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avance à l'allumage
Qui saurait me dire dans quel sens tourner le stator du volant magnétique pour avancer un peu l'allumage ?
Ce qui motive ma question :
j'ai acheté l'ape à 4800 kms et j'ignore donc si les réglages d'origine ont été modifiés.
Le 50 cc d'origine tournait à merveille mais le 102 démarre "trop" bien même à froid mais je ressent un petit manque à haut régime. Il s'avère à mon avis qu'il me manque un poil d'avance après avoir kité.
Donc en regardant le stator de face faut il le tourner légèrement dans le sens anti-horaire (ou l'inverse).
Vos réponses ou suggestions m'éviteront des tâtonnements (et des démontages répétés du volant)
Merci
(rassurez vous il tourne bien mais il "faignasse" dans les tours même après 300 kms de rodage)
Ce qui motive ma question :
j'ai acheté l'ape à 4800 kms et j'ignore donc si les réglages d'origine ont été modifiés.
Le 50 cc d'origine tournait à merveille mais le 102 démarre "trop" bien même à froid mais je ressent un petit manque à haut régime. Il s'avère à mon avis qu'il me manque un poil d'avance après avoir kité.
Donc en regardant le stator de face faut il le tourner légèrement dans le sens anti-horaire (ou l'inverse).
Vos réponses ou suggestions m'éviteront des tâtonnements (et des démontages répétés du volant)
Merci
(rassurez vous il tourne bien mais il "faignasse" dans les tours même après 300 kms de rodage)
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: avance à l'allumage
Salut à tous
Pour le savoir tu mets le 4 ième rapport, tu le pousse un peu en avant, tu regarde dans quel sens tourne le volant-magnétique, une foi ce sens repéré
tu tourne le stator dans le sens inverse.
@+
Roxette
Pour le savoir tu mets le 4 ième rapport, tu le pousse un peu en avant, tu regarde dans quel sens tourne le volant-magnétique, une foi ce sens repéré
tu tourne le stator dans le sens inverse.
@+
Roxette
Roxette02
Re: avance à l'allumage
donc à tourner dans le sens anti horaire !
j'ai trouvé une vidéo de Roxette où l'on voit le moteur tourner dans le sens des aiguilles d'une montre :
A la réflexion ma question était superflue ! pour deviner le sens de rotation du moteur il suffit de voir la forme des ailettes et le sens du courant d'air vers la coiffe du cylindre. Il va falloir que je réfléchisse un peu avant de poser des questions désormais !
j'ai trouvé une vidéo de Roxette où l'on voit le moteur tourner dans le sens des aiguilles d'une montre :
A la réflexion ma question était superflue ! pour deviner le sens de rotation du moteur il suffit de voir la forme des ailettes et le sens du courant d'air vers la coiffe du cylindre. Il va falloir que je réfléchisse un peu avant de poser des questions désormais !
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: avance à l'allumage
Salut à tous
Bravo, lesanglier bientôt l' égal d' Einstein
@+
Roxette
Bravo, lesanglier bientôt l' égal d' Einstein
@+
Roxette
Roxette02
Re: avance à l'allumage
Roxette02 a écrit:Salut à tous
Bravo, lesanglier bientôt l' égal d' Einstein
@+
Roxette
Tu me fais trop d'honneur ! Et je me sens énormement à petit face à A. Einstein !
Mais je me souvenais de ta vidéo sur ton démarreur et cela m'a bien aidé en la passant au ralenti pour déterminer le sens de rotation du moteur.
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: avance à l'allumage
Salut à tous
Bah pour l' honneur c' est tout naturel. 8)
ça me fait plaisir de voir que mes vidéos peuvent servir à quelqu'un.
@+
Roxette
Bah pour l' honneur c' est tout naturel. 8)
Lesanglier a écrit:Mais je me souvenais de ta vidéo sur ton démarreur et cela m'a bien aidé en la passant au ralenti pour déterminer le sens de rotation du moteur.
ça me fait plaisir de voir que mes vidéos peuvent servir à quelqu'un.
@+
Roxette
Roxette02
Re: avance à l'allumage
Et qui c'est qui est content parce qu'il va faire de jolies trous a son piston ?
olivier.b- Admin
- coupedévouementparticipationentraidetop mécanoposteurbon posteur
Re: avance à l'allumage
olivier.b a écrit:Et qui c'est qui est content parce qu'il va faire de jolis trous a son piston ?
Je suis conscient du risque bien sur !
Par contre selon les configurations il existe des recommandations de réglages pour l'ape :
avec des 50 (de 19 à 17)
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avec des 102 (de 16 à 18)
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Et j'ignore mon réglage avant la pose du kit !
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: avance à l'allumage
Salut à tous
Je pense que si tu lui mets 17° d' avance tu ne risque rien, vu que normalement c' est 15° +- 2° tu peux jouer sur ces 2 derniers
@+
Roxette
Je pense que si tu lui mets 17° d' avance tu ne risque rien, vu que normalement c' est 15° +- 2° tu peux jouer sur ces 2 derniers
@+
Roxette
Roxette02
Re: avance à l'allumage
Il va falloir etre raisonnable !
ne pas trop vouloir gagné de puissance !
ne pas trop vouloir gagné de puissance !
olivier.b- Admin
- coupedévouementparticipationentraidetop mécanoposteurbon posteur
Re: avance à l'allumage
olivier.b a écrit:Il va falloir être raisonnable !
ne pas trop vouloir gagné de puissance !
C'est clair, mais il me semble qu'il m'en manque un poil. Donc je vais y aller molo
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: avance à l'allumage
lesanglier a écrit:olivier.b a écrit:Il va falloir être raisonnable !
ne pas trop vouloir gagné de puissance !
C'est clair, mais il me semble qu'il m'en manque un poil. Donc je vais y aller molo
Moi ce qui m'inquiete c'est
je met 2' ok ca va mieux !
allez je remet encore 2'
et paf
olivier.b- Admin
- coupedévouementparticipationentraidetop mécanoposteurbon posteur
Re: avance à l'allumage
Je vais tester cette position car il démarre mais c'est pas top et je n'arrive pas à le régler (des fois que ça change quelque chose)
Pasdebol- participationentraideposteurbon posteur
Re: avance à l'allumage
Roxette02 a parfaitement raison en réglage d'origine à 15° d'avance.
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Le réglage qui est sur ton"stator" doit être environ à 13° (vu qu'il est vers le A)
Les bricoleurs ont du vouloir hausser le degré d'allumage mais se sont trompé de sens.
Car l'augmentation de 15° à 17° se fait dans le sens ANTI-horaire (cas de pose d'un kit vers les 100 cc3, polini ou DR)
testé et réglé comme ça sur mon APE depuis la pose de mon 102 (environ 900 km)
environ 2 mm en sens anti-horaire depuis le 15° d'origine
illustration sur la photo des 2 repères
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pas osé aller plus loin ==== risque perçage piston
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Le réglage qui est sur ton"stator" doit être environ à 13° (vu qu'il est vers le A)
Les bricoleurs ont du vouloir hausser le degré d'allumage mais se sont trompé de sens.
Car l'augmentation de 15° à 17° se fait dans le sens ANTI-horaire (cas de pose d'un kit vers les 100 cc3, polini ou DR)
testé et réglé comme ça sur mon APE depuis la pose de mon 102 (environ 900 km)
environ 2 mm en sens anti-horaire depuis le 15° d'origine
illustration sur la photo des 2 repères
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pas osé aller plus loin ==== risque perçage piston
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: avance à l'allumage
lesanglier a écrit:Roxette02 a parfaitement raison en réglage d'origine à 15° d'avance.
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Le réglage qui est sur ton"stator" doit être environ à 13° (vu qu'il est vers le A)
Les bricoleurs ont du vouloir hausser le degré d'allumage mais se sont trompé de sens.
Car l'augmentation de 15° à 17° se fait dans le sens ANTI-horaire (cas de pose d'un kit vers les 100 cc3, polini ou DR)
testé et réglé comme ça sur mon APE depuis la pose de mon 102 (environ 900 km)
environ 2 mm en sens anti-horaire depuis le 15° d'origine
illustration sur la photo des 2 repères
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pas osé aller plus loin ==== risque perçage piston
Et tu as remarqué un différence sur le fonctionnement?
Roxette02
Re: avance à l'allumage
Clair et net dans mon cas pour les accélérations !
Mais dans ton cas ce doit être flagrant (sous réserve quand même que ton stator soit bien d'origine comme celui de l'APE de Roxette ou le mien)
Mais dans ton cas ce doit être flagrant (sous réserve quand même que ton stator soit bien d'origine comme celui de l'APE de Roxette ou le mien)
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: avance à l'allumage
lesanglier a écrit:Clair et net dans mon cas pour les accélérations !
Mais dans ton cas ce doit être flagrant (sous réserve quand même que ton stator soit bien d'origine comme celui de l'APE de Roxette ou le mien)
Eh Lesanglier, c' est Roxette qui a posé la question, parce que le stator de Caliméro il est toujours dans sa position comme d' origine.
@+
Roxette
Roxette02
Re: avance à l'allumage
du coup je suis réglé comme sur la photo et , comme vue au tel avec sanglier, en gicleur de 78 (carb 18/16 et kit dr 85, pignon de 16) et ça le fait.
départ arreté sur le plat, c'est plus que correct (par rapport au 50), ça demanderais même à avoir une transmission plus longue par contre dans les montées, si j'anticipe je suis en 3e, sinon, je repasse la 2e...a voire une fois les réglages fini et surtout chargé (je vais l'utiliser pour transporter mes bières)
départ arreté sur le plat, c'est plus que correct (par rapport au 50), ça demanderais même à avoir une transmission plus longue par contre dans les montées, si j'anticipe je suis en 3e, sinon, je repasse la 2e...a voire une fois les réglages fini et surtout chargé (je vais l'utiliser pour transporter mes bières)
Pasdebol- participationentraideposteurbon posteur
Re: avance à l'allumage
Roxette02 a écrit:
Eh Lesanglier, c' est Roxette qui a posé la question, parce que le stator de Caliméro il est toujours dans sa position comme d' origine.
@+
Roxette
Je croyais répondre à pasdebol, mais tu as ta réponse et c'est le principal !
Entre nous c'est quand même dommage qu'on ne puisse pas régler ça comme un delco à l'ancienne !
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: avance à l'allumage
Pasdebol a écrit:du coup je suis réglé comme sur la photo et , comme vue au tel avec sanglier, en gicleur de 78 (carb 18/16 et kit dr 85, pignon de 16) et ça le fait.
départ arreté sur le plat, c'est plus que correct (par rapport au 50), ça demanderais même à avoir une transmission plus longue par contre dans les montées, si j'anticipe je suis en 3e, sinon, je repasse la 2e...a voire une fois les réglages fini et surtout chargé (je vais l'utiliser pour transporter mes bières)
Donc ça "vroume vroume " enfin et tu vas pouvoir passer à l'affinages de tes réglages.
Kit 85 trop faible à mon avis c'est lourd un APE !
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: avance à l'allumage
mais comme je te disais (j'attend le kit réfection pour le polini 6 transferts) je suis sur que ce derniers aura de meilleurs résultats niveau couple que le dr…
Pasdebol- participationentraideposteurbon posteur
Re: avance à l'allumage
affaire à suivre ! Et tes commentaires seront comme d'hab bienvenusPasdebol a écrit:mais comme je te disais (j'attend le kit réfection pour le polini 6 transferts) je suis sur que ce derniers aura de meilleurs résultats niveau couple que le dr…
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: avance à l'allumage
lesanglier a écrit:Roxette02 a écrit:
Eh Lesanglier, c' est Roxette qui a posé la question, parce que le stator de Caliméro il est toujours dans sa position comme d' origine.
@+
Roxette
Je croyais répondre à pasdebol, mais tu as ta réponse et c'est le principal !
Entre nous c'est quand même dommage qu'on ne puisse pas régler ça comme un delco à l'ancienne !
Oui j' ais ma réponse et je t' en remercie.
Régler comme un delco à l' ancienne...pfff, ça serai trop facile.
@+
Roxette
Roxette02
Re: avance à l'allumage
Salut à tous
Hello Lesanglier combien de millimètres il y a sur le plateau d' allumage entre la marque d' origine et le nouveau point de
repère que tu as mis en rouge?
lesanglier a écrit:Roxette02 a parfaitement raison en réglage d'origine à 15° d'avance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le réglage qui est sur ton"stator" doit être environ à 13° (vu qu'il est vers le A)
Les bricoleurs ont du vouloir hausser le degré d'allumage mais se sont trompé de sens.
Car l'augmentation de 15° à 17° se fait dans le sens ANTI-horaire (cas de pose d'un kit vers les 100 cc3, polini ou DR)
testé et réglé comme ça sur mon APE depuis la pose de mon 102 (environ 900 km)
environ 2 mm en sens anti-horaire depuis le 15° d'origine
illustration sur la photo des 2 repères
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pas osé aller plus loin ==== risque perçage piston
Hello Lesanglier combien de millimètres il y a sur le plateau d' allumage entre la marque d' origine et le nouveau point de
repère que tu as mis en rouge?
Roxette02
Re: avance à l'allumage
combien de millimètres il y a sur le plateau d' allumage entre la marque d' origine et le nouveau point de repère que tu as mis en rouge : 2 mm
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: avance à l'allumage
Salut à tous
Ayant retrouvé le poste sur l' autre forum je m' aperçois que j' avais essayé une première position du plateau d' allumage.
Sur le moment elle ne m' avait pas donné satisfaction, mais en fait c' était toujours le problème de la compression qui
me cassait la baraque. Voilà une tof du nouveau plateau d' allumage à la première pose:
Ayant retrouvé le poste sur l' autre forum je m' aperçois que j' avais essayé une première position du plateau d' allumage.
Sur le moment elle ne m' avait pas donné satisfaction, mais en fait c' était toujours le problème de la compression qui
me cassait la baraque. Voilà une tof du nouveau plateau d' allumage à la première pose:
Roxette02
Re: avance à l'allumage
lesanglier a écrit:combien de millimètres il y a sur le plateau d' allumage entre la marque d' origine et le nouveau point de repère que tu as mis en rouge : 2 mm
2mm OK.
Roxette02
Re: avance à l'allumage
Puis j' ai repositionné le plateau sur l' autre marque, ce qui doit lui donné du retard:
Si bien qu' en suivant les conseils de Lesanglier, je devrais remettre le plateau comme lors de mon premier montage.
Les marques sont différentes mais je pense que c' est du pareil au même.
Parce que c' est vrai que Caliméro roule assez bien mais je sens qui' il pourrait faire un peu mieux.
@+
Roxette
Si bien qu' en suivant les conseils de Lesanglier, je devrais remettre le plateau comme lors de mon premier montage.
Les marques sont différentes mais je pense que c' est du pareil au même.
Parce que c' est vrai que Caliméro roule assez bien mais je sens qui' il pourrait faire un peu mieux.
@+
Roxette
Roxette02
Re: avance à l'allumage
c'est la distance sur le disque gradué entre 15° et 17°, cela suppose que l'avance soit bien à 15 au montage à l'origine (ce qui était un pari !!!!). Avec ma sonde de température je n'ai pas constaté plus de chauffe qu'avant, donc en "gros" chez moi cela doit être près de la vérité.
Mais à voir si tous les APE sont bien à 15 avant de faire la manœuvre !!!!!!
Mais à voir si tous les APE sont bien à 15 avant de faire la manœuvre !!!!!!
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: avance à l'allumage
Ce qui devrait être le cas, je me dis que le montage doit être effectué avec un instrument de mesure pour l' avance à l' allumage.
Après-midi je vais rouler un peu et lui prendre la température, et demain je vais essayer de corriger cette avance.
@+
Roxette
Après-midi je vais rouler un peu et lui prendre la température, et demain je vais essayer de corriger cette avance.
@+
Roxette
Roxette02
Re: avance à l'allumage
A titre indicatif la température varie suivant le relief de la route ! en côte elle grimpe de 10 voir 15° et redescend à la normale en roulant sur le plat (à ma sonde environ 90° suivant la température ambiante). Quand on arrête le moteur elle continue de grimper (arrêt de la turbine évidemment) d'environ 10° !Roxette02 a écrit:
Après-midi je vais rouler un peu et lui prendre la température, et demain je vais essayer de corriger cette avance.
Est ce vérifié en sortie de chaine de montage (tolérances de montage) ?Roxette02 a écrit:Ce qui devrait être le cas, je me dis que le montage doit être effectué avec un instrument de mesure pour l' avance à l' allumage.
Je viens de me procurer un comparateur pour le PMH. J'ai le disque gradué. Me manque la lampe strobo ! Ce sera mon prochain achat qui ne servira pratiquement jamais ! Je dois aussi "bidouiller" une vielle bougie pour y adapter le comparateur. Et je contrôlerai ça sérieusement
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lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: avance à l'allumage
Pour mon réglage d'avance :
j'ai le comparateur pour situer le PMH avec précision
j'ai le disque gradué
j'ai enregistré des vidéos du procédé
et j'ai commandé une lampe strobo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pas chère (les critiques clients sont bonnes, on verra à l'usage). Je n'ai pas voulu investir plus pour un engin qui ne servira qu'une fois !
j'ai le comparateur pour situer le PMH avec précision
j'ai le disque gradué
j'ai enregistré des vidéos du procédé
et j'ai commandé une lampe strobo :
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pas chère (les critiques clients sont bonnes, on verra à l'usage). Je n'ai pas voulu investir plus pour un engin qui ne servira qu'une fois !
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: avance à l'allumage
Salut à tous
Très bon achat pour la lampe strobo
La mienne est toujours en panne et cet un modèle qui m' avait coûté la peau des fesses.
Il doit y avoir un moyen de la réparé, mais j' ai toujours autre chose à faire.
@+
Roxette
Très bon achat pour la lampe strobo
La mienne est toujours en panne et cet un modèle qui m' avait coûté la peau des fesses.
Il doit y avoir un moyen de la réparé, mais j' ai toujours autre chose à faire.
@+
Roxette
Roxette02
Re: avance à l'allumage
Salut à tous
Samedi après-midi j' ai procédé à la correction de l'avance à l' allumage, j' ai remis à peu près sur le trait du premier montage
que j' avais corrigé ensuite. J' ai mis 2mm en avance par rapport à avant:
Je n' ai pas constater de réelle différence. J'ai eu peur de mettre trop, mais j' ai peut être mis trop peux.
Après un essai sur route avec le vent dans le dos il est monté à 50 km/h. Sur la même route au retour le vent en face il est monté à 40 km/h.
Il aurait fallu que je puisse essayer sans le vent.
Il démarre toujours au 1/4 de tour, à peine que j' effleure le bouton du démarreur, surtout que je dois faire gaffe, ce con-là reste collé.
@+
Roxette
Samedi après-midi j' ai procédé à la correction de l'avance à l' allumage, j' ai remis à peu près sur le trait du premier montage
que j' avais corrigé ensuite. J' ai mis 2mm en avance par rapport à avant:
Je n' ai pas constater de réelle différence. J'ai eu peur de mettre trop, mais j' ai peut être mis trop peux.
Après un essai sur route avec le vent dans le dos il est monté à 50 km/h. Sur la même route au retour le vent en face il est monté à 40 km/h.
Il aurait fallu que je puisse essayer sans le vent.
Il démarre toujours au 1/4 de tour, à peine que j' effleure le bouton du démarreur, surtout que je dois faire gaffe, ce con-là reste collé.
@+
Roxette
Roxette02
Re: avance à l'allumage
Salut à tous
J' ajoute que ce plateau d' allumage possède des marquages un peu différent que celui d' origine, ce qui me fait penser que c' est
en prévision de réglage pour plusieurs types de moteur.
@+
Roxette
J' ajoute que ce plateau d' allumage possède des marquages un peu différent que celui d' origine, ce qui me fait penser que c' est
en prévision de réglage pour plusieurs types de moteur.
@+
Roxette
Roxette02
Re: avance à l'allumage
Et le premier qui fait des trous a son piston a gagné !!
olivier.b- Admin
- coupedévouementparticipationentraidetop mécanoposteurbon posteur
Re: avance à l'allumage
C'est vrai que les références par moteur sont intéressantes pour les vespistes mais les chiffres sont parfois illisibles. (sur l'image comme à l'impression)
Et j'en ai remis un (abondance de biens ne nuit pas !)
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: avance à l'allumage
olivier.b a écrit:Et le premier qui fait des trous a son piston a gagné !!
Obsédé par les trous !!!!!
Déjà pour le trajet des gaines de Pasdebol (il se serait trompé de trou) et maintenant pour les pistons
Mais c'est un réel danger à l'usage en cas de mauvais réglage, c'est sur et certain
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: avance à l'allumage
Justement méfies toi des repères qui ne sont pas identiques !!!!! Cela risque de tout fausser (ou pas !)Roxette02 a écrit:Salut à tous
J' ajoute que ce plateau d' allumage possède des marquages un peu différent que celui d' origine, ce qui me fait penser que c' est
en prévision de réglage pour plusieurs types de moteur.
@+
Roxette
En admettant que la lettre A soit en bonne position (sur tes 2 stators) il te serait possible de reporter la distance de l'ancien plateau de A à la position 15° + 2 mm sur ton nouveau stator (pour comparaison)
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: avance à l'allumage
Ce que j'espère surtout c'est que les éclairs soient assez puissants pour l'utilisation en plein jour ! (vu le prix plancher de l'engin)Roxette02 a écrit:Salut à tous
Très bon achat pour la lampe strobo
Roxette
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: avance à l'allumage
lesanglier a écrit:Ce que j'espère surtout c'est que les éclairs soient assez puissants pour l'utilisation en plein jour ! (vu le prix plancher de l'engin)Roxette02 a écrit:Salut à tous
Très bon achat pour la lampe strobo
Roxette
Faudra te mettre dans un coin ou tu n' as pas le soleil dans le dos et au pire tu essaye ta lampe strobo la nuit.
@+
Roxette
Roxette02
Re: avance à l'allumage
olivier.b a écrit:Et le premier qui fait des trous a son piston a gagné !!
Des trous, des petits trous:
@+
Roxette
Roxette02
Re: avance à l'allumage
Je la voyais venir la blague
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
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