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cable accélérateur
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cable accélérateur
bonjour à tous,
sur un APE 50 de 2017 (très peu roulé..13kms) je cherche à raccourcir le cable d'accélérateur pour rattraper le jeu dans la poignée, j'imagine que ça se passe au niveau de la poignée et non du carburateur ?
quelle serait la manip pour démonter la poignée des gaz ?
par la suite il faudra que je règle la carburation.. pour l'instant je dois rouler avec le starter.. la bougie se retrouve pleine d'huile, j'imagine que c'est le starter ?
merci pour les infos.. arno
sur un APE 50 de 2017 (très peu roulé..13kms) je cherche à raccourcir le cable d'accélérateur pour rattraper le jeu dans la poignée, j'imagine que ça se passe au niveau de la poignée et non du carburateur ?
quelle serait la manip pour démonter la poignée des gaz ?
par la suite il faudra que je règle la carburation.. pour l'instant je dois rouler avec le starter.. la bougie se retrouve pleine d'huile, j'imagine que c'est le starter ?
merci pour les infos.. arno
arno.dz
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: cable accélérateur
oui, pas sûr que ce soit suffisant pour rattraper ce jeu.. je verrai ça ce soir ou demain plus tranquillement, bon aprèm et merci
arno.dz
Re: cable accélérateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]arno.dz a écrit:
par la suite il faudra que je règle la carburation.. pour l'instant je dois rouler avec le starter.. la bougie se retrouve pleine d'huile, j'imagine que c'est le starter ?
merci pour les infos.. arno
visse la vis de richesse délicatement à fond puis desserre là d'un 1,5 tour, c'est un réglage approximatif bien sur.
si le capuchon blanc de la vis t'ennuie tu peux l'ôter pour cet essai de réglage et le remettre ensuite.
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: cable accélérateur
top..je devrais m'en sortir avec tout ça.., il me semble que ma vis de richesse n'a plus de capuchon.. c'était pour proteger la vis ?
arno.dz
Re: cable accélérateur
non c'est pour limiter les réglages.arno.dz a écrit:top..je devrais m'en sortir avec tout ça.., il me semble que ma vis de richesse n'a plus de capuchon.. c'était pour proteger la vis ?
si tu ne l'as plus ça n'a pas d'importance (et tu n'es pas le seul )
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: cable accélérateur
pour le câble de gaz : regarde là où il s'attache dans la poignée, il y a un petit serre-câble avec une petite vis
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: cable accélérateur
je voyais ça un peu comme tu le décris, sinon je vois que tu as un serre clip pour tenir le filtre à air au carbu ? rien chez moi, je m'étonnais un peu..
arno.dz
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: cable accélérateur
bonjour,
non je croyais voir un collier entre le filtre à air et le carbu.. mais non..
(je regarde les docs et je m'occupe de ma carburation..)
arno
non je croyais voir un collier entre le filtre à air et le carbu.. mais non..
(je regarde les docs et je m'occupe de ma carburation..)
arno
arno.dz
.. suite réglages carbu
donc j'ai réglé la vis de richesse (vissée en butée moins 1.5 tour),
démarrage avec starter, j'essaie de repousser le cable (jusqu'à la moitié, après ça cale même en jouant avec la poignée),
la vis de ralenti n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'effet (de mémoire sur les cyclos quand on la vissait le régime augmentait),
moteur froid j'arrive à le relancer avec la poignée des gaz mais pas moteur chaud, (quand il commence à baisser de régime moteur chaud, rien à faire pour l'empêcher de caler sauf remettre le starter complètement
moteur froid j'arrive assez bien à le faire monter en régime (..au point mort avec toujours le starter en gros à la moitié),
ça ressemble au problème de Kaliet, lu sur le forum : (je cite)
- Déjà il ne tient pas le ralenti, je suis toujours obligé de jouer avec l’accélérateur pour pas qu'il cale même au point mort, je pense pas que ce soit normal, vous avez une idée ?
- J'ai un probleme avec le starter, je le met pour démarrer mais après avoir un peu roulé, quand je veux le couper, le véhicule commence a perdre de la puissance progressivement pour finalement s’arrêter même en roulant...je comprend pas très bien, du coup je roule toujours avec le starter activé, j'imagine que ça doit pas être bon pour la bête, des idées ?
- Je ne comprend pas comment étendre proprement le moteur, il fini toujours par calé
(malheureusement il ou elle a préféré l'envoyer au garage)
je m'y remettrai demain je pense, (le triporteur a très peu roulé.. 13kms, mise en circulation mai 2018. Il faisait des salons, des expos etc.. il était régulièrement démarré mais c'est tout.)
merci à vous pour les conseils, arno
démarrage avec starter, j'essaie de repousser le cable (jusqu'à la moitié, après ça cale même en jouant avec la poignée),
la vis de ralenti n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'effet (de mémoire sur les cyclos quand on la vissait le régime augmentait),
moteur froid j'arrive à le relancer avec la poignée des gaz mais pas moteur chaud, (quand il commence à baisser de régime moteur chaud, rien à faire pour l'empêcher de caler sauf remettre le starter complètement
moteur froid j'arrive assez bien à le faire monter en régime (..au point mort avec toujours le starter en gros à la moitié),
ça ressemble au problème de Kaliet, lu sur le forum : (je cite)
- Déjà il ne tient pas le ralenti, je suis toujours obligé de jouer avec l’accélérateur pour pas qu'il cale même au point mort, je pense pas que ce soit normal, vous avez une idée ?
- J'ai un probleme avec le starter, je le met pour démarrer mais après avoir un peu roulé, quand je veux le couper, le véhicule commence a perdre de la puissance progressivement pour finalement s’arrêter même en roulant...je comprend pas très bien, du coup je roule toujours avec le starter activé, j'imagine que ça doit pas être bon pour la bête, des idées ?
- Je ne comprend pas comment étendre proprement le moteur, il fini toujours par calé
(malheureusement il ou elle a préféré l'envoyer au garage)
je m'y remettrai demain je pense, (le triporteur a très peu roulé.. 13kms, mise en circulation mai 2018. Il faisait des salons, des expos etc.. il était régulièrement démarré mais c'est tout.)
merci à vous pour les conseils, arno
arno.dz
Re: cable accélérateur
Les gicleurs, et en premier lieu celui du ralenti (démontable de l'exterieur) ne sont ils pas bouchés?
Ton problème est paradoxal... Un moteur réglé trop riche va bien marcher à froid et se noyer à chaud, en ce cas, ce n'est certainement pas un coup de starter (donc d'enrichissement) qui va régler le PB, c'est juste l'inverse en fait!
Donc un conseil avant de bidouiller, vérifie la parfaite propreté du carbu et vérifie au passage que personne n'a modifié lés réglages de base (gicleur de ralenti 42, gicleur de marche autour de 50)
Ton problème est paradoxal... Un moteur réglé trop riche va bien marcher à froid et se noyer à chaud, en ce cas, ce n'est certainement pas un coup de starter (donc d'enrichissement) qui va régler le PB, c'est juste l'inverse en fait!
Donc un conseil avant de bidouiller, vérifie la parfaite propreté du carbu et vérifie au passage que personne n'a modifié lés réglages de base (gicleur de ralenti 42, gicleur de marche autour de 50)
xav13- participationentraide
Re: cable accélérateur
merci xav, je vais vérifier ça.. mais je pense que le carbu n'a jamais été démonté (si peu roulé) , la vis de richesse était largement dévissée par contre, je pensais trouver une grosse différence avec le réglage conseillé (vissée moins 1 tour et demi environ), mais non le mélange a l'air toujours aussi riche et en même temps impossible de rouler sans starter.. c'est vrai que c'est pas très logique..
sinon j'ai un réservoir d'huile séparé, j'ai vu qu'il y avait débat.. pour ma part je compte laisser la configuration la plus proche de l'origine, je trouve pas trop d'info sur la pompe à huile justement.. c'est vrai que mon mélange a l'air super riche.
merci, bonne journée
sinon j'ai un réservoir d'huile séparé, j'ai vu qu'il y avait débat.. pour ma part je compte laisser la configuration la plus proche de l'origine, je trouve pas trop d'info sur la pompe à huile justement.. c'est vrai que mon mélange a l'air super riche.
merci, bonne journée
arno.dz
Re: cable accélérateur
Je suis partisan du graissage séparé, ça foncionne très bien. Si tu carbu n'a jamais été démonté, commence par la. Tu le démontes en laissant les cables et les boisseaux de starter et de marche sur le triporteur, tu te poses sur un établi et tu démontes tout scrupuleusement en grattant les dépots et en foutant un coup d'air comprimé. Au passage, vérifie quand même la taille du gicleur principal, on sait jamais...
Attention au graissage séparé.
Si le triporteur est resté très longtemps sans tourner, vérifier que la crépine du réservoir d'huile n'est pas bouchée. Méthode radicale si tu as l'air comprimé, souffler à l'envers dans le gros tube qui arribe à la pompe, ça décolle tout. (vécu)
Attention au graissage séparé.
Si le triporteur est resté très longtemps sans tourner, vérifier que la crépine du réservoir d'huile n'est pas bouchée. Méthode radicale si tu as l'air comprimé, souffler à l'envers dans le gros tube qui arribe à la pompe, ça décolle tout. (vécu)
xav13- participationentraide
Re: cable accélérateur
merci pour les infos, je vais nettoyer ce carbu..
ce qui est curieux c'est cette perte de puissance jusqu'à l'arrêt, par ex au point mort moteur chaud, j'essaie de lui donner des tours et il cale aussitôt.
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la vis de réglage du cable des gaz était très dévissée, je l'ai revissée dans la logique je repars de zéro mais suis pas sûr d'avoir bien fait.. je vais la remettre comme elle était
je tiens au courant..
ce qui est curieux c'est cette perte de puissance jusqu'à l'arrêt, par ex au point mort moteur chaud, j'essaie de lui donner des tours et il cale aussitôt.
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la vis de réglage du cable des gaz était très dévissée, je l'ai revissée dans la logique je repars de zéro mais suis pas sûr d'avoir bien fait.. je vais la remettre comme elle était
je tiens au courant..
arno.dz
Re: cable accélérateur
arno.dz a écrit:merci pour les infos, je vais nettoyer ce carbu..
ce qui est curieux c'est cette perte de puissance jusqu'à l'arrêt, par ex au point mort moteur chaud, j'essaie de lui donner des tours et il cale aussitôt.
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la vis de réglage du cable des gaz était très dévissée, je l'ai revissée dans la logique je repars de zéro mais suis pas sûr d'avoir bien fait.. je vais la remettre comme elle était
je tiens au courant..
Ça ne changera rien de visser cette vis. Elle est là pour régler la course morte, la garde si tu préfères du cable d'accélérateur. Tu vas te retrouver avec plus de garde et le risque de ne pas pouvoir ouvrir ton boisseau en grand quand tu accélèrera à fond. Le symptome que tu décris a tout du symptome du moteur réglé trop pauvre, comme à priori rien n'a été bidouillé puisque ton APE est presque neuf, seule explication, gicleur bouché par les dépots. Pour démonter ton carbu, enlève les 2vis du cache noir du cable d'accélérateur et laisse le boisseau attaché avec la cable sur le triporteur, idem avec le starter.
xav13- participationentraide
lesanglier aime ce message
Re: cable accélérateur
merci Xavier, tes explications sont claires, j'allais m'y mettre mais contre temps, je démonterai demain.. à plus tard
arno.dz
lesanglier aime ce message
Re: cable accélérateur
je suis resté sur ma faim, il n'y a pas de suite ?
mikepe- participationentraide
Re: cable accélérateur
Si il n'y a pas de suite c'est qu'aucun des intervenants n'a donné de nouvelles, donc problème résolu ? mystère
Bon
Aurais tu aussi un problème de câble d'accélérateur ?
Pour le problème de arno.dz une chose n'a pas été évoquée : APE 13 kms donc "jamais" roulé, avec un peu de "chance" vieille essence, peut être des dépôts dans le carburateur et un réglage de la richesse à faire.
Bon
Aurais tu aussi un problème de câble d'accélérateur ?
Pour le problème de arno.dz une chose n'a pas été évoquée : APE 13 kms donc "jamais" roulé, avec un peu de "chance" vieille essence, peut être des dépôts dans le carburateur et un réglage de la richesse à faire.
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: cable accélérateur
Sur mon APE50 moteur C801M les différentes "garde" dues aux non réglages et non entretiens précédents étaient assez énormes quant à la commande d'accélérateur. pratiquement un quart de tour de la poignée des gaz dans le vide....
Pour y remédier, J'ai procédé à la tension au niveau de la commande de guillotine du carbu... Le tendeur dévissé à fond est sorti de son logement et j'ai du placer entre gaine et tendeur une cale pour que la gaine ait un jeu "normal" de 1 à 2 mm.
Côté pompe à huile, je voulais vérifier son réglage (les 2 repères alignés avec poignée des gaz à zéro, c'est juste?) pour se faire j'ai tendu le câble pour aligner ces repères. Je suis presque aux repères, mais juste sur le dernier filet du tendeur (ça ne me plait pas trop). ma question est la suivante : est-ce un problème récurent sur ces machines, une si forte détente des câbles (entre carbu , pompe et diviseur de traction) au bout de 1700 km ou bien je suis passé à côté de quelque chose. Pour indo des câbles et gaines sont en commande, le câble entre diviseur de traction et poigné est changé.
Pour y remédier, J'ai procédé à la tension au niveau de la commande de guillotine du carbu... Le tendeur dévissé à fond est sorti de son logement et j'ai du placer entre gaine et tendeur une cale pour que la gaine ait un jeu "normal" de 1 à 2 mm.
Côté pompe à huile, je voulais vérifier son réglage (les 2 repères alignés avec poignée des gaz à zéro, c'est juste?) pour se faire j'ai tendu le câble pour aligner ces repères. Je suis presque aux repères, mais juste sur le dernier filet du tendeur (ça ne me plait pas trop). ma question est la suivante : est-ce un problème récurent sur ces machines, une si forte détente des câbles (entre carbu , pompe et diviseur de traction) au bout de 1700 km ou bien je suis passé à côté de quelque chose. Pour indo des câbles et gaines sont en commande, le câble entre diviseur de traction et poigné est changé.
mikepe- participationentraide
Re: cable accélérateur
Je vais émettre une supposition car ce n'est pas la première fois que cela se produit !
Est ce prévu à l'usine ? Peut être pour le rodage ?
Je te propose une chose : remettre tes réglages à zero (sans tension) au niveau du carbu et de la pompe à huile puis de retendre le câble qui commande les deux à la poignée de gaz elle même (nécessite de retirer le "cache guidon" et tu trouveras un petit tirant de câble avec une vis de réglage sur la poignée). Ensuite tu pourras affiner les réglages au niveau carbu et pompe à huile (avec de légers mous).
Tiens nous au courant.
(ne regrette pas ton achat de câbles c'est "un investisssement" car un point faible c'est les câbles sur l'APE)
autre sujet fais une vidange boite et différentiel (peu roulé mais huile âgée)
Est ce prévu à l'usine ? Peut être pour le rodage ?
Je te propose une chose : remettre tes réglages à zero (sans tension) au niveau du carbu et de la pompe à huile puis de retendre le câble qui commande les deux à la poignée de gaz elle même (nécessite de retirer le "cache guidon" et tu trouveras un petit tirant de câble avec une vis de réglage sur la poignée). Ensuite tu pourras affiner les réglages au niveau carbu et pompe à huile (avec de légers mous).
Tiens nous au courant.
(ne regrette pas ton achat de câbles c'est "un investisssement" car un point faible c'est les câbles sur l'APE)
autre sujet fais une vidange boite et différentiel (peu roulé mais huile âgée)
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: cable accélérateur
Merci de ta réponse et de tes suggestions pertinentes. En effet c'est ce que je comptais faire
côté poignée il n'y a pas de tendeur (comme côté embrayage), à voir s'il y a un filetage de prévu. Dans ce cas j'y monterai un tendeur de cyclo ou autre suivant le diamètre et le pas.
cordialement
côté poignée il n'y a pas de tendeur (comme côté embrayage), à voir s'il y a un filetage de prévu. Dans ce cas j'y monterai un tendeur de cyclo ou autre suivant le diamètre et le pas.
cordialement
mikepe- participationentraide
Re: cable accélérateur
je viens à l'instant de photographier sous le cache guidon !
il y a bien un tendeur de câble à la poignée d'embrayage !!!! (sur mon APE)
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et aussi sous le "cache guidon" le tirant de câble pour la commande du "répartiteur" gaz et huile
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2 vis pour déplacer ce cache (attention gentiment pour ne pas endommager le câble du compteur et les fils des voyants)
il y a bien un tendeur de câble à la poignée d'embrayage !!!! (sur mon APE)
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et aussi sous le "cache guidon" le tirant de câble pour la commande du "répartiteur" gaz et huile
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2 vis pour déplacer ce cache (attention gentiment pour ne pas endommager le câble du compteur et les fils des voyants)
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: cable accélérateur
oui j'avais bien repérer cet élément qui pour moi était juste un arrêt de câble via le coulisseau des gaz. Pas de réglage possible, car la vis pointeau écarte les fils du câble qui ensuite ne passe plus plus loin dans ledit coulisseau. Je viens de remplacer ce câble, et pas de jeu dans la gaine jusqu'au diviseur de traction. C'est ensuite que ça devient rock and roll, j'attends les nouveaux câbles plus en aval.
Merci
Merci
mikepe- participationentraide
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