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Le carbu du Piaggio Free

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Le carbu du Piaggio Free Empty Le carbu du Piaggio Free

Message par Roxette02 Dim 28 Jan - 3:52

Salut à tous cheers

Voilà que j' ais de nouveau des misères avec Le Free de la poste. Mes problèmes d' échappement étant résolus tout simplement par le changement de celui-ci juste
parce qu' il était bouché.
Maintenant c'est avec le carbu que j' ai des soucis, mais depuis belle lurette. Par temps froid ( 1-3° ) et humide après une quinzaines de minutes de tournée le ralenti
ne tient plus et il pétouille en accélérant. J' ai supposé un problème du starter électrique, après dépose et quelques petits contrôles je n' ai pas trouvé d' ou peu venir ces ratés.

Voilà des tofs, donc le starter c' est ce bidule avec une pointe, qui après quelques minutes fonctionnement chauffe et s' allonge pour fermer le circuit de démarrage.

Ici la position en retrait pour démarrage à froid:

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Et là en le branchant sur la batterie de secoure il est position allongée pour le fonctionnement à chaud:

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Et ce machin vient obstruer ce petit trou dans le carbu, sur la droite entre les deux vis:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais voilà que ce truc ne fait pas son job, je l' ai débranché pour voir et je n' ai constaté aucun changement dans le fonctionnement du moteur, à chaud comme à froid
après une vingtaines de minutes il me fait toujours ces simagrées.
Il y a quelques années j' avais amené ce scooter à l' agent Piaggio à 5 km de chez moi, le mécano m' avait dit: tu as le carbu qui givre ( c' est vrai qu' à 10° il roule impec).
En plus il m' avait rajouté deux choses que l' ancien proprio avait du démonter: un tuyau qui partait du sommet du carter de ventilation et une coiffe du carbu avec la quelle
il était relié pour réchauffer le carbu.

Le pire de tout c' est que si je peux régler le ralenti sans problème, c' est avec la vis de richesse que je m'énerve, elle a une empreinte très spéciale, il faut un outils
Piaggio exprès pour elle, c' est une vis avec un pan  😕  Suspect  affraid.  je devrais peut être essayer avec une clé Allen scratch  jugez plutôt:

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Le carbu du Piaggio Free Empty Re: Le carbu du Piaggio Free

Message par olivier.b Lun 29 Jan - 16:28

Salut

alors cette "conchancetée" de starter auto c'est une vrai cata
je l'ai changer dernierement sur la vespa de ma femme
ca vaut en adaptable 15/16€ complet !
et apres plus de soucis a froid !!
olivier.b
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Le carbu du Piaggio Free Empty Re: Le carbu du Piaggio Free

Message par Roxette02 Mar 30 Jan - 21:05

Salut à tous cheers

Merci Olivier, mais en fait c' est à chaud qu' il y a un problème, mais hier j' ai fais encore une ou deux modifs et ça va bien mieux.
D' abord je suis parvenu à extraire cette foutue vis de richesse:

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Avec la petite Dremel je lui ai fais une fente pour la tourner avec un tournevis plat no 1:

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Le carbu du Piaggio Free Empty Re: Le carbu du Piaggio Free

Message par Roxette02 Mar 30 Jan - 21:13

Salut à tous cheers

Comme c' est un carbu avec une aiguille j' ai changé la hauteur de cette aiguille, elle était au 2 ième cran, je l' ai mise au 3 ième cran.
Après remontage j' ai dévissé la vis de richesse 2 tours 1/2. Ce matin il allait beaucoup mieux. Mais cet après-midi je lui ai refait un autre réglage,
je verrais demain comment il se comporte.

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Le carbu du Piaggio Free Empty Re: Le carbu du Piaggio Free

Message par Roxette02 Mar 30 Jan - 21:23

Salut à tous cheers

Et maintenant j'ai un autre problème, le carbu à une fuite d' essence par le tuyau d' évacuation de la cuve  😕  Suspect scratch

J' avais démonté, nettoyé et soufflé ce carbu dans tous les sens. J' ai du perdre un tout petit truc de rien du tout et me vlà dans le caca affraid Embarassed

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Le carbu du Piaggio Free Empty Re: Le carbu du Piaggio Free

Message par Roxette02 Mar 27 Fév - 16:20

Salut à tous cheers

Et bien voilà tout a l' air de bien aller mais il y a toujours des zones d' ombres.
j' ai l' impression que les poignées chauffantes demandent trop de watt.
Le scooter fonctionne bien à froid comme à chaud, mais si j' enclenche les poignées chauffantes il recommence ses caprices, mais pas tous les matins, un oui, un non.
Quand je le démarre je vois la lumière du phare périclité, et puis après quelques secondes c' est bon, les poignées chauffent et le starter fait son job.

Enfin advienne qui pourra. scratch scratch

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Le carbu du Piaggio Free Empty Re: Le carbu du Piaggio Free

Message par Pasdebol Mar 27 Fév - 16:56

T'aurais pas juste un faux contacte avec tes poignées qui ferait que lorsque tu les mets en marché ça te ferait deconner ton allumage...
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Le carbu du Piaggio Free Empty Re: Le carbu du Piaggio Free

Message par Roxette02 Mar 27 Fév - 17:46

Pasdebol a écrit:T'aurais pas juste un faux contacte avec tes poignées qui ferait que lorsque tu les mets en marché ça te ferait deconner ton allumage...

Oui j' ai manifestement un problème de faux contact, mais lequel? ça fait au moins 5 ans que je rame, mais qu' il roule bien quand même, alors je ne veux pas en faire
une grossesse nerveuse. lol!

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Le carbu du Piaggio Free Empty Re: Le carbu du Piaggio Free

Message par Roxette02 Dim 4 Mar - 21:46

Salut à tous cheers

Bonne nouvelle les gars, mon bourricot a l' air de se comporter convenablement. Après quelques essais de divers solutions, la meilleures que j' ai
trouvée c' est que je croix bien que mon problème venait des poignées chauffantes qui prenaient trop de watts ( 42 Watts ou 3 amp. d' après le fabriquant des poignées)
et c' est le starter automatique qui ne pouvait plus arquer.
Depuis quelques matins je démarre à froid sans enclencher les poignées chauffantes, histoire de bien laisser chauffer le moteur et le starter
electro-automatique, puis au bout de 8 à 10 minutes j' allumes mes poignées chauffantes et même à fond ça fonctionne nickel-chrome.

Bon, je touche Dubois. lol! lol!

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Le carbu du Piaggio Free Empty Re: Le carbu du Piaggio Free

Message par Roxette02 Mer 14 Mar - 21:45

Salut à tous cheers

Voilà quelques nouvelles du Free, ça a bien été quelques jours mais voilà que c' est de nouveau un peu la gabgie.
J' ai fais un test, j' ai branché le stater directement sur la batterie avec un interrupteur, et on dirait que ça va pas si mal, mais je me demande si
il ne fonctionne pas par cycle, un moment un peu plus et un moment un peu moins.
Il y a aussi que j' ai trouvé cher 50Factory un stater mécanique qui se monte à la place de l' électrique et cela pour une bouchée de pain:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et d' autres bricoles dont une vis de richesse correcte.

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Le carbu du Piaggio Free Empty Re: Le carbu du Piaggio Free

Message par Roxette02 Jeu 15 Mar - 8:23

Salut à tous cheers

Je viens de consulter mes factures, j' avais commandé à l' agent Piaggio du coin une cuve à 34,30, un kit flotteur à 32,50 et un pointeau à
19,80 et qu' en plus il ne m' as pas dit qu' il se trouvait dans le kit, et aussi l' agrafe pour l' aiguille du boisseau à 4,50, ce qui m' as fait
un total de 99 balles environ. Le kit de joints n' était pas disponible, et c' était pour ça que j' avait commandé une cuve.
Sur le site 50 factory la cuve est à 5,20 roros, le kit flotteur à 10,90, l' agrafe de l' aiguille à 1,30, le jeux de joints à 9,15.
Et en délai de livraison ça n' a pas été la joie, j' ai du attendre que le garagiste fasse une commande groupée sinon il faut payer des
frais de port de maboule.
Cette foi c' est fini je commanderais dorénavant sur ce site.

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Dernière édition par Roxette02 le Jeu 15 Mar - 12:51, édité 1 fois
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Le carbu du Piaggio Free Empty Re: Le carbu du Piaggio Free

Message par olivier.b Jeu 15 Mar - 8:42

Salut

Ah si seulement tu avais suivi mon lien posté il y a un ou deux mois !!
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Les carbus la dessus c'est commun a toute le gamme 50cc 2 tps !!
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Le carbu du Piaggio Free Empty Re: Le carbu du Piaggio Free

Message par Roxette02 Ven 16 Mar - 23:02

Salut à tous cheers

Aujourd'hui c' était une grande journée en plus du trois roues qui est arrivé à 16 h 30, ce matin j' avais reçu les pièces pour le carbu du Free,
notamment le starter à levier et une vis de richesse qui est vraiment une vis.

Le starter non monté en position démarrage à froid:

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Et en position moteur chaud:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous aurez peut être remarqué qu' il n'a pas d' aiguille comme l' électrique d' origine.

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Le carbu du Piaggio Free Empty Re: Le carbu du Piaggio Free

Message par Roxette02 Ven 16 Mar - 23:13

Salut à tous cheers

Le voilà monté sur le carbu, position à froid:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En position à chaud:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le ressort d' abaissement est assez fort, mais il y a une retenue, quand je l' abaisse il descent très lentement.

Une tof juste pour comparer avec l' ancien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Monté et essayé cette après-midi tout à lair de bien fonctionner, mais le vrai teste ce sera demain matin après une nuit un peu froide même
qu' il dort dedans.
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Le carbu du Piaggio Free Empty Re: Le carbu du Piaggio Free

Message par Roxette02 Ven 16 Mar - 23:18

Salut à tous cheers

Encore des tofs après le remontage final:

en position à froid:

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En position à chaud:

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Le carbu du Piaggio Free Empty Re: Le carbu du Piaggio Free

Message par olivier.b Sam 17 Mar - 4:33

Euh

vas y le manipuler le matin de nuit avec des gants !!
il existe un systeme manuel a cable avec deport de cette commande

enfin le resultat est le meme
et l'essentiel est que ca marche
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Le carbu du Piaggio Free Empty Re: Le carbu du Piaggio Free

Message par Roxette02 Sam 17 Mar - 7:26

Salut à tous cheers

Alors essai ce matin, démarrage un peu différent, juste mettre un peu de gaz pour le départ à froid, puis le rabaisser après 300 mètres.
Pour la suite le fonctionnement semble bon. Pour le manipuler aucun soucis, ça c' était pour les bonnes nouvelles.

La mauvaise c' est que je pense que mon problème qui persiste vient des poignées chauffantes qui consommes trop de jus et prive la bobine d' allumage.
Après extinction des poignées chauffantes plus de problème.
Je vais les brancher directo sur la batterie et je peux aussi essayer d' y mettre un relais.

Affaire à suivre donc.

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Le carbu du Piaggio Free Empty Re: Le carbu du Piaggio Free

Message par Roxette02 Mer 21 Mar - 22:43

Salut à tous cheers

Alors voilà la bonne nouvelle, c' est que le starter j' ai même pas besoin de l' actionner pour le démarrage à froid, un coup de kick ou de démareur
et hop c' est partit.
Par contr ela mauvaise nouvelle, j' ai branché les poignées chauffantes sur la batterie mais actionné par un relais avec le fil positif qui les approvisionnait avant, le problème
persiste au bout d' une vingtaine de minutes le ralenti ne tient plus et le moulin a un fonctionnement de me...de, si j' arrête les poignées chauffantes le
moulin tourne rond.
Les prochaines étapes: 1-- changer le régulateur, 2-- trouver une autre alimentation pour le relais des poignées chauffantes.

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Le carbu du Piaggio Free Empty Re: Le carbu du Piaggio Free

Message par Roxette02 Mer 21 Mar - 22:50

Salut à tous cheers

Et encore une chose qui me charrie, j' ai deux notices de montage de poignées chauffantes. Une pour les Daytona Sports qui me conseil de les branchées sur le
circuit des phares, et puis une autre pour des Oxford qui me déconseille de les branchées sur les phares. 😕 Suspect scratch
Comprenne qui pourra.

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Le carbu du Piaggio Free Empty Re: Le carbu du Piaggio Free

Message par Roxette02 Mer 21 Mar - 22:58

Salut à tous cheers

Voilà la nouvelle vis de richesse et comparaison avec la vieille:

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Le carbu du Piaggio Free Empty Re: Le carbu du Piaggio Free

Message par Roxette02 Lun 26 Mar - 20:39

Salut à tous cheers

Alors voilà une bonne nouvelle. J'avais refait le réglage de la pompe à huile, et bien je peux dire que j' en suis satisfait.

Avant le réglage: 9 semaines de tournées de distributions de journaux avec 540 km et rajouté 9 dl d' huile 2 temps.

Après le nouveau réglage: 15 semaines de tournées avec 820 km et rajouté 9 dl d' huile.

C' est tout ça en moins d' encrassement du pot d' échappement, sans parlé de l' économie d' huile, en plus qu' il a toujours une bonne pêche, une foi
qu' il est lancé un quart des gaz suffit pour qu' il roule super bien.

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Le carbu du Piaggio Free Empty Re: Le carbu du Piaggio Free

Message par Roxette02 Jeu 29 Nov - 21:52

Salut à tous cheers

Bon bin voilà, j' ai oublié de le dire, mais pendant l' été javais remonté le starter électrique, comme d' origine, tout semblait bien fonctionné
jusqu' à ce qu' il recommence à faire froid, enfin entre 5 et 8°.  J' avais lu dans la liste des pannes que le régulateur de tension pouvait en être le responsable, donc j' en ai monté un neuf. Et bien là je crois que je tiens le bon bout, enfin je l' espère, entre les tournées du début de la semaine
et celle de jeudi matin, c' est le jour et la nuit. Espérons que cela va continuer. Je vous tiendrait au courrant.

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Le carbu du Piaggio Free Empty Re: Le carbu du Piaggio Free

Message par lesanglier Sam 1 Déc - 20:51

Moralité : l'électronique est une excellente chose quand elle est bien conçue mais à l'époque de la sortie du free c'était encore les balbutiements des divers systèmes d'assistance. Bonne chance à l'avenir  Shocked
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Le carbu du Piaggio Free Empty Re: Le carbu du Piaggio Free

Message par lesanglier Sam 1 Déc - 21:14

Roxette02 a écrit:Salut à tous cheers
Par contre la mauvaise nouvelle, j' ai branché les poignées chauffantes sur la batterie mais actionné par un relais avec le fil positif qui les approvisionnait avant, le problème persiste au bout d' une vingtaine de minutes le ralenti ne tient plus et le moulin a un fonctionnement de me...de, si j' arrête les poignées chauffantes le
moulin tourne rond.
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A mon humble avis le volant magnétique ne délivre pas assez de courant pour le fonctionnement du moteur ET des poignées chauffantes !
La batterie se vide et le volant n'a pas assez de puissance pour la recharger sans nuire au fonctionnement du moteur
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Le carbu du Piaggio Free Empty Re: Le carbu du Piaggio Free

Message par Roxette02 Dim 2 Déc - 0:04

Salut à tous cheers

Après deux tournées il semble que cela fonctionne assez bien avec le nouveau régulateur, les poignées chauffantes sont sur la position mini.
Quand je retourne à la maison je branche le petit chargeur qui m' indique que la batterie est presque chargée.
Mais j' ai tellement fais de modifs que je ne sais plus ou j' en suis. scratch 😕 Suspect

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Le carbu du Piaggio Free Empty Re: Le carbu du Piaggio Free

Message par olivier.b Dim 2 Déc - 6:58

Salut

Sachant que ton allumage "standart" Piaggio delivre environ 80watts pour les "accessoires"
tel que feux avants et arrieres , compteur , stop , starter etc etc
et que ta batterie doit faire 4 A/H
Tous ca c'est la base et avec des elements "nickels" en bon etat ! avec un peu d'usure tout de suite toutes ces valeurs changent !!
il faudrait savoir la consomation de tes fameuses poignées chauffantes !!
mais deja une veilleuse c'est 5w, un phare 21w , un feu arriere c'est 5w , le stop c'est 21w !
tu es deja presque a la limite de l'allumage !!
donc sur que c'est la batterie qui fait "tampon" et se vide !
c'est logique
Je pense qu'il va falloir penser aux gants chauffants !!
moins pratique , ok , pour attraper les journaux !!
et a propos tu avais pas un truc electrique pour livrer ?
olivier.b
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Le carbu du Piaggio Free Empty Re: Le carbu du Piaggio Free

Message par Roxette02 Dim 2 Déc - 14:21

Salut à tous cheers

Oui c' est vrai qu' on a un truc électrique pour livrer, mais c' est mon épouse qui s' en serre de son côté et moi je vais du mien.

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Le carbu du Piaggio Free Empty Re: Le carbu du Piaggio Free

Message par Roxette02 Lun 3 Déc - 22:31

Salut à tous cheers

Ce matin il faisait assez froid et bien humide avec la pluie, tous les ingrédients étaient réunis pour que la carburation soie défectueuse, j' ai coupé le courant des poignées chauffantes. C' est assez bizarre parce que au début c' était pas la bonne carburation comme j' ai en été, un moment bon, un autre moment moins bon, mais après une septantaine de minutes c' était tip-top. Mais il y a toujours les phares qui périclitent ou qui vacillent.

Demain matin d' après la météo même temps qu 'aujourd'hui,  donc essai avec les poignées chauffantes, pour voir la différence.

Ces poignées chauffantes pour scooters ont deux positions, la première en basse température, elles sont à peine tièdes, agréables pour 3° à 10°.
En deuxième position pour 2° à - 6° voir -10°.
Sur la première position, au retour, je lui mets le petit chargeur de batterie et il ' indique que la batterie est chargée. D' ailleurs je ne le mets
pas à chaque fois et le lendemain il démarre au quart de tour.
Par contre sur la position deux qui chauffe plus une fois j' ai remarqué que le lendemain il avait eu de la peine et à chaque fois que par grand froid
j' avais roulé avec cette deuxième position je le remettais en charge et je n' ai pas eu de problèmes, et la batterie à 8 ans peut être même 9 ans.

Je vais devoir me résigner à ce qu' il y a une carburation pour l' été et une pour l' hiver, parce qu' il avait bien roulé jusqu' a ce que les degrés
étaient à une dizaine.

Ou je lui met le starter mécanique pour l' hiver et l' électrique pour l' été.

N' empêche que ces phares qui bletblettent et qui tremblottent c' est pas normal, j' ai déjà regardé dedans et les connections des ampoules, mais rien vu d' anormal.

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