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Ape 50 ne tient pas le ralentit sans starter
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Ape 50 ne tient pas le ralentit sans starter
Bonjour à tous
Voici mon soucis; Ape 50 de 2018 avec 400kms seulement, il est neuf ! En nouvelle configuration; feux led, freinage double av+ar au pied, pot a detente, ne tient pas le ralentit sans le starter
J'ai lu absolument tous les sujets de ce forum et d'autres, en long, en large, en travers, au point de connaitre tous les problèmes possibles sur nos engins.
Je ne suis pas expert en mécanique, ni novice mais des specialistes motos de métier font partis de mon entourage et eux aussi n'ont pas trouvé.
Le diagnostique;
- démarre au quart de tour et fonctionne correctement sans manque du puissance avec le starter mais dès qu'on le retire il descend doucement en regime jusqu'à s'etouffer. Sans starter si je reste dans les tours il fonctionne mais des que je décélere pour passer une vitesse, il s'etouffe. Suspicion de prise d'air.
Les choses deja réalisées;
- Nettoyage carbu aux ultrasons
- Verification et nettoyage des gicleurs; ralenti 50, principal 55, d'origine.
- Verification joint et pipe d'admission, aucune fissure
- Verification ligne d'air OK, aucune modification et essai avec une autre boite à air identique avec les 3 filtres tamis propres et d'origine.
- Essai avec montage d'un carbu identique ( dellorto 16/18 provenant d'un autre de mes Ape qui tourne nickel)
- Verification des joints spi OK
- Mise sous pression du moteur ( pipe admission, pot, retour imbrulés bas moteur bouchés) avec systeme de vanne schraeder monté sur une bougie avec manometre = tient une pression de ~1bar 10min avec detection au mille-bulles, donc bloc moteur étanche.
- Verification de non blocage de la pompe a huile en position ouverte à fond, OK
- Verification du bon ecoulement de l'essence depuis le reservoir, OK
- J'ai retiré le catalyseur d'echappement et le systeme de recyclage des imbrulés qui comporte une valve actionnée depuis la pipe d'admission sur les derniers modeles d'APE, tous les conduits sont obstrués correctement ( Ok on est plus dans la norme Euro4 mais ce sont sources de pannes en moins, d'ailleurs une des durites de ce systeme de recyclage etait deja percée alors que l'engin a ~400kms... ça en dit long)
TOUT PARAIT EN ORDRE...
Suspicion d'un mauvais rodage de l'ancien proprietaire, j'avais donc un dernier doute sur la segmentation
Hier j'ai monté un kit dans la configuration suivante;
- Kit cylindre piston DR 102cm3
- Bougie DR8HS
- Gicleur principal de 82
- Pompe a huile modifiée Emporio Dello Scooter pour 85 à 100cm3
- Pignon de 16 du kit Emporio Dello Scooter
- Ralenti devissé de 2tours
- Richesse devissée de 1tour3/4
- Pot d'origine à détente des nouveau Ape
Pour info; le montage de cette config m'a pris 4h ( sans depose du volant moteur, j'ai raccourci une clef de 11 pour retirer le boulon haut-gauche de la culasse).
Il a redemarré au quart de tour. Je ne peux pas tirer dessus mais on voit une difference de puissance et de couple impressionnante.
Pour donner un idée a ceux qui hesitent sur cette config; à un tiers des gaz je vais à 30km/h, ça part plus vite aux feux vert, les montées dans lesquelles j'étais bloqué en fond de 2eme avec le 50cm3 à 15km/h, je les grimpe en 4eme à bas regime à 25km/h. En bref juste en rodage on ne fait plus ch*er les autres sur la route. J'ai hate de terminer le rodage pour voir la pleine puissance, ça promet !
Cependant pour revenir au soucis de base, même avec une segmentation OK mon soucis persite. Il ne tient toujours pas le ralentit sans starter.
En soit il fonctionne comme tel mais je suis perfectionniste et ai a coeur que mes engins fonctionnent parfaitement donc si vous avez des idées de diagnostique que j'aurai pas ou mal réalisées, n'hésitez pas à les soumettre.
J'ai pu voir que d'autres sont dans la meme situation et c'est bien la derniere panne improbable que les forums d'apeïstes n'ont pas solutionné
Vu le tarif horaire et les diagnostiques que j'ai deja realisé, il est impensable de l'enmener chez Piaggio. Par chez moi ils ne connaissent pas ces engins et me proposeront à coup sûr un echange standard du moteur.
Merci à tous d'avance pour vos idées.
Voici mon soucis; Ape 50 de 2018 avec 400kms seulement, il est neuf ! En nouvelle configuration; feux led, freinage double av+ar au pied, pot a detente, ne tient pas le ralentit sans le starter
J'ai lu absolument tous les sujets de ce forum et d'autres, en long, en large, en travers, au point de connaitre tous les problèmes possibles sur nos engins.
Je ne suis pas expert en mécanique, ni novice mais des specialistes motos de métier font partis de mon entourage et eux aussi n'ont pas trouvé.
Le diagnostique;
- démarre au quart de tour et fonctionne correctement sans manque du puissance avec le starter mais dès qu'on le retire il descend doucement en regime jusqu'à s'etouffer. Sans starter si je reste dans les tours il fonctionne mais des que je décélere pour passer une vitesse, il s'etouffe. Suspicion de prise d'air.
Les choses deja réalisées;
- Nettoyage carbu aux ultrasons
- Verification et nettoyage des gicleurs; ralenti 50, principal 55, d'origine.
- Verification joint et pipe d'admission, aucune fissure
- Verification ligne d'air OK, aucune modification et essai avec une autre boite à air identique avec les 3 filtres tamis propres et d'origine.
- Essai avec montage d'un carbu identique ( dellorto 16/18 provenant d'un autre de mes Ape qui tourne nickel)
- Verification des joints spi OK
- Mise sous pression du moteur ( pipe admission, pot, retour imbrulés bas moteur bouchés) avec systeme de vanne schraeder monté sur une bougie avec manometre = tient une pression de ~1bar 10min avec detection au mille-bulles, donc bloc moteur étanche.
- Verification de non blocage de la pompe a huile en position ouverte à fond, OK
- Verification du bon ecoulement de l'essence depuis le reservoir, OK
- J'ai retiré le catalyseur d'echappement et le systeme de recyclage des imbrulés qui comporte une valve actionnée depuis la pipe d'admission sur les derniers modeles d'APE, tous les conduits sont obstrués correctement ( Ok on est plus dans la norme Euro4 mais ce sont sources de pannes en moins, d'ailleurs une des durites de ce systeme de recyclage etait deja percée alors que l'engin a ~400kms... ça en dit long)
TOUT PARAIT EN ORDRE...
Suspicion d'un mauvais rodage de l'ancien proprietaire, j'avais donc un dernier doute sur la segmentation
Hier j'ai monté un kit dans la configuration suivante;
- Kit cylindre piston DR 102cm3
- Bougie DR8HS
- Gicleur principal de 82
- Pompe a huile modifiée Emporio Dello Scooter pour 85 à 100cm3
- Pignon de 16 du kit Emporio Dello Scooter
- Ralenti devissé de 2tours
- Richesse devissée de 1tour3/4
- Pot d'origine à détente des nouveau Ape
Pour info; le montage de cette config m'a pris 4h ( sans depose du volant moteur, j'ai raccourci une clef de 11 pour retirer le boulon haut-gauche de la culasse).
Il a redemarré au quart de tour. Je ne peux pas tirer dessus mais on voit une difference de puissance et de couple impressionnante.
Pour donner un idée a ceux qui hesitent sur cette config; à un tiers des gaz je vais à 30km/h, ça part plus vite aux feux vert, les montées dans lesquelles j'étais bloqué en fond de 2eme avec le 50cm3 à 15km/h, je les grimpe en 4eme à bas regime à 25km/h. En bref juste en rodage on ne fait plus ch*er les autres sur la route. J'ai hate de terminer le rodage pour voir la pleine puissance, ça promet !
Cependant pour revenir au soucis de base, même avec une segmentation OK mon soucis persite. Il ne tient toujours pas le ralentit sans starter.
En soit il fonctionne comme tel mais je suis perfectionniste et ai a coeur que mes engins fonctionnent parfaitement donc si vous avez des idées de diagnostique que j'aurai pas ou mal réalisées, n'hésitez pas à les soumettre.
J'ai pu voir que d'autres sont dans la meme situation et c'est bien la derniere panne improbable que les forums d'apeïstes n'ont pas solutionné
Vu le tarif horaire et les diagnostiques que j'ai deja realisé, il est impensable de l'enmener chez Piaggio. Par chez moi ils ne connaissent pas ces engins et me proposeront à coup sûr un echange standard du moteur.
Merci à tous d'avance pour vos idées.
Tuktuk Tech
Re: Ape 50 ne tient pas le ralentit sans starter
Salut
Effectivement belle recherche de panne bien organisé
J'irais bien faire maintenant un tour sur ce qui concerne l'allumage ....
Ces boitiers cdi sur nos ape sont trés ... Capricieux !
il faut 2 mn pour faire un echange si tu en as un d'avance
et voir aussi l'indice de la bougie (d'apres ta référence ca a l'air ok mais ....)
Effectivement belle recherche de panne bien organisé
J'irais bien faire maintenant un tour sur ce qui concerne l'allumage ....
Ces boitiers cdi sur nos ape sont trés ... Capricieux !
il faut 2 mn pour faire un echange si tu en as un d'avance
et voir aussi l'indice de la bougie (d'apres ta référence ca a l'air ok mais ....)
olivier.b- Admin
- coupedévouementparticipationentraidetop mécanoposteurbon posteur
lesanglier aime ce message
Re: Ape 50 ne tient pas le ralentit sans starter
Ben ces petits cdi/bobine integrent l'avance d'allumage ...
donc ce peut etre une piste !
donc ce peut etre une piste !
olivier.b- Admin
- coupedévouementparticipationentraidetop mécanoposteurbon posteur
Re: Ape 50 ne tient pas le ralentit sans starter
Tuktuk Tech a écrit:Bonjour à tous
Voici mon soucis; Ape 50 de 2018 avec 400kms seulement, il est neuf ! En nouvelle configuration; feux led, freinage double av+ar au pied, pot a detente, ne tient pas le ralentit sans le starter
J'ai lu absolument tous les sujets de ce forum et d'autres, en long, en large, en travers, au point de connaitre tous les problèmes possibles sur nos engins.
Je ne suis pas expert en mécanique, ni novice mais des specialistes motos de métier font partis de mon entourage et eux aussi n'ont pas trouvé.
Le diagnostique;
- démarre au quart de tour et fonctionne correctement sans manque du puissance avec le starter mais dès qu'on le retire il descend doucement en regime jusqu'à s'etouffer. Sans starter si je reste dans les tours il fonctionne mais des que je décélere pour passer une vitesse, il s'etouffe. Suspicion de prise d'air.
Les choses deja réalisées;
- Nettoyage carbu aux ultrasons
- Verification et nettoyage des gicleurs; ralenti 50, principal 55, d'origine.
- Verification joint et pipe d'admission, aucune fissure
- Verification ligne d'air OK, aucune modification et essai avec une autre boite à air identique avec les 3 filtres tamis propres et d'origine.
- Essai avec montage d'un carbu identique ( dellorto 16/18 provenant d'un autre de mes Ape qui tourne nickel)
- Verification des joints spi OK
- Mise sous pression du moteur ( pipe admission, pot, retour imbrulés bas moteur bouchés) avec systeme de vanne schraeder monté sur une bougie avec manometre = tient une pression de ~1bar 10min avec detection au mille-bulles, donc bloc moteur étanche.
- Verification de non blocage de la pompe a huile en position ouverte à fond, OK
- Verification du bon ecoulement de l'essence depuis le reservoir, OK
- J'ai retiré le catalyseur d'echappement et le systeme de recyclage des imbrulés qui comporte une valve actionnée depuis la pipe d'admission sur les derniers modeles d'APE, tous les conduits sont obstrués correctement ( Ok on est plus dans la norme Euro4 mais ce sont sources de pannes en moins, d'ailleurs une des durites de ce systeme de recyclage etait deja percée alors que l'engin a ~400kms... ça en dit long)
TOUT PARAIT EN ORDRE...
Suspicion d'un mauvais rodage de l'ancien proprietaire, j'avais donc un dernier doute sur la segmentation
Hier j'ai monté un kit dans la configuration suivante;
- Kit cylindre piston DR 102cm3
- Bougie DR8HS
- Gicleur principal de 82
- Pompe a huile modifiée Emporio Dello Scooter pour 85 à 100cm3
- Pignon de 16 du kit Emporio Dello Scooter
- Ralenti devissé de 2tours
- Richesse devissée de 1tour3/4
- Pot d'origine à détente des nouveau Ape
Pour info; le montage de cette config m'a pris 4h ( sans depose du volant moteur, j'ai raccourci une clef de 11 pour retirer le boulon haut-gauche de la culasse).
Il a redemarré au quart de tour. Je ne peux pas tirer dessus mais on voit une difference de puissance et de couple impressionnante.
Pour donner un idée a ceux qui hesitent sur cette config; à un tiers des gaz je vais à 30km/h, ça part plus vite aux feux vert, les montées dans lesquelles j'étais bloqué en fond de 2eme avec le 50cm3 à 15km/h, je les grimpe en 4eme à bas regime à 25km/h. En bref juste en rodage on ne fait plus ch*er les autres sur la route. J'ai hate de terminer le rodage pour voir la pleine puissance, ça promet !
Cependant pour revenir au soucis de base, même avec une segmentation OK mon soucis persite. Il ne tient toujours pas le ralentit sans starter.
En soit il fonctionne comme tel mais je suis perfectionniste et ai a coeur que mes engins fonctionnent parfaitement donc si vous avez des idées de diagnostique que j'aurai pas ou mal réalisées, n'hésitez pas à les soumettre.
J'ai pu voir que d'autres sont dans la meme situation et c'est bien la derniere panne improbable que les forums d'apeïstes n'ont pas solutionné
Vu le tarif horaire et les diagnostiques que j'ai deja realisé, il est impensable de l'enmener chez Piaggio. Par chez moi ils ne connaissent pas ces engins et me proposeront à coup sûr un echange standard du moteur.
Merci à tous d'avance pour vos idées.
A mon avis t'es beaucoup trop pauvre d'où la nécessité de laisser ton starter. Monte ton GR de 5 à 10 points ainsi que ton GP. Ce ne sera pas du luxe. Regarde la bougie mais elle doit être bien pale sur l'isolant et l'électrode si tu roules sans starter...
Audiard2- coupedévouementparticipationentraide
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