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suppression de la pompe à huile sur APE TM703
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suppression de la pompe à huile sur APE TM703
Bonjours à tous ! je voudrais savoir si quelqu'un à déjà supprimé sa pompe à huile sur son APE ? j'aimerais supprimer mon graissage séparer sur mon APE et passer au mélange fais maison car j'ai pas confiance dans ce type de lubrification ... c'est peut être une mauvaise idée de ma part mets je me dis que en faisant mon mélange moi même je suis sur de la lubrification ... alors si vous pouvez m'aider et si vous avec des photos de la modif je serais ravis ...
loyd56
Re: suppression de la pompe à huile sur APE TM703
Perso je roule en ape50
mais les avis divergent à ce sujet :
- ennui lors du passage à la pompe (être certain de bien refaire son plein avec la bonne dose d'huile, pas si évident)
- surtout dans ce cas (passage sans pompe : obturer l'admission d'huile au carbu (car sinon le même effet qu'une prise d'air et risque de casse par serrage)
- lors d'une panne "sèche" d'essence plus rien ne lubrifie le moteur.
Si ta pompe à huile fonctionne correctement conserve là. Je suppose que Piaggio n'a pas mis ça par hasard !
mais les avis divergent à ce sujet :
- ennui lors du passage à la pompe (être certain de bien refaire son plein avec la bonne dose d'huile, pas si évident)
- surtout dans ce cas (passage sans pompe : obturer l'admission d'huile au carbu (car sinon le même effet qu'une prise d'air et risque de casse par serrage)
- lors d'une panne "sèche" d'essence plus rien ne lubrifie le moteur.
Si ta pompe à huile fonctionne correctement conserve là. Je suppose que Piaggio n'a pas mis ça par hasard !
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
mikepe et Lasko aiment ce message
Re: suppression de la pompe à huile sur APE TM703
je prend note de ta remarque l'ennuie avec ce système c'est qu'on est jamais sur quelle fonctionne d'où mon inquiétude sur le sujet
loyd56
Re: suppression de la pompe à huile sur APE TM703
A mon avis c'est costaud une pompe à huile et capable de survivre à un moteur ! Mais à voir si la tienne a tenu le coup suite à un réservoir fuyant avant ta restauration.
Et là je comprends ta question (surtout avec le périple que tu as prévu) et je ne suis pas à ta place bien sur au niveau frais et disposition des pièces. A mon avis change là et tu auras l'esprit tranquille pour ton voyage.
Et là je comprends ta question (surtout avec le périple que tu as prévu) et je ne suis pas à ta place bien sur au niveau frais et disposition des pièces. A mon avis change là et tu auras l'esprit tranquille pour ton voyage.
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
mikepe et Lasko aiment ce message
Re: suppression de la pompe à huile sur APE TM703
Les pompes de graissage séparé sont hyper fiables, hyper précises puisque tenant compte de la vitesse de rotation du moteur et de l'ouverture des gaz. Elles rendent la vie hyper pratique, plus de bidons, de bouchons de dosage donc plus d'huile sur les doigts ni dans l'APE. La vraie question à mes yeux c'est : "mais quelle idée de vouloir supprimer cet accessoire génial!"
xav13- participationentraide
mikepe aime ce message
Re: suppression de la pompe à huile sur APE TM703
Moi perso, je suis à 300 % pour la pompe à huile au lieu du mélange 2T, et ce depuis une cinquantaine d'années.
Déjà au début des années 70 les moteurs 2T étaient équipés de cet organe, source de progrès et même sur des moteurs qui "moulinaient" fort (Yamaha, Kawasaki, Suzuki, etc....) Les seuls cas où les pompes sont supprimées en compète c'est pour gagner en poids (réservoir huile+canalisations+ pompe) et gagner sur la quantité de pièces en mouvement à entraîner par le moteur (gain de puissance).
Je suis longtemps resté dans le domaine et depuis tout ce temps, je n'ai jamais entendu, encore moins vu une pompe de graissage séparé tomber en panne, des mal réglées oui j'en ai vues, mais des défaillantes non. Tout ce que j'ai entendu c'est des utilisateurs angoissés à l'idée que ça tombe en panne, mais aucun n'en a vu une en panne.
Et puis quid dans une descente, gaz coupés et que le moteur tourne de plus en plus vite sans être lubrifié (ou pas assez) par le mélange ???
Déjà au début des années 70 les moteurs 2T étaient équipés de cet organe, source de progrès et même sur des moteurs qui "moulinaient" fort (Yamaha, Kawasaki, Suzuki, etc....) Les seuls cas où les pompes sont supprimées en compète c'est pour gagner en poids (réservoir huile+canalisations+ pompe) et gagner sur la quantité de pièces en mouvement à entraîner par le moteur (gain de puissance).
Je suis longtemps resté dans le domaine et depuis tout ce temps, je n'ai jamais entendu, encore moins vu une pompe de graissage séparé tomber en panne, des mal réglées oui j'en ai vues, mais des défaillantes non. Tout ce que j'ai entendu c'est des utilisateurs angoissés à l'idée que ça tombe en panne, mais aucun n'en a vu une en panne.
Et puis quid dans une descente, gaz coupés et que le moteur tourne de plus en plus vite sans être lubrifié (ou pas assez) par le mélange ???
mikepe- participationentraide
Re: suppression de la pompe à huile sur APE TM703
je vous remercie de vos lumières les gars et je vais opter pour la laisser il est vrai que c'est mon premier APE et en cyclo je n'est eu que des mobs donc pas de pompes ... si la fiabilité de cette pompe fait l'unanimité je vais la laisser ...pas besoin de ce compliquer la tache la où il ni à pas besoin ....merci les gars !!!!
loyd56
Lasko aime ce message
Re: suppression de la pompe à huile sur APE TM703
Bonsoir à tous, nouveau sur le site et après présentation j'aurais une question à propos de la pompe à huile. Refaisant l'embiellage (serrage)J'ai démonté le carter, la pompe avec ses engrenages.Tout à l'air neuf!Rouages nickel. J'ai donc essayé de faire un essais à blanc en branchant une perceuse(sur grande vitesse) sur l'axe d'entrainement de la pompe. Réservoir bien nettoyé, filtre aussi, et plein avec de la sae30 de moteur hors bord, rien de sort, nada. J'ai donc désaccouplé la durite métal d'arrivée sur le carter et là je trouve quand même bizarre que l'huile ne sorte que goutte à goutte!! Même pas un petit filet?
Ne connaissant pas ce genre de système, mécaniquement je trouve ça curieux.
Ma question, l'huile est elle aspirée par gravitation ou par une dépression faite par rotation de l'axe de pompe?
J'ai lu aussi sur votre forum qu'il y aurait un réglage de débit d'huile??? A part la vitesse de rotation de la pompe je ne vois pas et surtout ne comprends pas et ça m'énerve grave [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
L'ancien propriétaire roulait au mélange et m'a dit de continuer car la pompe ne fonctionnait pas!
Quelqu'un parmi vous aurait il un expérience à me fournir sur le sujet.
Avec tous mes remerciements
Cdlt
Paul
Ne connaissant pas ce genre de système, mécaniquement je trouve ça curieux.
Ma question, l'huile est elle aspirée par gravitation ou par une dépression faite par rotation de l'axe de pompe?
J'ai lu aussi sur votre forum qu'il y aurait un réglage de débit d'huile??? A part la vitesse de rotation de la pompe je ne vois pas et surtout ne comprends pas et ça m'énerve grave [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
L'ancien propriétaire roulait au mélange et m'a dit de continuer car la pompe ne fonctionnait pas!
Quelqu'un parmi vous aurait il un expérience à me fournir sur le sujet.
Avec tous mes remerciements
Cdlt
Paul
achard
Re: suppression de la pompe à huile sur APE TM703
C'est normal, c'est du tout petit goutte à goutte, la quantité d'huile est et doit être infime, enviton 1l pour 50l d'essence et quand tu réfléchis au temps qu'il te faut pour bouffer 50l d'essence....
Le réglage se fait en tendant plus ou moins le cable
Les pompes marchent toujour par contre les crépines du reservoir d'huile peuvent s'obstruer, regarde par là mais conserve ta pompe
Le réglage se fait en tendant plus ou moins le cable
Les pompes marchent toujour par contre les crépines du reservoir d'huile peuvent s'obstruer, regarde par là mais conserve ta pompe
xav13- participationentraide
Re: suppression de la pompe à huile sur APE TM703
Bonjour Xav13, merci de ta réponse, je vais réessayer de comprendre le fonctionnement de cette pompe qui ne débite pas, bizarre quand même car tous les composants ont l’air bon.
Cdlt
Paul
Cdlt
Paul
achard
Re: suppression de la pompe à huile sur APE TM703
Prends le temps de bien verifier si l'huile arrive bien à la pompe. Je me répète mais il y a une crépine au fond du réservoir d'huile qui se bouche. Ensuite il faut amorcer la pompe en aspirant avec une seringue.
Son fonctionnement est fonction de 2 facteurs.
La vitesse de rotation de son axe, plus le moteur tourne vite, plus il faut de l'huile.
L'ouverture du boisseau, plus tu es en charge (gaz en grand) plus il faut lubrifier.
Il y a un truc que la pompe fait bien et que le prémélange fait mal voir pas du tout, c'est assurer la lubrification en descente. En effet, gaz fermés, il n'y a plus du tout d'apport d'huile par le mélange, seule la pompe continue à débiter
Son fonctionnement est fonction de 2 facteurs.
La vitesse de rotation de son axe, plus le moteur tourne vite, plus il faut de l'huile.
L'ouverture du boisseau, plus tu es en charge (gaz en grand) plus il faut lubrifier.
Il y a un truc que la pompe fait bien et que le prémélange fait mal voir pas du tout, c'est assurer la lubrification en descente. En effet, gaz fermés, il n'y a plus du tout d'apport d'huile par le mélange, seule la pompe continue à débiter
xav13- participationentraide
Re: suppression de la pompe à huile sur APE TM703
Ah oui puis important, il y a je suppose un sens de rotation à respecter, fais gaffe en testant avec ta perceuse de tourner du bon côté, à vérifier avant
xav13- participationentraide
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