Derniers sujets
boîte de vitesse APE 703
2 participants
Page 1 sur 1
boîte de vitesse APE 703
Bonjour à tous,
j'ai du changer le moteur de mon APE703 et en avais trouvé un chouette en Italie.
Après de nombreuses semaines d'attente (transporteur) j'ai enfin reçu mon moteur qui est en bel état et je l'ai donc installé dans mon propre APE.....
Mais,
je constate maintenant que ce moteur vient d'un modèle avec volant et non un guidon comme le mien. ¨Par conséquent la sélection des vitesses est toute différente. Je pense que sur le modèle à volant, il y a un levier de vitesse comme sur une voiture avec les différentes vitesses disposées en "H" et une commande par tringlerie, comme sur une voiture, tandis que le miens avait une sélection au guidon et donc une commande par câble.
d'où 3 question:
1) est il possible que je modifie ma boîte en y greffant (échange) le boîtier de sélection de mon ancien moteur ?
2) faut il que je me débrouille pour installer une tringlerie et embrayage au pied ?
3) quelqun pourrait il me communiquer la grille/position des différentes vitesses sur ce modèle (avec volant).
Avant de changer le moteur je pensais simplement remplacer mes soufflets de cardans et bourrages et finalement j'ai du ouvrir complètement le moteur et constater que celui-ci était irréparable. je ferais bien le "story" de mon aventure mais ce n'est pas l'endroit ici, je pense.
Un grand merci d'avance à celui ou celle qui me fournira la solution miracle...
bonjour de Belgique
Christian
j'ai du changer le moteur de mon APE703 et en avais trouvé un chouette en Italie.
Après de nombreuses semaines d'attente (transporteur) j'ai enfin reçu mon moteur qui est en bel état et je l'ai donc installé dans mon propre APE.....
Mais,
je constate maintenant que ce moteur vient d'un modèle avec volant et non un guidon comme le mien. ¨Par conséquent la sélection des vitesses est toute différente. Je pense que sur le modèle à volant, il y a un levier de vitesse comme sur une voiture avec les différentes vitesses disposées en "H" et une commande par tringlerie, comme sur une voiture, tandis que le miens avait une sélection au guidon et donc une commande par câble.
d'où 3 question:
1) est il possible que je modifie ma boîte en y greffant (échange) le boîtier de sélection de mon ancien moteur ?
2) faut il que je me débrouille pour installer une tringlerie et embrayage au pied ?
3) quelqun pourrait il me communiquer la grille/position des différentes vitesses sur ce modèle (avec volant).
Avant de changer le moteur je pensais simplement remplacer mes soufflets de cardans et bourrages et finalement j'ai du ouvrir complètement le moteur et constater que celui-ci était irréparable. je ferais bien le "story" de mon aventure mais ce n'est pas l'endroit ici, je pense.
Un grand merci d'avance à celui ou celle qui me fournira la solution miracle...
bonjour de Belgique
Christian
dhuyvetter christian- participationentraide
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: boîte de vitesse APE 703
j'ai cet après midi démonté le boîtier de sélection de vitesses et il me reste peu d'espoirs de greffer mon ancien boîtier sur le nouveau moteur.
le mécanisme est sensiblement différent. Il est cependant encore possible de défaire un écrou en bout d'axe de sélection (qui détermine quel est l'engrenage enclenché).
Sur mon ancien moteur cet axe est d'une seule pièce et a une course d'environs 6 cm , tandis que sur le "nouveau" moteur il y a 2 axes de sélection qui coulissent l'un dans l'autre, un peu comme une antenne radio, mais avec un débattement de 2 cm environs chacun .
Donc, je n'ai plus besoin de la grille de position des vitesses.
Mais une confirmation ou infirmation que ma greffe soit possible me serait d'une énorme aide.
amitiés triportées belges,
christian
le mécanisme est sensiblement différent. Il est cependant encore possible de défaire un écrou en bout d'axe de sélection (qui détermine quel est l'engrenage enclenché).
Sur mon ancien moteur cet axe est d'une seule pièce et a une course d'environs 6 cm , tandis que sur le "nouveau" moteur il y a 2 axes de sélection qui coulissent l'un dans l'autre, un peu comme une antenne radio, mais avec un débattement de 2 cm environs chacun .
Donc, je n'ai plus besoin de la grille de position des vitesses.
Mais une confirmation ou infirmation que ma greffe soit possible me serait d'une énorme aide.
amitiés triportées belges,
christian
dhuyvetter christian- participationentraide
Re: boîte de vitesse APE 703
Bonjour,
OUI c'est possible.
je fais les questions.... et les réponses !
Mon APE roule à nouveau depuis hier, Géééééénial.
Alors, pour ceux et celles que cela intéressent, oui, il est possible de rendre compatible un moteur provenant d'un APE avec sélecteur de vitesses type automobile sur une APE avec sélection au guidon.
Mais....
y a du boulot !
ouvrir les deux moteurs afin d'accéder à la boîte de vitesse, sortir l'axe supportant les pignons libres, les démonter càd déposer un à un tous les pignons et les intervertir avec le "sapin" de l'autre moteur.
peut-être est il possible dans certains cas de simplement intervertir les deux sapins, mais pas sur mon moteur, car chez moi le système de marche arrière (monté en bout d'arbre) était différent d'un moteur à l'autre.
Au passage, remplacer les roulement de vilebrequin et bourrages n'est certainement pas du luxe.
Ce travail est aisément réalisable, c'est du taf bien sûr mais la boîte n'est pas bien compliquée et je suis persuadé que cela représente moins de boulot que d'installer une pédale d'embrayage et un levier de vitesses ds la cabine; En tout cas c'est moins cher.
Bonne journée à tertous
Christian
Belgique
OUI c'est possible.
je fais les questions.... et les réponses !
Mon APE roule à nouveau depuis hier, Géééééénial.
Alors, pour ceux et celles que cela intéressent, oui, il est possible de rendre compatible un moteur provenant d'un APE avec sélecteur de vitesses type automobile sur une APE avec sélection au guidon.
Mais....
y a du boulot !
ouvrir les deux moteurs afin d'accéder à la boîte de vitesse, sortir l'axe supportant les pignons libres, les démonter càd déposer un à un tous les pignons et les intervertir avec le "sapin" de l'autre moteur.
peut-être est il possible dans certains cas de simplement intervertir les deux sapins, mais pas sur mon moteur, car chez moi le système de marche arrière (monté en bout d'arbre) était différent d'un moteur à l'autre.
Au passage, remplacer les roulement de vilebrequin et bourrages n'est certainement pas du luxe.
Ce travail est aisément réalisable, c'est du taf bien sûr mais la boîte n'est pas bien compliquée et je suis persuadé que cela représente moins de boulot que d'installer une pédale d'embrayage et un levier de vitesses ds la cabine; En tout cas c'est moins cher.
Bonne journée à tertous
Christian
Belgique
dhuyvetter christian- participationentraide
EliasB et Lopelli aiment ce message
Re: boîte de vitesse APE 703
Bravo pour cette "adaptation"
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Sujets similaires
» huile de boite de vitesse
» Fuite d'huile sortie boite de vitesse?
» Câble levier de vitesse vers boite P400v
» Boite 5
» vitesse
» Fuite d'huile sortie boite de vitesse?
» Câble levier de vitesse vers boite P400v
» Boite 5
» vitesse
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Hier à 10:35 par olivier.b
» Besoin de votre aide, kit DR102
Mar 30 Avr - 12:21 par Pascalb
» tarif APE officiel piaggio
Lun 29 Avr - 19:48 par lesanglier
» Pas d'allumage
Jeu 25 Avr - 23:14 par KvgBelgio
» Mécanicien APE
Jeu 25 Avr - 15:44 par olivier barbier
» Cherche ridelle Ape50 fourgon 2004
Lun 22 Avr - 9:45 par Florian
» Réglage carbu ape 50 2020 dellorto 18 16p
Lun 8 Avr - 14:16 par Borovska
» Débrider
Mar 2 Avr - 12:34 par NICOLAS
» Vitesses sur APE Calessino 400cc Modèle Riva
Mar 2 Avr - 12:07 par NICOLAS
» Problème de stator
Jeu 21 Mar - 21:25 par julpey
» Réglage du ralenti - APE TM P703V 2002
Mer 6 Mar - 11:20 par lesanglier
» Recherche conseils pour APE 50
Mar 5 Mar - 13:25 par arno29
» Carburation APE de 2023
Ven 23 Fév - 13:24 par lesanglier
» Vérifier son avance à l’allumage
Mar 20 Fév - 13:26 par totarlot
» Kit pour APE CALESSINO
Ven 16 Fév - 13:07 par fificap
» Un APE Calessino 200 pour de la montagne ?
Mar 13 Fév - 22:44 par fificap
» concept sur l'avance à l'allumage
Jeu 8 Fév - 18:05 par lesanglier
» Démontage caisse arrière?
Mer 7 Fév - 17:46 par lesanglier
» Démontage dossier?
Mer 7 Fév - 13:34 par Gary
» huile de boite de vitesse
Ven 2 Fév - 2:19 par jobeuil
» Squich et taux de compression
Jeu 1 Fév - 18:02 par lesanglier
» Chauffage Diesel Ape 50
Jeu 18 Jan - 21:52 par Darkvadehors
» Carburateur
Mer 17 Jan - 20:53 par Sylvain76750
» Remise en route moteur
Lun 15 Jan - 15:56 par lesanglier
» Sonde de température Ape 50
Ven 12 Jan - 17:32 par lesanglier
» Perte de puissance APE 400 diesel
Lun 8 Jan - 12:44 par olivier.b
» Pneus charges lourdes
Lun 8 Jan - 10:42 par olivier.b
» Kit ceinture a enrouleur
Lun 8 Jan - 8:54 par olivier.b
» Boite 5
Sam 6 Jan - 13:31 par lesanglier
» injection 2 temps
Sam 6 Jan - 9:56 par lesanglier