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contrôle du jeu "à la coupe" des segments
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contrôle du jeu "à la coupe" des segments
Suite à l'achat de segments GS
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Je profite en passant pour procéder au contrôle de ce fameux jeu.
Ne jamais oublier ce contrôle. C'est rapide et facile !
Il a été constaté des serrages inexpliqués sur des "haut moteur" récents même après une centaine de kms de rodage en cas de forte chauffe (canicule, côte longue gravie en 4° au lieu de 3°, mieux vaut monter en "régime élevé" que de forcer à bas régime)
Avec la chaleur le segment se dilate (bien sur) et c'est pour éviter qu'il "racle" trop fort en s'étirant, forçant contre la paroi du cylindre qu'il se doit d'exister un certain jeu (sinon serrage assuré par rupture du film d'huile etc ...................)
En cas de certains jeux de segments neufs, si le cylindre est usé et que l'on remplace la segmentation mieux vaut que le segment soit "trop long" et l'ajuster ! Pour un cylindre neuf il vaut mieux vérifier.
Dans le cas de ce piston à segmenter : il est indiqué la valeur minimale du jeu à la coupe à respecter !
0.0036 mm par cm de diamètre piston soit pour un 130 polini 0.21 mm (56 mm de diamètre)
Emboîter le segment dans le cylindre puis le faire descendre d'environ 1 cm en le poussant
avec le piston à l'envers (ce qui permet une bonne horizontalité gage de bonne mesure)
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"résultat des courses"
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La cale de 0.15 passe mais celle de 0.2 ne passe pas !!!!!!
Donc je n'ai pas les 0.21 requis. Ça valait le coup de vérifier. Peut être un serrage évité !
Après rectification (sur les 2 "becs" du segment de manière égale et en plusieurs étapes et verification à chape étape) à la lime "douce" la cale de 0.2 passe bien mais pas la 0.25. Le but est atteint. Même opération bien sur avec le 2° segment.
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(si vous n'avez pas de lime "fine" : un bâton d'esquimau, cone glacé revêtu d'abrasif fin peut vous aider)
Se méfier car il y a en réalité très peu à retirer de chaque côté. Serrer le segment dans un étau en ne laissant dépasser que les becs afin de ne pas le contraindre (illustration ci dessus).
revoir si nécessaire l'angle des becs
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C'est fragile ces petites bêtes là et autant c'est costaud en place autant çà péte pour un rien en cas de manipulation. Pour la pose la pince à segments est beaucoup plus sure.
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il est impératif de positionner l'espace entre les deux becs du segment avec l'ergot présent sur le piston avant de "rentrer" le piston dans le cylindre en ayant soin d'avoir huiler (huile pour mélange) les parois du cylindre ainsi que le segment.
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il existe toujours un repère sur la "calotte" du piston (souvent une flèche). Il faut l'orienter vers l'échappement !
Si vous changez vos segments pour cause d'usure :
- il existe des côtes de segments pour "rattraper" cette usure du cylindre. à prévoir à la commande de vos nouveaux segments !
- vous pouvez en profiter pour nettoyer, décalaminer la lumière d'échappement et peut être le pot également.
ces conseils généraux sont à prendre sous vôtre entière responsabilité car leur mise en oeuvre est délicate et dépend du soin apporté dans la réalisation.
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Je profite en passant pour procéder au contrôle de ce fameux jeu.
Ne jamais oublier ce contrôle. C'est rapide et facile !
Il a été constaté des serrages inexpliqués sur des "haut moteur" récents même après une centaine de kms de rodage en cas de forte chauffe (canicule, côte longue gravie en 4° au lieu de 3°, mieux vaut monter en "régime élevé" que de forcer à bas régime)
Avec la chaleur le segment se dilate (bien sur) et c'est pour éviter qu'il "racle" trop fort en s'étirant, forçant contre la paroi du cylindre qu'il se doit d'exister un certain jeu (sinon serrage assuré par rupture du film d'huile etc ...................)
En cas de certains jeux de segments neufs, si le cylindre est usé et que l'on remplace la segmentation mieux vaut que le segment soit "trop long" et l'ajuster ! Pour un cylindre neuf il vaut mieux vérifier.
Dans le cas de ce piston à segmenter : il est indiqué la valeur minimale du jeu à la coupe à respecter !
0.0036 mm par cm de diamètre piston soit pour un 130 polini 0.21 mm (56 mm de diamètre)
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Donc je n'ai pas les 0.21 requis. Ça valait le coup de vérifier. Peut être un serrage évité !
Après rectification (sur les 2 "becs" du segment de manière égale et en plusieurs étapes et verification à chape étape) à la lime "douce" la cale de 0.2 passe bien mais pas la 0.25. Le but est atteint. Même opération bien sur avec le 2° segment.
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Se méfier car il y a en réalité très peu à retirer de chaque côté. Serrer le segment dans un étau en ne laissant dépasser que les becs afin de ne pas le contraindre (illustration ci dessus).
revoir si nécessaire l'angle des becs
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il existe toujours un repère sur la "calotte" du piston (souvent une flèche). Il faut l'orienter vers l'échappement !
Si vous changez vos segments pour cause d'usure :
- il existe des côtes de segments pour "rattraper" cette usure du cylindre. à prévoir à la commande de vos nouveaux segments !
- vous pouvez en profiter pour nettoyer, décalaminer la lumière d'échappement et peut être le pot également.
ces conseils généraux sont à prendre sous vôtre entière responsabilité car leur mise en oeuvre est délicate et dépend du soin apporté dans la réalisation.
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