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le futur vitaminé

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Re: le futur vitaminé

Message par lesanglier le Sam 15 Sep - 8:01

olivier.b a écrit:
sinon le truc que tu as dit "secouer a la main" !! ca va mieux  ?
je te vois venir avec tes pensées lubriques à la fabienne lol!
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Re: le futur vitaminé

Message par Fabienne le Sam 15 Sep - 18:15

Olivier j'ai trouvé le remède
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Ah qu'on est bonne en ardèche
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Re: le futur vitaminé

Message par lesanglier le Lun 17 Sep - 14:01

le 130 est plus "gros" que l'origine
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Re: le futur vitaminé

Message par lesanglier le Lun 17 Sep - 14:04

cylindre APE 50 c801m
le joint d'embase d'origine et les transferts d'origine
(une invitation à la dremel ?
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Re: le futur vitaminé

Message par lesanglier le Lun 17 Sep - 14:16

vilebrequin anticipé longue course 51 (cône de 20 pour APE)
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Re: le futur vitaminé

Message par Pasdebol le Lun 17 Sep - 16:45

lesanglier a écrit:cylindre APE 50 c801m
le joint d'embase d'origine et les transferts d'origine
(une invitation à la dremel ?
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la dremel s'invite toujours partout
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Re: le futur vitaminé

Message par lesanglier le Lun 17 Sep - 21:03

Eh bien je confirme pour sortir la couronne d'embrayage (afin de la changer) il faut tout sortir : boite de vitesse, son arbre (avec le gros sapin) et le différentiel au grand complet !!!! Sinon la couronne ne peut pas sortir What a Face Beaucoup de démontage-remontage pour si peu.

Çà ne m'étonne plus qu'avec un 102 par exemple le pignon de 16 s'impose et que sur tous les forums que j'ai consulté aucune personne ne parle de changer la couronne pour changer les rapports !

Çà rappelle le démontage complet du 1/2 arbre de transmission  pour changer un simple spi  au sortir du différentiel.
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Re: le futur vitaminé

Message par olivier.b le Mar 18 Sep - 5:53

Salut

ben voila !!

une photo de l'embase du cylindre la ou il y a du travail au dremel ce serat bien !!

tout demontée !!
va faloir remonter ...
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Re: le futur vitaminé

Message par Roxette02 le Mar 18 Sep - 6:00

Salut à tous  cheers

lesanglier a écrit:le 130 est plus "gros" que l'origine
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Et la coiffe en plastique de refroidissement, tu vas devoir en monter une autre ?

@+
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Dernière édition par Roxette02 le Mar 18 Sep - 6:09, édité 1 fois
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Re: le futur vitaminé

Message par Roxette02 le Mar 18 Sep - 6:08

Salut à tous cheers

lesanglier a écrit:Eh bien je confirme pour sortir la couronne d'embrayage (afin de la changer) il faut tout sortir : boite de vitesse, son arbre (avec le gros sapin) et le différentiel au grand complet !!!! Sinon la couronne ne peut pas sortir What a Face Beaucoup de démontage-remontage pour si peu.

Çà ne m'étonne plus qu'avec un 102 par exemple le pignon de 16 s'impose et que sur tous les forums que j'ai consulté aucune personne ne parle de changer la couronne pour changer les rapports !

Çà rappelle le démontage complet du 1/2 arbre de transmission  pour changer un simple spi  au sortir du différentiel.

Là je ne comprends plus, quand on veut démonter le groupe d' embrayage la couronne ne vient pas avec ?... Ou de quelle couronne
parles-tu ?

@+
Roxette
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Re: le futur vitaminé

Message par lesanglier le Mar 18 Sep - 8:54

Roxette02 a écrit:
Et la coiffe en plastique de refroidissement, tu vas devoir en monter une autre ?
@+
Roxette
Tout à fait. Elle a été commandée et reçue (modèle pour les 125 ET3, primavera, .....)


Dernière édition par lesanglier le Mar 18 Sep - 9:01, édité 1 fois
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Re: le futur vitaminé

Message par lesanglier le Mar 18 Sep - 9:01

Roxette02 a écrit:

Là je ne comprends plus, quand on veut démonter le groupe d' embrayage la couronne ne vient pas avec ?... Ou de quelle couronne
parles-tu ?

@+
Roxette
de la couronne d'embrayage
Eh non hélas ! Et ça m'a assez surpris. L'axe de sortie de boite vers le différentiel est si près d'elle qu'il entrave le mouvement pour la sortir. Il m'a donc fallu le démonter aussi.
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la manœuvre de sortie ("piquée" sur une vidéo car pas pu filmer moi même)
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Re: le futur vitaminé

Message par Roxette02 le Mar 18 Sep - 21:48

Salut à tous cheers

Ouais, bon bin c' est Piaggio. Je suis aussi en train de ramer sur mon Free pour le présenter au contrôle technique, il y a un peu de jeu
sur la tourelle de fourche.
Pour desserrer les gros écrous centraux je dois démonté les coquilles du guidon, retirer le guidon, enlever les deux poignées et comble
de tout démonté les caches latéraux pour atteindre le doubleur des gaz et pompe à huile pour pouvoir tirer la poignée sur le côté
ainsi que de décrocher les câble de freins AV et AR.
Des heures de boulot pour resserrer des écrous que ça me prends 5 minutes. confused Suspect scratch

Donc je compatis. lol! lol!

@+
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Re: le futur vitaminé

Message par lesanglier le Ven 21 Sep - 13:48

Un truc qui m'a fait flipper en cours de route :
les imperfections d'usinage ! J'en ai piqué une bonne suée (j'étais franchement désolé  Very Happy car c'est sur le parcours du vilebrequin  What a Face et voyais tout mon travail précédent réduit à néant)
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jusqu'à je ce que vois une vidéo sur l'ajustement des transferts sur vespa
et c'est la même chanson !!! Donc j'ai repris mon souffle et mes travaux, rassuré sur les usinages piaggio d'origine
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Bientôt l'étape suivante :
alignements des carters (photo avant le commando dremel)
les ajustements à faire (en rouge)
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Anecdotes :
- j'ai pu "dater" le moteur grosso modo, il est de 12/2016 (mois, date sur le vilebrequin d'origine)
- il y a même un roulement du vilebrequin qui est koréen ** ! (preuve)
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** notre président a dit 'traverse la rue' mais je crois qu'il faut aller plus loin lol!
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Re: le futur vitaminé

Message par lesanglier le Ven 21 Sep - 13:54

olivier.b a écrit:
une photo de l'embase du cylindre la ou il y a du travail au dremel ce serait bien !!
votre vœu est exhaussé sieur pétrisseur en Ardèche  lol!
(voir post précédent)
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Re: le futur vitaminé

Message par lesanglier le Ven 21 Sep - 15:06

le tracé :
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l'arête à chanfreiner  pour faciliter l'écoulement uniquement
et le même travail sous la croix rouge !
A mon humble avis et dans mon cas il ne s'agira pour moi que d'arrondir les angles (tant pis si je perds un peu d'amélioration) car un geste trop insistant et on peut passer au travers du carter ! (je n'arrive pas à estimer précisément l'épaisseur là ou je veux fraiser selon l'endroit)
Déjà le passage des gaz sera à mon avis facilité par les courbes créees là ou existent des arêtes vives (car je n'ai pas l'expérience d'un préparateur, pour moi il ne s'agit que d'adapter au mieux).
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Re: le futur vitaminé

Message par lesanglier le Ven 21 Sep - 19:35

Une autre anecdote en passant (veuillez excuser mes oublis)  :
la sortie d'échappement et son joint :
50 cc d"origine
102 dr
102 polini
115 polini
130 polini (avec course 51)
toujours le  même diamètre en sortie  lol!
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Re: le futur vitaminé

Message par lesanglier le Ven 21 Sep - 20:20

Eh bien je n'ai plus la même ferveur à cause d'un misérable détail :
un trou de fonderie qui permet de faire communiquer le le bas-moteur et la boite de vitesses.
(le hasard des usinages ou de la fonderie) Après avoir contacté des personnes avisées, toutes sont unanimes  (et je leur en suis reconnaissant : c'est le lézard (la m.... de dernière minute).   il ne peut y avoir de communication entre ces deux éléments
Bien sur c'est remédiable assez facilement. Déo gratias ! A suivre
la vue d'au dessus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en grosplan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moralité : un excellent camarade (vendeur de 2 roues en retraite) m'a dit il n'y a que des solutions pour pallier à cet aléa de parcours. (en fait il connait bien le problème  et s'est même moqué de moi quant à mon inquiétude)
Merci aussi à Olivier.b pour ses conseils et sa réactivité (13 mn chrono - l'homme qui ardèche plus vite que son ombre)
Ceci est un problème qui n'intervient qu'avec un bloc moteur qu'on ne connait pas (achat brut ou achat d'un nouvel APE)
Je tiens sincèrement à remercier tous ceux qui m'encouragent dans ma démarche de passer au 130 ce qui n'est pas une mince affaire mais une bonne expérimentation cheers
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Re: le futur vitaminé

Message par Roxette02 le Ven 21 Sep - 22:02

Salut à tous cheers

Oui là il y a vraiment un problème, peu t'être as-tu le doigt sur la raison du non fonctionnement et du changement de ce groupe moteur-boîte
neuf par le "garagiste" qui te l' as vendu.
Et si c' est réparable tant mieux.

Courage Lesanglier, nous te suivons au pas.

@+
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Re: le futur vitaminé

Message par lesanglier le Sam 22 Sep - 7:44

Roxette02 a écrit:
le doigt sur la raison du non fonctionnement et du changement de ce groupe moteur-boîte
neuf par le "garagiste" qui te l' as vendu
Bien vu ! C'est ce que je pense également.
C'est d'ailleurs bizarre que ce carter soit arrivé sur une chaine de montage.

Je réfléchis à la solution la plus sure pour combler ce petit orifice.
(je n'avais jusqu'ici pas remarqué ce défaut que j'avais pris pour "une saleté" ! tellement il est petit 1 mm environ).

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Re: le futur vitaminé

Message par olivier.b le Sam 22 Sep - 10:18

Salut

pas evident ce truc !!
il existe plusieres solutions pour "combler les petits orifices" !!!

enfin .......

Bon les resines epoxy etc etc
mais pour moi un petit taraudage avec une petite vis btr collée a l'epoxy serait le top !!
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Re: le futur vitaminé

Message par Pasdebol le Sam 22 Sep - 11:04

Et si tu fais recharger ton carter?
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Re: le futur vitaminé

Message par Roxette02 le Sam 22 Sep - 13:15

Salut à tous cheers

Lesanglier a écrit:C'est d'ailleurs bizarre que ce carter soit arrivé sur une chaine de montage.

Ce que je ne comprends pas non plus c' est aussi à la sortie de l' usine il aurai du avoir droit à un petit essai routier ?

Il existe aussi de la pâte métallique de colmatage où éventuellement dans un atelier de soudure avec l' équipement
pour l' allu cela devrait être possible.

@+
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Re: le futur vitaminé

Message par lesanglier le Sam 22 Sep - 13:56

Je crois que ça va finir à l'époxy bi-composant car la soudure alu me fait peur compte tenu du risque de déformation à un endroit ou le vilebrequin en rotation est très proche.
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Re: le futur vitaminé

Message par olivier.b le Dim 30 Sep - 5:43

Bon ca avance ! ??
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Re: le futur vitaminé

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