh 187cc EmptyMar 7 Mai - 21:47 par Spiru85

» extracteur de volant magnétique
pmh 187cc EmptyMar 7 Mai - 16:34 par Pascalb

» Réglage carbu ape 50 2020 dellorto 18 16p
pmh 187cc EmptyVen 3 Mai - 19:28 par Pascalb

» Connaître la version de son APE
pmh 187cc EmptyVen 3 Mai - 2:57 par Yo

» Quel montage optimisé pour un kit 102 cc
pmh 187cc EmptyJeu 2 Mai - 13:09 par lesanglier

» Besoin de votre aide, kit DR102
pmh 187cc EmptyMar 30 Avr - 12:21 par Pascalb

» Pas d'allumage
pmh 187cc EmptyJeu 25 Avr - 23:14 par KvgBelgio

» Mécanicien APE
pmh 187cc EmptyJeu 25 Avr - 15:44 par olivier barbier

» Cherche ridelle Ape50 fourgon 2004
pmh 187cc EmptyLun 22 Avr - 9:45 par Florian

» Débrider
pmh 187cc EmptyMar 2 Avr - 12:34 par NICOLAS

» Vitesses sur APE Calessino 400cc Modèle Riva
pmh 187cc EmptyMar 2 Avr - 12:07 par NICOLAS

» Problème de stator
pmh 187cc EmptyJeu 21 Mar - 21:25 par julpey

» Réglage du ralenti - APE TM P703V 2002
pmh 187cc EmptyMer 6 Mar - 11:20 par lesanglier

» Recherche conseils pour APE 50
pmh 187cc EmptyMar 5 Mar - 13:25 par arno29

» Carburation APE de 2023
pmh 187cc EmptyVen 23 Fév - 13:24 par lesanglier

» Vérifier son avance à l’allumage
pmh 187cc EmptyMar 20 Fév - 13:26 par totarlot

» Kit pour APE CALESSINO
pmh 187cc EmptyVen 16 Fév - 13:07 par fificap

» Un APE Calessino 200 pour de la montagne ?
pmh 187cc EmptyMar 13 Fév - 22:44 par fificap

» concept sur l'avance à l'allumage
pmh 187cc EmptyJeu 8 Fév - 18:05 par lesanglier

» Démontage caisse arrière?
pmh 187cc EmptyMer 7 Fév - 17:46 par lesanglier

» Démontage dossier?
pmh 187cc EmptyMer 7 Fév - 13:34 par Gary

» huile de boite de vitesse
pmh 187cc EmptyVen 2 Fév - 2:19 par jobeuil

» Squich et taux de compression
pmh 187cc EmptyJeu 1 Fév - 18:02 par lesanglier

» Chauffage Diesel Ape 50
pmh 187cc EmptyJeu 18 Jan - 21:52 par Darkvadehors

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

pmh 187cc

4 participants

Aller en bas

pmh 187cc Empty pmh 187cc

Message par aldo Mar 31 Aoû - 16:25

bonjour les amis,
voilà j'ai remonté mon ape400 avec un cylindre et piston de 187cc culasse modifiée, il démarre au quart de tour, monte bien dans les tours, j'ai remplacé les gicleurs; 2 soucis:
-la vis d'air n'agit et pas tous les joints sont ok!
-je ne sais pas comment recaler l'avance car sur la notice on parle d'un trou dans lequel on insère une tige de 5mm mais voilà sur le mien les trous sont derrière le volant moteur et pas dessus, il y a une série de plusieurs trous et pas de repère si quelqu'un pouvait me donner le calage en mm avant pmh ça m'arangerait beaucoup, pour linstant j'ai remis le plateau au même endroit (environ!) que pour le 125

merci beaucoup pour votre aide

aldo


Revenir en haut Aller en bas

pmh 187cc Empty Re: pmh 187cc

Message par mikepe Mar 7 Sep - 13:08

Je ne connais pas spécifiquement ce modèle, alors je ne répondrai que d'une façon générique pour la vis d'air du carbu.
En général, il faut bien veiller au remontage de cette vis à mettre dans l'ordre: le joint torique sur lequel s'appuie la rondelle d'appui du ressort, lui-même traversé par la vis. souvent est oublié le joint torique au fond du puits ce qui fait que les réglages sont inexistants.
Bon courage.
mikepe
mikepe
participation
entraide


Revenir en haut Aller en bas

pmh 187cc Empty Re: pmh 187cc

Message par lesanglier Mar 7 Sep - 13:55

allumage pour 187 cc ?

d'origine en 125 22° avant pmh
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lesanglier
lesanglier
participation
entraide
coupe
dévouement
top mécano
posteur
bon posteur


Revenir en haut Aller en bas

pmh 187cc Empty Re: pmh 187cc

Message par mikepe Mar 7 Sep - 16:15

aldo a écrit:bonjour les amis,
-je ne sais pas comment recaler l'avance car sur la notice on parle d'un trou dans lequel on insère une tige de 5mm mais voilà sur le mien les trous sont derrière le volant moteur et pas dessus, il y a une série de plusieurs trous et pas de repère si quelqu'un pouvait me donner le calage en mm avant pmh ça m'arangerait beaucoup, pour linstant j'ai remis le plateau au même endroit (environ!) que pour le 125
rebonjour
toujours d'une façon générique, le calage d'une avance s'exprime en degrés (de rotation du vilebrequin/PMH) et non pas en millimètres (course du piston).
Pourquoi ? parce que le mesurage de la rotation angulaire est juste et précise et que le mesurage de la course du piston à l'aide d'une pige est faussé par l'inclinaison plus ou moins importante du puits de bougie par rapport à l'axialité du cylindre.
Les trous situés (quelques fois) sur les carters servent à repérer le PMH et à bloquer le moteur dans cette position. On peut très facilement s'en passer, donc no panic ! voir les posts du sieur Lesanglier pour le déterminer soi-même d'une manière aisée et sûre.
Bon courage, c'est facile mais méticuleux


Dernière édition par mikepe le Mar 7 Sep - 21:58, édité 1 fois
mikepe
mikepe
participation
entraide


Revenir en haut Aller en bas

pmh 187cc Empty Re: pmh 187cc

Message par lesanglier Mar 7 Sep - 17:11

le sieur est très flatté lol! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lesanglier
lesanglier
participation
entraide
coupe
dévouement
top mécano
posteur
bon posteur


Revenir en haut Aller en bas

pmh 187cc Empty Re: pmh 187cc

Message par aldo Mar 14 Sep - 15:32

merci a tous, maintenant il fait de l'auto allumage et monte dans les tours j'ai eu peur qu'il explose!!!!

aldo


Revenir en haut Aller en bas

pmh 187cc Empty Re: pmh 187cc

Message par lesanglier Mar 14 Sep - 18:56

aldo a écrit:merci a tous, maintenant il fait de l'auto allumage
affraid  dangereux !!!!!! si c'est véritablement de l'autoallumage pur et dur !!!!!! ne roules pas ainsi !

en théorie : trop de compression (remède ? est ce le bon cylindre-culasse pour ton moteur ?)
carburant inapproprié (sp 95 trop riche en ethanol par ex.)

es tu sur de tes réglages de l'avance et du carburateur ?
lorsque tu coupes le contact que se passe t'il ?
régime de ralenti ?

à distance c'est pas facile de donner un diagnostic fiable et même sur place !
donc plus de détails sur le comportement
lesanglier
lesanglier
participation
entraide
coupe
dévouement
top mécano
posteur
bon posteur


Revenir en haut Aller en bas

pmh 187cc Empty Re: pmh 187cc

Message par aldo Mer 15 Sep - 11:28

bonjour le Sanglier,
merci beaucoup pour tes conseils, mais je t'avoue je ne sais pas par ou commencer, j'ai beaucoup galéré sur ce moteur et j'en ai un peu marre, j'ai déjà restauré et modifié plusieurs vespas et lambretta ainsi que de vielles machine des années 30, mais là!!!!! Donc je t'explique en détails: j'ai modifié la cylindrée en 187 vu le prix des pièces en 125! par contre j'ai fait rectifier la culasse d'origine en 63mm, il a bien tourné pendant environ 15km démarre au quart de tour puis au ralenti il s'est mis a monter tout seul dans les tours bougie débranchée obligé de le faire caler ça a durer environ 15 secondes, je ne l'ai pas redémarré depuis, j'attends la bonne bougie eyquem c62 très froide alors que le vendeur, après avoir consulté les correspondances m'a vendu une bougie indice 6!! très chaude. Je pense déjà changer la bougie, recaler l'allumage (moins d'avance) et peut être changer le gicleur il y avait d'origine un 107 j'ai mis un 112 ? Les roulements et joints spy sont neufs, si tu as une autre idée je suis preneur.
Amitiées motardes

aldo


Revenir en haut Aller en bas

pmh 187cc Empty Re: pmh 187cc

Message par mikepe Mer 15 Sep - 15:40

Bonjour
Petite précision évidente mais utile à se remettre en tête, si l'auto-allumage se produit alors que la bougie est débranchée, alors laisse tomber, le calage de l'avance n'y est pour rien (forcément).
Par contre une bougie trop chaude qui resterait incandescente OUI
De la calamine sur piston et/ou chambre de combustion OUI
Mélange trop pauvre en essence et trop riche en huile (phénomène de la bougie qui perle) OUI
Trop de compression OUI
Dans un premier temps monte une bougie adaptée quant à son indice thermique et ensuite wait and see.
Si ça s'emballe (c'est pas cher), en urgence enlève le fil de bougie, si ça continue; écarte un problème de calage de l'avance et explore les autres pistes.
Bon courage
GAZZZ
mikepe
mikepe
participation
entraide


Revenir en haut Aller en bas

pmh 187cc Empty Re: pmh 187cc

Message par xav13 Jeu 16 Sep - 7:40

Juste une question. Quand tu dis que tu as fait modifier la culasse, l'as tu faite rectifier? Si oui le taux de compression est peut être devenu tel que l'indice d'octane de nos carburant n'y suffit plus.
Seule solution, augmenter le diamètre de ton gicleur (il fait enrichir d'environ 20%) et tester au E85 qui a un indice d'octane bien plus élevé. Si ça fonctionne, ne cherche pas plus loin
xav13
xav13
participation
entraide


Revenir en haut Aller en bas

pmh 187cc Empty Re: pmh 187cc

Message par aldo Jeu 16 Sep - 8:37

merci pour vos réponses, j'espère ne pas avoir a remplacer la culasse je vais déja suivre vos conseils et on verra, je vous tiendrais au courant

aldo


Revenir en haut Aller en bas

pmh 187cc Empty Re: pmh 187cc

Message par mikepe Jeu 16 Sep - 9:01

Pour éviter de changer une culasse qui a été trop rabotée, on peut également augmenter l'épaisseur du joint de culasse...
GAZZZ
mikepe
mikepe
participation
entraide


Revenir en haut Aller en bas

pmh 187cc Empty Re: pmh 187cc

Message par xav13 Jeu 16 Sep - 13:21

mikepe a écrit:Pour éviter de changer une culasse qui a été trop rabotée, on peut également augmenter l'épaisseur du joint de culasse...
GAZZZ
Bien sur il y a plein de solutions et celle-ci est la plus simple, mais je pensais à ça car je me suis amusé à faire tourner l'apé à l'alcool et ma fois cela fonctionne très bien à condition d'enrichir de façon conséquente. Outre l'avantage du prix de ce carburant qui n'a je te l'accorde aucun interêt pécunier pour nos abeilles qui tournent très peu, c'est LE carburant des préparations en tout genres vu son indice d'octane fort élevé. C'est amusant de voir comme l'avance electronique des moteurs que l'on fait tourner à l'éthanol se cale au maxi et comment le rendement s'améliore. Je m'étais beaucoup amusé à décortiquer tout ça sur ma 1200 GS avec le logiciel qui allait bien Wink Le moteur de l'apé n'est pas à mon avis la meilleure base pour jouer aux apprentis sorciers mais bon... Désolé du hors sujet, je me passionne et je m'enflamme Laughing

xav13
xav13
participation
entraide


Revenir en haut Aller en bas

pmh 187cc Empty Re: pmh 187cc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum