TRIPORTEUR PIAGGIO APE

BONJOUR ET BIENVENUE

Vous êtes nouvel inscrit
sur TRIPORTEUR PIAGGIO APE ?
Toutes les rubriques du forum vous sont accessibles

Laissez un message dans la rubrique PRÉSENTATION

(en cas de non-présentation ni de message posté
votre compte pourra être désactivé, DOMMAGE !)

Bonne visite l'équipe
préparation DRT team Tri11
Derniers sujets
» soufflet arbre de transmission
préparation DRT team EmptySam 22 Juin - 17:29 par Fabienne

» Salut voilà le début de projet commence
préparation DRT team EmptySam 22 Juin - 17:27 par olivier.b

» frein AV à disque APE 50
préparation DRT team EmptyMar 18 Juin - 21:21 par Roxette02

» Zadra jantes et kit ressorts
préparation DRT team EmptyMar 18 Juin - 19:35 par lesanglier

» La promenade de cet après-midi
préparation DRT team EmptyDim 16 Juin - 3:01 par Roxette02

» Kit complet DR102, pot et carburateur
préparation DRT team EmptyMer 12 Juin - 22:16 par racer88

» préparation DRT team
préparation DRT team EmptyMar 11 Juin - 7:55 par Roxette02

» Filtre huile
préparation DRT team EmptyLun 10 Juin - 10:39 par Mitch32

» envie d'acheter ?
préparation DRT team EmptyDim 9 Juin - 20:29 par Roxette02

préparation DRT team

préparation DRT team Empty préparation DRT team

Message par racer88 le Lun 13 Mai - 21:12

Bonjour,

Je vais posté dans mécanique pour faire suivre la saga de ma préparation, pour ne pas polluer le forum, mais nous traiterons du carbu au filtre à air en passant par l'échappement mais surtout la boîte point noir de nos joyaux.

A titre d'exemple j'ai abordé ce sujet hier avec un de nos membres situé entre Epinal et la Belgique...

nos vendeurs de kits qui ne comprennent rien à rien vantent un couple 24/72 donnant un ratio de 3.00

Comme l'explique si bien Denis (mon gourou) imaginé un vélo avec un adulte de 70 kg (un vespa pesant 140 kg de moins que nos APE) avec un kit sans parler de CM3 c'est bien, mais un sumo ou un duo sur ce même engin c'est pas pareil donc un couple 20/30 qui donne le même ratio de 3.00 sera idéal sans fatiguer le groupe propulseur.

Je m'excuse de ma technique mais en bref le même rapport de ratio fatigue un moteur selon sa charge à traîner ce qui signifie simplement que sur le même vélo un ado de 50 kg ne choisira pas les mêmes braquets qu'un quinquagénaire de 90 kg (nous comparons la vespa à l'APE) et c'est bien pour cela que Denis a inventé le couple cobra avec son arbre première plus longue et 4 plus courte.

La première d'origine est faite pour arracher 500 kg dans une pente à 10% et la 4 un overdrive pour faire moins de bruit mais elle s'écroule au moindre faux plat et ne tient aucune charge à cause d'un trou d'étagement monstrueux entre est la 3 et la 4, donc avant de mettre des kits selon votre lieu de vie, même un kit 102 plug&play est une catastrophe à rouler, l'APE est bridé au niveau du vilo principalement et par sa boîte de vitesses.

Donc les carbus de X diamètre et pot machins ne servent pas à grand chose, sauf pour gagner 5 à 10 km/h, un conseil ouvrer la bête et faire un traitement radical, si vous souhaitez un engin qui marche mais attention au reste:

je totalise plus de 70 cartes grises depuis mon permis 1985 dont des bêtes de courses à 4 ou 2 roues, un APE est dangereux au delà de 45 km/h, il convient donc de choisir son programme comme un "voileux" que je suis aussi du couple en bas, de la vitesse ? pourquoi faire ou de l'agrément partout, un 75 cc polini développe quasi la même puissance qu'un 102 et fatigue moins l'équipage mobil avec un peu moins de couple j'ai donné, si vous cherchez de la force en bas changez la course (longueur de la bielle pour le même alésage et c'est même possible en toute cylindrée), mais je suis tellement déçu des vendeurs allemands qui vendent n'importe quoi sans aucunes connaissances, à titre d'exemple j'ai acheté un couple 18/67 pour un 102 polini plug&play une ineptie, oui avec une admission en rapport et un vilo anticipé et du travail sur les carters, mais surtout un un carbu PHB 24 et un pot à expansion, une banane polini et un pignon de 19 DRT seront tip top avec un carbu origine voir un 19 avec des gicleurs modifiés...

Une chose à retenir les vendeurs de kits sont axés sur la vespa qui pèse 150 kg de moins, un APE c'est pas une vespa ce qui signifie en clair que la préparation moteur ne doit pas être la même ou ne donnera pas le même résultat.

Nous avons besoin de couple en bas et à moyen régime et de pouvoir utiliser cette plage en toutes circonstances, ce qui veut dire pas de gros carbu ni de pot à expansion sauf si re phasage, le rapport entre la guêpe et l'abeille est d'environ 3.00 (rapport poids puissance), pensez vous que le kit sport de votre peugeot 206 sera bien sur un partner avec le même moteur ??? vaste réflexion...

racer88

Revenir en haut Aller en bas

préparation DRT team Empty Re: préparation DRT team

Message par lesanglier le Mar 14 Mai - 11:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lesanglier
lesanglier
Admin

Message par Pasdebol le Mar 14 Mai - 12:58

En même temps c'est toujours dommage de monter un kit en plug and play (c'est ce que j'ai fait avec mon 115 parce que j'avais la flemme d'ouvrir pour retravailler les transferts et le vilo) mais le kit n'est pas exploité au max, mais le jour où je suis motivé, je tenterais avec mon 75 polini pour voire la différence avant de remettre le 115
Pasdebol
Pasdebol

Message par racer88 le Mar 14 Mai - 20:34

je comprends bien ce dilemme et un 75 affiche quasi la puissance d'un 102 avec un couple légerement inférieur, si tu montes un vilo anticipé en travaillant bien les carters tu auras un bel engin avec 18/67 ça le traîne...et une banane et un gros gicleur sur carbu origine ou 19

racer88

Message par racer88 le Mar 14 Mai - 20:53

demain soir champagne de vénétie ou plutôt aperol spritz je vais chercher la bête, pour info j'ai viré les sigles APE europe et j'ai commandé chez italob.. du sigle APE chrome, j'en ai cassé un et j'ai recommandé pour ma face avant celui de 2019 origine délai de 4 semaines...

racer88

Message par racer88 le Jeu 16 Mai - 2:18

désolé les amis mais je suis patron et cuisinier en même temps, donc le DRT tient toutes ses promesses avec de l'élan la montée des pompiers 28/km/h en 50cc, 35 en 75 puis 38 en 102 maintenant 55 en rodage 3 ou 4 tout relance avec des tours, un ovni au tiers des gaz, il roule mieux que le 102 à fond les manivelles, la seconde à 40 en silence puis sans aucun trou la 3 relance en pleine montée et en descente la 4 avale du 80 km/h en plein silence, bête dangereuse à ne pas mettre entre tous les mains...
je suis au maxi au tiers des gaz pendant le rodage et il démarre plus fort que les voitures en toute discrétion avec les rapports à la volée sans aucun trou, magique, transfiguré, la montée devient un bonheur 2 à 7000 ou trois à 5500 avec de l'allonge et la 4 passe à environ 5000 , il a 15 km depuis utilisation au tiers du régime en 3 il prends 55 km/h pour 38 en 102 avec de l'élan, après 300 km je pense que la 4 tiendra un 70 au lieu de 38, beaucoup moins dangereux au quotidien car il roule comme une voiture et nargue les voitures en accélération sur 1-2-3 au 400 DA au feux vert mais très puissant, l'engin idéal bridé à 50 km/h mais en 3 je pense qu'il prends 60 no comment...

racer88

Message par racer88 le Jeu 16 Mai - 2:26

J'ai oublié je suis en carbu SHB 19 avec mélange pompe à huile avec comme consigne plus 1% au plein, banane polini modifié, filtre à air origine modifié et tube de boîte à air présent mais vidé, rien n'est visible pour ce kit de ouf, les vitesses passent à la volées de 1 à 4 sans aucun trou d'étagement même sur un faux plat la 4 prends des tours, sidérant alors que je rode à mi régime maxi...

racer88

Message par racer88 le Jeu 16 Mai - 2:37

il est dur d'avouer de dépenser des sous pour rien ou avoir de la déception, mais la différence entre l'origine 50 cc et 102 cc plug &play c'est fois trois plus avec moins de bruit puisque à 5000 T/MN je roule plus vite que mon 102 à fond les manivelles, la 2 sans tirer dessus affiche 40, la 3 60, la 4 j'ose pas...

racer88

Message par lesanglier le Jeu 16 Mai - 13:21

lesanglier
lesanglier
Admin

Message par Roxette02 le Jeu 16 Mai - 21:49

Salut à tous cheers

Bin maintenant j' ai de la peine à suivre, c' est vrai qu'en suisse on est pas pareil, lol!

En fin de compte tu as quoi comme cylindre 50, 75, ou 102. Et c' est quoi le plug and play ? Suspect confused scratch

@+
Roxette
Roxette02
Roxette02

Message par racer88 le Ven 17 Mai - 9:42

J'ai un 130 de monté et le reste 50,75,102 dans les cartons, plug and play c'est monté un kit sans autres transformations, lumières transferts etc

racer88

Message par racer88 le Ven 17 Mai - 15:34

des petites photos avant d'installer les jantes larges et les ressorts, à noter jante avant peinte ton carrosserie, sigle granturismo av et APE 50 ar plus sigle piaggio central, roue de secours modifié avec housse, kit chrome sur baie de pare brise et toutes les gouttières de porte et toit, grille de calandre peinte en argent et rétro chromés, sigle piaggio sur garde boue avant

racer88

Message par racer88 le Ven 17 Mai - 15:41

bon je recommence, je monterai bientôt ma bâche aussi[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

racer88

Message par racer88 le Ven 17 Mai - 15:44

une nouvelle plaque d'immat vintage aussi et à l'intérieur j'ai installé la montre et le tiroir gauche de rangement, les phares sont passées de 25 W à 35 W j'y vois plus clair[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

racer88

Message par lesanglier le Ven 17 Mai - 17:58

Il a de la "gueule" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lesanglier
lesanglier
Admin

Message par Roxette02 le Jeu 23 Mai - 6:55

Salut à tous cheers

Ah oui, ça c' est vrai qu' il est soigné et décoré avec goût. Basketball bounce geek Bravo.

@+
Roxette
Roxette02
Roxette02

Message par Roxette02 le Jeu 23 Mai - 7:42

Salut à tous cheers

racer88 a écrit:J'ai un 130 de monté et le reste 50,75,102 dans les cartons, plug and play c'est monté un kit sans autres transformations, lumières transferts etc

Alors si je comprends bien je roule en 102 plug and play et avec le pignon de 16. C' est vrai que vu le boulot pour un gain de quelques
km/h qui n' est pas énorme ça semble un peu bête, mais le couple est quand même là et c' est rassurant.
Je serais bien tenté de monter du 18/67 ou je ne sais plus, mais le problème pour moi il est toujours le même, c' est le contrôle technique
que je dois subir tous les deux ou 3 ans, ce qui veux dire que je suis bon à démonter remonter à chaque fois.
Alors qu' en fin de compte vu les km et les distances parcourues... bin ça me suffit amplement, bien que je dois faire gaffe, parce que
comme je me traine sur la route je ne suis pas respecté en tant qu'usagé de la route, tout au plus comme un emmerdeur.
Suspect confused scratch

@+
Roxette
Roxette02
Roxette02

Message par lesanglier le Jeu 23 Mai - 8:28

Il est sur que les contrôles techniques affraid

Par exemple en allemagne il existe aussi le TÜV pour les 50 cc et cela limite le tuning ! Mais ils peuvent modifier et faire agréer certaines transformations (processus onéreux). En RFA un gars qui roulait en 130 s'est vu verbalisé : défaut de permis correspondant à la cylindré et fraude fiscale, les "taxes" étant supérieures à partir de 125 cc et interdiction de circuler avec l'engin.

En france on n'est pas encore concernés, mais le sujet a déjà été évoqué par les politiques et avec les directives européennes ça pourrait venir un jour !

Mais reste le problème en cas de pépin : responsabilité et non assurance.

Dernière édition par lesanglier le Jeu 23 Mai - 8:38, édité 1 fois
lesanglier
lesanglier
Admin

Message par Roxette02 le Jeu 23 Mai - 8:35

Donc voilà on a presque fait le tour de la question. Twisted Evil clown

@+
Roxette
Roxette02
Roxette02

Message par olivier.b le Jeu 23 Mai - 11:43

Salut

De toutes facons en France en cas de probleme ..
que tu soit en 75 ou en 102 voir meme en 130 !!
c'est pareil
donc je rejoint parfaitement sanglier et racer tant qu'a etre dans l'illégalité !!
au moins !
olivier.b
olivier.b

Message par racer88 le Lun 10 Juin - 22:53

des petites nouvelles de la DRT préparation, maintenant après 220 km, je commence à rouler un peu plus au 2/3 des gaz, gain de 20 KM/H partout surtout en montée car la 4 prends des tours, la 3 roule plus vite que la 4 avant sur le 102 avec pignon de 16, pas trop de bruit avec cette boîte spéciale, je n'ai toujours pas monté les jantes zadra et les ressorts avant et arrières mais je vais tout faire avec ma vidange boîte dans 100 km et redescendre le gicleur principal de 4 points après ce rodage, à noter que le rajout de 1% en plus de ma pompe qui fonctionne ne donne pas de soucis, j'atomise régulièrement du scooter en ville surtout sur les deux derniers rapports car la masse et toujours présente, une fois tout cela en place je ferai une vidéo, cet étagement de boite est un régal pour mon utilisation ville avec plein de montées raides, et si je déménage pour la plaine il suffit de monter un pignon de 21-22 ou 23, je précise que je suis en carbu de 19 avec mélange et modification (usinage de ce dernier), je ne suis pas trop présent en ce moment car horaires 8H 22H tous les jours...

racer88

Message par lesanglier le Mar 11 Juin - 7:13

Merci de ce retour, bonne fin de rodage.
lesanglier
lesanglier
Admin

Message par Roxette02 le Mar 11 Juin - 7:55

Salut à tous cheers

Super on attend la vidéo avec impatience. bounce

@+
Roxette
Roxette02
Roxette02