TRIPORTEUR PIAGGIO APE

BONJOUR ET BIENVENUE
Vous êtes nouvel inscrit
sur TRIPORTEUR PIAGGIO APE ?
Toutes les rubriques du forum vous sont accessibles
IL EST IMPERATIF de passer par la rubrique PRÉSENTATION avant de poster un message ou de poser des questions
Bonne visite l'équipe
suppression de la pompe à huile sur APE TM703 Tri11



TRIPORTEUR PIAGGIO APE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Quel montage optimisé pour un kit 102 cc
suppression de la pompe à huile sur APE TM703 EmptyHier à 10:35 par olivier.b

» Besoin de votre aide, kit DR102
suppression de la pompe à huile sur APE TM703 EmptyMar 30 Avr - 12:21 par Pascalb

» tarif APE officiel piaggio
suppression de la pompe à huile sur APE TM703 EmptyLun 29 Avr - 19:48 par lesanglier

» Pas d'allumage
suppression de la pompe à huile sur APE TM703 EmptyJeu 25 Avr - 23:14 par KvgBelgio

» Mécanicien APE
suppression de la pompe à huile sur APE TM703 EmptyJeu 25 Avr - 15:44 par olivier barbier

» Cherche ridelle Ape50 fourgon 2004
suppression de la pompe à huile sur APE TM703 EmptyLun 22 Avr - 9:45 par Florian

» Réglage carbu ape 50 2020 dellorto 18 16p
suppression de la pompe à huile sur APE TM703 EmptyLun 8 Avr - 14:16 par Borovska

» Débrider
suppression de la pompe à huile sur APE TM703 EmptyMar 2 Avr - 12:34 par NICOLAS

» Vitesses sur APE Calessino 400cc Modèle Riva
suppression de la pompe à huile sur APE TM703 EmptyMar 2 Avr - 12:07 par NICOLAS

» Problème de stator
suppression de la pompe à huile sur APE TM703 EmptyJeu 21 Mar - 21:25 par julpey

» Réglage du ralenti - APE TM P703V 2002
suppression de la pompe à huile sur APE TM703 EmptyMer 6 Mar - 11:20 par lesanglier

» Recherche conseils pour APE 50
suppression de la pompe à huile sur APE TM703 EmptyMar 5 Mar - 13:25 par arno29

» Carburation APE de 2023
suppression de la pompe à huile sur APE TM703 EmptyVen 23 Fév - 13:24 par lesanglier

» Vérifier son avance à l’allumage
suppression de la pompe à huile sur APE TM703 EmptyMar 20 Fév - 13:26 par totarlot

» Kit pour APE CALESSINO
suppression de la pompe à huile sur APE TM703 EmptyVen 16 Fév - 13:07 par fificap

» Un APE Calessino 200 pour de la montagne ?
suppression de la pompe à huile sur APE TM703 EmptyMar 13 Fév - 22:44 par fificap

» concept sur l'avance à l'allumage
suppression de la pompe à huile sur APE TM703 EmptyJeu 8 Fév - 18:05 par lesanglier

» Démontage caisse arrière?
suppression de la pompe à huile sur APE TM703 EmptyMer 7 Fév - 17:46 par lesanglier

» Démontage dossier?
suppression de la pompe à huile sur APE TM703 EmptyMer 7 Fév - 13:34 par Gary

» huile de boite de vitesse
suppression de la pompe à huile sur APE TM703 EmptyVen 2 Fév - 2:19 par jobeuil

» Squich et taux de compression
suppression de la pompe à huile sur APE TM703 EmptyJeu 1 Fév - 18:02 par lesanglier

» Chauffage Diesel Ape 50
suppression de la pompe à huile sur APE TM703 EmptyJeu 18 Jan - 21:52 par Darkvadehors

» Carburateur
suppression de la pompe à huile sur APE TM703 EmptyMer 17 Jan - 20:53 par Sylvain76750

» Remise en route moteur
suppression de la pompe à huile sur APE TM703 EmptyLun 15 Jan - 15:56 par lesanglier

» Sonde de température Ape 50
suppression de la pompe à huile sur APE TM703 EmptyVen 12 Jan - 17:32 par lesanglier

» Perte de puissance APE 400 diesel
suppression de la pompe à huile sur APE TM703 EmptyLun 8 Jan - 12:44 par olivier.b

» Pneus charges lourdes
suppression de la pompe à huile sur APE TM703 EmptyLun 8 Jan - 10:42 par olivier.b

» Kit ceinture a enrouleur
suppression de la pompe à huile sur APE TM703 EmptyLun 8 Jan - 8:54 par olivier.b

» Boite 5
suppression de la pompe à huile sur APE TM703 EmptySam 6 Jan - 13:31 par lesanglier

» injection 2 temps
suppression de la pompe à huile sur APE TM703 EmptySam 6 Jan - 9:56 par lesanglier

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

suppression de la pompe à huile sur APE TM703

5 participants

Aller en bas

suppression de la pompe à huile sur APE TM703 Empty suppression de la pompe à huile sur APE TM703

Message par loyd56 Jeu 28 Oct - 19:02

Bonjours à tous ! je voudrais savoir si quelqu'un à déjà supprimé sa pompe à huile sur son APE ? j'aimerais supprimer mon graissage séparer sur mon APE et passer au mélange fais maison car j'ai pas confiance dans ce type de lubrification ... c'est peut être une mauvaise idée de ma part mets je me dis que en faisant mon mélange moi même je suis sur de la lubrification ... alors si vous pouvez m'aider et si vous avec des photos de la modif je serais ravis ... Very Happy Very Happy Very Happy

loyd56


Revenir en haut Aller en bas

suppression de la pompe à huile sur APE TM703 Empty Re: suppression de la pompe à huile sur APE TM703

Message par lesanglier Jeu 28 Oct - 19:35

Perso je roule en ape50
mais les avis divergent à ce sujet :
- ennui lors du passage à la pompe (être certain de bien refaire son plein avec la bonne dose d'huile, pas si évident)
- surtout dans ce cas (passage sans pompe : obturer l'admission d'huile au carbu (car sinon le même effet qu'une prise d'air et risque de casse par serrage)
- lors d'une panne "sèche" d'essence plus rien ne lubrifie le moteur.
Si ta pompe à huile fonctionne correctement conserve là. Je suppose que Piaggio n'a pas mis ça par hasard !
lesanglier
lesanglier
participation
entraide
coupe
dévouement
top mécano
posteur
bon posteur


mikepe et Lasko aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

suppression de la pompe à huile sur APE TM703 Empty Re: suppression de la pompe à huile sur APE TM703

Message par loyd56 Jeu 28 Oct - 20:05

je prend note de ta remarque l'ennuie avec ce système c'est qu'on est jamais sur quelle fonctionne d'où mon inquiétude sur le sujet Wink Wink

loyd56


Revenir en haut Aller en bas

suppression de la pompe à huile sur APE TM703 Empty Re: suppression de la pompe à huile sur APE TM703

Message par lesanglier Jeu 28 Oct - 20:23

A mon avis c'est costaud une pompe à huile et capable de survivre à un moteur ! Mais à voir si la tienne a tenu le coup suite à un réservoir fuyant avant ta restauration.
Et là je comprends ta question (surtout avec le périple que tu as prévu) et je ne suis pas à ta place bien sur au niveau frais et disposition des pièces. A mon avis change là et tu auras l'esprit tranquille pour ton voyage.
lesanglier
lesanglier
participation
entraide
coupe
dévouement
top mécano
posteur
bon posteur


mikepe et Lasko aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

suppression de la pompe à huile sur APE TM703 Empty Re: suppression de la pompe à huile sur APE TM703

Message par xav13 Ven 29 Oct - 14:08

Les pompes de graissage séparé sont hyper fiables, hyper précises puisque tenant compte de la vitesse de rotation du moteur et de l'ouverture des gaz. Elles rendent la vie hyper pratique, plus de bidons, de bouchons de dosage donc plus d'huile sur les doigts ni dans l'APE. La vraie question à mes yeux c'est : "mais quelle idée de vouloir supprimer cet accessoire génial!"
xav13
xav13
participation
entraide


mikepe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

suppression de la pompe à huile sur APE TM703 Empty Re: suppression de la pompe à huile sur APE TM703

Message par mikepe Ven 29 Oct - 19:42

Moi perso, je suis à 300 % pour la pompe à huile au lieu du mélange 2T, et ce depuis une cinquantaine d'années.
Déjà au début des années 70 les moteurs 2T étaient équipés de cet organe, source de progrès et même sur des moteurs qui "moulinaient" fort (Yamaha, Kawasaki, Suzuki, etc....) Les seuls cas où les pompes sont supprimées en compète c'est pour gagner en poids (réservoir huile+canalisations+ pompe) et gagner sur la quantité de pièces en mouvement à entraîner par le moteur (gain de puissance).
Je suis longtemps resté dans le domaine et depuis tout ce temps, je n'ai jamais entendu, encore moins vu une pompe de graissage séparé tomber en panne, des mal réglées oui j'en ai vues, mais des défaillantes non. Tout ce que j'ai entendu c'est des utilisateurs angoissés à l'idée que ça tombe en panne, mais aucun n'en a vu une en panne.
Et puis quid dans une descente, gaz coupés et que le moteur tourne de plus en plus vite sans être lubrifié (ou pas assez) par le mélange ???
mikepe
mikepe
participation
entraide


Revenir en haut Aller en bas

suppression de la pompe à huile sur APE TM703 Empty Re: suppression de la pompe à huile sur APE TM703

Message par loyd56 Sam 30 Oct - 19:37

je vous remercie de vos lumières les gars et je vais opter pour la laisser il est vrai que c'est mon premier APE et en cyclo je n'est eu que des mobs donc pas de pompes ... si la fiabilité de cette pompe fait l'unanimité je vais la laisser ...pas besoin de ce compliquer la tache la où il ni à pas besoin ....merci les gars !!!! Very Happy Very Happy Very Happy

loyd56


Lasko aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

suppression de la pompe à huile sur APE TM703 Empty Re: suppression de la pompe à huile sur APE TM703

Message par achard Dim 20 Fév - 19:23

Bonsoir à tous, nouveau sur le site et après présentation j'aurais une question à propos de la pompe à huile. Refaisant l'embiellage (serrage)J'ai démonté le carter, la pompe avec ses engrenages.Tout à l'air neuf!Rouages nickel. J'ai donc essayé de faire un essais à blanc en branchant une perceuse(sur grande vitesse) sur l'axe d'entrainement de la pompe. Réservoir bien nettoyé, filtre aussi, et plein avec de la sae30 de moteur hors bord, rien de sort, nada. J'ai donc désaccouplé la durite métal d'arrivée sur le carter et là je trouve quand même bizarre que l'huile ne sorte que goutte à goutte!! Même pas un petit filet?
Ne connaissant pas ce genre de système, mécaniquement je trouve ça curieux.
Ma question, l'huile est elle aspirée par gravitation ou par une dépression faite par rotation de l'axe de pompe?
J'ai lu aussi sur votre forum qu'il y aurait un réglage de débit d'huile??? A part la vitesse de rotation de la pompe je ne vois pas et surtout ne comprends pas et ça m'énerve grave [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
L'ancien propriétaire roulait au mélange et m'a dit de continuer car la pompe ne fonctionnait pas!
Quelqu'un parmi vous aurait il un expérience à me fournir sur le sujet.
Avec tous mes remerciements
Cdlt
Paul

achard


Revenir en haut Aller en bas

suppression de la pompe à huile sur APE TM703 Empty Re: suppression de la pompe à huile sur APE TM703

Message par xav13 Lun 21 Fév - 7:01

C'est normal, c'est du tout petit goutte à goutte, la quantité d'huile est et doit être infime, enviton 1l pour 50l d'essence et quand tu réfléchis au temps qu'il te faut pour bouffer 50l d'essence....
Le réglage se fait en tendant plus ou moins le cable
Les pompes marchent toujour par contre les crépines du reservoir d'huile peuvent s'obstruer, regarde par là mais conserve ta pompe
xav13
xav13
participation
entraide


Revenir en haut Aller en bas

suppression de la pompe à huile sur APE TM703 Empty Re: suppression de la pompe à huile sur APE TM703

Message par achard Lun 21 Fév - 7:55

Bonjour Xav13, merci de ta réponse, je vais réessayer de comprendre le fonctionnement de cette pompe qui ne débite pas, bizarre quand même car tous les composants ont l’air bon.
Cdlt
Paul

achard


Revenir en haut Aller en bas

suppression de la pompe à huile sur APE TM703 Empty Re: suppression de la pompe à huile sur APE TM703

Message par xav13 Lun 21 Fév - 14:42

Prends le temps de bien verifier si l'huile arrive bien à la pompe. Je me répète mais il y a une crépine au fond du réservoir d'huile qui se bouche. Ensuite il faut amorcer la pompe en aspirant avec une seringue.
Son fonctionnement est fonction de 2 facteurs.
La vitesse de rotation de son axe, plus le moteur tourne vite, plus il faut de l'huile.
L'ouverture du boisseau, plus tu es en charge (gaz en grand) plus il faut lubrifier.
Il y a un truc que la pompe fait bien et que le prémélange fait mal voir pas du tout, c'est assurer la lubrification en descente. En effet, gaz fermés, il n'y a plus du tout d'apport d'huile par le mélange, seule la pompe continue à débiter
xav13
xav13
participation
entraide


Revenir en haut Aller en bas

suppression de la pompe à huile sur APE TM703 Empty Re: suppression de la pompe à huile sur APE TM703

Message par xav13 Lun 21 Fév - 14:44

Ah oui puis important, il y a je suppose un sens de rotation à respecter, fais gaffe en testant avec ta perceuse de tourner du bon côté, à vérifier avant
xav13
xav13
participation
entraide


Revenir en haut Aller en bas

suppression de la pompe à huile sur APE TM703 Empty Re: suppression de la pompe à huile sur APE TM703

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum