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Message par Gaston35 Mar 31 Mar - 21:07

Bonjour,
Alors voilà, j'ouvre ce sujet pour vous parler du chantier que j'entreprends et pour avoir différents avis et également conseil car je ne suis pas du métier du tout mais juste un amateur de véhicule ancien.
Alors je vous présente la bête. Il s'agit d'un APE TM P703V. Il est de 1996 et a un moteur 125cm essence. C'est un ancien de la poste avec les portes papillons sur la caisse arrière. Il n'a pas tourné depuis un certain temps et la rouille a également bien travaillé, baie de pare brise HS, le plancher a déjà été réparé mais vraiment n'importe comment ( même moi je n'aurai pas fait aussi mal) donc a revoir plus plein d'autres petits problèmes.
Je le récupèrer avec tout un tas de pièces, un deuxième moteur complet démonter mais haut moteur HS, 3 roues de secours, tambour, fourche avant, bras suspension arrière, .... Presque un deuxième en faite mais sans caisse. Sur le triporteur le freinage a été refait assez récemment et j'ai trouvé un emballage de piston neuf et après l'avoir regarder par le puits de bougies je suppose que le piston est bien neuf. Pour ma part j'ai commencé par regarder l'état du carbu et resurprise, il est neuf 😀. Donc j'ai démonté la dynastar, tout nettoyer contrôler changer la boîte a fusibles et le télérupteur qui deconnaient et chercher chercher et encore chercher pourquoi le dynastar ne ce lançait pas. En regardant les schémas électriques je me suis rendu compte que j'ai un boîtier supplémentaires ( on dirait une alarme), je l'ai shunter et la magie le moteur c'est mis a tourner. J'ai insisté 3, 4 coup le temps de faire venir l'essence et il démarré nickel. Trop heureux le garçon. Je ne l'ai pas laisser trop tourner au cas où. Par la suite j'ai déposé le moteur pour le nettoyer, changer l'embrayage car les vitesses passaient pas ( j'en avais un neuf avec toute mes pièces). Vidangé la boîte et différentiel ( le seul bouchon que j'ai trouvé sous le moteur) tout remonter, démonter et nettoyer les réservoirs. Au remontage j'avais toujours énormément de jeu dans le levier de vitesse et je me suis rendu compte qu'il avait été démonté et mal remi. Je réinstalle ça et voilà où j'en suis. Le confinement m'empêchant de sortir je ne peut pas allez acheter de l'huile de boite moto (je n'ai que de la 80-90 mais pour voiture et ne sais pas si c'est la même).
Merci de m'avoir écouté ou lu plutôt.
A oui mais objectif sont de le remettre en état pour faire la voiture balai d'un ami en septembre après quoi il serra complètement démonter repeint pour un autre mariage en juillet. Voilà le programme.
Désolé du roman. 😳[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][url

Gaston35


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Message par Gaston35 Mar 31 Mar - 21:31

Je vous joint des photos du boitier que je suppose venir d'une alarme.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message par barbu08 Mar 31 Mar - 22:35

il a de la gueule

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Message par Roxette02 Mar 31 Mar - 23:01

Salut à tous  cheers

Je te conseillerais d' évité de mettre de l' huile de boîte voiture, il existe de 80 W 90 pour moto à cause de l' embrayage.
Tu peux essayer avec la 80 W 90 voiture,mais vas y molo avec l' embrayage, momentanément que ce concon virus arrête
de nous pomper, mais après tu mets celle-là, le prix est pareil que la normale:
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Message par Roxette02 Mar 31 Mar - 23:18

Salut à tous cheers

Le sujet est en double penseur lol! , pas la peine de regarder le deuxième. NON

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Message par olivier.b Mer 1 Avr - 6:03

Salut

Merci pour les photos de ce tres bel exemplaire d'APE 703
tres sympa et a la vu des photos ok corrosion mais vraiment rien par rapport a ce que j'ai pu voir sur les 703 affraid affraid affraid

Enfin je dis ca .. tu verrais mon 703 .. Shocked Shocked

J'ai supprimé le double post pour plus de clarté , nos soucis .

En 1er le boitier "supralarm" oui c'etait bien un antivol !! donc a virer et recabler propre ! c'est une source a problémes !! avec l'age les relais de coupures qui etait deja pas top en neuf fonctionnent pas ou plus !!Bien enlever tous les fils y allant ! refaire comme si elle n'y avait jamais eté .

Apres pour l'huile de boite ... tant que tu as la bonne viscosité 80/90 c'est bon
pas evident de se deplacer en ce moment .... je sais bien mais il existe des alternatives , par exemple amazon livre toujours , avec un peu de retard ok mais ca arrive quand meme avec aucuns risques avec les attestations de sorties ....

Voila sympa cette APE avec en plus plein de pieces neuves !
bon courage pour la suite
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Message par lesanglier Mer 1 Avr - 8:57

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Message par Gaston35 Mer 1 Avr - 19:48

Merci à vous, j'ai repris le travail aujourd'hui et je me suis arrêté dans des magasin pour trouver de la bonne huile et rien. du coup je commande sur internet. Une question, pour le 703, 1L est-ce suffisant?

Gaston35


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Message par lesanglier Mer 1 Avr - 20:02

Gaston35 a écrit:Merci à vous, j'ai repris le travail aujourd'hui et je me suis arrêté dans des magasin pour trouver de la bonne huile et rien. du coup je commande sur internet. Une question, pour le 703, 1L est-ce suffisant?
pour un 50 cc : 1,25 l (boite et différentiel), je pense que tu peux prendre un bidon de 2 l pour le 703 (s'il en reste ce n'est pas perdu)
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Message par Gaston35 Mer 1 Avr - 20:17

Oui j'ai assuré et prix 2 bidons de liqui-moly comme recommandait Roxette02.

Gaston35


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Message par dhuyvetter christian Mer 1 Avr - 22:15

petite question,
le 703 n'est il pas d'office avec un moteur de 218cm3 ?
je suis étonné de lire que celui-ci est équipé d'un 125cc

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Message par barbu08 Mer 1 Avr - 22:21

il faudrait vérifier le type sur la carte grise,ça aiderait peut être en comparant les puissances ....
moi c'est un zapt1000 de 2012 218 cm3 7.5 kw

barbu08
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Message par dhuyvetter christian Mer 1 Avr - 22:29

peut être que la boîte de piston faisant partie des pièces, peut donner une indication ?
le 218 cc fait un diamètre de 68mm
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Message par Gaston35 Mer 1 Avr - 22:37

Non il sont sorti également en 125 pour la France dans un premier temps. Mais je vérifierai pour ne pas dire de bêtises.

Gaston35


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Message par Gaston35 Mer 1 Avr - 22:43

Je viens de regarder sur vespadoc et il parle d'un modèle 703 en 125 conçu pour les PTT français. Et comme le mien est un ancien de la poste tout s'explique 🙂. Après j'ai vu que pour les passer en 220 il suffit de changer le cylindre piston (a vérifier)

Gaston35


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Message par barbu08 Mer 1 Avr - 22:55

Gaston35 a écrit:Je viens de regarder sur vespadoc et il parle d'un modèle 703 en 125 conçu pour les PTT français. Et comme le mien est un ancien de la poste tout s'explique 🙂. Après j'ai vu que pour les passer en 220 il suffit de changer le cylindre piston (a vérifier)

je m'imaginais aussi une histoire de série spéciale

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Message par lesanglier Jeu 2 Avr - 6:26

Il y avait l'histoire du permis de conduire. Toutes les personnes qui avaient le permis voiture B pouvaient conduire un 125 cm3 à l'époque sans d'autres formalités.
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Message par dhuyvetter christian Jeu 2 Avr - 9:37

ha, voilà une bonne raison.
Sauf erreur de ma part, cela est encore le cas chez nous, en Belgique.
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Message par Gaston35 Dim 12 Avr - 17:34

Voilà quelques nouvelles : j'ai enfin reçu mon huile de boite. J'ai fait le niveau boite différentiel et j'ai plus m'assurer que le moteur tournait tjr. Résultat il démarre nickel par contre il ne prend plus les tours. Je cherche et ne trouve pas. Je me dit ce n'est pas normal, je n'ai rien changé ni rien touché a la carburation sauf le pot d'échappement. Celui que j'avais avec mes pièces était plus propre. Je le rechange et impeccable. C'était uniquement ça, il doit être bouché. Ouf. Ensuite je passe au vitesses qui ne passaient pas. Les 4 vitesses avant passent bien et l'embrayage changé nickel. Par contre la marche arrière pas moyen de la passer. Je mais au point mort, levier inverseur et arrière et rien. Sur la boîte de vitesse je vois que le levier inverseur ne va pas a fond dans le sens arrière. Je crois bien que je suis bon pour démonter le couvercle différentiel et regarder ce qui cloche dedans. Voilà pour le moment.

Gaston35


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Message par lesanglier Dim 12 Avr - 17:44

assure toi que ce n'est pas un problème de tringlerie-cablerie avant "d'attaquer" le différentiel

barbu08 a eu un tour aussi avec la marche AR :
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Message par barbu08 Dim 12 Avr - 17:54

essayes de passer la marche arriére avec un bout de bois,quelqu'un dans l'habitacle pour débrayer et l'autre actionne le levier sur le moteur,et ensuite celui dans l'habitacle embraye.
comme ça tu verras si c'est bien le moteur ou trniglerie cablerie comme dit le sanglier

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Message par lesanglier Dim 12 Avr - 17:58

barbu08 a écrit:essayes de passer la marche arriére avec un bout de bois,quelqu'un dans l'habitacle pour débrayer et l'autre actionne le levier sur le moteur,et ensuite celui dans l'habitacle embraye.
comme ça tu verras si c'est bien le moteur ou trniglerie cablerie comme dit le sanglier

je me suis souvenu de ton problème et me suis permis de faire référence à ton message
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Message par barbu08 Dim 12 Avr - 18:26

Very Happy

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Message par Gaston35 Dim 12 Avr - 19:37

J'ai essayé d'actionner la marche arrière ( l'inverseur) mais il ne va pas a fond. Je peut débrancher le câble de marche avant et il y a un ressort de rappel qui passe automatiquement la marche arrière mais il bloqué a mi course environ. Je vais quand même jeter un œil des fois que ce soit le levier sur la boîte qui coince

Gaston35


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Message par Gaston35 Lun 13 Avr - 21:37

Alors petite nouvelle. J'ai essayé mais rien a faire pour passer la marche arrière. J'ai levé les roues fait tourner les roues avec et sans vitesses rien! ( Je voulais m'assurer que ce n'était pas une histoire de pignons qui devait tomber pile poil bien en face. Du coup j'ai ouvert le différentiel. J'ai vidangé mon huile toute neuve et bien elle était vraiment pas belle. Et après ouverture, l'intérieur était vraiment sale. J'ai nettoyé et chercher a comprendre comment fonctionne cet inverseur car rien ne me paraissait cassé. J'ai fini par comprendre et c'est bien une histoire de pignons qui doivent parfaitement s'aligner pour actionner l'inverseur. Je n'ai pas trop compris comment ce faisait-il que les pignons ne voulaient pas d'aligner 🤔. Le barboteur avait quelque traces mais rien ne me semblait alarmant. Je l'ai quand même changé car j'en avais un autre nikel. ( Petite parenthèse pour les niveaux d'huile je confirme que sur le 703 la boîte et le différentiel ne font qu'un. Un bouchon unique de remplissage et un vidange pour les deux). Pour le remontage il faut de la patience pour remboiter le tout en même temps mais c'est fait. Je n'ai pas eu le temps de finir de tout remonter mais j'ai pu tester a l'arrêt et la marche arrière passe maintenant. Hâte de tester si tout roule.

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Message par Gaston35 Lun 13 Avr - 21:47

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Message par Roxette02 Lun 13 Avr - 21:56

Salut à tous cheers

Bravo, applaudissement beau travail, avant le remontage as-tu bien contrôlé qu' il n'y ai pas de jeu dans les axes de pignons et
les roulements de paliers, il y avait il de limaille dans l' huile que tu as vidangée ?

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Message par Gaston35 Lun 13 Avr - 22:01

Oui tant qu'à être ouvert j'ai regardé. Tout allait bien. 😌

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Message par Roxette02 Lun 13 Avr - 22:05

C' est top alors. j'aime bien 10 sur 10

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Message par barbu08 Lun 13 Avr - 23:30

applaudissement

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Message par olivier.b Mar 14 Avr - 5:08

Tres bien
Donne nous des nouvelles des essais ?
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Message par Gaston35 Mar 14 Avr - 20:24

Bon bah essai non concluant 😞. Ça a très bien fonctionné 5 mettres le temps de faire quelque manœuvre aussi bien la marche avant que la marche arrière. J'étais très content et d'un coup crack lorsque je passe une vitesse aussi bien en avant que en arrière les pignons frotte et pourtant la vitesse passe quand même. Même une vitesse enclanché ça frotte. Je pensais a l'embrayage qui debraye pas assez mais je doute, sinon pourquoi ça frotte même une vitesse passer. J'ai fait plusieurs essais et pas moment là troisième et quatrième fonctionnaient bien mais pas la 1 et 2. Je vais essayer de tendre plus l'embrayage mais je doute.

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Message par barbu08 Mar 14 Avr - 21:03

mon druide garagiste piaggio,m'avait parlé de cage à roulement(je ne ne suis pas sur du terme),quand je luis avais amené mon moteur parce que ça craquait dans tous les sens,il avait changé cette affaire plus bien sur le croisillon 3/4 (mais ça c'est autre chose),peut êrte que cette cage n'est pas bien dans son logement(je dois avoir la vieille dans une caisse,si tu en veux une photo,je te la ferai)

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Message par Gaston35 Mar 14 Avr - 21:53

Je veut bien la photo. Il y a bien ce type de roulement en bout d'arbre de vitesse ( juste a coté de l'inverseur).

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Message par barbu08 Mar 14 Avr - 22:07

je regarde à ça demain

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Message par barbu08 Mar 14 Avr - 23:24

j'ai farfouilé dans mes piéces HS,bon elle ne m'a spas sauté aux yeux ,mais j'ai le réf de la la piéce " cage à rouleaux " p 1500532",peut être que quelqu'un arrivera à te filer l'éclaté,moi j'ai du mal avec les liens

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Message par olivier.b Mer 15 Avr - 7:43

Salut

Pour ta piece elle doit etre ici

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Message par Gaston35 Mer 15 Avr - 22:05

Bon bah mon embrayage débraye bien au maximum. Je n'arrive pas à comprendre quels pignons peuvent frotter entre eux. Le problème viens aussi bien en marche avant que arrière donc je suppose que le problème ne viens pas des pignons inverseur. Ensuite, ca frotte même si je débraye donc ca ne doit pas être coté embrayage non plus. Par contre en 3 et 4 ça ne déconne pas à tout les coup mais en 1 et 2 si, même avec une vitesse enclenché (je sens juste que le levier à passé la vitesse mais rien ne me dit que dans la boite les pignons aient bougés correctement). Je crois que j'ai répondu à ma question Smile . je n'est plus qu'à ouvrir le moteur en 2 et regarder les engrenages et croisillons. Mon résonnement vous parait déconnant ou pas?

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Message par lesanglier Mer 15 Avr - 22:16

au départ tu avais les 4 vitesses AV pas l'AR
démontage boite et là problème !
il est possible qu'au remontage une erreur se soit produite

sur l'APE 50 (je ne connais pas celle du 703 n'en ayant jamais ouvert) il est possible de monter les pignons à l'envers sans que cela choque à la vue et le minime écart décale les engrenages

si tu as pris des photos au démontage regardes les bien

bonne chance pour la suite
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Message par Gaston35 Mer 15 Avr - 22:33

Non non, je n'est pas démonté la boite mais juste ouvert le carter différentiel (c'est ici que ce trouve le système d'inverseur) et depuis l'inverseur fonctionne mais maintenant c'est l'histoire du gros frottement. Et pour avoir accès au pignon de boite, je crois bien qu'il faille ouvrir en 2 le moteur (à vérifier quand même avant).

Gaston35


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Message par olivier.b Jeu 16 Avr - 8:05

Salut

Pour moi ne pas ouvrir le moteur ! du moins tout de suite

il faudrait deja re ouvrir ce carter de differentiel et voir
sur que tu a zappé quelque chose style faire tourner les pignon de 1/8 eme de tour avant remontage voir meme il se peut qu'une petite rondelle se ballade au fond de ta boite , elle a tres bien pu glisser au remontage
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Message par lesanglier Jeu 16 Avr - 9:17

très plausible hélas
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Message par Gaston35 Jeu 16 Avr - 15:18

Je vais suivre vos conseil. Par contre là il y a un truc que je n'est pas vu! C'est quoi l'histoire de tourner d'1/8 ème de tour? et quel pignon?
Merci d'avance

Gaston35


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Message par Gaston35 Sam 18 Avr - 13:16

J'ai regardé le manuel du 703 et je ne vois pas d'histoire de pignons a tourné d'1/8?

Gaston35


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Message par Gaston35 Sam 18 Avr - 15:44

Bonjour barbu, j'ai une petite question, pourquoi tu avais du changer le croisillons 3/4? C'est vitesse ne s'enclenchaient pas correctement et tu entendais les pignons frotter sur c'est 2 vitesses ? C'est a ça que je pense pour mon problème. Je vais revérifier ce que j'ai fait mais je soupçonne ces fameux croisillons.

Gaston35


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Message par olivier.b Sam 18 Avr - 15:46

Salut

quand je te disait 1/8eme de tour c'etait un exemple
sue certaines vielles vespa il faut faire faire 1/8 a 1/2 tour a certains pignon lors du remontage avant de refermer !!
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Message par Gaston35 Sam 18 Avr - 15:54

Ok, donc moi je n'ai rien vu sur le Manuel qui mentionne ça. Je suis entrain du rouvrir pour voir si il ne manque pas une rondelle par rapport au vue éclatée du manuel. Pas mal de choses on du être démonté par l'ancien propriétaire et tout n'avais pas été remis correctement donc c'est assez galère.

Gaston35


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Message par olivier.b Sam 18 Avr - 20:04

Attention si il manque une piece une rondelle ca marchera pas !!
sur easypart les vues sont pas mal et tu as acces a la moindre piece manquante
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Message par Gaston35 Sam 18 Avr - 20:58

Bon je pense avoir trouvé le problème. C'est bien ce que je craignais, une pièce est manquante derrière l'embrayage. J'ai trouvé une semblable dans mon souis de pièces, je testerai demain si il n'y avait que ça. Merci de votre aide en tout cas.

Gaston35


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Message par Gaston35 Dim 19 Avr - 13:35

Bonjour, donc petit essai dans la cour marche arrière ok 1 et 2 ème vitesse ok après pour les 2 autres vitesses la cour est un peut juste 😀. Je m'attaque au faisceau électrique pour l'éclairage et tout. Une petite question quelqu'un saurait me dire par ou passe la durite d'essence qui va du réservoir au carburateur ? Avec tout ces plastique je vois pas par où elle doit passer. Je vous met quelques photos a la lumière.

Gaston35


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