TRIPORTEUR PIAGGIO APE

BONJOUR ET BIENVENUE
Vous êtes nouvel inscrit
sur TRIPORTEUR PIAGGIO APE ?
Toutes les rubriques du forum vous sont accessibles
IL EST IMPERATIF de passer par la rubrique PRÉSENTATION avant de poster un message ou de poser des questions
Bonne visite l'équipe
Les petites 50, présentation & puissance Tri11



TRIPORTEUR PIAGGIO APE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» boite de vitesse
Les petites 50, présentation & puissance EmptyHier à 17:33 par Sylvain76750

» Allume cigarette cramé...
Les petites 50, présentation & puissance EmptyHier à 16:12 par lesanglier

» Recherche arrêt de câble
Les petites 50, présentation & puissance EmptyLun 13 Mai - 12:52 par olivier.b

» Allume cigarette cramé...
Les petites 50, présentation & puissance EmptyDim 12 Mai - 17:38 par julpey

» Phares avants/arrières ne fonctionnent pas
Les petites 50, présentation & puissance EmptyDim 12 Mai - 16:22 par olivier.b

» Baie coulissante arrière
Les petites 50, présentation & puissance EmptyDim 12 Mai - 10:38 par nono2lvx

» tarif APE officiel piaggio
Les petites 50, présentation & puissance EmptyMar 7 Mai - 21:47 par Spiru85

» extracteur de volant magnétique
Les petites 50, présentation & puissance EmptyMar 7 Mai - 16:34 par Pascalb

» Réglage carbu ape 50 2020 dellorto 18 16p
Les petites 50, présentation & puissance EmptyVen 3 Mai - 19:28 par Pascalb

» Connaître la version de son APE
Les petites 50, présentation & puissance EmptyVen 3 Mai - 2:57 par Yo

» Quel montage optimisé pour un kit 102 cc
Les petites 50, présentation & puissance EmptyJeu 2 Mai - 13:09 par lesanglier

» Besoin de votre aide, kit DR102
Les petites 50, présentation & puissance EmptyMar 30 Avr - 12:21 par Pascalb

» Pas d'allumage
Les petites 50, présentation & puissance EmptyJeu 25 Avr - 23:14 par KvgBelgio

» Mécanicien APE
Les petites 50, présentation & puissance EmptyJeu 25 Avr - 15:44 par olivier barbier

» Cherche ridelle Ape50 fourgon 2004
Les petites 50, présentation & puissance EmptyLun 22 Avr - 9:45 par Florian

» Débrider
Les petites 50, présentation & puissance EmptyMar 2 Avr - 12:34 par NICOLAS

» Vitesses sur APE Calessino 400cc Modèle Riva
Les petites 50, présentation & puissance EmptyMar 2 Avr - 12:07 par NICOLAS

» Problème de stator
Les petites 50, présentation & puissance EmptyJeu 21 Mar - 21:25 par julpey

» Réglage du ralenti - APE TM P703V 2002
Les petites 50, présentation & puissance EmptyMer 6 Mar - 11:20 par lesanglier

» Recherche conseils pour APE 50
Les petites 50, présentation & puissance EmptyMar 5 Mar - 13:25 par arno29

» Carburation APE de 2023
Les petites 50, présentation & puissance EmptyVen 23 Fév - 13:24 par lesanglier

» Vérifier son avance à l’allumage
Les petites 50, présentation & puissance EmptyMar 20 Fév - 13:26 par totarlot

» Kit pour APE CALESSINO
Les petites 50, présentation & puissance EmptyVen 16 Fév - 13:07 par fificap

» Un APE Calessino 200 pour de la montagne ?
Les petites 50, présentation & puissance EmptyMar 13 Fév - 22:44 par fificap

» concept sur l'avance à l'allumage
Les petites 50, présentation & puissance EmptyJeu 8 Fév - 18:05 par lesanglier

» Démontage caisse arrière?
Les petites 50, présentation & puissance EmptyMer 7 Fév - 17:46 par lesanglier

» Démontage dossier?
Les petites 50, présentation & puissance EmptyMer 7 Fév - 13:34 par Gary

» huile de boite de vitesse
Les petites 50, présentation & puissance EmptyVen 2 Fév - 2:19 par jobeuil

» Squich et taux de compression
Les petites 50, présentation & puissance EmptyJeu 1 Fév - 18:02 par lesanglier

» Chauffage Diesel Ape 50
Les petites 50, présentation & puissance EmptyJeu 18 Jan - 21:52 par Darkvadehors

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les petites 50, présentation & puissance

4 participants

Aller en bas

Les petites 50, présentation & puissance Empty Les petites 50, présentation & puissance

Message par Jules S. Mer 28 Fév - 18:31

Salut à tous !!

Culpabilisant de ne pas m'être connecté depuis un bout de temps et voyant que j'ai râté l'occasion de donner des conseils au sanglier je vous propose un p'tit post pour vous guider dans les kits et autres modif's à l'avenir ! Wink

Première approche ( pas de mécanique, juste connaître les modèles )

Piaggio a produit différents types de 50 ( appelés aussi small ou smallframe car ils sont sur une base de petite coque littéralement ) depuis 1969 je crois de tête jusqu'aux années 90
La carrosserie a évolué bien-sûr mais la base mécanique reste la même !

Il faut différencier deux types de vespa small. Les vespa "classiques" avec vitesses au guidon et frein au pied et les "plurimatic" ou "automatiques", sans boîte de vitesse vous l'aurez compris ! Alors en toute objectivité les vespa auto sont des bouses Very Happy  et c'est bien pour ça que vous ne trouverez pas facilement de pièces reproduites ! elles manquent cruellement de charme et sont peu puissantes, ça a été un échec pour la marque. Leur côte était de 150-200 euros max, mais depuis que les parisiens y ont jeter leur dévolu ça flambe ( j'aurais dû faire des investissements... No ). A part les roues il n'y a pas vraiment d'autres pièces compatibles ( surtout les pièces mécaniques ! ). Des clignotants au mâchoires de frein rien ne va, vous pouvez essayer

Bref ! assez de lignes usées pour un modèle que je ne connais que très peu... Alors passons aux belles vespa à vitesses
Il existe quelques modèles :


1) Les premiers 50 tout mignon et tout rond assez recherchés et sans soucis de pièces ! exemple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il en existe différents modèles suivants les options d'époque : v5a, 50r, 50l, ... Quelques modèles particuliers : les tous premiers avec la portière d'accès au moteur plus petite en particulier mais aussi petit réservoir ou selle mono par exemple, ce sont les 50s
Et les 50 français, qui à cause de la législation pourrie de l'époque ( pour changer ) ont imposer à piaggio de découper le tablier pour y placer des pédales de vélo !! Si vous trouvez ces pédales sachez quelles valent bien 500 euros car toutes détruites à l'époque. Autrement si vous chaussez du 48 comme moi c'est une horreur pour placer vous pieds, et c'est dangereux.

côte raisonnable actuelle du marché : 900 à 1500

2) Les vespa special

Ce sont les mêmes mais ont seulement eu des différences esthétiques : guidon à phare carré, selle sport, phare arrière minimaliste, descente de klaxon ( à l'avant ) en plastique gris, frein taillés sport, nouveaux logos et couleurs qui flashent !
4 vitesses et roues de 10 pouces au lieu de 9 ( donc plus rapides ) dès 1975
Leur look est moins apprécié donc on peut les trouver pour moins cher

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

côte raisonnable actuelle du marché : 900 à 1300

Il existe aussi la variante elestart, comprenez avec démarreur électrique et 2 batteries mais bien plus rare

3) Les PK

Après l'arrivée du chef-d'oeuvre qu'est le PX 125, piaggio lance en 82 son petit frère en 50 ( et aussi 125cc ), l'occasion de rafraichir la gamme des smalls. Malheureusement il n'aura pas le même succès et piaggio essayera désespérément de le vendre jusqu'à la fin. Dès 84 sont lancées les bouses... euh les versions automatiques
Son look est l'origine du flop car trop carré ! Elles adoptent par exemple des clignos, un beau compteur, une clé de contact et un neiman, une boîte à gants, parfois un mélangeur d'huile et/ou un démarreur pour les plus récentes
Le moteur reste le même, mais les dernières versions ( 50n ) seront bridées et passeront de 4 à 3 vitesses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il existe des tas de versions mais sachez quelles se valent presque toutes, mais préférez les versions à 4 vitesses avec fourche à grand balancier pour plus de confort et d'efficacité

côte raisonnable actuelle du marché : 500 à 800 selon moi

Voilà l'approche très grossière, demain je continue le sujet en attaquant un peu plus dur !
Si nécessaire j'apporterai des modifs
Alors à demain  Wink


Dernière édition par Jules S. le Mer 28 Fév - 18:49, édité 1 fois

Jules S.


Revenir en haut Aller en bas

Les petites 50, présentation & puissance Empty Re: Les petites 50, présentation & puissance

Message par Pasdebol Mer 28 Fév - 18:41

en ce moment je refait un PK 75 espagnole pour ma fille et c'est vrai que ça parait plus proche du PX que du small (niveau taille)
Pasdebol
Pasdebol
participation
entraide
posteur
bon posteur


Revenir en haut Aller en bas

Les petites 50, présentation & puissance Empty Re: Les petites 50, présentation & puissance

Message par Jules S. Mer 28 Fév - 18:47

non non le PK est bel et bien un small ! c'est une petite coque avec une grande majorité de pièces compatibles avec les vieux V5a par exemple Wink

Jules S.


Revenir en haut Aller en bas

Les petites 50, présentation & puissance Empty Re: Les petites 50, présentation & puissance

Message par Pasdebol Mer 28 Fév - 19:38

quand je monte dessus j'ai l'impression que c'est plus "grand" qu'un small, mais c'est peut etre le coté plus "carré" du scoot qui me donne cette impression
Pasdebol
Pasdebol
participation
entraide
posteur
bon posteur


Revenir en haut Aller en bas

Les petites 50, présentation & puissance Empty Re: Les petites 50, présentation & puissance

Message par Roxette02 Mer 28 Fév - 22:22

Salut à tous cheers

Merci Jules pour toutes ces précisions et aussi les quelques belles photos bounce bounce Basketball Basketball

@+
Roxette
Roxette02
Roxette02


Revenir en haut Aller en bas

Les petites 50, présentation & puissance Empty Re: Les petites 50, présentation & puissance

Message par lesanglier Mer 28 Fév - 23:18

Merci Jules pour ces indications très utiles. Tu nous gâte mais profite quand même des vacances après cette période intense d'études.
Au plaisir de te lire
lesanglier
lesanglier
participation
entraide
coupe
dévouement
top mécano
posteur
bon posteur


Revenir en haut Aller en bas

Les petites 50, présentation & puissance Empty Re: Les petites 50, présentation & puissance

Message par Jules S. Mer 28 Fév - 23:42

C'est le début, au moins vous aurez un modeste petit guide au cas où !
En revanche pas de vacances en février Sad

Jules S.


Revenir en haut Aller en bas

Les petites 50, présentation & puissance Empty Re: Les petites 50, présentation & puissance

Message par Jules S. Dim 11 Mar - 12:17

Bon aller je commence la mécanique ! ( sans aborder les vespa autos avec lesquelles je ne suis toujours pas réconcilié )

Première chose à savoir : toutes les vespa précédemment citées ont les mêmes moteurs ( encore une fois, sauf l'automatica ). Cela veut dire que vous pouvez monter un moteur de PK dans une V5A ou inversement... ( démontage en 5 minutes ) mais surtout que vous pouvez monter un moteur de 125 primavera dans une V5A ! eh oui... regardez ce sont exactement les mêmes machines ! ( bon d'accord il y a quelques différences mais c'est pas flagrant )
Une prim' :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors...? pas mal pour gagner de la vitesse non ?! Surtout qu'un moteur de prim' est très fiable, permet de monter à 90 km/h avec un changement de moteur fait en 10 minutes, une consommation raisonnable, un look et un son d'origine, se trouve à 300€ sur leboncoin etc etc...
Et qui dit compatible sur une v5a, dit compatible avec 50 spécial ou PK ! Et puis d'ailleurs il y a même eu des vespa PK en 125cc ( aussi en 80 ou 100cc mais elles n'ont aucun intérêt donc et sont plus rares )

Mais bon rien n'est trop beau... Si vous mettez un moteur de 125 c'est facile à griller lors d'un contrôle ! Numéros moteur différents et sur la coiffe de ventilation il est écrit "125cc". Certains refrappent leurs numéros et d'autres dissimulent le sigle 125 sur la coiffe de refroidissement
C'EST ILLÉGAL ET INTERDIT SUR ROUTE


Alors comment augmenter sa puissance sans changer de moteur ??!... tatatin je vous fais ça

Jules S.


Revenir en haut Aller en bas

Les petites 50, présentation & puissance Empty Re: Les petites 50, présentation & puissance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum