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Les lampes stroboscopiques
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Les lampes stroboscopiques
Salut à tous
Je vous présente deux lampes stroboscopiques, la première que je viens de recevoir de... Chine pour 27 roros environ, elle
a mis deux semaines pour arriver:
Pas cher elle a très bien remplis sa fonction, mais surtout elle est arrivée avec un mode d' emploi en anglais, bin même pour un vieux grigou
qui croit tout savoir je pense qu 'il m' a bien aidé, j' ai passé plusieurs heures à le traduire, le corrigé, le retraité et en imprimé
3 pages, une petite ligne a suscitée un vif intérêt et attiré toute mon attention, je vous en fait part:
Pour petits moteurs, lorsque la tension de 12 volts n' est pas disponible branché la sur une batterie externe.
Mais surtout: Connectez une mise à la terre de la borne négative de la batterie externe au moteur.
Connectez la pince rouge au (+) positif et la pince noir au (-) négatif.
Ayant eu des misères avec une autre lampe strobo ( que je vais vous présenter plus tard ), vous pensez bien que j' ai
scrupuleusement respecté ce conseil.
Et le petit fil noir fabrication maison avec des pinces croco ( pas des chaussures, hein ) relié au moteur:
Je vous présente deux lampes stroboscopiques, la première que je viens de recevoir de... Chine pour 27 roros environ, elle
a mis deux semaines pour arriver:
Pas cher elle a très bien remplis sa fonction, mais surtout elle est arrivée avec un mode d' emploi en anglais, bin même pour un vieux grigou
qui croit tout savoir je pense qu 'il m' a bien aidé, j' ai passé plusieurs heures à le traduire, le corrigé, le retraité et en imprimé
3 pages, une petite ligne a suscitée un vif intérêt et attiré toute mon attention, je vous en fait part:
Pour petits moteurs, lorsque la tension de 12 volts n' est pas disponible branché la sur une batterie externe.
Mais surtout: Connectez une mise à la terre de la borne négative de la batterie externe au moteur.
Connectez la pince rouge au (+) positif et la pince noir au (-) négatif.
Ayant eu des misères avec une autre lampe strobo ( que je vais vous présenter plus tard ), vous pensez bien que j' ai
scrupuleusement respecté ce conseil.
Et le petit fil noir fabrication maison avec des pinces croco ( pas des chaussures, hein ) relié au moteur:
Roxette02
Re: Les lampes stroboscopiques
Salut à tous
Voilà la deuxième lampe strobo, c' est le modèle grand luxe, je l' avais achetée en 1981 pour la mise au point des Ford Mustang
et autres bolides qui occupaient mon garage et aussi celles de quelques copains, à l' époque elle m' a coûté un gros magot.
Puis elle a connu un grand sommeil, et un jour je me suis rendu compte que je pouvais m' en servir pour l'APE, je l' ai branchée
sur une batterie externe, juste pour voir en vitesse, tout avait l' air de bien fonctionner. Mais voilà le jour ou j' ai vraiment
voulu m' en servir: TILT juste un seul éclair... grrrrr... quel m...
Bon bin tant pis. Il faut dire aussi que si elle était accompagnée d' un mode d' emploi je ne l' ai jamais lu, et pour cause,
il était tout écrit en italien, à l' époque je n' avais pas d' ordi et pas de traduction, avec les copains on s' étais très bien
débrouillé.
Ne fonctionnant plus j' ai commandé la première que je vous ai présentée avant, ayant traduit le mode d' emploi de l' autre
et ayant découvert une petite phrase très intéressante j' au voulu savoir pour celle-ci.
Il faut dire qu' elle possède quelque chose que l' autre n' a pas, en plus des trois pinces positive, négative et de celle de la bougie
elle en a une quatrième que normalement sur une voiture elle se branchait sur une fil de la bobine d' allumage, mais sur
l' APE...? Bin Tintin, je ne savais pas ou la brancher... donc pas branchée.
Si bien que je me demande si ce n' est pas ça sa misère, en traduisant son mode d' emploi il est indiqué que pour les allumages
électronique il faut branché cette petite pince au négatif de la batterie ce qui me ramène un peu vers l' autre.
Elle de la marque CZ Syncro DG 83. Quelques photos:
Je vous ai mis une photo ou il est écrit sur la poignée: ne pas plier les fils électriques en coude, mais dans la valoche ils ont
toujours été pliés comme vous voyez sur la photo.
Je trouve la pince pour la bougie nettement mieux que celle de l' autre.
J' ajoute que j' en ai vue à vendre sur le web toutes pareils qui portaient la marque Facom.
Je vais quand même faire des recherches pour la réparer.
@+
Roxette
Voilà la deuxième lampe strobo, c' est le modèle grand luxe, je l' avais achetée en 1981 pour la mise au point des Ford Mustang
et autres bolides qui occupaient mon garage et aussi celles de quelques copains, à l' époque elle m' a coûté un gros magot.
Puis elle a connu un grand sommeil, et un jour je me suis rendu compte que je pouvais m' en servir pour l'APE, je l' ai branchée
sur une batterie externe, juste pour voir en vitesse, tout avait l' air de bien fonctionner. Mais voilà le jour ou j' ai vraiment
voulu m' en servir: TILT juste un seul éclair... grrrrr... quel m...
Bon bin tant pis. Il faut dire aussi que si elle était accompagnée d' un mode d' emploi je ne l' ai jamais lu, et pour cause,
il était tout écrit en italien, à l' époque je n' avais pas d' ordi et pas de traduction, avec les copains on s' étais très bien
débrouillé.
Ne fonctionnant plus j' ai commandé la première que je vous ai présentée avant, ayant traduit le mode d' emploi de l' autre
et ayant découvert une petite phrase très intéressante j' au voulu savoir pour celle-ci.
Il faut dire qu' elle possède quelque chose que l' autre n' a pas, en plus des trois pinces positive, négative et de celle de la bougie
elle en a une quatrième que normalement sur une voiture elle se branchait sur une fil de la bobine d' allumage, mais sur
l' APE...? Bin Tintin, je ne savais pas ou la brancher... donc pas branchée.
Si bien que je me demande si ce n' est pas ça sa misère, en traduisant son mode d' emploi il est indiqué que pour les allumages
électronique il faut branché cette petite pince au négatif de la batterie ce qui me ramène un peu vers l' autre.
Elle de la marque CZ Syncro DG 83. Quelques photos:
Je vous ai mis une photo ou il est écrit sur la poignée: ne pas plier les fils électriques en coude, mais dans la valoche ils ont
toujours été pliés comme vous voyez sur la photo.
Je trouve la pince pour la bougie nettement mieux que celle de l' autre.
J' ajoute que j' en ai vue à vendre sur le web toutes pareils qui portaient la marque Facom.
Je vais quand même faire des recherches pour la réparer.
@+
Roxette
Roxette02
Re: Les lampes stroboscopiques
??????????????????????????????????????????
es tu sur de la traduction
tiré du manuel de la mienne et vu aussi sur d'autre schémas de branchement sur le net
la batterie externe alimente la lampe qui va chercher les infos par son sensor placé dans le bon sens sur le fil de bougie (entre le cdi et celle ci)
il ne sert à rien de brancher la battterie externe à la masse du véhicule.
Par ailleurs on peut brancher la lampe sur la batterie de l'APE si les fils sont assez longs (ce qui est rare d'ou l'usage d'une externe)
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: Les lampes stroboscopiques
Après-midi je l' ai testée sur le Piaggio Free ex-poste, il semble qu' il aie un peu trop d' avance, mais il faut mesurer
à 4000 tours/minutes, pas facile de mettre les gaz, tenir la lampe et en plus de filmer.
@+
Roxette
à 4000 tours/minutes, pas facile de mettre les gaz, tenir la lampe et en plus de filmer.
@+
Roxette
Roxette02
Re: Les lampes stroboscopiques
effectivement ta traduction est bonne !
donc si l'engin n'a pas de batterie ça nécessite l'emploi d'une batterie externe et la mise à la masse de son pole négatif.
donc si l'engin n'a pas de batterie ça nécessite l'emploi d'une batterie externe et la mise à la masse de son pole négatif.
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: Les lampes stroboscopiques
Intéressant ce sujet.
Mais je me pose des questions sur le cas de ma 250T Morini monocylindre que je dois mettre en route.
Elle a un allumage électronique 6V et ma lampe stobo (80-line modèle 808120 inductive xenon timing light) fonctionne en 12V et n'a pas de quatrième fil.
Comment faire ?
Mais je me pose des questions sur le cas de ma 250T Morini monocylindre que je dois mettre en route.
Elle a un allumage électronique 6V et ma lampe stobo (80-line modèle 808120 inductive xenon timing light) fonctionne en 12V et n'a pas de quatrième fil.
Comment faire ?
SANGLAS
Re: Les lampes stroboscopiques
si comme fils tu as le + et le - et la pince inductive :
il faut que tu alimentes ta strobo avec une batterie externe.
il n'y aura pas d'envoi de 12 v vers ta moto
il faut que tu alimentes ta strobo avec une batterie externe.
il n'y aura pas d'envoi de 12 v vers ta moto
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: Les lampes stroboscopiques
Merci Lesanglier. D'accord, comme il n'y a pas d'envoi de jus vers la moto ça ne risque rien.
SANGLAS
Re: Les lampes stroboscopiques
Salut à tous
Hello Sanglas, peux tu nous faire des photos ou vidéos de tes différents essais.
@+
Roxette
SANGLAS a écrit:Merci Lesanglier. D'accord, comme il n'y a pas d'envoi de jus vers la moto ça ne risque rien.
Hello Sanglas, peux tu nous faire des photos ou vidéos de tes différents essais.
@+
Roxette
Roxette02
Re: Les lampes stroboscopiques
Bonjour Roxette. Je restaure la Morini mais je ne suis pas encore au stade des réglages.
J'aurais également besoin de vos conseils pour les photos et vidéos... Je n'ai pas vu de tutos.
J'aurais également besoin de vos conseils pour les photos et vidéos... Je n'ai pas vu de tutos.
SANGLAS
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: Les lampes stroboscopiques
Bonjour,
j'ai exactement la même lampe stroboscopique que notre ami Roxette ci-dessus, j'ai du l'acheter à la même époque. Avec l'arrivée des allumages électroniques elle ne sort plus très souvent de sa boîte mais je pense me souvenir que le 4em fil qui est relié à la bobine HT sert à afficher le régime moteur ou l'angle de came...ou les deux. On peut très bien ne pas l'utiliser.
j'ai exactement la même lampe stroboscopique que notre ami Roxette ci-dessus, j'ai du l'acheter à la même époque. Avec l'arrivée des allumages électroniques elle ne sort plus très souvent de sa boîte mais je pense me souvenir que le 4em fil qui est relié à la bobine HT sert à afficher le régime moteur ou l'angle de came...ou les deux. On peut très bien ne pas l'utiliser.
dhuyvetter christian- participationentraide
Re: Les lampes stroboscopiques
tout à fait vrai pour le 4° fil
c'est pour le dwell (angle de came et sauf erreur dans "l'ancien temps" on le branchait au plus bobine si mes souvenirs sont bons et c'est pas si sur )
c'est pour le dwell (angle de came et sauf erreur dans "l'ancien temps" on le branchait au plus bobine si mes souvenirs sont bons et c'est pas si sur )
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: Les lampes stroboscopiques
sur celui qui vient des vis platinées, pour permettre au "calculateur" de connaitre le rpm moteur et/ou l'angle de came. Sauf erreur de ma part, mais je suis assez sûr.
dhuyvetter christian- participationentraide
Re: Les lampes stroboscopiques
merci de ta precision !dhuyvetter christian a écrit:sur celui qui vient des vis platinées, pour permettre au "calculateur" de connaitre le rpm moteur et/ou l'angle de came. Sauf erreur de ma part, mais je suis assez sûr.
mes souvenirs remontent à l'époque où j'avais une 404
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: Les lampes stroboscopiques
Salut à tous
La traduction de ce qui figure sur le mode d' emploi en italien:
Connecté le pistolet comme indiqué à la figure 3, dans les systèmes à allumage transistorisés, la commande d' angle de
came n' est pas effectuée et la borne verte ( mais là elle est noir, en fait le 4 ème fil ) doit être connectée à la masse.
@+
Roxette
lesanglier a écrit:tout à fait vrai pour le 4° fil
c'est pour le dwell (angle de came et sauf erreur dans "l'ancien temps" on le branchait au plus bobine si mes souvenirs sont bons et c'est pas si sur )
La traduction de ce qui figure sur le mode d' emploi en italien:
Connecté le pistolet comme indiqué à la figure 3, dans les systèmes à allumage transistorisés, la commande d' angle de
came n' est pas effectuée et la borne verte ( mais là elle est noir, en fait le 4 ème fil ) doit être connectée à la masse.
@+
Roxette
Roxette02
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