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P501 de 1992, procédure de (re)démarrage ?
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P501 de 1992, procédure de (re)démarrage ?
Bonjour à tous,
Me voici tout nouveau ici, je viens de passer par la case "présentation", avec une première question :
La bête : ape p501 de 1992
La situation : acheté roulant il y a quelques jours, rapatrié depuis le Nord en camion plateau chez nous, à Besançon. CT tout nouveau et tout propre. J'ai roulé 3-4 KM sans soucis le jour où je l'ai récupéré. Démrarrage au quart de tour. Le lendemain, impossible de démarrer, par manque de pratique probablement.
La question : Quelle(s) procédure(s) pour assurer le démarrage et éventuellement diagnostiquer le soucis ?
La question subsidiaire : Est-il possible que le starter soit bloqué en position ouvert ?
Merci pour vos conseils Je complète avec quelque détails ci-desous
La situation en détail :
complètement fonctionnel à l’arrivée, roulé 3-4 km entre l’agence de location et chez moi. Sur place, chez moi, 2 ou 3 redémarrage dans la foulée, au quart de tour
Le triporteur a voyagé entre Lille et Besançon sur un camion-plateau : probablement bcp de vibration… Position assez incliné lors du chargement/déchargement du plateau
le lendemain, après une nuit dehors, ne redémarre plus. Plusieurs tentatives avec différentes positions de starter et de gaz. J’avais oublié de couper l’arrivée d’essence et je n’avais pas déconnecté la batterie durant la nuit
Le moteur ne prend pas. La bougie est trempée
le joint caoutchouc entre carbu et admission est bien usé mais ne semble pas fissuré. Un nouveau joint est commandé.
mise en charge de la batterie, ok
démontage du carburateur (Dellorto 27-24). L’arrivée d’essence et le petit filtre du carbu était vraiment plein de résidu. Démontage de la cuve, les gicleurs étaient plutôt propres
Le cable de bougie fait bien une étincelle
Remarque concernant la procédure de démarrage :
Même avec la boite de vitesse au neutre, on dirait que le moteur tourne plus facilement si poignée débrayée plutôt que position relâchée (embrayée)
si démarrage avec 1/2 poignée gaz, le moteur est entraîné avec le démarreur et produit un bruit « sourd »
Pas de différence de bruit selon la position du starter
essai de démarrage avec de la bombe de démarrage, rien non plus
A tester
- purger réservoir et mettre de l’essence neuve ?
- est-il possible que le starter soit bloqué en position ouvert ?
- revérifier étincelle bougie ?
Me voici tout nouveau ici, je viens de passer par la case "présentation", avec une première question :
La bête : ape p501 de 1992
La situation : acheté roulant il y a quelques jours, rapatrié depuis le Nord en camion plateau chez nous, à Besançon. CT tout nouveau et tout propre. J'ai roulé 3-4 KM sans soucis le jour où je l'ai récupéré. Démrarrage au quart de tour. Le lendemain, impossible de démarrer, par manque de pratique probablement.
La question : Quelle(s) procédure(s) pour assurer le démarrage et éventuellement diagnostiquer le soucis ?
La question subsidiaire : Est-il possible que le starter soit bloqué en position ouvert ?
Merci pour vos conseils Je complète avec quelque détails ci-desous
La situation en détail :
complètement fonctionnel à l’arrivée, roulé 3-4 km entre l’agence de location et chez moi. Sur place, chez moi, 2 ou 3 redémarrage dans la foulée, au quart de tour
Le triporteur a voyagé entre Lille et Besançon sur un camion-plateau : probablement bcp de vibration… Position assez incliné lors du chargement/déchargement du plateau
le lendemain, après une nuit dehors, ne redémarre plus. Plusieurs tentatives avec différentes positions de starter et de gaz. J’avais oublié de couper l’arrivée d’essence et je n’avais pas déconnecté la batterie durant la nuit
Le moteur ne prend pas. La bougie est trempée
le joint caoutchouc entre carbu et admission est bien usé mais ne semble pas fissuré. Un nouveau joint est commandé.
mise en charge de la batterie, ok
démontage du carburateur (Dellorto 27-24). L’arrivée d’essence et le petit filtre du carbu était vraiment plein de résidu. Démontage de la cuve, les gicleurs étaient plutôt propres
Le cable de bougie fait bien une étincelle
Remarque concernant la procédure de démarrage :
Même avec la boite de vitesse au neutre, on dirait que le moteur tourne plus facilement si poignée débrayée plutôt que position relâchée (embrayée)
si démarrage avec 1/2 poignée gaz, le moteur est entraîné avec le démarreur et produit un bruit « sourd »
Pas de différence de bruit selon la position du starter
essai de démarrage avec de la bombe de démarrage, rien non plus
A tester
- purger réservoir et mettre de l’essence neuve ?
- est-il possible que le starter soit bloqué en position ouvert ?
- revérifier étincelle bougie ?
Alain-Sauter
Re: P501 de 1992, procédure de (re)démarrage ?
Salut
Ton ape a l'air completement "noyé" !!
deja fermer l'arrivé d'essence enlever la bougie et faire tourner au demarreur (pas trop) pour expulser le trop plein de carburant par l'orifice de la bougie !
mettre un chiffon ou truc style sopalin pour absorber a la sortie de la bougie !
Apres ... oui l'essence ca vielli mal ! donc oui essence neuve
Par contre si il s'est rempli d'essence voir au niveau du carbu , vis pionteau ce doit pas etre au top!
Imperatif vu que l'on sait pas trop ce qui traine dans le réservoir monter un filtre a essence neuf !
ca vaut 4 euros max sur amazon ...
bon courage
Ton ape a l'air completement "noyé" !!
deja fermer l'arrivé d'essence enlever la bougie et faire tourner au demarreur (pas trop) pour expulser le trop plein de carburant par l'orifice de la bougie !
mettre un chiffon ou truc style sopalin pour absorber a la sortie de la bougie !
Apres ... oui l'essence ca vielli mal ! donc oui essence neuve
Par contre si il s'est rempli d'essence voir au niveau du carbu , vis pionteau ce doit pas etre au top!
Imperatif vu que l'on sait pas trop ce qui traine dans le réservoir monter un filtre a essence neuf !
ca vaut 4 euros max sur amazon ...
bon courage
olivier.b- Admin
- coupedévouementparticipationentraidetop mécanoposteurbon posteur
Re: P501 de 1992, procédure de (re)démarrage ?
Et normal en position "embrayé" tu entraine pas la boite le demarreur a plus de force !
Prevoir aussi une bougie neuve ....
ca peut toujours a un moment ou un autre servir
Prevoir aussi une bougie neuve ....
ca peut toujours a un moment ou un autre servir
olivier.b- Admin
- coupedévouementparticipationentraidetop mécanoposteurbon posteur
Re: P501 de 1992, procédure de (re)démarrage ?
Merci pour ta réponse rapide Olivier
Ok pour tes conseils, on va purger l'essence et profiter pour changer le filtre.
Et du coup, on va re-démonter le carbu pour vérifier la vis pointeau
Ce qui me chiffonne, c'est qu'il tournait vraiment bien quand je l'ai récupéré... C'est pour ça que je pensais au starter qui serai resté en position ouvert. Le proprio précédent me confirme qu'il n'y touchait que très légèrement...et moi je l'ai mis à fond...
Je ne sais pas comment détacher les câbles de gaz et de starter au niveau du carbu... Mais je vais finir par trouver Ma dernière expérience avec un carbu remonte à...plus de 30 ans c'était la 103 de mon cousin
Merci
Ok pour tes conseils, on va purger l'essence et profiter pour changer le filtre.
Et du coup, on va re-démonter le carbu pour vérifier la vis pointeau
Ce qui me chiffonne, c'est qu'il tournait vraiment bien quand je l'ai récupéré... C'est pour ça que je pensais au starter qui serai resté en position ouvert. Le proprio précédent me confirme qu'il n'y touchait que très légèrement...et moi je l'ai mis à fond...
Je ne sais pas comment détacher les câbles de gaz et de starter au niveau du carbu... Mais je vais finir par trouver Ma dernière expérience avec un carbu remonte à...plus de 30 ans c'était la 103 de mon cousin
Merci
Alain-Sauter
Re: P501 de 1992, procédure de (re)démarrage ?
Hello,
Quelques nouvelles, pour les curieux ou les suivants...
démontage et nettoyage intégrale du carburateur, c'était pas du luxe. Gicleur principal presque bouché, ce qui explique probablement que le moteur ne tournait qu'avec le starter...
en remontant la ligne, on s'est aperçu que la durite d’alimentation était, elle aussi, quasi bouchée par des résidus.
La cause de la panne la plus probable était une mauvaise manipulation du robinet d'essence, ouvrant la partie "réserve", donc le fond du réservoir, avec tout ce qui y traînait...
Démontage du robinet, qui nous est à moitié resté dans les mains. C'était pas beau à voir, complètement encrassé... J'ai commandé un nouveau robinet. En attendant, on va essayer de décaper le réservoir comme on peut...
Si quelqu'un a des conseils, je suis preneur
La suite au prochain épisode
Quelques nouvelles, pour les curieux ou les suivants...
démontage et nettoyage intégrale du carburateur, c'était pas du luxe. Gicleur principal presque bouché, ce qui explique probablement que le moteur ne tournait qu'avec le starter...
en remontant la ligne, on s'est aperçu que la durite d’alimentation était, elle aussi, quasi bouchée par des résidus.
La cause de la panne la plus probable était une mauvaise manipulation du robinet d'essence, ouvrant la partie "réserve", donc le fond du réservoir, avec tout ce qui y traînait...
Démontage du robinet, qui nous est à moitié resté dans les mains. C'était pas beau à voir, complètement encrassé... J'ai commandé un nouveau robinet. En attendant, on va essayer de décaper le réservoir comme on peut...
Si quelqu'un a des conseils, je suis preneur
La suite au prochain épisode
Alain-Sauter
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