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comparaison 18/16 et 19/19
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comparaison 18/16 et 19/19
Pour exactement le même trajet :
- avec le kit 102 - pot giannelli - carbu 18/16 p gicleur de 78
plein départ et à l'arrivée
4,6 l aux 100 kms. vitesse moyenne 41,2 km/h (pas trop forcé car en rodage 200km).
- avec le kit 102 - pot giannelli - carbu 19/19 gicleur de 82
5,7 l aux 100 kms, vitesse moyenne 45.7 km/h (forcé un peu plus car je viens de dépasser les 500 kms de rodage)
mon ressenti en positif :
* très nerveux
* bien meilleurs reprises en 4° à bas régime (traversées de village)
* bien mieux en côte
* agrément de conduite
mon ressenti en négatif :
* consommation en hausse (faut nourrir la bête et tout se paye !) mais compensé par le positif ci-dessus
* rapports de transmission trop courts (même avec le pignon de 16) encore plus flagrant
Je pense que je vais devoir affiner quelque peu mes réglages pour diminuer la conso.
Et aussi revoir l'isolation phonique de l'habitacle car 65 kms sans arrêt c'est pénible avec le bruit, alors que le confort bien que "spartiate" est relativement supportable. D'accord ça a été conçu comme utilitaire pour petits trajets en ville !
Et vous qu'en est il à ce sujet ?
- avec le kit 102 - pot giannelli - carbu 18/16 p gicleur de 78
plein départ et à l'arrivée
4,6 l aux 100 kms. vitesse moyenne 41,2 km/h (pas trop forcé car en rodage 200km).
- avec le kit 102 - pot giannelli - carbu 19/19 gicleur de 82
5,7 l aux 100 kms, vitesse moyenne 45.7 km/h (forcé un peu plus car je viens de dépasser les 500 kms de rodage)
mon ressenti en positif :
* très nerveux
* bien meilleurs reprises en 4° à bas régime (traversées de village)
* bien mieux en côte
* agrément de conduite
mon ressenti en négatif :
* consommation en hausse (faut nourrir la bête et tout se paye !) mais compensé par le positif ci-dessus
* rapports de transmission trop courts (même avec le pignon de 16) encore plus flagrant
Je pense que je vais devoir affiner quelque peu mes réglages pour diminuer la conso.
Et aussi revoir l'isolation phonique de l'habitacle car 65 kms sans arrêt c'est pénible avec le bruit, alors que le confort bien que "spartiate" est relativement supportable. D'accord ça a été conçu comme utilitaire pour petits trajets en ville !
Et vous qu'en est il à ce sujet ?
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: comparaison 18/16 et 19/19
Salut
voila un beau compte rendu
bravo et merci
par contre pour tirer plus long !
ou en est tu avec tes roues de 12' ??
voila un beau compte rendu
bravo et merci
par contre pour tirer plus long !
ou en est tu avec tes roues de 12' ??
olivier.b- Admin
- coupedévouementparticipationentraidetop mécanoposteurbon posteur
Re: comparaison 18/16 et 19/19
olivier.b a écrit:
par contre pour tirer plus long !
où en est tu avec tes roues de 12' ??
toujours à l'étude !
* problème des pneus : ceux "d'origine" (ou monte normale ,) sont rares et chers
* la circonférence actuelle est trop grande avec ces gommes là et le moteur aura du mal à propulser la bête !
* après quelques recherches il faudrait des pneus taille basse : avec par exemple des 125/80/R12 la démultiplication est augmentée de 14 % par rapport aux roues en 100/90/10 .
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peut être des 130/70/12 moins chers ! compatibles ?
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lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: comparaison 18/16 et 19/19
olivier.b a écrit:
voila un beau compte rendu
a vos ordres mon général
bizarre le 19 consommait moins sur ton établi !
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: comparaison 18/16 et 19/19
ça fait ouvrir le moteur mais pour tirer plus long tu devrais peut etre jouer sur le sapin...après je ne sais pas ce qu'ils proposent en démultiplication sotf pour les APE
Pasdebol- participationentraideposteurbon posteur
Re: comparaison 18/16 et 19/19
Je suppose que tu parles des pignons de boite.Pasdebol a écrit:ça fait ouvrir le moteur mais pour tirer plus long tu devrais peut etre jouer sur le sapin...après je ne sais pas ce qu'ils proposent en démultiplication sotf pour les APE
Je pense qu'il est plus facile de trouver des couronnes d'embrayage en 18/67 par exemple que des ensembles de pignons de boite. Ouvrir pour ouvrir perso dans ce cas là je lui fait la totale : vilebrequin long (51), kit 130, roulements, joints, et couronne 24x72. Mais je ne me sens pas le courage.
Dernière édition par lesanglier le Mar 17 Avr - 11:49, édité 1 fois
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: comparaison 18/16 et 19/19
c'est vrai que quitte à ouvrir autant en profiter pour tout optimiser
Pasdebol- participationentraideposteurbon posteur
Re: comparaison 18/16 et 19/19
Alors, tu en es ou de tes tests?
Pasdebol- participationentraideposteurbon posteur
Re: comparaison 18/16 et 19/19
C'est vrai ca ??
olivier.b- Admin
- coupedévouementparticipationentraidetop mécanoposteurbon posteur
Re: comparaison 18/16 et 19/19
Pasdebol a écrit:Alors, tu en es ou de tes tests?
quels tests ?
* les roues en 12 pouces ? j'ai renoncé pour l'instant
* changement de couronne d'embrayage dans un avenir lointain.
le prochain "bricolage" sera la monte du 115 polini qui doit s'ennuyer au grenier
mon 102 DR n'a que 710 kms donc rien d'urgent. (j'avais acheté le 115 par opportunité de prix). De plus pas trop envie de me retaper un rodage car j'en sors à peine !
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: comparaison 18/16 et 19/19
Et t'es satisfait de ta config actuelle?
Pasdebol- participationentraideposteurbon posteur
Re: comparaison 18/16 et 19/19
Oui. D'une certaine façon l'APE ne peut être un engin supersonique !Pasdebol a écrit:Et t'es satisfait de ta config actuelle?
avec pour l'instant le 102 DR, le 19/19 et le pignon de 16 il roule à un bon 50 sur le plat et grimpe bien les côtes même en charge. C'est raisonnable à peu de frais. (il manque une 5° vitess sur le plat !)
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: comparaison 18/16 et 19/19
et quand tu dis même "en charge" tu charges combien de kilo?
Pasdebol- participationentraideposteurbon posteur
Re: comparaison 18/16 et 19/19
tu as droit légalement en "fourgon" à 170 kg et 200 en "plateau".Pasdebol a écrit:et quand tu dis même "en charge" tu charges combien de kilo?
le max que j'ai transporté avec le kit, 120 kg (bûches de bois reconstitué pour ma cheminée), c'est pour çà que je suis sur du poids ! et l'APE a fait son ouvrage !
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: comparaison 18/16 et 19/19
Et pour l'allumage ? Tu l'as laissé d'origine ou t'as modifié l'avance?
Pasdebol- participationentraideposteurbon posteur
Re: comparaison 18/16 et 19/19
en kit 102 (DR ou Polini)on peut rester avec 15° d'avance comme à l'origine mais il est conseillé de passer à 17° (comme tu devines ce n'est pas possible de faire un réglage au pif si tu ne vérifies pas au pistolet stroboscopique, trop de risques !) et c'est un copain équipé (strobo et comparateur pour le pmh) qui m'a aidé à le faire.Pasdebol a écrit:Et pour l'allumage ? Tu l'as laissé d'origine ou t'as modifié l'avance?
As tu resserré bougie, culasse et compagnie ? Tourne t'il mieux ?
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: comparaison 18/16 et 19/19
oui sur le plat mais dès que ça commence à monter ça mouline...j'ai démonté et nettoyé le carbu mais il était nikel…
sur le plat je suis à 30 maxi et dès que ça monte je suis obligé de repasser en 1ere...demain je monterais bien mon kit 75 pour voire (il faudrait que je prenne la compression mais ça pourrais aussi venir des segments qui seraient fatigués voire du piston) mais ça me fait chier car je n'ai pas d'autres gicleurs
sur le plat je suis à 30 maxi et dès que ça monte je suis obligé de repasser en 1ere...demain je monterais bien mon kit 75 pour voire (il faudrait que je prenne la compression mais ça pourrais aussi venir des segments qui seraient fatigués voire du piston) mais ça me fait chier car je n'ai pas d'autres gicleurs
Pasdebol- participationentraideposteurbon posteur
Re: comparaison 18/16 et 19/19
passe en 102 direct puisque tu l'as sous la main (tout le monde te le conseille, enfin tu fait comme tu veux) et tu ne feras qu'une posePasdebol a écrit:oui sur le plat mais dès que ça commence à monter ça mouline...j'ai démonté et nettoyé le carbu mais il était nikel…
sur le plat je suis à 30 maxi et dès que ça monte je suis obligé de repasser en 1ere...demain je monterais bien mon kit 75 pour voire (il faudrait que je prenne la compression mais ça pourrais aussi venir des segments qui seraient fatigués voire du piston) mais ça me fait chier car je n'ai pas d'autres gicleurs
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: comparaison 18/16 et 19/19
bon je viens de passer une commande qui va bien chez emporio comme ça je monte directe le 102 avec un echappement giannelli, et un primaire de 16...
Pasdebol- participationentraideposteurbon posteur
Re: comparaison 18/16 et 19/19
Pasdebol a écrit:bon je viens de passer une commande qui va bien chez emporio comme ça je monte directe le 102 avec un echappement giannelli, et un primaire de 16...
Voila une tres bonne resolution
et voila des pieces que tu regretteras pas !
olivier.b- Admin
- coupedévouementparticipationentraidetop mécanoposteurbon posteur
Re: comparaison 18/16 et 19/19
Penses à changer la cage à aiguilles (axe piston avec bielle)Pasdebol a écrit:bon je viens de passer une commande qui va bien chez emporio comme ça je monte directe le 102 avec un echappement giannelli, et un primaire de 16...
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: comparaison 18/16 et 19/19
trop tard la commande à été passée hier soir… mais les cages qui vont avec les kit n'ont pas trop de bornes, ça le fera et j'en recommanderais la prochaine fois
Mais vue que ça à l'air accessible je me tate quand même (si j'ai le temps) à faire les test 75 olympia 3 transferts, 75 polini 6 transferts et pour finir, 102 olympia 3 transferts pour voire la difference entre chaque kits…
si je n'ai pas le temps ce sera directe le 102
Mais vue que ça à l'air accessible je me tate quand même (si j'ai le temps) à faire les test 75 olympia 3 transferts, 75 polini 6 transferts et pour finir, 102 olympia 3 transferts pour voire la difference entre chaque kits…
si je n'ai pas le temps ce sera directe le 102
Pasdebol- participationentraideposteurbon posteur
Re: comparaison 18/16 et 19/19
Un petit état de conso avec le 19/19 et cylindre 102 en plug & play
moyenne sur 1200 kms : 8,2 l/100
c'est vrai qu'il a du nerf et que je lui tire dessus.
moyenne sur 1200 kms : 8,2 l/100
c'est vrai qu'il a du nerf et que je lui tire dessus.
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: comparaison 18/16 et 19/19
Salut a tous
Si je peux aider, je trouve que le gicleur de 82 est beaucoup trop grand pour un 102 cc de chez DR Racing ( monté avec un pot Giannelli ) , moi je roule avec un 70 et c'est largement suffisant avec le dell' Orto 19/19, la vis d'air est ouverte de 3 tours de mémoire, peut être même un peu plus, j' essaierais bien même un 69 ou 68 mais je ne les ais pas !
Mon kit a actuellement 3900 km et franchement RAS, j'ai fait 1500 km de rodage ( la galère ) pour être sur !
Il a commencé a se "libérer" vraiment a partir de 3000 bornes, il s'est mi a pousser fort et a consommer moins !
Actuellement il consomme 5.3 L pour environ 50 km/h a fond avec le 14/69 d'origine, ça mouline un peu mais j' habite en montagne et en cote c'est 35/40 a fond......
pour info je roule avec une bougie NGK BR8HS et pour l'huile je mets de la Motul TRIBAL SCOOT MAX 100/100 synthèse, et cerise sur le gâteaux, elle coûte 9.90 € le litre chez carrefour ! Je peux vous garantir que c'est de la super bonne huile !( il ont change le nom de l'huile pour être a la mode mais elle existe depuis 1984 ou avant, et je l' utilise sur tous mes moteurs 2 t depuis et jamais eu le moindre problème sur mes motos de course ou autre) dans le système de graissage séparé d'origine, sans aucune modification du réglage qui correspond environ a 2 pour cent en moyenne pour 50 L de carburant
Si je peux aider, je trouve que le gicleur de 82 est beaucoup trop grand pour un 102 cc de chez DR Racing ( monté avec un pot Giannelli ) , moi je roule avec un 70 et c'est largement suffisant avec le dell' Orto 19/19, la vis d'air est ouverte de 3 tours de mémoire, peut être même un peu plus, j' essaierais bien même un 69 ou 68 mais je ne les ais pas !
Mon kit a actuellement 3900 km et franchement RAS, j'ai fait 1500 km de rodage ( la galère ) pour être sur !
Il a commencé a se "libérer" vraiment a partir de 3000 bornes, il s'est mi a pousser fort et a consommer moins !
Actuellement il consomme 5.3 L pour environ 50 km/h a fond avec le 14/69 d'origine, ça mouline un peu mais j' habite en montagne et en cote c'est 35/40 a fond......
pour info je roule avec une bougie NGK BR8HS et pour l'huile je mets de la Motul TRIBAL SCOOT MAX 100/100 synthèse, et cerise sur le gâteaux, elle coûte 9.90 € le litre chez carrefour ! Je peux vous garantir que c'est de la super bonne huile !( il ont change le nom de l'huile pour être a la mode mais elle existe depuis 1984 ou avant, et je l' utilise sur tous mes moteurs 2 t depuis et jamais eu le moindre problème sur mes motos de course ou autre) dans le système de graissage séparé d'origine, sans aucune modification du réglage qui correspond environ a 2 pour cent en moyenne pour 50 L de carburant
Geronimo 06
Re: comparaison 18/16 et 19/19
Merci de ton apport.
J'avais mis un 82 pour le rodage (plus d'essence et bien sur plus d'huile) j'ai réduit par la suite.
Effectivement j'ai constaté comme toi que le DR ne se libère que très lentement et pas avant 2 ou 3000 kms. Gage de fiabilité ? Je le pense.
J'avais mis un 82 pour le rodage (plus d'essence et bien sur plus d'huile) j'ai réduit par la suite.
Effectivement j'ai constaté comme toi que le DR ne se libère que très lentement et pas avant 2 ou 3000 kms. Gage de fiabilité ? Je le pense.
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: comparaison 18/16 et 19/19
Effectivement, je pense qu'au niveau fiabilité, on risque d’attendre un moment pour en voir le bout et tant mieux car contrairement au RMS (le bleu),son frère jumeau pour lequel on trouve segments en 55 et ensemble piston/segments, ou segments seuls en 55.4 et en 55.8, il n'y a pas de pièces détachées dispos, mais ça je l'ai appris après avoir commander le Dr
Geronimo 06
Re: comparaison 18/16 et 19/19
Geronimo 06 a écrit:Effectivement, je pense qu'au niveau fiabilité, on risque d’attendre un moment pour en voir le bout et tant mieux car contrairement au RMS (le bleu),son frère jumeau pour lequel on trouve segments en 55 et ensemble piston/segments, ou segments seuls en 55.4 et en 55.8, il n'y a pas de pièces détachées dispos, mais ça je l'ai appris après avoir commander le Dr
on trouve des segments "surcotés" par rapport à l'origine pour le DR 102 il suffit de savoir les trouver
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lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: comparaison 18/16 et 19/19
sur Ebay (éventuellement contacter le vendeur en lui spécifiant le code article)Geronimo 06 a écrit:ca c'est un super coup, bon a savoir, chez qui ?
j'avais trouver des segments sur Ebay et c'est le vendeur lui même qui m'a demandé ce que je voulais avant de me les expédier ! Malheureusement je n'ai plus souvenir de ce vendeur très sé rieux
lesanglier- participationentraidecoupedévouementtop mécanoposteurbon posteur
Re: comparaison 18/16 et 19/19
Ok c'est peut être chez lui que j'ai commandé mon kit, il faudrait que je retrouve la facture, c'est un italien, et les prix franchement, il bat des records et il est de bon conseil quand on debute en APE
Geronimo 06
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