TRIPORTEUR PIAGGIO APE

BONJOUR ET BIENVENUE
Vous êtes nouvel inscrit
sur TRIPORTEUR PIAGGIO APE ?
Toutes les rubriques du forum vous sont accessibles
IL EST IMPERATIF de passer par la rubrique PRÉSENTATION avant de poster un message ou de poser des questions
Bonne visite l'équipe
contrôle du jeu "à la coupe" des segments Tri11



TRIPORTEUR PIAGGIO APE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Pas d'allumage
contrôle du jeu "à la coupe" des segments EmptyJeu 25 Avr - 23:14 par KvgBelgio

» Mécanicien APE
contrôle du jeu "à la coupe" des segments EmptyJeu 25 Avr - 15:44 par olivier barbier

» Cherche ridelle Ape50 fourgon 2004
contrôle du jeu "à la coupe" des segments EmptyLun 22 Avr - 9:45 par Florian

» Réglage carbu ape 50 2020 dellorto 18 16p
contrôle du jeu "à la coupe" des segments EmptyLun 8 Avr - 14:16 par Borovska

» Débrider
contrôle du jeu "à la coupe" des segments EmptyMar 2 Avr - 12:34 par NICOLAS

» Vitesses sur APE Calessino 400cc Modèle Riva
contrôle du jeu "à la coupe" des segments EmptyMar 2 Avr - 12:07 par NICOLAS

» Problème de stator
contrôle du jeu "à la coupe" des segments EmptyJeu 21 Mar - 21:25 par julpey

» Réglage du ralenti - APE TM P703V 2002
contrôle du jeu "à la coupe" des segments EmptyMer 6 Mar - 11:20 par lesanglier

» Recherche conseils pour APE 50
contrôle du jeu "à la coupe" des segments EmptyMar 5 Mar - 13:25 par arno29

» Carburation APE de 2023
contrôle du jeu "à la coupe" des segments EmptyVen 23 Fév - 13:24 par lesanglier

» Vérifier son avance à l’allumage
contrôle du jeu "à la coupe" des segments EmptyMar 20 Fév - 13:26 par totarlot

» Kit pour APE CALESSINO
contrôle du jeu "à la coupe" des segments EmptyVen 16 Fév - 13:07 par fificap

» Un APE Calessino 200 pour de la montagne ?
contrôle du jeu "à la coupe" des segments EmptyMar 13 Fév - 22:44 par fificap

» concept sur l'avance à l'allumage
contrôle du jeu "à la coupe" des segments EmptyJeu 8 Fév - 18:05 par lesanglier

» Démontage caisse arrière?
contrôle du jeu "à la coupe" des segments EmptyMer 7 Fév - 17:46 par lesanglier

» Démontage dossier?
contrôle du jeu "à la coupe" des segments EmptyMer 7 Fév - 13:34 par Gary

» huile de boite de vitesse
contrôle du jeu "à la coupe" des segments EmptyVen 2 Fév - 2:19 par jobeuil

» Squich et taux de compression
contrôle du jeu "à la coupe" des segments EmptyJeu 1 Fév - 18:02 par lesanglier

» Chauffage Diesel Ape 50
contrôle du jeu "à la coupe" des segments EmptyJeu 18 Jan - 21:52 par Darkvadehors

» Carburateur
contrôle du jeu "à la coupe" des segments EmptyMer 17 Jan - 20:53 par Sylvain76750

» Remise en route moteur
contrôle du jeu "à la coupe" des segments EmptyLun 15 Jan - 15:56 par lesanglier

» Sonde de température Ape 50
contrôle du jeu "à la coupe" des segments EmptyVen 12 Jan - 17:32 par lesanglier

» Perte de puissance APE 400 diesel
contrôle du jeu "à la coupe" des segments EmptyLun 8 Jan - 12:44 par olivier.b

» Pneus charges lourdes
contrôle du jeu "à la coupe" des segments EmptyLun 8 Jan - 10:42 par olivier.b

» Kit ceinture a enrouleur
contrôle du jeu "à la coupe" des segments EmptyLun 8 Jan - 8:54 par olivier.b

» Boite 5
contrôle du jeu "à la coupe" des segments EmptySam 6 Jan - 13:31 par lesanglier

» injection 2 temps
contrôle du jeu "à la coupe" des segments EmptySam 6 Jan - 9:56 par lesanglier

» Kit Vespa 2 tps
contrôle du jeu "à la coupe" des segments EmptySam 6 Jan - 9:10 par lesanglier

» Carburateur sans gicleurs !
contrôle du jeu "à la coupe" des segments EmptySam 6 Jan - 9:06 par lesanglier

» Câble d'accélérateur coté poignée
contrôle du jeu "à la coupe" des segments EmptyVen 5 Jan - 14:46 par olivier.b

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

contrôle du jeu "à la coupe" des segments

Aller en bas

contrôle du jeu "à la coupe" des segments Empty contrôle du jeu "à la coupe" des segments

Message par lesanglier Sam 20 Juin - 17:17

Suite à l'achat de segments GS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je profite en passant pour procéder au contrôle de ce fameux jeu.
Ne jamais oublier ce contrôle. C'est rapide et facile !
Il a été constaté des serrages inexpliqués sur des "haut moteur" récents même après une centaine de kms de rodage en cas de forte chauffe (canicule, côte longue gravie en 4° au lieu de 3°, mieux vaut monter en "régime élevé" que de forcer à bas régime)
Avec la chaleur le segment se dilate (bien sur) et c'est pour éviter qu'il "racle" trop fort en s'étirant, forçant contre la paroi du cylindre qu'il se doit d'exister un certain jeu (sinon serrage assuré par rupture du film d'huile etc ...................)
En cas de certains jeux de segments neufs, si le cylindre est usé et que l'on remplace la segmentation mieux vaut que le segment soit "trop long" et l'ajuster ! Pour un cylindre neuf il vaut mieux vérifier.

Dans le cas de ce piston à segmenter : il est indiqué la valeur minimale du jeu à la coupe à respecter !
0.0036 mm par cm de diamètre piston soit pour un 130 polini 0.21 mm (56 mm de diamètre)

Emboîter le segment dans le cylindre puis le faire descendre d'environ 1 cm en le poussant
avec le piston à l'envers (ce qui permet une bonne horizontalité gage de bonne mesure)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


"résultat des courses"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La cale de 0.15 passe mais celle de 0.2 ne passe pas !!!!!!
Donc je n'ai pas les 0.21 requis. Ça valait le coup de vérifier. Peut être un serrage évité !

Après rectification (sur les 2 "becs" du segment de manière égale et en plusieurs étapes et verification à chape étape) à la lime "douce" la cale de 0.2 passe bien mais pas la 0.25. Le but est atteint. Même opération bien sur avec le 2° segment.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(si vous n'avez pas de lime "fine" : un bâton d'esquimau, cone glacé revêtu d'abrasif fin peut vous aider)
Se méfier car il y a en réalité très peu à retirer de chaque côté. Serrer le segment dans un étau en ne laissant dépasser que les becs afin de ne pas le contraindre (illustration ci dessus).

revoir si nécessaire l'angle des becs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est fragile ces petites bêtes là et autant c'est costaud en place autant çà péte pour un rien en cas de manipulation. Pour la pose la pince à segments est beaucoup plus sure.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il est impératif de positionner l'espace entre les deux becs du segment avec l'ergot présent sur le piston avant de "rentrer" le piston dans le cylindre en ayant soin d'avoir huiler (huile pour mélange) les parois du cylindre ainsi que le segment.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il existe toujours un repère sur la "calotte" du piston (souvent une flèche). Il faut l'orienter vers l'échappement !
Si vous changez vos segments pour cause d'usure :
- il existe des côtes de segments pour "rattraper" cette usure du cylindre. à prévoir à la commande de vos nouveaux segments !
- vous pouvez en profiter pour nettoyer, décalaminer la lumière d'échappement et peut être le pot également.

ces conseils généraux sont à prendre sous vôtre entière responsabilité car leur mise en oeuvre  est délicate et dépend du soin apporté dans la réalisation.
lesanglier
lesanglier
participation
entraide
coupe
dévouement
top mécano
posteur
bon posteur


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum