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Pose d'un kit
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lesanglier
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Jeff76
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Pose d'un kit
Bonjour à tous je voudrais poser un kit moteur pour augmenter la puissance car dans les montées ou bien dés que l'on on est un peu chargé ça devient compliqué , je pensais à un kit 80 , j'ai un carbu d'ell orto 18-16 neuf
si vous pouvez me conseiller quelque chose qui ne mette pas à l’épreuve le moteur existant et qui me permette d'ête plus efficace
merci en avance
si vous pouvez me conseiller quelque chose qui ne mette pas à l’épreuve le moteur existant et qui me permette d'ête plus efficace
merci en avance
Jeff76
Re: Pose d'un kit
regardes sur les posts, en général ils mettent du 102 "en plug and play" avec un carbu de 19 et un pignon de 16 et ça à lair de marché correctement sans se faire chier à tous démonter et sans retravailler les carters...
Pasdebol- participationentraideposteurbon posteur
Re: Pose d'un kit
+1 pour PasdebolPasdebol a écrit:regardes sur les posts, en général ils mettent du 102 "en plug and play" avec un carbu de 19 et un pignon de 16 et ça à l'air de marcher correctement sans se faire chier à tout démonter et sans retravailler les carters...
mes réflexions personnelles :
- 80 cc un peu juste et au même prix tu as un 102 ! (aucun n'est autorisé sur route, donc comme à la TV "c'est mon choix"
- 102 DR bon rapport qualité prix (parfois de bonnes occasions sur Ebay avec transport compris, voir le prix global)
le pignon bien sur, car sur un "moulin" bien réglé (ce qui n'est pas toujours évident) et même avec un DR çà grimpe vite dans les tours (fiabilité). Pour ma part "j'avoisine" le bon réglage et à 60 km/h le compte tours est à en gros à 7500 tr/mn. Déjà pas mal car les rapports de boite sont prévus pour un "utilitaire".
- Cet après midi avec un demi stère de bois et en fin de rodage un bon 50 sur le plat et une bonne tenue en côte (pas comme à vide non plus).
- carburateur : le 18/16 d'origine avec les bon gicleurs fait l'affaire. Bien sur le 19/19 "envoie" plus. Mais dans un premier temps pour le rodage après pose du kit le 19 n'est pas une urgence. :
- Agrément de conduite : on regrette l'absence de la 5° vitesse . Et si on circule à vide les rapports sont courts ! Mais sauf à ouvrir le moteur et changer les rapports, dans un premier temps avec le changement de pigon primaire cela permet de s'habituer au comportement de l'engin (assez sain à mon humble avis si on ne force pas dans les ronds points)
Donc n'hésites pas à reposer d'autres questions car c'est une impression perso, mais en charge et en côte c'est que du bon et à peu de frais. L'éternel problème réside dans les réglages de carbu.
Nous sommes tous ici des "fanas" d'APE et de deux roues et prêts à partager nos relatifs savoirs et tu as loisir aussi de nous joindre en MP au besoin.
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: Pose d'un kit
Au fait tu ne l'as pas mis en vente sur le bon coin ?
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: Pose d'un kit
- 102 DR bon rapport qualité prix (parfois de bonnes occasions sur Ebay avec transport compris, voir le prix .[/quote]
Fais quand même gaffe avec les kit à bas prix vendu sur eBay , c'est souvent de la daube (ébavurage, ...)
J'ai déjà prix 2 kits 150 pour PX, et niveau finition ça n'a rien à voire avec de l'origine (niveau longévité non plus)
Pasdebol- participationentraideposteurbon posteur
Re: Pose d'un kit
Bonjour et merci pour vos précieuses informations je vais m'y mettre rapido et je vous informerai via des photos , et je ne l'ai pas mis en vente ce doit être un autre
Merci
Merci
Jeff76
Re: Pose d'un kit
Celui qui est en vente à une caisse derrière
Pasdebol- participationentraideposteurbon posteur
Re: Pose d'un kit
2 petites vidéos très instructives pour le tuning moteur d'un APE.
c'est en allemand hélas mais le gars a fait un bon boulot avec son papa pour réaliser les vidéos.
voici les liens (certains navigateurs web avec les bons "plug in" peuvent enregistrer les vidéos you tube)
Une recommandation : avant le montage du kit vérifier le jeu des segments à la coupe (pas en dessous de .02)
c'est en allemand hélas mais le gars a fait un bon boulot avec son papa pour réaliser les vidéos.
voici les liens (certains navigateurs web avec les bons "plug in" peuvent enregistrer les vidéos you tube)
Une recommandation : avant le montage du kit vérifier le jeu des segments à la coupe (pas en dessous de .02)
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: Pose d'un kit
Salut jeff,
Comment va avec la mécanique ? Je pense que les 2 vidéos allemandes auront pu t'aider un peu.
Au plaisir de te lire
Comment va avec la mécanique ? Je pense que les 2 vidéos allemandes auront pu t'aider un peu.
Au plaisir de te lire
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: Pose d'un kit
sinon, quelqu'un à déjà tester un kit 75 en gardant le carbu et le pignon d'origine? ça apporte quand même un minimum de couple ou c'est ce faire chier pour pas grand chose...
je demande car demain je vais voire un 50 et ayant déjà un kit 75 et un 102 si je le prend j'aurais pu déjà poser le 75 sans rien faire d'autre...sinon, j'attendrais de chopper un pignon de 16 et un carb de 19 pour poser le 102
je demande car demain je vais voire un 50 et ayant déjà un kit 75 et un 102 si je le prend j'aurais pu déjà poser le 75 sans rien faire d'autre...sinon, j'attendrais de chopper un pignon de 16 et un carb de 19 pour poser le 102
Pasdebol- participationentraideposteurbon posteur
Re: Pose d'un kit
Mon avis personnel :Pasdebol a écrit:sinon, quelqu'un à déjà tester un kit 75 en gardant le carbu et le pignon d'origine? ça apporte quand même un minimum de couple ou c'est ce faire chier pour pas grand chose...
je demande car demain je vais voire un 50 et ayant déjà un kit 75 et un 102 si je le prend j'aurais pu déjà poser le 75 sans rien faire d'autre...sinon, j'attendrais de chopper un pignon de 16 et un carb de 19 pour poser le 102
passe au 102 direct (c'est lourd un APE par rapport à une small frame et 75 pour un scoot c'est bien mais pour l'APE ?)
pignon de 16 à envisager rapidement
avec le carbu d'origine (18/16/ : prévoir gicleur de 80, 82).
amélioration notable à peu de frais.
Tu verras les réactions d'autres membres à ce sujet (mieux vaut plusieurs avis)
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: Pose d'un kit
Salut
je suis tout a fait ok avec sanglier
c'est clair kit 102 direct
et surtout pas faire la meme betise que moi pignon de 16 EN MEME TEMPS !!!
je suis tout a fait ok avec sanglier
c'est clair kit 102 direct
et surtout pas faire la meme betise que moi pignon de 16 EN MEME TEMPS !!!
olivier.b- Admin
- coupedévouementparticipationentraidetop mécanoposteurbon posteur
Re: Pose d'un kit
Bonjour,
Pour avoir fait la connerie et en complément à tout vos conseils , il faut pas oublier de préciser à Jeff76 que la pose d'un kit entraîne obligatoirement la modification de la lubrification du moteur donc du % de mélange huile/carburant. Ce que pour ma part j'ai négligé après un remplissage de 6 litres de SP. 10 bornes plus loin= debut de serrage.
J'avais pourtant dans le réservoir 4 litres à 4% et l'autolub...
Donc j'en profite pour apporter la précision. Au fait, à combien le mélange après pose d'un kit 102 en rodage et après rodage ?
Bon , allez je vais démonté pour voir les dégâts.
Pour avoir fait la connerie et en complément à tout vos conseils , il faut pas oublier de préciser à Jeff76 que la pose d'un kit entraîne obligatoirement la modification de la lubrification du moteur donc du % de mélange huile/carburant. Ce que pour ma part j'ai négligé après un remplissage de 6 litres de SP. 10 bornes plus loin= debut de serrage.
J'avais pourtant dans le réservoir 4 litres à 4% et l'autolub...
Donc j'en profite pour apporter la précision. Au fait, à combien le mélange après pose d'un kit 102 en rodage et après rodage ?
Bon , allez je vais démonté pour voir les dégâts.
JJ
Re: Pose d'un kit
Pas de chance JJ
Quelques questions :
- As tu vérifié le jeu à la coupe des segments avant la pose ? (parfois ce jeu est trop petit et inférieur aux 0.25 requis)
- Quel gicleur principal as tu remis sur ton carburateur après la pose ? Un 80, 82 ?
- As tu réglé la richesse après la pose du kit ?
- As tu remis la "coiffe" du cylindre ?
- Utilises tu de l'huile synthétique pour ton mélange (réservoir d'essence) et pour ton réservoir d'huile ?
- Quelle bougie as tu en indice (chez NGK : BR8 ou BR9 sont bien à mon avis, ou un autre fabricant)
Ton taux de mélange global pompe à huile + réservoir était peu être un peu faible, on préconise vers les 2% dans le réservoir en plus de la pompe. Mais cela n'explique pas tout.
Je pencherais plus pour un réglage de carburation trop pauvre ! Même avec un % correct du mélange un réglage trop pauvre de la carburation mène au serrage surtout avec un gicleur sous dimensionné. Et en ce moment avec la canicule cela ne favorise pas le refroidissement !
Si tu veux bien et si tu as le temps, poste des photos du piston de manière à ce qu'on voie son pourtour et éventuellement aussi du cylindre (moins drôle à prendre en photo avec les reflets).
un petit laïus sue les serrages :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon courage pour la suite
Quelques questions :
- As tu vérifié le jeu à la coupe des segments avant la pose ? (parfois ce jeu est trop petit et inférieur aux 0.25 requis)
- Quel gicleur principal as tu remis sur ton carburateur après la pose ? Un 80, 82 ?
- As tu réglé la richesse après la pose du kit ?
- As tu remis la "coiffe" du cylindre ?
- Utilises tu de l'huile synthétique pour ton mélange (réservoir d'essence) et pour ton réservoir d'huile ?
- Quelle bougie as tu en indice (chez NGK : BR8 ou BR9 sont bien à mon avis, ou un autre fabricant)
Ton taux de mélange global pompe à huile + réservoir était peu être un peu faible, on préconise vers les 2% dans le réservoir en plus de la pompe. Mais cela n'explique pas tout.
Je pencherais plus pour un réglage de carburation trop pauvre ! Même avec un % correct du mélange un réglage trop pauvre de la carburation mène au serrage surtout avec un gicleur sous dimensionné. Et en ce moment avec la canicule cela ne favorise pas le refroidissement !
Si tu veux bien et si tu as le temps, poste des photos du piston de manière à ce qu'on voie son pourtour et éventuellement aussi du cylindre (moins drôle à prendre en photo avec les reflets).
un petit laïus sue les serrages :
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Bon courage pour la suite
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: Pose d'un kit
SAlut
aie .....
voila pourquoi je tourne au melange !!
aie .....
voila pourquoi je tourne au melange !!
olivier.b- Admin
- coupedévouementparticipationentraidetop mécanoposteurbon posteur
Re: Pose d'un kit
olivier.b a écrit:SAlut
aie .....
voila pourquoi je tourne au melange !!
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: Pose d'un kit
Après avoir démonté, pas de problème de serrage. Cylindre nickel, aucune trace de frottement ni de rayures, segments RAS. Par contre le piston et la culasse dont pas beaux. Il semble qu'un objet doit arrivé jusqu'à la chambre de compression et y soit resté quelques bn instant. Le piston et la culasse sont martelé ( je vais poster des photos). J'ai donc vidangé le bas moteur pour voir si il y a de la limaille, rien. Le culot de la bougie est Indemne. Je n'y vois qu'une explication : j'aurais fait tombé une rondelle ou autre par la fenêtre d'échappement en changeant ou en remontant le pot. Cet objet aurait été pulvérisé rapidement pour disparaître par l'échappement
Le piston était bien lubrifié au démontage, donc pas de serrage je pense.
Pour répondre à lesanglier :
- je n'ai pas vérifié le jeu des segments.
- gicléur et carbu d'origine
- je n'ai pas modifié la richesse.
- j'ai bien remonté la coiffe.
- huile minérale dans le mélange, dans le réservoir je sais pas.
- bougie Champion RL78C.
Quels conseils pour la suite du remontage ?
Le piston était bien lubrifié au démontage, donc pas de serrage je pense.
Pour répondre à lesanglier :
- je n'ai pas vérifié le jeu des segments.
- gicléur et carbu d'origine
- je n'ai pas modifié la richesse.
- j'ai bien remonté la coiffe.
- huile minérale dans le mélange, dans le réservoir je sais pas.
- bougie Champion RL78C.
Quels conseils pour la suite du remontage ?
JJ
Re: Pose d'un kit
Comment tu as vidangé le bas moteur ??????? on ne peux vidanger que la boite et le différentiel ! La seul façon de nettoyer le bas moteur c'est d'ouvrir le moteur et là bon courage !
Pour ton carbu si c'est celui d'origine donc 18/16 monte un gicleur de 80 et régle ta carburation
Pour l'huile prends plutôt de la synthétique à l'avenir.
Ton moteur a du faire un sacré bruit quand c'est arrivé ! As t'il bloqué net ? Si c'est une rondelle qui est tombée par la lumière d'échappement brrrrr
Pour le remontage je ne dis rien avant d'avoir vu les photos piston et culasse, et encore sur photos c'est dur de se prononcer.
A+
Pour ton carbu si c'est celui d'origine donc 18/16 monte un gicleur de 80 et régle ta carburation
Pour l'huile prends plutôt de la synthétique à l'avenir.
Ton moteur a du faire un sacré bruit quand c'est arrivé ! As t'il bloqué net ? Si c'est une rondelle qui est tombée par la lumière d'échappement brrrrr
Pour le remontage je ne dis rien avant d'avoir vu les photos piston et culasse, et encore sur photos c'est dur de se prononcer.
A+
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: Pose d'un kit
Rien à voir avec le bas moteur... j'ai vidangé la boîte car je vais en profiter pour monter le 16 dents. Je poste les photos ce soir de mon PC.
JJ
Re: Pose d'un kit
Non pas beaucoup de bruit et juste 3 ou 5 secondes et le moteur ne s'est pas bloqué.
JJ
Re: Pose d'un kit
Salut
Aie aie aie !!!!!!!
Si c'est que le piston et la culasse ....
J'irai dire pas trop grave
Ça c'est bien un coup a tordre un vilebrequin !!
Aie aie aie !!!!!!!
Si c'est que le piston et la culasse ....
J'irai dire pas trop grave
Ça c'est bien un coup a tordre un vilebrequin !!
Admin- Admin
- top mécano
Re: Pose d'un kit
quand même ! Je suis comme Olivier à propos du vilebrequin.
Quelle apparence ont l'axe de piston et le roulement (cage) à aiguilles ?
Quelle apparence ont l'axe de piston et le roulement (cage) à aiguilles ?
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: Pose d'un kit
Salut à tous
Il faudra contrôler jusqu' à quelle hauteur arrive le piston au PMH, le jeu de l' embiellage et de l' axe de piston.
@+
Roxette
Il faudra contrôler jusqu' à quelle hauteur arrive le piston au PMH, le jeu de l' embiellage et de l' axe de piston.
@+
Roxette
Roxette02
Re: Pose d'un kit
Voilà l'intrus qui a causé mon problème, un des deux clips de l'axe du piston. Mais c'est de ma faute , bien sûr. Je résume : j'ai acheté et monté le kit 102 Polini.
Dans le kit de montage il y a 2 clips neufs, donc le modèle est différent du clip d'origine. Celui d'origine est plat, celui fourni est filaire mais les deux se positionnent sans problème dans la gorge du piston. Sauf que celui d'origine me faisait plus confiance alors je l'ai remonté, il a peut être souffert de la manipulation et s'est cassé. Par où est passé le morceau et quand ? Avant pendant le remontage ou en roulant ? Bref, j'ai changé tout le kit et ça fonctionne. Mais j'ai tout de même un doute sur la lubrification indépendamment du bris de clips.
Dans le kit de montage il y a 2 clips neufs, donc le modèle est différent du clip d'origine. Celui d'origine est plat, celui fourni est filaire mais les deux se positionnent sans problème dans la gorge du piston. Sauf que celui d'origine me faisait plus confiance alors je l'ai remonté, il a peut être souffert de la manipulation et s'est cassé. Par où est passé le morceau et quand ? Avant pendant le remontage ou en roulant ? Bref, j'ai changé tout le kit et ça fonctionne. Mais j'ai tout de même un doute sur la lubrification indépendamment du bris de clips.
JJ
Re: Pose d'un kit
En démontant mon cylindre piston j'ai eu le même problème et je n'ai jamais retrouvé le bout manquant...
Pasdebol- participationentraideposteurbon posteur
Re: Pose d'un kit
Salut à tous
Bin voilà, maintenant tu sais d' ou ça vient.
Bon remontage.
@+
Roxette
Bin voilà, maintenant tu sais d' ou ça vient.
Bon remontage.
@+
Roxette
Roxette02
Re: Pose d'un kit
Bonjour tout le monde j'ai bien démonte l'ancien piston, culasse, cylindre tout était bien mort , rayé je vous envoi les tofs ultérieurement , j'ai remonté le kit 102 cc avec le pignon primaire 16 dents , j 'ai posé un gicleur 82 sur le 18/16 , le moteur tourne bien mais le ralenti ne tient pas ... j'ai tout essayé, rien ne fonctionne , qui aurait une petite idée
Merci
Merci
Jeff76
Re: Pose d'un kit
Salut à tous
C' est du neuf que tu as monté ? Pour bien faire faudrait prendre la compression. Le gicleur d' origine est un 42, mais tu peux mettre un 45.
Il faut vérifier aussi la visse de richesse.
Donnes-nous des nouvelles.
@+
Roxette
C' est du neuf que tu as monté ? Pour bien faire faudrait prendre la compression. Le gicleur d' origine est un 42, mais tu peux mettre un 45.
Il faut vérifier aussi la visse de richesse.
Donnes-nous des nouvelles.
@+
Roxette
Roxette02
Re: Pose d'un kit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tu m'as dit en MP "on a tout essayé tous les réglages mais impossible de le tenir sauf quand je fais rentrer plus d'air en devisant la vis cuivrée entre la vis de ralenti et la vis de richesse"
s'il s'agit bien de la "vis" où j'ai mis une flèche rouge, il s'avère que c'est le gicleur de ralenti (marche) qui doit être vissé correctement à fond et ne comporte aucun réglage, à vérifier qu'il ne soit pas bouché ! Je suppose que ton carburateur est propre !
visses ta vis de ralenti de manière à faire tourner ton moteur à un bon régime et joues doucement alors avec la vis de richesse en cherchant le meilleur régime. Quand il sera stabilisé desserres ta vis de ralenti pour retrouver un régime normal de ralenti.
tu m'as dit en MP "on a tout essayé tous les réglages mais impossible de le tenir sauf quand je fais rentrer plus d'air en devisant la vis cuivrée entre la vis de ralenti et la vis de richesse"
s'il s'agit bien de la "vis" où j'ai mis une flèche rouge, il s'avère que c'est le gicleur de ralenti (marche) qui doit être vissé correctement à fond et ne comporte aucun réglage, à vérifier qu'il ne soit pas bouché ! Je suppose que ton carburateur est propre !
visses ta vis de ralenti de manière à faire tourner ton moteur à un bon régime et joues doucement alors avec la vis de richesse en cherchant le meilleur régime. Quand il sera stabilisé desserres ta vis de ralenti pour retrouver un régime normal de ralenti.
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: Pose d'un kit
Bonjour à tous , problème résolu le Sanglier avait bien vu c'est la vis de ralenti qui était bouchée , donc merci voici quelques tofs de l'ancien kit qui avait vraiment d'être changé
Jeff76
Re: Pose d'un kit
Content pour toi que ça remarche OK.Jeff76 a écrit:Bonjour à tous , problème résolu le Sanglier avait bien vu c'est la vis de ralenti qui était bouchée , donc merci voici quelques tofs de l'ancien kit qui avait vraiment d'être changé
Ton ex kit a souffert ! Wouah bel et bien HS
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: Pose d'un kit
Salut à tous
Bravo, ravi que tu aie trouvé le problème.
Effectivement il a bien morflé ce kit.
Peux -tu nous faire une petite vidéo de APE, moteur au ralentit ou en quand tu roules?
@+
Roxette
Bravo, ravi que tu aie trouvé le problème.
Effectivement il a bien morflé ce kit.
Peux -tu nous faire une petite vidéo de APE, moteur au ralentit ou en quand tu roules?
@+
Roxette
Roxette02
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