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Les petites 50, présentation & puissance
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Les petites 50, présentation & puissance
Salut à tous !!
Culpabilisant de ne pas m'être connecté depuis un bout de temps et voyant que j'ai râté l'occasion de donner des conseils au sanglier je vous propose un p'tit post pour vous guider dans les kits et autres modif's à l'avenir !
Première approche ( pas de mécanique, juste connaître les modèles )
Piaggio a produit différents types de 50 ( appelés aussi small ou smallframe car ils sont sur une base de petite coque littéralement ) depuis 1969 je crois de tête jusqu'aux années 90
La carrosserie a évolué bien-sûr mais la base mécanique reste la même !
Il faut différencier deux types de vespa small. Les vespa "classiques" avec vitesses au guidon et frein au pied et les "plurimatic" ou "automatiques", sans boîte de vitesse vous l'aurez compris ! Alors en toute objectivité les vespa auto sont des bouses et c'est bien pour ça que vous ne trouverez pas facilement de pièces reproduites ! elles manquent cruellement de charme et sont peu puissantes, ça a été un échec pour la marque. Leur côte était de 150-200 euros max, mais depuis que les parisiens y ont jeter leur dévolu ça flambe ( j'aurais dû faire des investissements... ). A part les roues il n'y a pas vraiment d'autres pièces compatibles ( surtout les pièces mécaniques ! ). Des clignotants au mâchoires de frein rien ne va, vous pouvez essayer
Bref ! assez de lignes usées pour un modèle que je ne connais que très peu... Alors passons aux belles vespa à vitesses
Il existe quelques modèles :
1) Les premiers 50 tout mignon et tout rond assez recherchés et sans soucis de pièces ! exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il en existe différents modèles suivants les options d'époque : v5a, 50r, 50l, ... Quelques modèles particuliers : les tous premiers avec la portière d'accès au moteur plus petite en particulier mais aussi petit réservoir ou selle mono par exemple, ce sont les 50s
Et les 50 français, qui à cause de la législation pourrie de l'époque ( pour changer ) ont imposer à piaggio de découper le tablier pour y placer des pédales de vélo !! Si vous trouvez ces pédales sachez quelles valent bien 500 euros car toutes détruites à l'époque. Autrement si vous chaussez du 48 comme moi c'est une horreur pour placer vous pieds, et c'est dangereux.
côte raisonnable actuelle du marché : 900 à 1500
2) Les vespa special
Ce sont les mêmes mais ont seulement eu des différences esthétiques : guidon à phare carré, selle sport, phare arrière minimaliste, descente de klaxon ( à l'avant ) en plastique gris, frein taillés sport, nouveaux logos et couleurs qui flashent !
4 vitesses et roues de 10 pouces au lieu de 9 ( donc plus rapides ) dès 1975
Leur look est moins apprécié donc on peut les trouver pour moins cher
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côte raisonnable actuelle du marché : 900 à 1300
Il existe aussi la variante elestart, comprenez avec démarreur électrique et 2 batteries mais bien plus rare
3) Les PK
Après l'arrivée du chef-d'oeuvre qu'est le PX 125, piaggio lance en 82 son petit frère en 50 ( et aussi 125cc ), l'occasion de rafraichir la gamme des smalls. Malheureusement il n'aura pas le même succès et piaggio essayera désespérément de le vendre jusqu'à la fin. Dès 84 sont lancées lesbouses... euh les versions automatiques
Son look est l'origine du flop car trop carré ! Elles adoptent par exemple des clignos, un beau compteur, une clé de contact et un neiman, une boîte à gants, parfois un mélangeur d'huile et/ou un démarreur pour les plus récentes
Le moteur reste le même, mais les dernières versions ( 50n ) seront bridées et passeront de 4 à 3 vitesses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il existe des tas de versions mais sachez quelles se valent presque toutes, mais préférez les versions à 4 vitesses avec fourche à grand balancier pour plus de confort et d'efficacité
côte raisonnable actuelle du marché : 500 à 800 selon moi
Voilà l'approche très grossière, demain je continue le sujet en attaquant un peu plus dur !
Si nécessaire j'apporterai des modifs
Alors à demain
Culpabilisant de ne pas m'être connecté depuis un bout de temps et voyant que j'ai râté l'occasion de donner des conseils au sanglier je vous propose un p'tit post pour vous guider dans les kits et autres modif's à l'avenir !
Première approche ( pas de mécanique, juste connaître les modèles )
Piaggio a produit différents types de 50 ( appelés aussi small ou smallframe car ils sont sur une base de petite coque littéralement ) depuis 1969 je crois de tête jusqu'aux années 90
La carrosserie a évolué bien-sûr mais la base mécanique reste la même !
Il faut différencier deux types de vespa small. Les vespa "classiques" avec vitesses au guidon et frein au pied et les "plurimatic" ou "automatiques", sans boîte de vitesse vous l'aurez compris ! Alors en toute objectivité les vespa auto sont des bouses et c'est bien pour ça que vous ne trouverez pas facilement de pièces reproduites ! elles manquent cruellement de charme et sont peu puissantes, ça a été un échec pour la marque. Leur côte était de 150-200 euros max, mais depuis que les parisiens y ont jeter leur dévolu ça flambe ( j'aurais dû faire des investissements... ). A part les roues il n'y a pas vraiment d'autres pièces compatibles ( surtout les pièces mécaniques ! ). Des clignotants au mâchoires de frein rien ne va, vous pouvez essayer
Bref ! assez de lignes usées pour un modèle que je ne connais que très peu... Alors passons aux belles vespa à vitesses
Il existe quelques modèles :
1) Les premiers 50 tout mignon et tout rond assez recherchés et sans soucis de pièces ! exemple :
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Il en existe différents modèles suivants les options d'époque : v5a, 50r, 50l, ... Quelques modèles particuliers : les tous premiers avec la portière d'accès au moteur plus petite en particulier mais aussi petit réservoir ou selle mono par exemple, ce sont les 50s
Et les 50 français, qui à cause de la législation pourrie de l'époque ( pour changer ) ont imposer à piaggio de découper le tablier pour y placer des pédales de vélo !! Si vous trouvez ces pédales sachez quelles valent bien 500 euros car toutes détruites à l'époque. Autrement si vous chaussez du 48 comme moi c'est une horreur pour placer vous pieds, et c'est dangereux.
côte raisonnable actuelle du marché : 900 à 1500
2) Les vespa special
Ce sont les mêmes mais ont seulement eu des différences esthétiques : guidon à phare carré, selle sport, phare arrière minimaliste, descente de klaxon ( à l'avant ) en plastique gris, frein taillés sport, nouveaux logos et couleurs qui flashent !
4 vitesses et roues de 10 pouces au lieu de 9 ( donc plus rapides ) dès 1975
Leur look est moins apprécié donc on peut les trouver pour moins cher
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côte raisonnable actuelle du marché : 900 à 1300
Il existe aussi la variante elestart, comprenez avec démarreur électrique et 2 batteries mais bien plus rare
3) Les PK
Après l'arrivée du chef-d'oeuvre qu'est le PX 125, piaggio lance en 82 son petit frère en 50 ( et aussi 125cc ), l'occasion de rafraichir la gamme des smalls. Malheureusement il n'aura pas le même succès et piaggio essayera désespérément de le vendre jusqu'à la fin. Dès 84 sont lancées les
Son look est l'origine du flop car trop carré ! Elles adoptent par exemple des clignos, un beau compteur, une clé de contact et un neiman, une boîte à gants, parfois un mélangeur d'huile et/ou un démarreur pour les plus récentes
Le moteur reste le même, mais les dernières versions ( 50n ) seront bridées et passeront de 4 à 3 vitesses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il existe des tas de versions mais sachez quelles se valent presque toutes, mais préférez les versions à 4 vitesses avec fourche à grand balancier pour plus de confort et d'efficacité
côte raisonnable actuelle du marché : 500 à 800 selon moi
Voilà l'approche très grossière, demain je continue le sujet en attaquant un peu plus dur !
Si nécessaire j'apporterai des modifs
Alors à demain
Dernière édition par Jules S. le Mer 28 Fév - 18:49, édité 1 fois
Jules S.
Re: Les petites 50, présentation & puissance
en ce moment je refait un PK 75 espagnole pour ma fille et c'est vrai que ça parait plus proche du PX que du small (niveau taille)
Pasdebol- participationentraideposteurbon posteur
Re: Les petites 50, présentation & puissance
non non le PK est bel et bien un small ! c'est une petite coque avec une grande majorité de pièces compatibles avec les vieux V5a par exemple
Jules S.
Re: Les petites 50, présentation & puissance
quand je monte dessus j'ai l'impression que c'est plus "grand" qu'un small, mais c'est peut etre le coté plus "carré" du scoot qui me donne cette impression
Pasdebol- participationentraideposteurbon posteur
Re: Les petites 50, présentation & puissance
Salut à tous
Merci Jules pour toutes ces précisions et aussi les quelques belles photos
@+
Roxette
Merci Jules pour toutes ces précisions et aussi les quelques belles photos
@+
Roxette
Roxette02
Re: Les petites 50, présentation & puissance
Merci Jules pour ces indications très utiles. Tu nous gâte mais profite quand même des vacances après cette période intense d'études.
Au plaisir de te lire
Au plaisir de te lire
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: Les petites 50, présentation & puissance
C'est le début, au moins vous aurez un modeste petit guide au cas où !
En revanche pas de vacances en février
En revanche pas de vacances en février
Jules S.
Re: Les petites 50, présentation & puissance
Bon aller je commence la mécanique ! ( sans aborder les vespa autos avec lesquelles je ne suis toujours pas réconcilié )
Première chose à savoir : toutes les vespa précédemment citées ont les mêmes moteurs ( encore une fois, sauf l'automatica ). Cela veut dire que vous pouvez monter un moteur de PK dans une V5A ou inversement... ( démontage en 5 minutes ) mais surtout que vous pouvez monter un moteur de 125 primavera dans une V5A ! eh oui... regardez ce sont exactement les mêmes machines ! ( bon d'accord il y a quelques différences mais c'est pas flagrant )
Une prim' :
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Alors...? pas mal pour gagner de la vitesse non ?! Surtout qu'un moteur de prim' est très fiable, permet de monter à 90 km/h avec un changement de moteur fait en 10 minutes, une consommation raisonnable, un look et un son d'origine, se trouve à 300€ sur leboncoin etc etc...
Et qui dit compatible sur une v5a, dit compatible avec 50 spécial ou PK ! Et puis d'ailleurs il y a même eu des vespa PK en 125cc ( aussi en 80 ou 100cc mais elles n'ont aucun intérêt donc et sont plus rares )
Mais bon rien n'est trop beau... Si vous mettez un moteur de 125 c'est facile à griller lors d'un contrôle ! Numéros moteur différents et sur la coiffe de ventilation il est écrit "125cc".Certains refrappent leurs numéros et d'autres dissimulent le sigle 125 sur la coiffe de refroidissement
C'EST ILLÉGAL ET INTERDIT SUR ROUTE
Alors comment augmenter sa puissance sans changer de moteur ??!... tatatin je vous fais ça
Première chose à savoir : toutes les vespa précédemment citées ont les mêmes moteurs ( encore une fois, sauf l'automatica ). Cela veut dire que vous pouvez monter un moteur de PK dans une V5A ou inversement... ( démontage en 5 minutes ) mais surtout que vous pouvez monter un moteur de 125 primavera dans une V5A ! eh oui... regardez ce sont exactement les mêmes machines ! ( bon d'accord il y a quelques différences mais c'est pas flagrant )
Une prim' :
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Alors...? pas mal pour gagner de la vitesse non ?! Surtout qu'un moteur de prim' est très fiable, permet de monter à 90 km/h avec un changement de moteur fait en 10 minutes, une consommation raisonnable, un look et un son d'origine, se trouve à 300€ sur leboncoin etc etc...
Et qui dit compatible sur une v5a, dit compatible avec 50 spécial ou PK ! Et puis d'ailleurs il y a même eu des vespa PK en 125cc ( aussi en 80 ou 100cc mais elles n'ont aucun intérêt donc et sont plus rares )
Mais bon rien n'est trop beau... Si vous mettez un moteur de 125 c'est facile à griller lors d'un contrôle ! Numéros moteur différents et sur la coiffe de ventilation il est écrit "125cc".
C'EST ILLÉGAL ET INTERDIT SUR ROUTE
Alors comment augmenter sa puissance sans changer de moteur ??!... tatatin je vous fais ça
Jules S.
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