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Démontage et remontage du cylindre 102

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Démontage et remontage du cylindre 102

Message par Roxette02 le Lun 11 Sep - 21:41

Salut à tous cheers

Suite à une baisse de rendement j' ai d' abord pris la compression, je m' attendais à en avoir moins mais il y a quand même 8,2 kg ( 10 kg d' usine pour le 50cm3 )
et il continuait de monter ( 8 kg pour le scooter Honda Vision comme d' usine ). En même temps j' ai sentis que l' échappement soufflait pas mal.

Après démontage de la culasse et du cylindre je constate une ou deux petite raies au sommet du cylindre, mais je dirais que c' est presque rien, je dirais aussi que le
cylindre n' a presque pas souffert de l' amorce de serrage que j' ai fait il y a plusieurs mois.

Je n' ai pas réussi à démonter le piston pour l' ausculter, l' axe de piston est dur à sortir, alors qu' au montage il a été plus facile à rentrer, c' est ce la chaleur du serrage?

La lumière d' échappement, qui était déjà pas belle d' origine, me semble bien encrassée ( flûte j' ai pas pensé de faire une tof ), je vais essayer de la nettoyer et
de l' agrandir avec le Dremel.

Parce qu' en fait j' hésite, j' était un peu partis pour changer les segments ou peut être tout le kit, mais vu que je trouve qu' il a l' air en bon état et qu' il faut
refaire un rodage ça me casse les bonbons.

Peut être qu' avec le nouveau joint d' embase et la lumière d' échappement décrassée ça va le faire.

Pour protégé le bas moteur j' ai découpé un petit carton et fais quatre trous à l' emporte-pièce et entourer  avec un chiffon la bielle.

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Roxette


Dernière édition par Roxette02 le Jeu 21 Sep - 6:04, édité 1 fois
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Re: Démontage et remontage du cylindre 102

Message par lesanglier le Lun 11 Sep - 22:01

Constaté aussi que pour sortir les axes de piston c'est dur ! Il ne faut surtout pas forcer en travers pour le sortir car danger de déformation de la bielle grrrrrr.
Il existe une combine après avoir ôté les circlips : prendre un écrou et un boulon ainsi qu'une bonne rondelle en appui sur le côté du piston et amener l'axe en serrant l'écrou (qui être adapté au diamètre de l'axe). L'axe est tout bonnement collé comme d'habitude et c'est normal ou fréquent.
J'ignore si c'est la photo mais ton dessus de piston présente des reliefs où c'est un effet miroir avec le support moteur. J'ai agrandi ta photo mais peut être est ce un effet d'optique.
Pour ta lumière d'échappement elle est à nettoyer bien sur. Ne l'agrandit pas car elle serait plus grande que l'embout de ton pot et du joint de pot. Par contre tu peux la polir.


Dernière édition par lesanglier le Lun 11 Sep - 22:25, édité 1 fois
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Re: Démontage et remontage du cylindre 102

Message par lesanglier le Lun 11 Sep - 22:18

Voici une adaptation perso d'un embout dremel. Une petite languette (d'un papier emeri fin) collée sur l'embout. Positionner la languette selon le sens de rotation !!!!. Il faut introduire ce moyen de ponçage dans ta lumière d'échappement avant de démarrer la dremel. Point n'est besoin d'appuyer fort, la languette fait son travail toute seule. Ceci est valable pour le polissage mais pas pour le décalaminage qui aura été éffectué auparavant.
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quand ce truc est en rotation il émet un bruit genre helico  Pour la colle j'avais pris de la néoprene.

Veuillez m'excuser pour la qualité de la photo !
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Re: Démontage et remontage du cylindre 102

Message par Roxette02 le Mar 12 Sep - 6:39

Salut à tous cheers

Merci lesanglier, tu pense bien que la lumière d' échappement je ne veux pas l' agrandir au-delà des limites, mais au moins la faire propre et un peux enlever
ce qui me semble être des bavures de démoulages. Voici quelques tofs, on y vois le trou de la lumière mais autour il y a de la calamine mélangée avec les
bavures.

Je vais certainement tester ton invention pour le polissage, merci du tuyau. Basketball

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                                                                         C' est bien un cylindre Polini:

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Re: Démontage et remontage du cylindre 102

Message par lesanglier le Mar 12 Sep - 8:50

La lumière n'est pas trop calaminée (8000 kms environ ?) mais bien sur décalaminage plus polissage seront un bon + . Attention aux bords de la lumière côté cylindre, surveiller que ça ne fasse pas "d'accroche" sur la paroi interne du cylindre en passant le doigt. A comparer avant-après.
Bon courage.
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lesanglier
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Re: Démontage et remontage du cylindre 102

Message par Roxette02 le Mar 12 Sep - 13:03

Salut à tous cheers

Pour les km parcourus sur Caliméro ça fait 9350, mais je l' ai acheté d' occas sans savoir les km d' avant, pour le début j' y avais été molo comme
un rodage de 500 km.

J' ai pris note de tes recommandations bounce Cool

@+
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Roxette02


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Re: Démontage et remontage du cylindre 102

Message par Pasdebol le Mar 12 Sep - 14:17

C'est vrai que ton piston présente comme des points de soudures...
tu n'aurais pas quelque chose qui  serait passé dans ton admission ou un problème d'allumage?
voire de carburation...
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Pasdebol


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Re: Démontage et remontage du cylindre 102

Message par olivier.b le Mar 12 Sep - 15:29

Salut

C'est une habitude l'echapemment calaminé sur les 102 !

souvient toi quand j'avais demonté le mien c'etait comme ca !!

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En tous cas bravo ton demontage , tes photos !
c'est clean , net !

Pour mon avis et ce d'apres les photos
je changerais piston et segments !
j'aurais trop peur de remonter comme ca

desolé
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olivier.b


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Re: Démontage et remontage du cylindre 102

Message par Roxette02 le Mar 12 Sep - 19:23

Salut à tous cheers

Pasdebol a écrit:
C'est vrai que ton piston présente comme des points de soudures... tu n'aurais pas quelque chose qui serait passé dans ton admission ou un problème d'allumage? voire de carburation... a écrit:


J' ai fais un mini serrage ou une amorce de serrage, mais il continué de roulé presque comme avant, c' est ces dernières semaines qu' il a une baisse de rendement.

@+
Roxette
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Re: Démontage et remontage du cylindre 102

Message par lesanglier le Mar 12 Sep - 19:42

Roxette02 a écrit:Salut à tous cheers



J' ai fais un mini serrage ou une amorce de serrage, mais il continué de roulé presque comme avant, c' est ces dernières semaines qu' il a une baisse de rendement.

@+
Roxette


On va dire environ 10 000 kms c'est très bien pour un kit haut moteur 2 temps. En théorie à ce kilométrage on change segments et piston en côte réparation après des mesures que seul un atelier spécialisé peut réaliser (et il faut trouver cet atelier !). C'est cher et nécessite un rodage ! Vu le prix d'un kit c'est pas rentable du tout ! Et rodage pour rodage autant partir sur du neuf.
Remonte tes éléments pour voir si après décalaminage tes performances reviennent, qui sait. Mais tu ne nous dit pas grand chose sur l'aspect de la tête du piston ! Reflets de la photo ou tête en mauvais état ?
Au plaisir d'une bonne nouvelle




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Re: Démontage et remontage du cylindre 102

Message par Roxette02 le Mar 12 Sep - 19:54

Salut à tous cheers

Olivier à écrit:
En tous cas bravo ton demontage , tes photos ! c'est clean , net ! a écrit:


Je trouve les tiennes nettement meilleures pour montrer la lumière de l' intérieur du cylindre. bounce
Alors cet après-midi je suis allé rendre visite à deux garagistes de scooter-moto. le premier, comme Olivier m' a conseillé de changer piston et segments.
Le deuxième m' a dit que le piston et les segments sont réutilisables.
Mais c' est un fait lors de mon serrage si le segment du haut était encore opérationnel, par contre celui du bas c' est retrouvé coincé dans sa gorge, ne faisait plus élastique, donc pas son travail. Ce qui explique une perte de compression, 8 kg au lieu de 10 kg, et le fait que le piston est noir sur sa jupe vient des fuites du segment du bas.

De retour à la maison j' ai retiré le segment du haut facilement, par contre celui du bas avec toutes les précautions qui s' impose j' en ai eu pour 3/4 d' heure, mais il
est venu ce salaud, ensuite j' ai nettoyé les gorges très doucement avec une petite lime. En ce moment piston et segments font trempette dans un produit de nettoyage
de pièces jusqu'a demain, conseil du 2 ième mécano.

Je vais tenté le remontage pour la fin de la semaine, et pis si il faut redémonter pour changer, et bin rebelotte. Twisted Evil

@+
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Dernière édition par Roxette02 le Mar 12 Sep - 20:02, édité 1 fois
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Re: Démontage et remontage du cylindre 102

Message par Roxette02 le Mar 12 Sep - 20:00

Salut à tous cheers

Lesanglier à écrit:
Remonte tes éléments pour voir si après décalaminage tes performances reviennent, qui sait. Mais tu ne nous dit pas grand chose sur l'aspect de la tête du piston ! Reflets de la photo ou tête en mauvais état ? Au plaisir d'une bonne nouvelle a écrit:

Bin en fait il est encore correcte, bon j' ai eu deux avis de spécialistes un peux contradictoire, mais je pense que c' est bon.
Demain je ferai des tofs après le nettoyage.

@+
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Re: Démontage et remontage du cylindre 102

Message par lesanglier le Mar 12 Sep - 20:04

Bon courage et m.... pour demain !
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Re: Démontage et remontage du cylindre 102

Message par Roxette02 le Mar 12 Sep - 20:06

Salut à tous cheers

lesanglier a écrit:Bon courage et m.... pour demain !

Demain suis pas sur contrôle technique du scooter Honda rouge puis diverses courses.

@+
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Re: Démontage et remontage du cylindre 102

Message par Pasdebol le Mar 12 Sep - 20:43

Je serais toi , quite a le remonter, je poncerais à la limite du polissage ta tête de piston pour voire la gueule qu'il a ( par rapport aux marques qu'il y a dessus)
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Pasdebol


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Re: Démontage et remontage du cylindre 102

Message par lesanglier le Mar 12 Sep - 21:00

Roxette02 a écrit:Salut à tous cheers

lesanglier a écrit:Bon courage et m.... pour demain !

Demain suis pas sur contrôle technique du scooter Honda rouge puis diverses courses.

@+
Roxette

On conseille à chaque remontage de changer les circlips d'axe de piston et dans ton cas (kms) de changer la cage à aiguille aussi et surtout si c'est encore celle d'origine !
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Je ne force pas à la consommation mais je préconise ceci par mesure de précaution.
Bonne inspection pour le scooter demain.
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Re: Démontage et remontage du cylindre 102

Message par Roxette02 le Mar 12 Sep - 22:16

Salut à tous cheers

Lesanglier à écrit:
On conseille à chaque remontage de changer les circlips d'axe de piston et dans ton cas (kms) de changer la cage à aiguille aussi et surtout si c'est encore celle d'origine ! a écrit:

C' est pas faut, mais ça me gonfle, commander attendre et patati et patata, j' est essayé le jeu, il n' y en a pas et les circlips sont encore bien tendu.

@+
Roxette
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Roxette02


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Re: Démontage et remontage du cylindre 102

Message par olivier.b le Mer 13 Sep - 11:53

Roxette02 a écrit:Salut à tous cheers

Lesanglier à écrit:


C' est pas faut, mais ça me gonfle, commander attendre et patati et patata, j' est essayé le jeu, il n' y en a pas et les circlips sont encore bien tendu.

@+
Roxette

Salut
oui c'est penible d'attendre des petites pieces !
mais ce peut etre encore plus penible d'avoir a tout redemonter parce que un clip est passé dans le bas moteur ! sans compter les dommages irreversibles que cela peut occasionné
enfin deja que avec du neuf c'est pas gagné a tous les coups ...

moi je ne courirais pas le risque clips et roulement neufs !!
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olivier.b


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Re: Démontage et remontage du cylindre 102

Message par olivier.b le Mer 13 Sep - 11:55

Pasdebol a écrit:Je serais toi , quite a le remonter, je poncerais à  la limite du polissage ta tête de piston pour voire la gueule qu'il a ( par rapport aux marques qu'il y a dessus)

Voila ca c'est bien !

meme un petit coup de belgom alu sur la tete du piston et autour du puit de bougie sur la culasse
moi j'ai fait ca en montant mon kit neuf !
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olivier.b


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Re: Démontage et remontage du cylindre 102

Message par lesanglier le Mer 13 Sep - 12:06

olivier.b a écrit:
Voila ca c'est bien !

meme un petit coup de belgom alu sur la tete du piston et autour du puit de bougie sur la culasse
moi j'ai fait ca en montant mon kit neuf !

dicton "belgom alu, lisse comme un cul !" lol! (certaines ont la police au c..)
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Re: Démontage et remontage du cylindre 102

Message par Roxette02 le Mer 13 Sep - 21:25

Salut à tous cheers

C' est bon, j' ai compris la leçon, j' ai commandé piston, axe, cage à aiguille, circlips, joints... ect ect... ce sera là dans 3 à 5 jours.

Merci des conseils les gars. Cool bounce Basketball

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Re: Démontage et remontage du cylindre 102

Message par lesanglier le Mer 13 Sep - 21:45

Bonne chance pour la suite patience pour ton arrivage !
Expertise réussie pour le honda vision ?
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Re: Démontage et remontage du cylindre 102

Message par Roxette02 le Mer 13 Sep - 22:12

Salut à tous cheers

Lesanglier à écrit:
Expertise réussie pour le honda vision ? a écrit:


NONNNNNNNNNN... Evil or Very Mad . put...n j' ai la rage, mais put...n ce que j' ai la rage Embarassed

@+
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Re: Démontage et remontage du cylindre 102

Message par lesanglier le Jeu 14 Sep - 0:05

Pas de chance ! Que s'est il passé ? Un excès de zèle du vérificateur comme souvent ?
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Re: Démontage et remontage du cylindre 102

Message par Roxette02 le Jeu 14 Sep - 5:40

Salut à tous cheers

Oui,
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Re: Démontage et remontage du cylindre 102

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