Derniers sujets
Quel modèle choisir?
5 participants
Page 1 sur 1
Quel modèle choisir?
Bonjour à tous,
comme dit dans ma présentation, je suis à la recherche d'un APE.
Mais la question est: quel modèle? (pas de diésel)
D'après ce que je lis il y a beaucoup de 50cc. A première vue je préférerais un 220cc: un peu plus de puissance.
Il y a aussi les 125...
Mais peut être les 50 sont plus fiables ou les pièces plus faciles à trouver
Voilà mes premières questions
comme dit dans ma présentation, je suis à la recherche d'un APE.
Mais la question est: quel modèle? (pas de diésel)
D'après ce que je lis il y a beaucoup de 50cc. A première vue je préférerais un 220cc: un peu plus de puissance.
Il y a aussi les 125...
Mais peut être les 50 sont plus fiables ou les pièces plus faciles à trouver
Voilà mes premières questions
Trilolo
Re: Quel modèle choisir?
Salut
Tous les APE sont biens !!
Le 50 est plus "fun" permet plus de "fantaisies" .. kit 102/130cc
Savoir que en Italie les gamins ont bien plus d'APE que de scoots !! par exemple ...
Apres les 125/200/220cc c'est plus des betes de travail .. mais la fantaisie est pas interdite non plus ....
Tous les APE sont biens !!
Le 50 est plus "fun" permet plus de "fantaisies" .. kit 102/130cc
Savoir que en Italie les gamins ont bien plus d'APE que de scoots !! par exemple ...
Apres les 125/200/220cc c'est plus des betes de travail .. mais la fantaisie est pas interdite non plus ....
olivier.b- Admin
- coupedévouementparticipationentraidetop mécanoposteurbon posteur
Re: Quel modèle choisir?
Il me semble que 102cc est le maximum sans changer le vilebrequin?
De toutes façons, il va falloir que j'attende la fin du confinement pour aller en voir autour de chez moi.
De toutes façons, il va falloir que j'attende la fin du confinement pour aller en voir autour de chez moi.
Trilolo
Re: Quel modèle choisir?
tout à fait.Trilolo a écrit:Il me semble que 102cc est le maximum sans changer le vilebrequin?
pour passer en 130 : ouverture moteur + révision complète roulements + vilebrequin (course 51) + transmission (couronne d'embrayage) + carburation. Bien entendu sortir le moteur de l'APE. Pas mal de travail !
pour les pièces l'APE 50 possède un très vaste choix (disponibles sur beaucoup de sites)
pour les 703 encore pas mal de disponibilités aussi mais déjà réduit.
pour les 400, 500, 600 c'est assez restreint hélas (modèles anciens)
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
chezdamedidou aime ce message
Re: Quel modèle choisir?
Bref ....
Te faut un APE 50 !!
Te faut un APE 50 !!
olivier.b- Admin
- coupedévouementparticipationentraidetop mécanoposteurbon posteur
Re: Quel modèle choisir?
BLANColivier.b a écrit:Bref .... Te faut un APE 50 !!
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: Quel modèle choisir?
Ok.
Va pour un APE 50. Mais vous êtes sûr que la couleur influe sur la puissance?
Justement il y en a 1 pas trop loin de chez moi, blanc, mais pas joli et avec 90000 km. 1800 euros.
Va pour un APE 50. Mais vous êtes sûr que la couleur influe sur la puissance?
Justement il y en a 1 pas trop loin de chez moi, blanc, mais pas joli et avec 90000 km. 1800 euros.
Trilolo
Re: Quel modèle choisir?
91 500 kms !Trilolo a écrit:
Justement il y en a 1 pas trop loin de chez moi, blanc, mais pas joli et avec 90000 km. 1800 euros.
c'est celui-là ? : https://www.leboncoin.fr/motos/1936953160.htm?ac=206978287
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
même à 500 € je ne l'achèterais pas ou pour en faire un véhicule "donneur" (accidenté a été couché sur le côté à mon avis : voir la benne et l'état général + 1 vitre à changer + bas du pare brise hs pourri à la rouille)
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: Quel modèle choisir?
Salut
Si c'est celui que sanglier a mis les photos !!!
A eviter !!
A fuire meme !
Si c'est celui que sanglier a mis les photos !!!
A eviter !!
A fuire meme !
olivier.b- Admin
- coupedévouementparticipationentraidetop mécanoposteurbon posteur
Re: Quel modèle choisir?
C'est bien celui là!
En plus il a "l'injection" à revoir sûrement un problème de calculateur ou de débitmètre
Rassure toi, je n'avais pas envie d'aller le voir.
En plus il a "l'injection" à revoir sûrement un problème de calculateur ou de débitmètre
Rassure toi, je n'avais pas envie d'aller le voir.
Trilolo
lesanglier aime ce message
Re: Quel modèle choisir?
Salut à tous,
J'ai donc récupéré mon APE et fait une révision. L'huile du pont et de la boite en avait besoin! Contrôle et nettoyage des freins.
j'ai également démonté et nettoyé le carburateur, mais c'est toujours aussi mou à l’accélération même au point mort.
Le moteur démarre nickel, par contre, quand on accélère à fond, il faut presque 2 secondes pour que le moteur prenne un bon régime.
Mon rotofil de 30cc est bien plus nerveux
Trop d'air, trop d'essence??
J'ai donc récupéré mon APE et fait une révision. L'huile du pont et de la boite en avait besoin! Contrôle et nettoyage des freins.
j'ai également démonté et nettoyé le carburateur, mais c'est toujours aussi mou à l’accélération même au point mort.
Le moteur démarre nickel, par contre, quand on accélère à fond, il faut presque 2 secondes pour que le moteur prenne un bon régime.
Mon rotofil de 30cc est bien plus nerveux
Trop d'air, trop d'essence??
Trilolo
Re: Quel modèle choisir?
As tu bien "visionné" le bouchon du différentiel car il est magnétique (sur mon APE) et si tel était le cas sur le tien as tu "viré" les limailles. En principe à la révision des 5000 km tu peux avoir de la limaille mais après plus rien ou presque.
Pour ta prise de régime : réglage carbu !
Combien de kil au compteur ?
historiques révisions ?
Pour ta prise de régime : réglage carbu !
Combien de kil au compteur ?
historiques révisions ?
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: Quel modèle choisir?
Le véhicule est de 2013 avec 9800KM (au compteur!)
1er propriétaire: une mairie jusqu'à 2016
2nd propriétaire n'a jamais rien fait dessus, excepté les cylindres de roue.
je pense que l'huile était d'origine et il y avait de la pâte noire aimantée au bouchon du pont.
Réglage carbu? il n'y a que la vis de ralenti et celle de richesse.
Le moteur tourne bien au ralenti, mais on dirait que le câble de l'accélérateur est élastique le moteur ne réagit pas instantanément quand on tourne la poignée.
1er propriétaire: une mairie jusqu'à 2016
2nd propriétaire n'a jamais rien fait dessus, excepté les cylindres de roue.
je pense que l'huile était d'origine et il y avait de la pâte noire aimantée au bouchon du pont.
Réglage carbu? il n'y a que la vis de ralenti et celle de richesse.
Le moteur tourne bien au ralenti, mais on dirait que le câble de l'accélérateur est élastique le moteur ne réagit pas instantanément quand on tourne la poignée.
Trilolo
Re: Quel modèle choisir?
Je m’apprête à passer cette commande:
Kit 102 Polini
échappement Gianelli
carbu SHBC 19 19.F
cage à rouleaux de bielle
pignon de 16
joint carter embrayage
arrache volant moteur
arrache embrayage (en prévision)
Est-ce que j'ai tout bon et je n’oublie rien?
L'échappement Polini serait-il moins bruyant que le Gianelli?
Faut-il un extracteur pour sortir l'axe du piston?
Je n'ai pas trouvé de réponses à ces questions
Kit 102 Polini
échappement Gianelli
carbu SHBC 19 19.F
cage à rouleaux de bielle
pignon de 16
joint carter embrayage
arrache volant moteur
arrache embrayage (en prévision)
Est-ce que j'ai tout bon et je n’oublie rien?
L'échappement Polini serait-il moins bruyant que le Gianelli?
Faut-il un extracteur pour sortir l'axe du piston?
Je n'ai pas trouvé de réponses à ces questions
Trilolo
Re: Quel modèle choisir?
Bonsoir, pas besoin d’extracteur pour sortir l’axe de piston, seulement si il peine à sortir attention de ne pas trop forcer ni taper au risque de tordre la bielle, si tel est le cas essayez de « caler » le piston en le mettant le plus proche des carters.
Pensez éventuellement à une bougie, une boîte de gicleurs pour vos réglages, une pompe à huile gros débit si vous ne voulez pas vous embêter à faire du mélange, pour ma part je n’ai pas réussis à obtenir un réglage satisfaisant avec la boîte à air et tubulure d’origine, je suis passer en boîte à air malossi (ça n’engage que moi et mon expérience personnelle)
Bon courage
Pensez éventuellement à une bougie, une boîte de gicleurs pour vos réglages, une pompe à huile gros débit si vous ne voulez pas vous embêter à faire du mélange, pour ma part je n’ai pas réussis à obtenir un réglage satisfaisant avec la boîte à air et tubulure d’origine, je suis passer en boîte à air malossi (ça n’engage que moi et mon expérience personnelle)
Bon courage
Flo-83
Re: Quel modèle choisir?
Bonjour Flo-83 et merci pour les conseils.
Je comptais justement supprimer la pompe à huile et faire mon propre mélange.
Question subsidiaire: comment le pignon 16 dents, qui est donc plus grand que l'origine, peut-il passer...puisque il est plus grand?
Je comptais justement supprimer la pompe à huile et faire mon propre mélange.
Question subsidiaire: comment le pignon 16 dents, qui est donc plus grand que l'origine, peut-il passer...puisque il est plus grand?
Trilolo
Re: Quel modèle choisir?
parfaitTrilolo a écrit:Je m’apprête à passer cette commande:
Kit 102 Polini
échappement Gianelli
carbu SHBC 19 19.F
cage à rouleaux de bielle
pignon de 16
joint carter embrayage
arrache volant moteur
arrache embrayage (en prévision)
Est-ce que j'ai tout bon et je n’oublie rien?
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: Quel modèle choisir?
L'échappement Polini serait-il moins bruyant que le Gianelli non (sauf celui avec une "cartouche de silencieux")Trilolo a écrit:J
L'échappement Polini serait-il moins bruyant que le Gianelli?
Faut-il un extracteur pour sortir l'axe du piston?
Je n'ai pas trouvé de réponses à ces questions
Faut-il un extracteur pour sortir l'axe du piston pas forcément (une fois j'ai utilisé un écrou avec des rondelles) mais surtout comme dit plus haut ne pas forcer sur la bielle !
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: Quel modèle choisir?
Ok, merci pour les renseignements. Le Polini avec cartouche est trop cher.
Dommage, le carbu n'est pas en stock chez emporio, je vais voir si je le trouve ailleurs au même prix.
Dommage, le carbu n'est pas en stock chez emporio, je vais voir si je le trouve ailleurs au même prix.
Trilolo
Re: Quel modèle choisir?
Ça y est, j'ai reçu les pièces de chez Emporio, finalement j'ai trouvé 1 carbu SHBC 19 chez eux. (Sauf le joint de carter d'embrayage, qui est surligné sur le bon de livraison mais pas livré...
Tant pis, je vais le fabriquer.
1ère étape: lever l'APE pour ne pas travailler à 4 pattes.
2nde étape: tout démonter. Assez facile, merci le forum et ses membres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tant pis, je vais le fabriquer.
1ère étape: lever l'APE pour ne pas travailler à 4 pattes.
2nde étape: tout démonter. Assez facile, merci le forum et ses membres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Trilolo
Re: Quel modèle choisir?
Toutes les pièces sont montées
Fabrication d'une plaque en alu pour boucher le trou de la pompe à huile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est assez facile, sauf les ressorts du pot Giannelli!
J'ai trouvé 16 degrés d'avance à l'allumage, donc pas touche.
Le moteur à démarré au 1/4 de tour et tourne bien.
J’hésite à découper le cache moteur droit car avec l'échappement ça gène. Pour l'instant je l'ai pas remonté.
Fabrication d'une plaque en alu pour boucher le trou de la pompe à huile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est assez facile, sauf les ressorts du pot Giannelli!
J'ai trouvé 16 degrés d'avance à l'allumage, donc pas touche.
Le moteur à démarré au 1/4 de tour et tourne bien.
J’hésite à découper le cache moteur droit car avec l'échappement ça gène. Pour l'instant je l'ai pas remonté.
Trilolo
lesanglier aime ce message
Re: Quel modèle choisir?
Bon ben voilà , ça c'est fait comme dirait l'autre Reste le rodage et ça c'est bien
C'est bien, tu as bien mouillé la chemise, mais bon y'avait pas besoin de la mettre sur la photo
C'est bien, tu as bien mouillé la chemise, mais bon y'avait pas besoin de la mettre sur la photo
mikepe- participationentraide
Re: Quel modèle choisir?
Flo-83 a écrit:pour ma part je n’ai pas réussis à obtenir un réglage satisfaisant avec la boîte à air et tubulure d’origine, je suis passer en boîte à air malossi (ça n’engage que moi et mon expérience personnelle)
Je pense que j'ai trouvé la solution pour que le moteur ne fume plus: j'ai ouvert complétement le trou ovale de la boite à air, puis supprimé le cône à l'intérieur du gros tube rigide d'entrée d'air, et percé une dizaine de trous diamètre 10. Ça marche bien et ni vu ni connu
Il va falloir que je démonte le compteur de vitesse: l'aiguille se bloque n'importe où.
Trilolo
Re: Quel modèle choisir?
Le fait de favoriser l'entrée d'air a certainement eu pour effet de modifier le rapport air/carburant de tes gaz d'admission en les appauvrissant en carburant 2T, donc en huile.Trilolo a écrit:
...Je pense que j'ai trouvé la solution pour que le moteur ne fume plus: j'ai ouvert complétement le trou ovale de la boite à air, puis supprimé le cône à l'intérieur du gros tube rigide d'entrée d'air, et percé une dizaine de trous diamètre 10. Ça marche bien et ni vu ni connu ...
Prends garde à ce que ne soit pas trop appauvri en vérifiant la couleur de ta bougie (idéal marron chocolat au lait) après avoir bien roulé à un bon régime sans starter
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le réglage de la richesse des gaz d'admission est important pour le rendement et la fiabilité du moteur. Avec un carburateur c'est du feeling, du doigté, du ressenti et sera quoi qu'il en soit un compromis, contrairement à un moteur alimenté par injection, dans ce cas on est dans la précision (sonde lambda, rapport stœchiométrique, etc...)
Gazzzzzzz
mikepe- participationentraide
Re: Quel modèle choisir?
Super le tableau, je vérifierais la bougie d'ici quelque temps.
C'est sûr que le mélange était trop riche car grosse fumée à haut régime. (j'ai un mélange à 3,5% pour le rodage et un gicleur de 85)
Après la modif de l'admission, plus rien.
Quelle pèche par rapport à l'origine
C'est sûr que le mélange était trop riche car grosse fumée à haut régime. (j'ai un mélange à 3,5% pour le rodage et un gicleur de 85)
Après la modif de l'admission, plus rien.
Quelle pèche par rapport à l'origine
Trilolo
Sujets similaires
» Quel compte tour sur Apé 50?
» Quel serait le carburateur d'origine APE 703
» Vitesses sur APE Calessino 400cc Modèle Riva
» qui a déja vu ce modèle ?
» moteur APE 50 nouveau modèle
» Quel serait le carburateur d'origine APE 703
» Vitesses sur APE Calessino 400cc Modèle Riva
» qui a déja vu ce modèle ?
» moteur APE 50 nouveau modèle
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Hier à 23:14 par KvgBelgio
» Mécanicien APE
Hier à 15:44 par olivier barbier
» Cherche ridelle Ape50 fourgon 2004
Lun 22 Avr - 9:45 par Florian
» Réglage carbu ape 50 2020 dellorto 18 16p
Lun 8 Avr - 14:16 par Borovska
» Débrider
Mar 2 Avr - 12:34 par NICOLAS
» Vitesses sur APE Calessino 400cc Modèle Riva
Mar 2 Avr - 12:07 par NICOLAS
» Problème de stator
Jeu 21 Mar - 21:25 par julpey
» Réglage du ralenti - APE TM P703V 2002
Mer 6 Mar - 11:20 par lesanglier
» Recherche conseils pour APE 50
Mar 5 Mar - 13:25 par arno29
» Carburation APE de 2023
Ven 23 Fév - 13:24 par lesanglier
» Vérifier son avance à l’allumage
Mar 20 Fév - 13:26 par totarlot
» Kit pour APE CALESSINO
Ven 16 Fév - 13:07 par fificap
» Un APE Calessino 200 pour de la montagne ?
Mar 13 Fév - 22:44 par fificap
» concept sur l'avance à l'allumage
Jeu 8 Fév - 18:05 par lesanglier
» Démontage caisse arrière?
Mer 7 Fév - 17:46 par lesanglier
» Démontage dossier?
Mer 7 Fév - 13:34 par Gary
» huile de boite de vitesse
Ven 2 Fév - 2:19 par jobeuil
» Squich et taux de compression
Jeu 1 Fév - 18:02 par lesanglier
» Chauffage Diesel Ape 50
Jeu 18 Jan - 21:52 par Darkvadehors
» Carburateur
Mer 17 Jan - 20:53 par Sylvain76750
» Remise en route moteur
Lun 15 Jan - 15:56 par lesanglier
» Sonde de température Ape 50
Ven 12 Jan - 17:32 par lesanglier
» Perte de puissance APE 400 diesel
Lun 8 Jan - 12:44 par olivier.b
» Pneus charges lourdes
Lun 8 Jan - 10:42 par olivier.b
» Kit ceinture a enrouleur
Lun 8 Jan - 8:54 par olivier.b
» Boite 5
Sam 6 Jan - 13:31 par lesanglier
» injection 2 temps
Sam 6 Jan - 9:56 par lesanglier
» Kit Vespa 2 tps
Sam 6 Jan - 9:10 par lesanglier
» Carburateur sans gicleurs !
Sam 6 Jan - 9:06 par lesanglier
» Câble d'accélérateur coté poignée
Ven 5 Jan - 14:46 par olivier.b