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Message par Trilolo Mar 13 Avr - 20:25

Bonjour à tous,
comme dit dans ma présentation, je suis à la recherche d'un APE.

Mais la question est: quel modèle? (pas de diésel)
D'après ce que je lis il y a beaucoup de 50cc. A première vue je préférerais un 220cc: un peu plus de puissance.
Il y a aussi les 125...
Mais peut être les 50 sont plus fiables ou les pièces plus faciles à trouver Question

Voilà mes premières questions scratch

Trilolo


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Quel modèle choisir? Empty Re: Quel modèle choisir?

Message par olivier.b Mer 14 Avr - 11:43

Salut

Tous les APE sont biens !!

Le 50 est plus "fun" permet plus de "fantaisies" .. kit 102/130cc
Savoir que en Italie les gamins ont bien plus d'APE que de scoots !! par exemple ...

Apres les 125/200/220cc c'est plus des betes de travail .. mais la fantaisie est pas interdite non plus ....
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Message par Trilolo Mer 14 Avr - 18:36

Il me semble que 102cc est le maximum sans changer le vilebrequin?

De toutes façons, il va falloir que j'attende la fin du confinement pour aller en voir autour de chez moi.


Trilolo


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Message par lesanglier Mer 14 Avr - 20:34

Trilolo a écrit:Il me semble que 102cc est le maximum sans changer le vilebrequin?
tout à fait.
pour passer en 130 : ouverture moteur + révision complète roulements + vilebrequin (course 51) + transmission (couronne d'embrayage) + carburation. Bien entendu sortir le moteur de l'APE. Pas mal de travail !

pour les pièces l'APE 50 possède un très vaste choix (disponibles sur beaucoup de sites)
pour les 703 encore pas mal de disponibilités aussi mais déjà réduit.
pour les 400, 500, 600 c'est assez restreint hélas (modèles anciens)
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Message par olivier.b Jeu 15 Avr - 11:35

Bref ....

Te faut un APE 50 !!
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Message par lesanglier Jeu 15 Avr - 11:50

olivier.b a écrit:Bref .... Te faut un APE 50 !!
BLANC lol!
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Message par Trilolo Jeu 15 Avr - 17:45

Ok.
Va pour un APE 50. Mais vous êtes sûr que la couleur influe sur la puissance? Very Happy

Justement il y en a 1 pas trop loin de chez moi, blanc, mais pas joli et avec 90000 km. 1800 euros.

Trilolo


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Message par lesanglier Jeu 15 Avr - 18:08

Trilolo a écrit:
Justement il y en a 1 pas trop loin de chez moi, blanc, mais pas joli et avec 90000 km. 1800 euros.
91 500 kms ! penseur


c'est celui-là ? :  https://www.leboncoin.fr/motos/1936953160.htm?ac=206978287
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

même à 500 € je ne l'achèterais pas ou pour en faire un véhicule "donneur" (accidenté a été couché sur le côté à mon avis : voir la benne et l'état général What a Face  + 1 vitre à changer + bas du pare brise hs pourri à la rouille)
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Message par olivier.b Jeu 15 Avr - 18:14

Salut

Si c'est celui que sanglier a mis les photos !!!

A eviter !!
A fuire meme !
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Message par Trilolo Jeu 15 Avr - 18:18

C'est bien celui là!
En plus il a "l'injection" à revoir Shocked sûrement un problème de calculateur ou de débitmètre lol!

Rassure toi, je n'avais pas envie d'aller le voir.

Trilolo


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Message par Trilolo Ven 21 Mai - 21:25

Salut à tous,
J'ai donc récupéré mon APE et fait une révision. L'huile du pont et de la boite en avait besoin! Contrôle et nettoyage des freins.
j'ai également démonté et nettoyé le carburateur, mais c'est toujours aussi mou à l’accélération même au point mort.
Le moteur démarre nickel, par contre, quand on accélère à fond, il faut presque 2 secondes pour que le moteur prenne un bon régime.
Mon rotofil de 30cc est bien plus nerveux Very Happy
Trop d'air, trop d'essence??

Trilolo


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Message par lesanglier Ven 21 Mai - 22:11

As tu bien "visionné" le bouchon du différentiel car il est magnétique (sur mon APE) et si tel était le cas sur le tien as tu "viré" les limailles. En principe à la révision des 5000 km tu peux avoir de la limaille mais après plus rien ou presque.
Pour ta prise de régime : réglage carbu !
Combien de kil au compteur ?
historiques révisions ?
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Message par Trilolo Ven 21 Mai - 22:22

Le véhicule est de 2013 avec 9800KM (au compteur!)
1er propriétaire: une mairie jusqu'à 2016
2nd propriétaire n'a jamais rien fait dessus, excepté les cylindres de roue.
je pense que l'huile était d'origine et il y avait de la pâte noire aimantée au bouchon du pont.
Réglage carbu? il n'y a que la vis de ralenti et celle de richesse.
Le moteur tourne bien au ralenti, mais on dirait que le câble de l'accélérateur est élastique Very Happy le moteur ne réagit pas instantanément quand on tourne la poignée.

Trilolo


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Message par Trilolo Dim 23 Mai - 21:13

Je m’apprête à passer cette commande: bounce

Kit 102 Polini
échappement Gianelli
carbu SHBC 19 19.F
cage à rouleaux de bielle
pignon de 16
joint carter embrayage
arrache volant moteur
arrache embrayage (en prévision)

Est-ce que j'ai tout bon et je n’oublie rien?
L'échappement Polini serait-il moins bruyant que le Gianelli?
Faut-il un extracteur pour sortir l'axe du piston?
Je n'ai pas trouvé de réponses à ces questions Embarassed

Trilolo


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Message par Flo-83 Lun 24 Mai - 0:13

Bonsoir, pas besoin d’extracteur pour sortir l’axe de piston, seulement si il peine à sortir attention de ne pas trop forcer ni taper au risque de tordre la bielle, si tel est le cas essayez de « caler » le piston en le mettant le plus proche des carters.

Pensez éventuellement à une bougie, une boîte de gicleurs pour vos réglages, une pompe à huile gros débit si vous ne voulez pas vous embêter à faire du mélange, pour ma part je n’ai pas réussis à obtenir un réglage satisfaisant avec la boîte à air et tubulure d’origine, je suis passer en boîte à air malossi (ça n’engage que moi et mon expérience personnelle)

Bon courage Smile
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Message par Trilolo Lun 24 Mai - 8:22

Bonjour Flo-83 et merci pour les conseils.
Je comptais justement supprimer la pompe à huile et faire mon propre mélange.
Question subsidiaire: comment le pignon 16 dents, qui est donc plus grand que l'origine, peut-il passer...puisque il est plus grand?penseur

Trilolo


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Message par lesanglier Lun 24 Mai - 9:35

Trilolo a écrit:Je m’apprête à passer cette commande:  bounce

Kit 102 Polini
échappement Gianelli
carbu SHBC 19 19.F
cage à rouleaux de bielle
pignon de 16
joint carter embrayage
arrache volant moteur
arrache embrayage (en prévision)

Est-ce que j'ai tout bon et je n’oublie rien?

parfait
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Quel modèle choisir? Empty Re: Quel modèle choisir?

Message par lesanglier Lun 24 Mai - 9:41

Trilolo a écrit:J
L'échappement Polini serait-il moins bruyant que le Gianelli?
Faut-il un extracteur pour sortir l'axe du piston?
Je n'ai pas trouvé de réponses à ces questions  Embarassed
L'échappement Polini serait-il moins bruyant que le Gianelli non (sauf celui avec une "cartouche de silencieux")

Faut-il un extracteur pour sortir l'axe du piston pas forcément (une fois j'ai utilisé un écrou avec des rondelles) mais surtout comme dit plus haut ne pas forcer sur la bielle !
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Message par lesanglier Lun 24 Mai - 10:02

Trilolo a écrit:
Question subsidiaire: comment le pignon 16 dents, qui est donc plus grand que l'origine, peut-il passer...puisque il est plus grand?penseur  
il n'est pas plus grand en dimension, c'est la "taille" la "forme" des dents qui diffère
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Message par Trilolo Lun 24 Mai - 16:17

Ok, merci pour les renseignements. Le Polini avec cartouche est trop cher.
Dommage, le carbu n'est pas en stock chez emporio, je vais voir si je le trouve ailleurs au même prix.

Trilolo


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Message par Trilolo Sam 29 Mai - 19:01

Ça y est, j'ai reçu les pièces de chez Emporio, finalement j'ai trouvé 1 carbu SHBC 19 chez eux. (Sauf le joint de carter d'embrayage, qui est surligné sur le bon de livraison mais pas livré...
Tant pis, je vais le fabriquer.
1ère étape: lever l'APE pour ne pas travailler à 4 pattes.
2nde étape: tout démonter. Assez facile, merci le forum et ses membres.

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Message par Trilolo Lun 31 Mai - 19:02

Toutes les pièces sont montées Laughing
Fabrication d'une plaque en alu pour boucher le trou de la pompe à huile.
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C'est assez facile, sauf les ressorts du pot Giannelli!
J'ai trouvé 16 degrés d'avance à l'allumage, donc pas touche.
Le moteur à démarré au 1/4 de tour et tourne bien.
J’hésite à découper le cache moteur droit car avec l'échappement ça gène. Pour l'instant je l'ai pas remonté.

Trilolo


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Message par mikepe Lun 31 Mai - 20:22

Bon ben voilà applaudissement , ça c'est fait comme dirait l'autre 10 sur 10 Reste le rodage et ça c'est bien What a Face What a Face What a Face What a Face
C'est bien, tu as bien mouillé la chemise, mais bon y'avait pas besoin de la mettre sur la photo lol!
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Message par Trilolo Mer 2 Juin - 20:49

Flo-83 a écrit:pour ma part je n’ai pas réussis à obtenir un réglage satisfaisant avec la boîte à air et tubulure d’origine, je suis passer en boîte à air malossi (ça n’engage que moi et mon expérience personnelle)

Je pense que j'ai trouvé la solution pour que le moteur ne fume plus: j'ai ouvert complétement le trou ovale de la boite à air, puis supprimé le cône à l'intérieur du gros tube rigide d'entrée d'air, et percé une dizaine de trous diamètre 10. Ça marche bien et ni vu ni connu Smile  

Il va falloir que je démonte le compteur de vitesse: l'aiguille se bloque n'importe où.

Trilolo


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Message par mikepe Jeu 3 Juin - 1:06

Trilolo a écrit:
...Je pense que j'ai trouvé la solution pour que le moteur ne fume plus: j'ai ouvert complétement le trou ovale de la boite à air, puis supprimé le cône à l'intérieur du gros tube rigide d'entrée d'air, et percé une dizaine de trous diamètre 10. Ça marche bien et ni vu ni connu Smile...
Le fait de favoriser l'entrée d'air a certainement eu pour effet de modifier le rapport air/carburant de tes gaz d'admission en les appauvrissant en carburant 2T, donc en huile.
Prends garde à ce que ne soit pas trop appauvri en vérifiant la couleur de ta bougie (idéal marron chocolat au lait) après avoir bien roulé à un bon régime sans starter
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le réglage de la richesse des gaz d'admission est important pour le rendement et la fiabilité du moteur. Avec un carburateur c'est du feeling, du doigté, du ressenti et sera quoi qu'il en soit un compromis, contrairement à un moteur alimenté par injection, dans ce cas on est dans la précision (sonde lambda, rapport stœchiométrique, etc...)


Wink  Gazzzzzzz
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Message par Trilolo Jeu 3 Juin - 18:23

bien Super le tableau, je vérifierais la bougie d'ici quelque temps.
C'est sûr que le mélange était trop riche car grosse fumée à haut régime. (j'ai un mélange à 3,5% pour le rodage et un gicleur de 85)
Après la modif de l'admission, plus rien.
Quelle pèche par rapport à l'origine cheers

Trilolo


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