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Réglage du ralenti - APE TM P703V 2002
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nollipap13
olivier.b
GERARD 83
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Réglage du ralenti - APE TM P703V 2002
Bonjours,
Je bataille depuis quelques temps pour régler le ralenti...Et je n'y arrive pas!
Les réglages carbu sont aux max et le ralenti est à la limite de l'arrêt moteur.
Le Carburateur SHBB 2222 est neuf.
Les deux câbles sont bien réglés avec un petit jeu de 2 mm.
Le filtre à air est neuf
La bougie Champion L78C (d'origine) me parait neuve.
La durite du reniflard est propre
Les joints de la pipe d'admission sont tous neufs.
Quand je joue un peu avec l'accélérateur, le moteur ratatouille et quant il prend les tours c'est bon.
Vitesse compteur atteinte : 65 à 70 km/h. Donc, c'est bon?
Mes dernières pensées sont les suivantes
Le pots d'échappement est encrassé ou bien rouillé / percé à l'intérieur.
Le circuit du reniflard est bouché (je n'ai pas démonté le cylindre).
Une prise air???
Si quelqu'un a un retour d'expérience sur le sujet, je suis preneur.
En vous remerciant
PS: Je vais essayer de faire une vidéo moteur tournant.
En vous remerciant
A bientôt
Gérard
Je bataille depuis quelques temps pour régler le ralenti...Et je n'y arrive pas!
Les réglages carbu sont aux max et le ralenti est à la limite de l'arrêt moteur.
Le Carburateur SHBB 2222 est neuf.
Les deux câbles sont bien réglés avec un petit jeu de 2 mm.
Le filtre à air est neuf
La bougie Champion L78C (d'origine) me parait neuve.
La durite du reniflard est propre
Les joints de la pipe d'admission sont tous neufs.
Quand je joue un peu avec l'accélérateur, le moteur ratatouille et quant il prend les tours c'est bon.
Vitesse compteur atteinte : 65 à 70 km/h. Donc, c'est bon?
Mes dernières pensées sont les suivantes
Le pots d'échappement est encrassé ou bien rouillé / percé à l'intérieur.
Le circuit du reniflard est bouché (je n'ai pas démonté le cylindre).
Une prise air???
Si quelqu'un a un retour d'expérience sur le sujet, je suis preneur.
En vous remerciant
PS: Je vais essayer de faire une vidéo moteur tournant.
En vous remerciant
A bientôt
Gérard
GERARD 83
Re: Réglage du ralenti - APE TM P703V 2002
Salut
Une prise d'air au pot .. et c'est fini reglages impossibles !!!
surtout sur un 2 temps !
valable aussi pour les 4tps mais moindre .....
deja assure toi que ton pot est ok !
Une prise d'air au pot .. et c'est fini reglages impossibles !!!
surtout sur un 2 temps !
valable aussi pour les 4tps mais moindre .....
deja assure toi que ton pot est ok !
olivier.b- Admin
- coupedévouementparticipationentraidetop mécanoposteurbon posteur
Re: Réglage du ralenti - APE TM P703V 2002
Salut à toi
Si ça monte bien dans les tours, le gicleur principal est ok
Par contre, j'en doute pour celui du ralenti, il faut bien vérifier s'il n'est pas bouché, même neuf ça peut arriver, et est-ce vraiment le bon ?
La vis de richesse influe aussi sur le ralenti
Si ça monte bien dans les tours, le gicleur principal est ok
Par contre, j'en doute pour celui du ralenti, il faut bien vérifier s'il n'est pas bouché, même neuf ça peut arriver, et est-ce vraiment le bon ?
La vis de richesse influe aussi sur le ralenti
nollipap13
Re: Réglage du ralenti - APE TM P703V 2002
Bonjours,
Merci Olivier, merci Nollipap13,
J'ai démonte le pot Dimanche.
Quand je le remue, il y un petit truc qui se ballade dedans. Bien sûr, je n'arrive pas à le faire sortir.
Je n'est pas l'impression que celui-ci soit bouché. Mais bon, j'ai passé un fil de fer...Soufflet dedans avec un compresseur.
Je l'ai remonté avec précaution...Et...Rien, comme d'habitude...Toujours pas de ralentie. Le starter fonctionne très bien.
J'ai fait tourné le moteur pour qu'il chauffe un peu et j'ai démonté la bougie. Elle était humide donc, doit on en déduit que:
- Le mélange est trop riche? J'ai essayé toutes sortes de réglages avec les deux visses.
- La bougie ne serait pas au top? Champion L 78 C. Faut il que je la change?
- Le Pot étoufferait le moteur ?? Pourtant il monte dans les tours.
Les symptômes sont identiques qu'avec le vieux carburateur. J'ai l'impression que cela ne vient pas du carburateur...
Comment vérifier que le Pot est OK?
Je pense que le ralenti ne fonctionne pas car il y a un peu trop d'essence pendant cette phase. Il est pourtant préconisé un gicleur de 55?
Qu'en pensez-vous
En vous remerciant pour vos analyses.
Merci Olivier, merci Nollipap13,
J'ai démonte le pot Dimanche.
Quand je le remue, il y un petit truc qui se ballade dedans. Bien sûr, je n'arrive pas à le faire sortir.
Je n'est pas l'impression que celui-ci soit bouché. Mais bon, j'ai passé un fil de fer...Soufflet dedans avec un compresseur.
Je l'ai remonté avec précaution...Et...Rien, comme d'habitude...Toujours pas de ralentie. Le starter fonctionne très bien.
J'ai fait tourné le moteur pour qu'il chauffe un peu et j'ai démonté la bougie. Elle était humide donc, doit on en déduit que:
- Le mélange est trop riche? J'ai essayé toutes sortes de réglages avec les deux visses.
- La bougie ne serait pas au top? Champion L 78 C. Faut il que je la change?
- Le Pot étoufferait le moteur ?? Pourtant il monte dans les tours.
Les symptômes sont identiques qu'avec le vieux carburateur. J'ai l'impression que cela ne vient pas du carburateur...
Comment vérifier que le Pot est OK?
Je pense que le ralenti ne fonctionne pas car il y a un peu trop d'essence pendant cette phase. Il est pourtant préconisé un gicleur de 55?
Qu'en pensez-vous
En vous remerciant pour vos analyses.
GERARD 83
Re: Réglage du ralenti - APE TM P703V 2002
Si à l'accélération ton moteur fait "beueueueueuh..." , cela implique un mélange trop pauvre
et
si en prenant des tours ton moulin ratatatatouille...., trop riche. faut donc jouer sur la vis de richesse.
Mais c'est vrai que le carbu du 703 est délicat à triturer.
A ce propos, quelqun connaît il l'utilité de la dépression sur ce carbu ?
bonne journée à tous.
et
si en prenant des tours ton moulin ratatatatouille...., trop riche. faut donc jouer sur la vis de richesse.
Mais c'est vrai que le carbu du 703 est délicat à triturer.
A ce propos, quelqun connaît il l'utilité de la dépression sur ce carbu ?
bonne journée à tous.
dhuyvetter christian- participationentraide
Re: Réglage du ralenti - APE TM P703V 2002
Bonjour Christian,
Merci pour ces infos.
"Si à l'accélération ton moteur fait "beueueueueuh..." , cela implique un mélange trop pauvre"
Au contraire, le mélange est trop riche. J'ai vérifié la bougie et elle reste toujours humide.
lorsque je joue sur la visse de richesse, je n'obtiens aucune amélioration.
Peut on incriminer le pot d'échappement (que j'ai "vérifié")? D'ailleurs, comment fait on pour le décalaminer?
Je n'ose pas mettre de l'essence et craquer une allumette comme on peut le voir sur YouTube.
C'est vraiment la misère, j'ai eu pas mal de bécane (italienne) et j'ai toujours réussi à régler /synchroniser les carbu.
Là! C'est le cas de le dire...Je cale!
En réponse à ta question sur la dépression, elle agit sur la membrane qui actionne la came en plastique régulatrice de la décélération.
Merci pour tes infos et je suis preneur d'autres idées de recherches.
Merci et à bientôt
Gérard
Merci pour ces infos.
"Si à l'accélération ton moteur fait "beueueueueuh..." , cela implique un mélange trop pauvre"
Au contraire, le mélange est trop riche. J'ai vérifié la bougie et elle reste toujours humide.
lorsque je joue sur la visse de richesse, je n'obtiens aucune amélioration.
Peut on incriminer le pot d'échappement (que j'ai "vérifié")? D'ailleurs, comment fait on pour le décalaminer?
Je n'ose pas mettre de l'essence et craquer une allumette comme on peut le voir sur YouTube.
C'est vraiment la misère, j'ai eu pas mal de bécane (italienne) et j'ai toujours réussi à régler /synchroniser les carbu.
Là! C'est le cas de le dire...Je cale!
En réponse à ta question sur la dépression, elle agit sur la membrane qui actionne la came en plastique régulatrice de la décélération.
Merci pour tes infos et je suis preneur d'autres idées de recherches.
Merci et à bientôt
Gérard
GERARD 83
Re: Réglage du ralenti - APE TM P703V 2002
s'il fait "beueueueuh" c'est trop pauvre...oui mais s'il ratatouille, comme tu l'écris, c'est trop riche ! et cela semble se confirmer puisque la bougie est grasse.
pour décalaminer le pot tu peux allumer un petit feu de bois avec une ou deux bûches et tu met ton pot dedans, il faut que ça chauffe fort pendant au moins 10 min. le pot va bien sur changer de couleur et s'il était peint...faudra recommencer. Par contre toutes les crasses devraient être cuites et tomberont au sol en tapotant le pot. Je sais, c'est un peu sauvage comme procédé, mais ça marche ! je l'ai déjà fait à plusieurs reprises (quand les pots ne sont pas chromés bien entendu).
pour en revenir à la carburation,
Vérifier que le starter revienne bien en position de repos (jeu suffisant au câble),
Niveau de cuve trop haut ?
et effectivement peut être changer de gicleur...mais j'imagine que le moulin a fonctionné correctement par le passé donc à priori il n'y a pas de raisons de douter des gicleurs.
Puisque le carbu est neuf, faire un essai en y installant les gicleurs de l'ancien carbu ?
le filtre à air est il d'origine ? càd avec la boite à air et non un cornet , car cela change les réglages.
voilà deux ou trois pistes.
pour info,
mon carbu fonctionne plus ou moins correctement avec la vis d'air pratiquement fermée. Je crois qu'elle est dévissée d'1/4 de tour à peine alors qu'il est préconisé 2.5 tours. Il faudrait que par conséquent je modifie mon gicleur de ralenti par un plus petit afin de compenser. Pourtant ma configuration est d'origine...alors pourquoi ? usure des gicleurs ? cela m'étonnerait.
Christian
pour décalaminer le pot tu peux allumer un petit feu de bois avec une ou deux bûches et tu met ton pot dedans, il faut que ça chauffe fort pendant au moins 10 min. le pot va bien sur changer de couleur et s'il était peint...faudra recommencer. Par contre toutes les crasses devraient être cuites et tomberont au sol en tapotant le pot. Je sais, c'est un peu sauvage comme procédé, mais ça marche ! je l'ai déjà fait à plusieurs reprises (quand les pots ne sont pas chromés bien entendu).
pour en revenir à la carburation,
Vérifier que le starter revienne bien en position de repos (jeu suffisant au câble),
Niveau de cuve trop haut ?
et effectivement peut être changer de gicleur...mais j'imagine que le moulin a fonctionné correctement par le passé donc à priori il n'y a pas de raisons de douter des gicleurs.
Puisque le carbu est neuf, faire un essai en y installant les gicleurs de l'ancien carbu ?
le filtre à air est il d'origine ? càd avec la boite à air et non un cornet , car cela change les réglages.
voilà deux ou trois pistes.
pour info,
mon carbu fonctionne plus ou moins correctement avec la vis d'air pratiquement fermée. Je crois qu'elle est dévissée d'1/4 de tour à peine alors qu'il est préconisé 2.5 tours. Il faudrait que par conséquent je modifie mon gicleur de ralenti par un plus petit afin de compenser. Pourtant ma configuration est d'origine...alors pourquoi ? usure des gicleurs ? cela m'étonnerait.
Christian
dhuyvetter christian- participationentraide
Re: Réglage du ralenti - APE TM P703V 2002
Bonjour Christian,
Merci pour tes réflexions qui m'aident beaucoup.
Je vais commencer par décalaminer le pot comme tu me l'a indiqué.
Pour la hauteur de cuve, il y a effectivement quelque chose à tenter! J'ai remarqué que le guide pointeau est monté avec un joint papier.
Après discutions avec un vieux de la vieille en mécanique en tous genre, il s'avère que sur des carbu comme par exemple le SHBB 22 22 (qui nous intéresse, sur lequel, tu ne peux pas influencer la hauteur de cuve avec une simple pince, il faut jongler avec des joints cuivre qui s'écrasent (sous le nombre et le serrage).
Plus tu met de joints, plus la hauteur de cuve diminue. J'ai essayé, sans prendre trop le temps de le faire correctement (avec l'ancien carbu qui fuyait déjà du pointeau) et il y avait une nette amélioration (malgré la fuite qui arrivant au ralenti renoyé le carbu).
Nous aurions donc le même problème? Moi aussi c'est d'origine et avec un carbu neuf!!
Tu me dis 2,5 tours préconisé? As tu une revue technique autre que Vespa Docs?
En te remerciant
Gérard
Merci pour tes réflexions qui m'aident beaucoup.
Je vais commencer par décalaminer le pot comme tu me l'a indiqué.
Pour la hauteur de cuve, il y a effectivement quelque chose à tenter! J'ai remarqué que le guide pointeau est monté avec un joint papier.
Après discutions avec un vieux de la vieille en mécanique en tous genre, il s'avère que sur des carbu comme par exemple le SHBB 22 22 (qui nous intéresse, sur lequel, tu ne peux pas influencer la hauteur de cuve avec une simple pince, il faut jongler avec des joints cuivre qui s'écrasent (sous le nombre et le serrage).
Plus tu met de joints, plus la hauteur de cuve diminue. J'ai essayé, sans prendre trop le temps de le faire correctement (avec l'ancien carbu qui fuyait déjà du pointeau) et il y avait une nette amélioration (malgré la fuite qui arrivant au ralenti renoyé le carbu).
Nous aurions donc le même problème? Moi aussi c'est d'origine et avec un carbu neuf!!
Tu me dis 2,5 tours préconisé? As tu une revue technique autre que Vespa Docs?
En te remerciant
Gérard
GERARD 83
Re: Réglage du ralenti - APE TM P703V 2002
voici un lien vers mon Dropbox sur lequel j'ai stocké le "Service Manual" en anglais.
les infos quant au carbu se trouvent vers la page 32 et suivantes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est en anglais, au besoin je peux traduire.
concernant les 2.5 tours à la vis de richesse, je dois me tromper car je ne parviens pas à recroiser l'info. Je me basais sur les réglages de base de 99.9% des carbus....mais le notre est particulier, n'est ce pas ?
affaire à suivre, bon amusement !
christian
les infos quant au carbu se trouvent vers la page 32 et suivantes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est en anglais, au besoin je peux traduire.
concernant les 2.5 tours à la vis de richesse, je dois me tromper car je ne parviens pas à recroiser l'info. Je me basais sur les réglages de base de 99.9% des carbus....mais le notre est particulier, n'est ce pas ?
affaire à suivre, bon amusement !
christian
dhuyvetter christian- participationentraide
Re: Réglage du ralenti - APE TM P703V 2002
Bonjour Christian,
J'ai une doc mais moins complète que la tienne.
Bon, ben, je vais regarder ça...
Merci pour tes infos et à bientôt
Gérard
J'ai une doc mais moins complète que la tienne.
Bon, ben, je vais regarder ça...
Merci pour tes infos et à bientôt
Gérard
GERARD 83
Re: Réglage du ralenti - APE TM P703V 2002
bonjour jai un ape tm 703 de 2005 essence malgré la vise de ralenti a fond il ne tien toujours pas le ralenti pouvez vous m'aider svp merci
Sylvain76750
Re: Réglage du ralenti - APE TM P703V 2002
Bonjour je viens d’acquérir un Ape 520 mais le carburateur est très mal réglé pouvez-vous m’indiquer comment procéder pour manipuler les deux bis?
Merci
Merci
Sergio
Re: Réglage du ralenti - APE TM P703V 2002
Sergio a écrit:Bonjour je viens d’acquérir un Ape 520 mais le carburateur est très mal réglé pouvez-vous m’indiquer comment procéder pour manipuler les deux bis?
Merci
Salut "Sergio" et bienvenue !
Alors un Ape 520 ..... (...)
desolé je ne vois pas trop de quelle modele tu parles !
D'ou l'interet AVANT de poser des questions de se presenter correctement ! (indiqué en haut du forum)
Afin d'avoir des réponses claires .
A bientot
olivier.b- Admin
- coupedévouementparticipationentraidetop mécanoposteurbon posteur
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
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