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pignon primaire 16 dents - Page 2 Empty Re: pignon primaire 16 dents

Message par olivier.b Dim 1 Oct - 5:22

lesanglier a écrit:Bien qu'en rodage et après montage du pinasco 16 dents, j'ai fait une petite pointe vers le radar de prévention à l'entrée du village. L'endroit est en ligne droite et bien plat. 56 km/h Shocked (presque idem au compteur). Le pignon apporte un plus et malgré un rapport plus long ne pénalise pas dans les pentes. Donc avec un 102 c'est ok.

Arf c'est pratique ces radars !
moi au compteur j'etais en dessous de la vitesse affiché au radar !
roues de 11' pneus arrieres 130X70/11
logique

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Message par lesanglier Dim 1 Oct - 8:49

Roxette02 a écrit:
lesanglier a écrit:Bien qu'en rodage et après montage du pinasco 16 dents, j'ai fait une petite pointe vers le radar de prévention à l'entrée du village. L'endroit est en ligne droite et bien plat. 56 km/h Shocked (presque idem au compteur). Le pignon apporte un plus et malgré un rapport plus long ne pénalise pas dans les pentes. Donc avec un 102 c'est ok.

Tu as passé devant le garage Saint-Christophe Question

@+
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Tu as été voir sur google ! En effet c'est vers cet endroit qu'il y a bien le garage St Christophe Razz
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Message par lesanglier Dim 1 Oct - 8:53

Roxette02 a écrit:Salut à tous cheers

Lesanglier en piqué dans son Ape 102/16

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lol! lol! lol!

@+
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Çà c'est quand j'ai roulé trop vite sur une bosse et que j'ai décollé avec ma future navette lol!
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Message par Sylvain de Carpentras Mar 10 Oct - 19:01

moi sui gairrisseur en moteur et ça mort mieu le bitume avec 16 dent que 14
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Message par Roxette02 Mar 10 Oct - 19:42

Salut à tous cheers

Lesanglier a écrit:Tu as été voir sur google ! En effet c'est vers cet endroit qu'il y a bien le garage St Christophe Razz

Oui je suis un fan du Google Map. Très souvent je cherche les adresses des potes, mais aussi des fournisseurs ou on commande des pièces.

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Message par Sylvain de Carpentras Lun 23 Oct - 16:45

moi aussi je trouve pa suisse an afrique
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Message par JJ Jeu 26 Juil - 21:53

bonsoir,
est ce que quelqu'un a un éclaté du carter à retirer pour accéder au pignon. Où puis
je le trouver?
Ce serait pratique pour poursuivre le démontage. Merci beaucoup
JJ
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Message par lesanglier Jeu 26 Juil - 22:52

JJ a écrit:bonsoir,
est ce que quelqu'un a un éclaté du carter à retirer pour accéder au pignon. Où puis
je le trouver?
Ce serait pratique pour poursuivre le démontage. Merci beaucoup

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sur la video 1 regarde à partir de 24 sur la "time line" rien qu'en voyant tu vas comprendre.
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Message par JJ Sam 11 Aoû - 22:24

Salut à tous,
Bien voilà je sors de la galère avec mon problème de clips de piston, tout est en place et marché parfaitement, que je me refou dans la mouise.
N'explisie,Juste 100 km avec  le kit et je décide de monter le 16 dents, je commande ce que.'il faut chez Emporio, je visionne les vidéos et la fiche technique,  je me lance. Tout ce passe sans problème jusqu'au serrage de l'écrou du pignon. J'uitilise une pièce de 1 cts pour le blocage du pignon et de l'embrayage....et hop la pièce se fait la malle.. disparu derrière l'embrayage. Bien sûr j'avais pas sécurisé avec un chiffon.
En regardant l'eclaté du moteur , le carter d'embrayage communique avec le bas moteur et embiellage.
Je ne touche plus à rien et  je m'en remets aux experts de ce forum pour avoir un avis. Merci beaucoup, la je sais pas si il y a de quoi mais je stresse un peu.
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Message par lesanglier Sam 11 Aoû - 22:49

Impossible qu'elle rentre dans le moteur à mon avis ! Heureusement !
Je suppose que tu es sur que ta pièce n'est pas tombée par terre.
Les orifices que tu vois sur l'éclaté sont "obturés" par le pignon (axe du vilebrequin) et par la couronne d'embrayage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par contre pour retrouver ta pièce ????? vers le pignon tu l'aurai vue, vers l'embrayage ?????
(peut être en retirant la bougie et en essayant de faire tourner le moteur à la main elle réapparaitra si elle est cachée vers l'embrayage et si elle veut bien venir ??????? ce n'est qu'une hypothèse).
Bonne chance et bon courage
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Message par Roxette02 Sam 11 Aoû - 23:52

Salut à tous cheers

On a tous notre galère, mais rien de trop grave, à mon avis, ta pièce de 1cts est peut être collée par l' huile contre la cloche d' embrayage,
au pire tu vas de voir le démonté, mais ne remets pas en route le moteur sans avoir retrouvé cette foutue pièce.

@+
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Message par JJ Dim 12 Aoû - 7:28

Merci les gars, déjà je respire un peu mieux.
Alors je vais m'y remettre. Je vous tiens au courant.
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Message par olivier.b Dim 12 Aoû - 10:23

Alors la !!!!!!
tu es vraiment radin !!!!!!
une pieces de 50cts ...... ca aurait eté plus facile a retrouver en plus !!
En aucuns cas elle ne pourra passer dans le bas moteur ! c'est sur et certain
par contre faut la retrouvée !!
d'ou l'interet d'etre moins radin et de mettre 50 cts
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Message par JJ Dim 12 Aoû - 11:45

Tu as bien compris que c'est un problème de "tendresse" du métal... j'aurais même utiliser un billet de 50 euros si j'avais su. J'ai cherché partout, en fond de carter, dans les disques, entre la fixation moteur et pipe d'admission, bien sûr parterre, dans les outils, dans la protection du sol. J'ai soufflé le fond du carter dans et autour de embrayage, j'ai tringlée avec un fil de fer.... Disparue. Même avec un aimant flexible, rien
Donc je suis à la recherche d'un extracteur d'embrayage pour me sortir, me concessionnaire sur Nice est fermé jusqu'au 13 août et c'est pas sur qu'il ait ça, et par internet frais de port qui multiplient le coût par 4. Bon , je suis pas pressé. Mais si vous avez une astuce, je prend

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Message par JJ Dim 19 Aoû - 9:08

Bonjour,
Voilà , la petite pièce de 1 cts a réapparu, elle avait roulé au fond du carter en passant derrire l'embrayage. Pour la sortir , j'ai commandé l'extracteur d'embrayage et un aimant articulé. Ma maladresse m'a fait perdre 1 semaine ( avec le 15 aout au milieu). Maintenant le 16 dents et en place et la pompe à huile spécial Kit aussi.
Avant de refermer , j'ai un petit doute sur le positionnement de l'agrafe d'embrayage. Il faut bien s'y prendre pour le placer par rapport aux encoches. Peur de le tordre ou de l'affaiblir. J'en ai commandé un neuf par sécurité. Avez vous des conseils pour sa repose. Merci les gars. Pour moi la mécanique c'est compliqué , sans vous c'est impossible. Mais il faut que j'apprenne pour pouvoir me dépatouiller dans mon voyage.
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Message par lesanglier Dim 19 Aoû - 10:32

Je pense que tu parles de la rondelle bloque écrou  Question
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flèche du haut : petit "téton" de la rondelle dans la cannelure de l'arbre
flèche du bas : à replier vers toi (pas très facile ! peu de place pour travailler)

Pour ta nouvelle pompe à huile : vérifier qu'il n'y a pas de bulle d'air dans les conduits d'huile, surtout celui (le plus fin) qui va au carburateur ! Sinon c'est défaut de graissage avec les conséquences que tu imagine. Tu peux par précaution mettre du mélange à 2 % dans ton réservoir le temps du réamorçage de la pompe et des conduites. Après le réamorçage cela risque de fumer par excès de graissage un petit moment mais c'est mieux que de serrer un moteur !

Quoi de neuf à propos de ton piston et ta culasse ? (je pense qu'il serait imprudent de partir en voyage lointain après leur "martelage" si tu les as reposés)
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Message par JJ Dim 19 Aoû - 12:22

Merci pour tout.
Pour le piston, culasse et cylindre, j'ai remonté un kit Polini neuf. Pas de problème, j'ai bien compléter la lubrification en rajoutant 4 % dans le réservoir. J'ai roulé 100 bornes nickel. Puis je me se suis attaqué au pignon et pompe
Pour remonter l'embrayage je parle de agrafes qui maintient la pièce qui reçoit le poussoir, je vais essayer de joindre la photo où on le voit.
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Message par lesanglier Dim 19 Aoû - 12:51

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Message par JJ Dim 19 Aoû - 18:45

Oui c'est ça. Y a t'il une astuce pour repositionner cet agrafe ?
JJ
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Message par lesanglier Dim 19 Aoû - 18:53

JJ a écrit:Oui c'est ça. Y a t'il une astuce pour repositionner cet agrafe ?
non rien de spécial sinon qu'il faut le positionner en face des 2 trous sur l'embrayage et inserer le "ressort en arc" en le contraignant avec un tournevis.
Çà va être "marrant" à faire sous l'APE. Bon courage !
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Message par JJ Dim 9 Sep - 6:29

Bonjour
Pour ma part, j'ai monté un 16 dents de chez Emporio dello Scooter.
Voici mes remarques :
Avec. Le kit 102 il donne un très bon rapport quelque soit la vitesse engagée.
À vide: il rend le véhicule beaucoup plus polyvalent et permet de franchir n'importe quel degré de pente, je dirais presque sans limite.et sur les faux plat montant la 4e pousse sans souci au delà de 45 km/h.
Avec une charge de 130 kg, sur le plat, pas de soucis. La 3e m'enmène très bien en légère côté. Pour accéder chez moi j'ai un raidillon de 150 à 14%. Bon là c'est en première.
Mon avis. Si vous avez pas monté un 16, ne tardez pas , c'est indispensable à mon sens.
Autre détail, ce pignon génère un sifflement. J'avais lu ça dans le forum mais je le trouve plus. Un question : y a t il autre chose qui pourrait créé ce sifflement ou c'est vraiment le pignon.
JJ
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Message par lesanglier Dim 9 Sep - 8:28

JJ a écrit:
Mon avis. Si vous avez pas monté un 16, ne tardez pas , c'est indispensable à mon sens.
+1
N'est ce pas Olivier lol!
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Message par lesanglier Dim 9 Sep - 8:38

JJ a écrit:Bonjour
Pour ma part, j'ai monté un 16 dents de chez Emporio dello Scooter.
Autre détail, ce pignon génère un sifflement. J'avais lu ça dans le forum mais je le ne trouve plus. Une question : y a t il autre chose qui pourrait créé ce sifflement ou c'est  vraiment le pignon.
A ma connaissance il existe plusieurs pignons sur le marché (DR, pinasco ...) et il parait que certains s'accordent mieux que d'autres suivant l'année modèle de l'APE !
Perso j'ai remarqué un léger changement du bruit après le montage mais qui a disparu depuis. Ajustement des engrenages ensemble ? Je ne peux en dire plus.
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Message par Roxette02 Dim 9 Sep - 23:54

Salut à tous cheers

Juste une question, as-tu comparer en hauteur et largeur le pignon d' origine de 14 dents et le nouveau de 16 dents ?
Ils doivent être pareils.
Le sifflement peux peut être venir de l' huile. Sur Caliméro il ne me semble pas y en avoir, ou très peu.

Une comparaison des pignons:
- à gauche le 14 dents d' origine.
- au centre ie 16 dents DR, je le déconseille vivement, j' ai du me tromper dans la commande, moins haut mais plus large Question .
- à droite le 16 dents Pinasco qui a exactement les mêmes dimensions que le 14 d' origine.

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Message par Bobby12 Ven 4 Jan - 23:32

lesanglier a écrit:En outre il est recommandé de changer la rondelle de sécurité
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Bonjour, où pourrais je trouver cette fameuse rondelle ? Ainsi que le joint ?

Merci

Bobby12


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Message par olivier.b Sam 5 Jan - 4:48

Salut

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voila c'est la piece 5
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Message par xav13 Jeu 26 Nov - 14:43

Bonjour, ceci est ma première question dans ce forum bien sympathique.
Pouvez vous m'expliquer comment il est possible de mettre un pignon de 16 dents à la place d'un pignon de 14 dents sans changer le diamètre et donc le nombre de dents du plateau d'embrayage?
Un truc m'échappe totalement... Soit le pignon de 16 a le même diamètre que celui de 14 auquel cas le pas des dents ne peut mathématiquement pas être le même. En ce cas, d'une il n'engrainera pas avec la cloche d'embrayage et de 2 ça ne changera strictement rien à la démultiplication. Soit le pignon de 16 a le même pas que celui de 14 et il est mathématiquement plus grand que celui de 14... et donc ne rentre pas sans changer la cloche d'embrayage.
Troisième solution... quelque chose m'échappe totalement... axe monté sur excentrique ou quelque chose comme ça... Merci de bien vouloir m'éclairer
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Message par lesanglier Jeu 26 Nov - 15:12

Le fait est que ça fonctionne !
(certains sites vendeur disent gain de 10 km/h, je dirais plutôt 7 à 8)

- à savoir que les modèles limités à 25 km/h (marché allemand et danois) n'ont pas la 4° vitesse mais un pignon de 15 !

- certaines couronne en 24/72 (dents droites) sont appareillables avec pignon de 23 ou 25 !

- certains arbres de boites de vitesse vespa (adaptables aux APE) sont aussi modifiés.

N'étant pas expert en taille d'engrenages je ne peux te répondre plus précisément. Mais c'est la façon de la "taille" (forme des dents) qui permet l’adaptation
Il n'existe pas d'excentricité sur axe.

Tu dois pouvoir trouver sur des sites techniques d'usinage d'engrenages une réponse à tes questions (déja vu mais je n'ai plus les sites en tête)
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Message par xav13 Jeu 26 Nov - 16:59

Je ne vois qu'une solution et ce doit être celle-là. En observant de près un pignon de 14 à côté d'un pignon de 16, il est visible que les dents sont plus creusées sur celui de 14 que sur celui de 16. La denture de la couronne est donc bien loin d'arriver au fond des dents du pignon de 14 alors que ce doit être le cas pour celui de 16.
Petite parenthèse pour mettre en avant tout le génie de la débrouille italienne! Jamais vous ne verrez une telle astuce sur du made in germany, ça veut dire que l'ingénieur a pensé lors de la conception du bazar à la future bidouille destinée à augmenter la vitesse de pointe et l'a donc rendue possible... j'adore!
De même, le cylindre... Jamais je n'avais vu une telle épaisseur de chemise sur un cylindre 2t d'origine. Idem, ils ont prévu très très large pour pouvoir réaléser jusqu'à plus que doubler la cylindrée... je suis fan! Very Happy
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Message par lesanglier Jeu 26 Nov - 17:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'ai toujours "supposé" que les moteurs d'APE ou de PK étaient pensés à l'origine en 125.
Puis adaptés en 50 selon les marchés et pour l'économie d'échelle à la production. Ce qui est une bénédiction pour les "bidouilleurs".
Par exemple pour porter la cylindrée à 130 le vilebrequin (course 51 au lieu de 43) est celui de l'ET3 ! Le cylindre aussi (désormais introuvable en origine, mais amélioré chez DR et Polini).
La pompe à huile pour un 130 est d'une moto Gilera 125 (toujours du Piaggio)  Very Happy
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Message par lesanglier Dim 29 Nov - 12:52

Je te cite : "La denture de la couronne est donc bien loin d'arriver au fond des dents du pignon de 14 alors que ce doit être le cas pour celui de 16."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il y a de l'espace entre les dents de la couronne et celles du pignon !
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Message par lesanglier Lun 30 Nov - 17:43

A propos du pignon de 16
suite à des recherches sur le net :
des vendeurs proposent des pignons de 16 mais pour couronne 68 soi-disant pour APE 50
ce sont des pignons qui allaient sur certaines vespa small frame (petite coque)

pour les APE 50 c'est du 16 pour couronne 69
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Message par lesanglier Ven 11 Déc - 8:55


en premier le pignon de 14
en second celui de 16
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Message par xav13 Sam 12 Déc - 17:20

Bonjour à tous, je viens dans la foulée de refaire l'embrayage et de passer en pignon de 16, j'ai fais ça en quelques heures, sans me presser et en passant finalement plus de temps à rectifier les erreurs des pseudo mécanos qui se sont succedés sur le triporteur, vis manquantes, montages hasardeux et cerise sur le gâteau crépine du réservoir d'huile 2tps complètement colmatée, je comprends mieux pourquoi le gars avait serré et roulait au mélange depuis... J'espère que la pompe n'aura pas souffert... Sinon, pour revenir au pignon de 16, c'est 55 km/h sur le plat, je possède un kit mais impossible de vous dire lequel, le gars m'a parlé d'un kit 80, je ne sais pas si ça existe. Prochaine étape les freins, puis la carrosserie en dernier
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Message par lesanglier Sam 12 Déc - 21:10

La pompe à huile a tourné sans être lubrifiée par l'huile bien évidemment, essaye de la tester avec une perceuse.
le coup de la crépine ...... ça c'est vache (qu'est ce qu'ils mis comme m.... pour obturer !)

attention la pompe à huile d'origine est trop juste pour un kit ! si tu là change prends en une spéciale pour kit !
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Message par kebra Ven 2 Avr - 23:42

salut ,
je suis sur le point de commander un pignon de 16 avec la rondelle et le joint de carter,chez emporio dello scooter ,pour mon APE de 2012,est ce le bon? et je ne trouve pas les gicleurs sur ce site ,dans quelle rubrique pourrais je les trouver
merci
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Message par lesanglier Sam 3 Avr - 8:06

kebra a écrit:salut ,
je suis sur le point de commander un pignon de 16 avec la rondelle et le joint de carter,chez emporio dello scooter ,pour mon APE de 2012,est ce le bon?
avec le lien du pignon on pourra te répondre
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Message par lesanglier Sam 3 Avr - 8:15

kebra a écrit: je ne trouve pas les gicleurs sur ce site ,dans quelle rubrique pourrais je les trouver
merci
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Message par kebra Sam 3 Avr - 10:26

MP4585 le code pignon ,j'ai fini par trouver les gicleurs,merci de vos reponses
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Message par lesanglier Sam 3 Avr - 10:38

kebra a écrit:MP4585 le code pignon
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OK bien
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